Le PAD : «La révision de la Constitution ne constitue pas une solution durable à la grave crise politique»

RCD PAD
Des membres du PAD en réunion. D. R.

Par Mounir Serraï – Le Pacte de l’alternative démocratique (PAD) prévient contre «une rentrée sociale des plus difficiles de son histoire, comme le montre la double rentrée scolaire et universitaire qui se déroule dans des conditions catastrophiques».

Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le PAD, composé du PT, du RCD, du PST, du MDS et de l’UCP, estime que face aux évolutions préoccupantes, le pouvoir «s’emmure dans l’autoritarisme». «Il s’obstine à nier toutes les exigences populaires exprimées par la révolution démocratique de février 2019», dénonce le PAD qui regrette la poursuite de la politique antidémocratique qui a mené le pays à la faillite.

Le PAD relève «la persistance des arrestations et des lourdes condamnations d’activistes, de journalistes» qu’il considère comme une forme de criminalisation de pensée politique. Ces condamnations, estime encore cette entité politique, visent «l’étouffement de toute voix discordante».

Le PAD critique dans le même sillage le processus de la révision de la Constitution. Il considère que la démarche référendaire du 1er novembre 2020 ne peut en aucun cas constituer une solution durable à la gravissime crise politique que vit le pays. Le PAD refuse ainsi de s’inscrire dans «la double forfaiture d’un référendum sur une Constitution imposée, a fortiori le jour anniversaire du glorieux 1er Novembre».

Le PAD annonce dans ce sillage sa volonté d’organiser des «rencontres publiques autour de la problématique des libertés fondamentales – politiques ou syndicales – comme enjeu majeur de la démocratie et la citoyenneté et comme instruments indispensables à la concrétisation des objectifs démocratiques proclamés par la révolution populaire».

Pour ce «bloc» politique, «les priorités sont ailleurs, loin des soucis et soubresauts tragicomiques des alternances claniques». «Elles appellent à respecter la volonté populaire exprimée depuis bientôt deux ans pour la construction d’un Etat civil, démocratique et social souverain dans lequel règnent la primauté du droit et le respect des libertés citoyennes et des droits de la personne humaine».

M. S.

Comment (12)

    Algerian
    9 septembre 2020 - 15 h 31 min

    Selon le rcd, il faut mener la politique de Jacques benet pour mener à bien la nouvelle France en Algérie.

    Belveder
    7 septembre 2020 - 17 h 50 min

    Toujours dans le Constat..On se réunit pour «  »refusé » » et on se sépare en attendant..

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 6 h 20 min

      Ils n’ont pas toujours « refusé » de collaborer avec le régime. C’est justement parcequ’ils ont cautionné ce régime qu’ils ont en marre. Ils vous connaissent de l’intérieur…

    Carnal Fi Dercha
    7 septembre 2020 - 15 h 53 min

    Il s’oppose pour avoir leurs parts de la tente dans leurs gamelles. Ils ont on rien à foutre de l’Algerie et des Algeriens. Entre Doctor Bernard Sadi qui s’oppose depuis Marseille après s’être enrichi au pays, Sid Mohand qui veut l’imiter, Me Assoul Zoubida qui fait ses courses à Paris, dit tout les corrompus Militaires et ex qui ont fui le pays après s’être gavé par la corruption ainsi que les pseudo journalistes qui manipulent depuis l’étranger (Abdou Semar, Alut DZ Hichem Abdou, ….) et les pseudo diplomates comme Zitout et ses amis de l’ex FIS, le pays est vérolé par la médiocrité la traîtrise, la corruption, la manipulation par l’étranger, …. L’equipe des rapetous bis de l’opposition devrait laisser la place à la nouvelle génération pour laisser une nouvelle opposition émerger plus crédible, plus compétente plus ethic et patriote. Le PAD c’est Pas d’Avenir Democratique tant que ces médiocre se disant dans l opposition n aura pas pris sa retraite

    Séhab
    7 septembre 2020 - 8 h 13 min

    bonjour a tous

    moi je me pose la question suivent pour quoi se présenter devant le peuple pour soit disent l’unifier

    Mais on se prestent avec deux drapeaux? moi je n’ai jamais vue un pays avec deux emblèmes?!!!
    si c’est ça la démocratie qu’ils réclament ces (…) que leurs objective est de diviser les algériens
    pour mieux ouvrier grand les portes à des pays coloniaux que vous savez?
    moi je me suis pas battu pour un drapeau de (…) fabriquer par un français! en France
    vous savez pourquoi on la introduit en algerie?

    eh bien moi je dit a ces (…) que aucun algérien qui se dit nationaliste aime son pays n’acceptera jamais la destruction de son pays par des gens qui veulent deviser les algériens!!

    l’Algérie: uni et indivisible, le peuple se réveille!

    Bien Cordialement Séhab un algérien qui aime son pays

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 6 h 31 min

      Tu peux changer de pseudo autant de fois que tu veux, on te reconnaît dès le premier mot!! Be seeing you…

        Séhab
        9 septembre 2020 - 7 h 27 min

        C tout ce que vous avez a dire et en plus vous me tutoyez moi je ne vous conné pas donc je ne vous tutoie pas(…)

        votre commentaire est lamentable!

    Thamourth
    7 septembre 2020 - 5 h 54 min

    Le commerce du chaos. Que proposes ce Mickeys de la politique ? en dehors de faire du tapage.
    Tetnahew gaa yawled la NED

    C'est quoi ce machin?
    6 septembre 2020 - 22 h 10 min

    Le PAD ou le fourre fourre-tout ou le n’importe quoi!!! Une secte qui s’oppose à tout et a n’importe quoi, n’importe comment ! Une association de Pieds Nickelés qui même sur une photo donne à pleurer de rire tellement cette secte est pitoyable. Tristesse, tristesse, tristesse, tant sur l’opposition sera représenté par ces bras cassés le système a encore de beaux jours devant soi.

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 23 h 40 min

      S’oppose à tout et n’importe quoi?? Non ils S’opposent à ton chef c’est tout…

      Anonyme
      7 septembre 2020 - 9 h 11 min

      Il ne t’ont pas remplacée encore. Pour l’instant c’est ton clan qui tient les rennes…autrement Tetnehaw d’abord, on verra après pour les autres. Be seeing you!!

    صحراوي
    6 septembre 2020 - 20 h 18 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل لديكم برنامج بديل بدل العويل!!!؟؟؟
    إذا كنتم فعلا تعتقدون أن لديكم مصداقية عند الشعب، أقنعوه للتصويت لصالح مرشحيكم في الانتخابات التشريعية والمحلية المقبلة، ونفذوا برنامجكم وأطردوا هذا النظام الفاسد والدكتاتوري وأعقدوا جمعية تأسيسية وغيروا الدستور وقانون الانتخابات والأحزاب كما يحلو لكم، وخذو بأيدينا إلى الديمقراطية والرفاهية.ـ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.