La rentrée scolaire risque d’être reportée à cause de la situation sanitaire

ecole rentrée scolaire
Vers le report de la rentrée scolaire ? D. R.

Par Mounir Serraï  Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, n’exclut pas le report de la rentrée scolaire si les conditions sanitaires s’avèrent défavorables à la réouverture des classes. «La date définitive de la rentrée scolaire n’a pas encore été fixée. Cela se fera sur la base des données relatives à la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19», précise le Premier ministre qui affirme que le gouvernement ne veut prendre aucun risque pour les enfants et leurs parents.

Autrement dit, si le rythme des contaminations s’accélère, ce qui n’est pas le cas actuellement, la rentrée scolaire sera repoussée. Dans le cas où la situation resterait telle qu’elle ou connaîtrait une nette amélioration, les enfants reprendront les bancs de l’école comme annoncé par le ministère de l’Education le 4 octobre prochain. La reprise se fera selon un protocole sanitaire strict.

Il faut souligner que les enfants sont loin des bancs de l’école depuis mars dernier. Sept mois sans étudier ! Cette longue période passée loin de l’école risque d’avoir de graves conséquences sur la scolarisation des élèves. En l’absence de prise en charge, les plus vulnérables risquent de décrocher, surtout si la rentrée scolaire est repoussée. Il n’y a qu’à voir le nombre extrêmement élevé d’absences à l’examen du BEM, bien que facultatif pour ceux qui en ont la moyenne, pour connaître l’état d’esprit dans lequel se trouvent les élèves aujourd’hui.

Dans certaines wilayas comme Sétif, on a enregistré 88% d’absence au premier jour d’examen. Un taux qui dépasse largement le pourcentage des élèves admis au lycée grâce à leur moyenne des deux premiers trimestres.

M. S.

Comment (6)

    Djemel
    11 septembre 2020 - 20 h 48 min

    Depuis longtemps, les enseignants ont abandonné l’école. Chaque jours ils fragilisent davantage l’Algérie. Le président du syndicat des enseignants du secondaire est carrément content parce qu’on a repoussé la rentrée à une date ultérieure!!!!!
    Pour sauver les prochaines générations, les algériennes et algériens lettrés devraient s’organiser pour enseigner aux algériennes et aux algériens à tous les niveaux de la maternelle jusqu’au doctorat. Il existe des plateformes pour le faire. Pour un élève ou un étudiant, il vaut mieux recevoir une heure de cours par jour que de ne rien recevoir.

    Nora
    9 septembre 2020 - 19 h 18 min

    7 mois sans cours et ca veut rester fermė!!! Les bras m’en tombent! Ailleurs, il n’y’a jamais eu d’arrēt de cours, pendant le confinement, les ėlèves bossaient à la maison, recevaient les directives online ou partaient à l’ėcōle juste pour chercher les tâches quotidiennes. Les enseignants se dėmenaient comme ils pouvaient pour sauver l’annėe et ca a rėussi! Au nord de l’Europe, les petits avaient repris l’ėcōle 5 semaines après le confinement. Avec respect des gestes barrières. La moitiė de la classe prėsente le lundi à l’ėcôle et l’autre bosse de la maison et c’est à tour de rôle. La rentrėe s’est faite fin août pour tous les paliers sauf l’universitė où les ėtudiants travaillent de la maison le plus possible!
    Chez nous, moins de dėgâts et ca dure encore, même les enseignants ‘efken affous’ ca les arrange, 7 mois à être payės sans bouger de la maison. Nos chėrubins sont connėctės, mais ca n’a jamais poussė les ėcôles pour prėparer un planning pour maintenir les cours. Quel gâchis!

    Said
    9 septembre 2020 - 1 h 25 min

    Des pays avec des milliers de morts et des millions de contaminés ont reouvert toutes leurs ecoles et universités …et l’algerie avec juste quelques morts et une petite portion de sa population contaminee, on refuse d’ouvrir les ecoles et les aeroports …
    Le risque 0 n’existe pas ….on vivra avec ce virus durant encore 2 ans au moins ….donc autant apprendre a le domestiquer qu’a l’ignorer …c’est ce que font la majorité des pays qui ont une bonne gouvernance…..

    Djemel
    7 septembre 2020 - 20 h 39 min

    Le système est en train de détruire les prochaines générations et donc l’Algérie. Un faible niveau mène à l’incompétence, à la propagation du fanatisme, à la domination, à des couts élevés de la santé, à des couts sociaux élevés… Pourquoi dans d’autres pays, on continue l’enseignement à l’aide des technologies disponibles parfois gracieusement? Vive le Hirak

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 18 h 30 min

    Quel risque sanitaire? On a que 300 cas par jour!!?? Reporter la rentrée c’est reconnaître que ces chiffres sont bidons

      Assoul
      7 septembre 2020 - 18 h 55 min

      Absolument, ceci montre que les chiffres avancés sont loin d’être corrects

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.