Un Parlement illégitime ne peut donner qu’une Constitution illégitime

dep Constitution
La nouvelle Constitution sera soumise au vote mais à quoi bon ? New Press

Par Aziz Ghedia – Je le dis tout de suite. Sans tergiversations. Direct, comme dirait mon ex-voisin de palier. Ou si vous préférez, je ne tourne pas trop longtemps autour du pot qui, par un de ces hasards qui n’existent pas, se trouve en ce moment vide. Vide comme le sont les caisses du Trésor public, siphonnées par qui vous savez. Alors, sans plus tarder, sachez que, c’est décidé, c’est sans possibilité de retour en arrière, je ne donnerai pas ma voix lors du prochain référendum populaire à la nouvelle Constitution.

Pour une question de principe.

Sachant que le pouvoir actuel a choisi d’abord la levée des bras des parlementaires avant l’introduction du bulletin de vote dans l’urne populaire, je trouve cela suspect. Suspect dans le sens où un Parlement illégitime, un Parlement tant décrié par la vox populi, ne donnera, forcément, qu’un texte de loi illégitime, dusse-t-il être nommé pompeusement nouvelle Constitution.

Les conditions générées par le mouvement citoyen du 22 février auraient dû inciter ce pouvoir actuel à faire une entorse à la règle et envoyer aux oubliettes les parlementaires corrompus ou non.

La nouvelle Algérie n’a pas besoin d’une forêt de bras levés hypocritement et, surtout, d’une manière toujours intéressée.

Mon raisonnement est très simple… mais pas simplet. Si je votais cette nouvelle Constitution quel que soit, par ailleurs, son contenu, revu et corrigé, cela ferait de moi, aucun doute là-dessus, un complice des députés que nous dénonçons actuellement. Que surtout un des leurs a dénoncé avec, peut-être, le fol espoir d’échapper aux griffes de la justice ou du moins de l’attendrir pour susciter son indulgence. Celui-ci est aujourd’hui lâché par les siens, ceux qui siègent encore au Parlement et qui veulent se refaire une virginité.

Les résidus de ce parti (FLN) accusent même les médias de vouloir porter atteinte à leur intégrité morale dans un communiqué qu’ils viennent de pondre. Ils veulent soi-disant éclairer l’opinion publique. Sauf que l’opinion publique n’est pas dupe : elle sait tout, elle sait faire la différence entre le bon grain et l’ivraie.

Et que diront les dépités ? Non pas ceux qui trempent leur doigt dans l’encre bleue à chaque fois qu’ils sont appelés aux urnes mais ceux qui, de Hirak las, ont fini par jeter l’éponge mais gardent tout de même un soupçon d’espoir de revoir le mouvement citoyen, tel le phénix, renaître de ses cendres.

Je n’en doute pas : les dépités feront peut-être la même chose que votre interlocuteur. Le jour J, ils feront la grasse matinée puis vaqueront le plus normalement du monde à leurs occupations quotidiennes loin des bureaux de vote et des urnes. Donner sa voix lors d’élections est un devoir civique de tout citoyen adulte et responsable. Ne pas le faire, boycotter, est un droit.

Mais que cela soit clair : je n’incite personne à faire ce que je dis. Que chacun fasse ce qui bon lui semble, en son âme et conscience.

A. G.

Comment (31)

    صحراوي
    11 septembre 2020 - 13 h 43 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل هي المعارضة من أجل المعارضة!!!؟؟؟
    أوافق وأحترم صاحب المقال فقط في قراره بعدم التصويت على الدستور الذي جاء في الفقرة الأولى.ـ
    أما باقي المقال، فهو بعيد عن المنطق والموضوعية لثلاثة أسباب أراها ليس فقط موضوعية بل قانونية.ـ
    السبب الأول هو لو نأخذ بمنطق صاحب المقال كون البرلمان غير شرعي، سنلغي كل قرارات البرلمان منذ دسترته في دستور 1976، لأنها كلها كانت غير شرعية.ـ
    السبب الثاني أن البرلمان هو مجرد محطة فرضها الدستور الحالي، وأنه لم يدرج ولم يعدل ولا مادة واحدة من مشروع الدستور الحالي.ـ
    السبب الثالث أن الذي سيفصل في الدستور هو الشعب صاحب السيادة من خلال استفتاء 1 نوفمبر.ـ

    Karamazov
    11 septembre 2020 - 10 h 46 min

    Khouya Ghedia ,

    Comme elle a dit Noura à Hmed Saber : on verra ça, on verra ça !

