Bonheur intérieur brut

Algérien politique
Quand l'Algérien ne se sentira-t-il plus prisonnier dans son propre pays ? PPAgency

Par Nouredine Benferhat – L’exercice de la politique jusqu’à nos jours n’a pas permis l’émergence d’une relève qui offre toutes les garanties, tant le niveau a régressé et produit l’effet délétère d’une vision du monde réduite à un savoir diminué, duquel a disparu toute forme de réflexion. Les analyses étaient ainsi biaisées et n’avaient aucune prise sur la réalité.

Les valeurs qui auraient dû structurer le discours et l’action politique dans le sens éthique et de l’engagement citoyen n’ont jamais été portées par les acteurs de la scène politique et médiatique. La posture velléitaire a remplacé l’audace et l’imagination, et la parole indigente cache l’absence d’idées et pervertit le sens du service.

Cet état de stagnation a empêché la culture du leadership, seule à même de libérer les initiatives, de créer l’émulation dans la confrontation des idées et des compétences. Cet état a aggravé la précarité de la société et l’a limitée dans son mouvement, rendant problématique une transformation qualitative de celle-ci.

L’Etat, qui n’assurait plus son rôle de régulation, a livré l’individu aux aléas d’une gestion clanique, clientéliste et prédatrice, accentuant à la fois le sentiment d’exclusion, source de stress permanent et la défiance à l’égard des dirigeants auxquels il identifie l’Etat.

La restauration de la confiance du citoyen dans le fonctionnement de l’Etat et ses dirigeants passe par une moralisation de l’activité politique dans une éthique du service avec, pour objectif, améliorer les conditions de vie du citoyen. Et, à terme, à l’instar de certains pays, avoir pour ambition d’améliorer le classement du pays dans l’indice du BIB, le bonheur intérieur brut.

Notre peuple mérite toutes les attentions.

N. B.

Comment (6)

    le problème des algériens c'est qu'ils ne saventpas ce que c'est la démocratie!
    14 septembre 2020 - 19 h 47 min

    là où la france manipule les démocrates algériens, ou plutôt les algériens, c’est le fait que les algériens n’ont pas une culture démocratique. loes algériens confondent encore anarchie avec démocratie. ils ne mesurent pas la différence entre information et diffamation. ils sont encore manipulable par la presse sioniste, et hélas ils avalent tout ec que la presse franco maroco sioniste balance. ils croient plsu la presse des ennemsi que la presse nationale. c’est rès grave. ils ne savent pas faire la part des choses et prendre du recul et chercher la bonne information. j’ai tout compris depuis l’affaire chakib khelil, pro américain, et que la france a jugé qu’il était une menace pour ses intérêts en algérie et en plsu il faisiat gagner trop d’argent à l’algérie et là c’est pas bon pour le lmaroc et la france et même israel. alors ils l’ont descendu en flamme avec la complicité du hizb frennsa qui constitue LE SYSTEME. même les soutiens des oulémas d’algérie ne l’ont pas sauvé. il n’a d’autres choix que de repartir aux USA, pour ne pas finir comme zeggar, benyahia et boumédienne.
    ceux qui pensent que l’algérie devient démocratique du jour au lendemain sont des gens incultes et ne connaissent pas l’histoire des démocraties. le seul moyen pour accéder à la démocratie comme l’espagne qui a mis 40 ans « grace » à franco qui a mis les bases d’une démocratie après tout un travail de fond, pour l’atteindre. 40 ans et pourtant c’est un peuple bien plus éduqué que les algériens qui crachent encore par terre et qui se battent avec des couteaux. il y a un dicton qui dit on ne donne pas la confiture aux cochons sans aucune insulte au peuple algérien dont je fais partie. il faut d’abord éduquer le peuple algérien. le hirak nous a justement permis de faire un grand pas. mais maintenant que le président est en place et agit dans le non sens, nous devons geler le hirak. c’est impératif pour la stabilité de l’algérie son développement économique et aussi pour que notre diplomatie s’affirme et s’impose. le maroc, la france font tout pour que ça explose et tout foutre en l’air. le problème c’est que juste une petit frange de la population algérienne (classe aisée et intellectuelle) qui connaisse ça!
    quand vosu avez quelqu’un qui pue et qui scande avec agressivité dhémoqrattia, méffiez vous de lui. la réussite du hirak c’est parce que les gens propres sur eux et bien éduquée qui sont sortie manifester. et maintenant ces gens là veulent donner du temps à notre président pour construire une algérie forte. nous ressontons tous que l’algérie va etre un pays très puissant dans peu d’années maximum dix ans et on rattrapera la turquie voire la doubler.

