La LADDH réclame en urgence une enquête sur la grave bavure de l’activiste Brahim Laalami
Par Mounir Serraï – La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) dénonce vivement la violente agression dont a été victime l’activiste du mouvement populaire de février 2019 Chemseddine Laalami, dit Brahim. «Son électrocution au taser lors de son arrestation brutale lui a coûté une hospitalisation et une intervention chirurgicale», précise la LADDH qui exprime dans ce sillage sa «solidarité avec l’activiste et lui souhaite prompt rétablissement».
La LADDH appelle le parquet de Bordj Bou Arréridj à «ouvrir en urgence une enquête judiciaire en vue d’établir les faits et de situer les responsabilités autour de ce grave précédent». Brahim Laalami qui a quitté la prison, il y a quelques jours, n’a pas été à sa première agression. Mais cette fois-ci, il a frôlé la mort, prévient la LADDH qui rappelle qu’il a été victime d’une autre agression lors d’une interpellation précédente il y a quelques mois. La LADDH réitère sa demande pour «le respect des droits fondamentaux du citoyen, garantis par les lois nationales et internationales relatives des droits humains, particulièrement pour ce qui est du respect en toutes circonstances, de l’intégrité physique».
Il est à préciser que Brahim Laalami a été placé sous mandat de dépôt aujourd’hui, soit au lendemain de son intervention chirurgicale à l’hôpital de Bordj Bou Arréridj. Il retourne ainsi en prison à peine une semaine après sa libération. Son affaire reste énigmatique.
La LADDH réclame sa libération ainsi que celle de tous les détenus d’opinion et des journalistes qui croupissent en prison.
M. S.
Comment (3)