    Un jour , un jarnaniste avait voulu tacler Vel3id 3avdslem , le père des industries industrialisantes à l’ipouk de notre vénérable dictateur.

    Mêêê ! lui dit le jarnaniste , enta larmi lidjebtek ? Vel3id le toisa et lui rétorqua : Larmi li tdjibna ga3 , ya bakhsissa !

    Alors , ben moua je vous parie qu’il pleuvra des grenouilles des enclumes, des crocodiles , tous les regards de nos canalisations seront bouchés, tous les zouaves des Ponts de l’Alma auront de l’eau jusqu’ au nouilles , que ça ne changera pas la position de Sofiane Djilali.

    Parce que c’et sa position qui est rationnelle lucide et pragmatique . Sauf si vous lui faites le coup d’Oedipe ou de Brutus .

    Anonyme
    11 septembre 2020 - 10 h 25 min

    QUI A ELU CE PSEUDO PARLEMENT ?

    SaidZ
    11 septembre 2020 - 2 h 09 min

    Je reviens avec mon commentaire qui n’a pas été publié
    Un parlement avec des naima salhi et des tliba and co au pays des milliers de Dr d’états, est ce un parlement? Je gage, sans exagération, qu’aucun dépité, oui dépité, n’a jamais lu la constitution dans son intégralité!

    Anonyme
    10 septembre 2020 - 22 h 25 min

    Un Parlement illégitime ne peut donner qu’une Constitution illégitime…

    De toutes les façons l’approche en elle-même est aberrante. On parle de « Nouvelle République ». Mais si nos dirigeants avaient voulu s’impliquer réellement dans une telle démarche, il fallait commencer par le commencement c’est-à-dire élire une Assemblée constituante qui aurait définie une nouvelle constitution en fonction des options politiques des citoyens de ce pays. C’est la seule méthode légitimant le peuple.

    D’autre part, s’ils avaient été pragmatiques, ils auraient pu saisir l’occasion de ce 29 février 2019 pour ouvrir la voie à une transformation sociale pacifique, avec pour point de départ un Etat de droit. Même si aux yeux de certains commentateurs de ce site, ce mouvement n’avait aucune idéologie révolutionnaire. C’était une occasion de mettre le peuple en face de ses responsabilités : étant capable de mettre fin à un régime semi dictatorial, aurait-il pu être en mesure de construire pacifiquement un autre régime apte à procéder démocratiquement à des réformes dont ce pays a besoin…on peut rêver, n’est-ce pas? Mais, l’ANP, avec Gaïd sont passés par là et on en connait la suite.
    A ce propos, certains mettent en avant le rôle prépondérant de l’ANP dans cette démarche de transformation. Effectivement l’ANP, depuis 1962, est le pilier sur lequel repose l’Etat algérien. Mais a-t-elle réagi, en son temps, devant les prédations des soutiens de Bouteflika et des généraux corrompus qu’elle a en son sein? Non ! Les vieux généraux de l’ANP regardent l‘avenir avec leurs lunettes du passé. Et puis chacun sait ou ne veut pas le savoir, quand les militaires prennent le pouvoir, ils oublient souvent de le rendre aux civils.

    Nous avons oublié le sens de l’intérêt général et de la solidarité. Nous avons perdu le sens de la liberté. La religion est devenue le second pilier sur lequel cet état a installé notre existence. La majorité d’entre nous s’en remettent à la religion et non à la raison.
    En vérité, cette gouvernance est incapable de prendre en compte le désir de changement politique que ressent— la population jeune et éduquée— de ce pays, ni d’en saisir la logique. Tout le monde se doute bien (ou espère pour beaucoup) que quelque soit le type de constitution, les individus qui détiennent le pouvoir actuel continueront à gouverner avec les mêmes paradigmes que les gouvernements précédents.

    Ceci dit … on aura donc notre Constitution de 2020 que l’on vote ou pas. Même avec 5% de votants ! إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ n’est ce pas ?