    CLAN2020
    13 septembre 2020 - 13 h 28 min

    Quand on connait notre naïveté et notre suivisme (religion, politique) sans reflechir, on comprend comment un mec a pu nous trompper à ce point des decennies; Nous volant, vendant, trahissant !
    Il a fallu qu’il devienne un bloc de chair inerte sur un fauteuil pour que les gens ont arrêté d’applaudir : tahya boutekhriba…
    Toute la chaîne composant le sommet a été corrompue !
    certains c’est frança, d’autres devenus emiratis…on se travesti pour du fric !
    BREF, ne voyez-vous pas dejà que l’orage se clame un peu, nos dirigeants commencent à se rapprocher de l’eternel Maître???
    Ils se sentent comme obligés ou intéressés de passer par la case France, quitte à retarder encore et appauvrir le pays– pardon je voulais dire la vache !–

    lhadi
    12 septembre 2020 - 6 h 10 min

    Chez les observateurs politiques impartiaux et expérimentés, règne l’opinion profondément ancrée que le vrai problème de l’Algérie est l’absence de dirigeants dynamiques qui comprennent l’importance de l’unité nationale, de la paix et de la réconciliation, l’absence de dirigeants ayant une vision et qui s’émeuvent de voir le citoyen confronté aux affres de la vie sociale, l’absence de dirigeants capables d’être à la hauteur des attentes et de répondre aux énormes défis que le pays doit relever.

    Et pourtant…dans notre société éruptive où une simple rumeur devient vacarme, il y des hommes et des femmes de bonne volonté , soucieux et soucieuses du B.I.B du citoyen et du P.I.B du pays ; le devoir d’un chef, favorable aux idées nouvelles, est d’identifier ces hommes et ces femmes et de leur confier la tâche de servir la nation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Meritocratie
      12 septembre 2020 - 19 h 49 min

      1. MERITOCRATIE: les meilleurs aux postes de responsabilité .
      2. Plans de succession avec constitution d’un Vivier de Talents en Algérie a la sortie des Ecoles, les Universités, les Entreprises En Algérie et a l ‘Etranger
      3. Pragmatisme: Solliciter les Expertises de niveau International pour Aider a la reflexion et la mise en oeuvre.
      4. Developper les Statistiques et la Planification
      5. STABILITE: Mettre en place des Organismes d’Execution des plans pluri-annuels qui ne dependent pas des Changements de Gouvernements successifs mais qui sont Soumises A une obligation de résultat avec les meilleurs techniques de Management Et Des critères de rentabilité financière des meilleurs investisseurs publics au niveau international.
      6. Aligner la politique Salariale avec les meilleurs Organismes au niveau international.
      7. Tolerance ZERO a la Corruption
      8. Tolerance ZERO au nepotisme

        Anonyme
        13 septembre 2020 - 10 h 04 min

        On peut toujours rêver!
        Et depuis le temps que nous rêvons des points n° 1 au point n° 8 et la suite, que nous les rappelons régulièrement dans nos commentaires, qu’on évoque régulièrement dans nos conversations entre amis, on en arrive à la conclusion que nous sommes destinés à renoncer aux perspectives matérielles et à ne penser uniquement qu’aux perspectives spirituelles.
        Nous risquons de rester de grands rêveurs pour l’éternité.
        Et aux yeux de beaucoup de nos compatriotes qu’est-ce valent un B.I.B du citoyen et du P.I.B du pays à coté du paradis que mon iman me promet tous les vendredis.

          Le rêve de ma Mere
          13 septembre 2020 - 16 h 46 min

          Oui j’y crois !
          Ce rêve, c’est le rêve de ma mere, une croyante acharnée en Dieu, en son pays independent et fier, en la Science et en sa famille…
          Allah Yerhamha.
          Alors, oui Je crois…en Dieu, au Travail, a l’avenir meilleur.
          Parceque J’en ai fait le serment.
          Tahya ElDjazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.