    Après avoir eu celles de 1963, suspendue en 1965 ; celle de 1976, révisée en 1979, 1980 et 1988, articulée à la Charte nationale du 5 juillet 1976, révisée en 1986 ; celle de 1989 ; celle de 1996, révisée en 2002, 2008 et 2016, nous aurons celle de 2020 ! Tout cela en 58 ans d’existence.
    Nous sommes un pays fanatique de constitutions comme on le voit.

    Avec ou sans Constitution 2020, des problèmes graves sont devant nous: économiques, sociaux, alimentaires, démographiques,
    climatiques, industriels, identitaires, éducatifs, culturels, religieux. Et quelque soit la « Nouvelle République » si l’on ne sait pas ou si l’on ne peut ou veut pas y faire face, il y aura irrémédiablement une remise en cause de notre société. Les exemples d’états qui ont sombrés autour de nous ne manquent pas, avec les conséquences dramatiques pour leur population. Et les causes de leur déliquescence proviennent essentiellement d’avoir à leur tête des individus (ou des castes) qui ne tiennent aucun compte des aspirations et des intérêts de leur population. Un jour où l’autre, ils doivent faire face à une remise en cause de leur gouvernance que la constitution soit légitime ou non.
    Tout arrive à son heure, il suffit d’attendre.

    Karamazov
    10 septembre 2020 - 19 h 26 min

    Ah bon issar c’est votre « propre » oupinyou ?

    Si j’étais rancunier je vous en voudrais parce que vous nous prenez pour des gnous ahuris avec ce foin avarié : « Un Parlement illégitime ne peut donner qu’une Constitution illégitime ».

    Et si je voulais être vache je dirais que cette sortie est aussi triviale qu’inutile.

    Le parlement n’a rien à faire dans cette galère.il n’est pas à l’origine de cette constitution. Ce n’est qu’une question de procédure. Vous n’avez absolument pas à l’impliquer. Qu’il la vote ou pas référendum il y aura. Alors c’est kwa ce principe à la gomme ? Sauf si vous vouliez dire que cette constitution est trop parfaite pour la faire voter par ce parlement et dans ce cas vous n’auriez pas su mieux le dire autrement.

    J’imagine que la sortie de votre Gourou à propos de la constitution vous est restée en travers du gozier mais vous êtes tellement courageux et sincère que vous aviez choisi de sortir par la petite porte de derrière.

    Et tellement je suis poli je ne dirai pas que si bave de crapaud atteingnait les blanches colombes immaculées je me sentirais offensé. Mais comme vous êtes désespérément affligeant je compatis.

    Iwi, Khouya Ghedia , au fond de mouamim je compatis . Je compatis à votre désillusion et à votre détresse , je compatis à votre dérobade, je compatis à votre sortie à l’anglaise, je compatis parce que je suis trop humaniste pour dire chah même si le désir ne m’a pas manqué car j’ai du mal à croire que votre demarche politique est tout à fait désintéréssée.Vous n’êtes kamim pas aussi naïf pour nous faire croire que vous croyez qu’en cas d’életions propres c’est pour vous que la populace votera ? Ou qu’à Jil Jadid vous imaginez une autre légitimité que celle du quota.

    Vous voyez , c’est moua qui suis en dehors de toute démarche partisane qui trouve que c’est la démarche de votre parti qui est cohérente.

    Sofiane Djilali a raison, il y a de l’espace à prendre et la politique c’est la gestion du possible. Il faut être débile pour croire que c’est le Hirak qui fait la pluie et le beau temps et que c’est au sujet de cette constitution que se joue la partie.

    Jadis quand l’autre Docteur avait dans un moment d’extrême lucidité  dit : je me suis trompé de société, je lui ai donné raison , et j’ai expliqué à ses bigots que c’est l’évidence même qui l’a poussé à s’exclamer aini. Et qu’après cela il ne restait qu’une seule alternative, changer de société ou changer de politique. C’est ce qui advint pour les uns et les autres.

    Et vous vous vous êtes trompé de parti , de politique, de société , ou les trois en même temps ?

    Karamazov
    10 septembre 2020 - 19 h 25 min

    Ah bon issar c’est votre « propre » oupinyou ?
    Si j’étais rancunier je vous en voudrais parce que vous nous prenez pour des gnous ahuris avec ce foin avarié : « Un Parlement illégitime ne peut donner qu’une Constitution illégitime ».

    Et si je voulais être vache je dirais que cette sortie est aussi triviale qu’inutile.

    Le parlement n’a rien à faire dans cette galère.il n’est pas à l’origine de cette constitution. Ce n’est qu’une question de procédure. Vous n’avez absolument pas à l’impliquer. Qu’il la vote ou pas référendum il y aura. Alors c’est kwa ce principe à la gomme ? Sauf si vous vouliez dire que cette constitution est trop parfaite pour la faire voter par ce parlement et dans ce cas vous n’auriez pas su mieux le dire autrement.

    J’imagine que la sortie de votre Gourou à propos de la constitution vous est restée en travers du gozier mais vous êtes tellement courageux et sincère que vous aviez choisi de sortir par la petite porte de derrière.

    Et tellement je suis poli je ne dirai pas que si bave de crapaud atteingnait les blanches colombes immaculées je me sentirais offensé. Mais comme vous êtes désespérément affligeant je compatis.

    Iwi, Khouya Ghedia , au fond de mouamim je compatis . Je compatis à votre désillusion et à votre détresse , je compatis à votre dérobade, je compatis à votre sortie à l’anglaise, je compatis parce que je suis trop humaniste pour dire chah même si le désir ne m’a pas manqué car j’ai du mal à croire que votre demarche politique est tout à fait désintéréssée.Vous n’êtes kamim pas aussi naïf pour nous faire croire que vous croyez qu’en cas d’életions propres c’est pour vous que la populace votera ? Ou qu’à Jil Jadid vous imaginez une autre légitimité que celle du quota.

    Vous voyez , c’est moua qui suis en dehors de toute démarche partisane qui trouve que c’est la démarche de votre parti qui est cohérente.

    Sofiane Djilali a raison, il y a de l’espace à prendre et la politique c’est la gestion du possible. Il faut être débile pour croire que c’est le Hirak qui fait la pluie et le beau temps et que c’est au sujet de cette constitution que se joue la partie.

    Jadis quand l’autre Docteur avait dans un moment d’extrême lucidité  dit : je me suis trompé de société, je lui ai donné raison , et j’ai expliqué à ses bigots que c’est l’évidence même qui l’a poussé à s’exclamer aini. Et qu’après cela il ne restait qu’une seule alternative, changer de société ou changer de politique. C’est ce qui advint pour les uns et les autres.

    Et vous vous vous êtes trompé de parti , de politique, de société , ou les trois en même temps ?

    Abou Stroff
    10 septembre 2020 - 14 h 32 min

    moua, pragmatique comme je suis, ne puis que réitérer ce que j’avance depuis des lustres:
    dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, il n’y a ni société civile, ni citoyens conscients de leur droits et de leurs devoirs. dans les faits palpables et vérifiables il n’y a que des couches sociales qui contrôlent la distribution de la rente et des couches sociales qui reçoivent des miettes de rente. dans ce rapport non-antagonique, ceux qui contrôlent la distribution de la rente contrôlent et l’algérie et les algériens qui reçoivent des miettes de rente.
    en termes crus, les tubes digestifs ambulants qui constituent la majorité de la population algérienne n’ont aucune légitimité pour imposer leur point de vue ( à supposer qu’un tube digestif ambulant -qui ne travaille pas et qui ne produit pas-, puisse avoir un quelconque point de vue sur un quelconque sujet) mais doivent accepter, sans rechigner, le point de vue de ceux qui les nourrissent.
    moralité de l’histoire: les élections et les référendums sont des produits historiques de la révolution de la bourgeoisie, en tant que classe, dont le capitalisme, en tant que système, matérialise la domination.
    or, ni la bourgeoise en tant que classe, ni le capitalisme en tant que système ne dominent en algérie.
    par conséquent, parler d’élections, de référendums, etc. dans une formation sociale dominée par un système reposant sur la distribution de la rente et sur la prédation relève, à mon humble avis, d’une obscénité.

      Anonyme
      10 septembre 2020 - 17 h 57 min

      Changes de disque de temps en temps Mr « ça ne changera jamais »

        Santa Claus
        11 septembre 2020 - 7 h 26 min

        nous attendons, avec impatience l' »écoutage » de votre disque, …

    Harrag
    10 septembre 2020 - 13 h 41 min

    Debrou rasskoum avec ces foulards et autres tache au front et anciens de tout bords…
    Que peut il arriver de nouveau avec ces gens.
    Il y a quelques bons élements, pas des planqués…

    Karamazov
    10 septembre 2020 - 12 h 23 min

    Quid de la position de Sofiane Djilali ? (chez tyassa) qui , lui, qui est fin connaisseur et un observateur avisé et qui ne tarissant pas d’éloges pour notre président … Teboune a pris le seul train à quai de retour vers le futur.

    « La position concernant le référendum sera déterminée par le Conseil national du parti qui est convoqué pour le 2 octobre. Cependant, de mon point de vue personnel, refuser ce projet de révision voudrait dire que la Constitution de 2016 est meilleure et que l’on préfère alors rester dans le système hyper présidentiel que Bouteflika nous a légué ».

    Alors , vous allez manger votre chapeau ou vous allez tirer votre révérence ?

      Krimo
      10 septembre 2020 - 14 h 02 min

      Que du khorti pour détourner l’attention. Notre taupe ne cesse de dévier du sujet quand ca touche ses maitres qui le payent d’aileurs bien.

      Ghedia
      11 septembre 2020 - 8 h 50 min

      D’ici au 2 octobre, beaucoup d’eau aura coulé sous le pont et le parti pourrait être amené à changer de stratégie.

    Karamazov
    10 septembre 2020 - 10 h 28 min

    « Mon raisonnement est très simple… mais pas simplet. Si je votais cette nouvelle Constitution quel que soit, par ailleurs, son contenu, revu et corrigé, cela ferait de moi, aucun doute là-dessus, un complice des députés que nous dénonçons actuellement. »

    Si c’est tout ce que vous avez trouvé comme argument je crois que vous faites dans une désolante « simpléteté ». Var vous savez que cette constitution n’émane pas du parlement mais de …. ? De…. Disons, de l’exécutif et elle est soumise à référendum.

    Moua quand je regarde notre société je dirais plutôt le contraire . Quand je vois ce qui peut émaner de notre société je me méfie de toute assemblée légitime. Donc seul un pouvoir fort , une dictature éclairée pourrait imposer à cette populace une bonne constitution.

    Et vous savez que cette constitution n’émane pas du parlement et qu’il revient en dernier lieu à la populace de la voter ou pas. Oui il revient à la populace de la voter ou pas , car de toute les façons elle passera.

    Cependant où est donc passée votre discipline partisane qui hier vous a fait revenir sur l’immunité collective ? Il me semble que ce n’est pas la position de Jil Jadid.

    Moua je , comme dab, je n’irai pas voter parce que je suis convaincu qu’elle ne changera rien à la donne , et que nous avons avant tout un problème de culture et de société.

      Ghedia
      10 septembre 2020 - 17 h 49 min

      Cher Karalazov, dans cet écrit, j’exprime ma position personnelle vis-à-vis du prochain référendum. Je dis niet. Libres aux autres camarades du parti de voter ou pas.

    Belveder
    10 septembre 2020 - 10 h 22 min

    Nous souhaitons la contribution de tous pour des solutions de sortie de crise et d impasse en attente de vous lire..les constats sont la et on le sait

      c'est clair et simple
      10 septembre 2020 - 10 h 55 min

      Dissolution, démission du Berzidan, désignation d’un comité de sages tels que Hamrouche, avec des avocats des économistes pour une transition d’une année et élection générale.
      L’armée dans les casernes, un ministre de la défense civil,et tout le reste et le peuple suivra, mais aller à cette élection qui n’a d’élection que le nom est une foutaise.
      Quoiqu’il en soit ils ont déjà dû décider avec quel pourcentage elle passe. Cesser de prendre le peuple pour des perdreaux de l’année, si vous venez en Algérie vous serez étonné de la maturité des Algériens.

        Belveder
        10 septembre 2020 - 15 h 51 min

        Commite de sages benbitour hamrouche bla bla on a déjà entendu ca les intéressés eux n en veulent pas ..Commite de sages on est pas au Mali ou en Centrafrique..

          @ Belvemachin
          10 septembre 2020 - 18 h 22 min

          Normal on ne change pas une équipe de vainqueurs!!!
          Tous ces flibustiers vous vont parfaitement, parcequ’ils vous rémunère, n’est ce pas?
          Le peuple à dit yetnahaw gaê, et quelque soit le temps cela arrivera, et ils rejoindront tous l’hôtel palace d’el Harrach.

      SaidZ
      10 septembre 2020 - 16 h 07 min

      @belveder, oui c’est ce que nous souhaitons tous mais penses tu vraiment et sincèrement que la solution va venir de naima salhi et belkhadem!?
      Quand ton peuple sort par des millions pour demander un changement radical, une rupture totale tu ne devrais pas répondre par la manipulation, la division, fitna, la prison, etc.
      Yen a marre de l’échec recommencé.
      Belkhadem est là depuis 1977 au moins et tu l’appelles en 2021!? Soyons sérieux !

        Belveder
        10 septembre 2020 - 19 h 51 min

        Ne m ap prend pas ce que je sais c est quoi ton plan de travail?? (…)

          SaidZ
          10 septembre 2020 - 22 h 40 min

          mon plan de travail? il n’est pas différente de celui exprimé par notre compatriote « C’est Clair Et Simple » ci-haut.

    Pris au piège
    10 septembre 2020 - 9 h 42 min

    Le fait d’avoir gardé le parlement est une insulte faite au peuple. Tebboune est malheureusement piégé. Il n’a pas de parti et aucune chance d’avoir un jour ses propres élus. Impossible pour lui de s’en sortir. Dissoudre l’assemblée et organiser des législatives seul sans l’aide du FLN est Impossible. Créer d’autres partis et dissoudre le FLN ne servira qu’à recycler les pourris du de ce parti qui vont changer d’étiquette comme ils l’ont déjà fait en passant du FLN au RND. La seule voie de sortie c’est de remettre les clefs au peuple!!

      Anonyme
      10 septembre 2020 - 10 h 45 min

      La solution:
      1) Dissoudre tout ce qui repose sur la corruption
      2) Une période de transition de 2 ans
      3) De nouvelles éléctions ou le peuple va participer
      4) Commencer sur un nouvelle page blanche

        Sidali
        10 septembre 2020 - 13 h 44 min

        jamais de la vie, tu peux garder ta solution pour tes maîtres propagandiste

          Si keddour
          10 septembre 2020 - 14 h 06 min

          « jamais de la vie »; eh bien c’est difficile de changer ses habitudes chekaristes, n’est ce pas ? La vache a beaucoup de lait.

    Le Président
    10 septembre 2020 - 9 h 22 min

    Non, il faut s’engager justement à ne pas se rendre aux urnes .Quelque que soit les conditions , le boycott est………….un acte civique. Adouber une constitution votée par un parlement inique est une forfaiture , sans oublier les scandales du Sénat à venir ? Frères , Soeurs il est temps de vous mobiliser pour ne pas se rendre aux urnes , le destin de votre pays est entre vos mains

    Belveder
    10 septembre 2020 - 9 h 07 min

    si on dissous le parlement il faudra des Legislatives nouvelles avec qui????

      @belvemachin
      10 septembre 2020 - 16 h 13 min

      Certainement pas pas avec tes employeurs !!!
      Mais avec des personnalités civiles.
      Pas de cachir ni chkara. Lâche khem n’est plus là, dommage pour vous et les autres suivront.

    Lghoul
    10 septembre 2020 - 8 h 33 min

    Barak allah oufik ! Le titre seul, résume toute l’histoire de ceux qui ont oublié qu’il y a bien un peuple de 40 millions en Algérie. Comment les pratiques de ceux qui ont organisé les éléctions seuls et voté entre eux, seuls, vont changer leurs méthodes et leur mode opératoire ? Gaid salah a dit « Il faut aller jusqu’au bout » – Et c’est exactement ce qui est en train de se passer. L’illégitime ne pourra jamais devenir légitime car il repose et reposera toujours sur du faux du début jusqu’a la fin. Les gens qui croient encore a une « nouvelle Algérie » qui va en fait ne reposer que sur des piliers en carton aiment trop rêver. Je crains qu’ils se reveilleront au mlieu d’un cauchemard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.