Les Marocains accusent le Makhzen de tramer une normalisation avec Israël

Bourita normalisation
Le discours de Nasser Bourita à la Ligue arabe intrigue les Marocains. D. R.

Par Houari A. – Dans un article intitulé «Intrigante démarche marocaine au sein de la Ligue arabe», le média marocain Perspectives s’interroge sur un probable revirement de la diplomatie marocaine dans le dossier brûlant de la normalisation avec Israël. «La diplomatie marocaine s’est-elle affranchie de ses constantes dans le dossier palestinien ? Ou, plus prosaïquement, Nasser Bourita a-t-il placé la diplomatie marocaine sous la coupe d’Abu Dhabi en rejoignant les capitales arabes qui ont opposé leur niet à l’appel palestinien visant à dénoncer la normalisation des relations entre les Emirats et Israël ?» s’interroge le site.

Pour Perspectives, le discours que Nasser Bourita «a développé lors de la 145e session du Conseil exécutif de la Ligue arabe, tenue par visioconférence ce mercredi 9 septembre, a de quoi préoccuper». «En tout cas, l’Observatoire marocain contre la normalisation a fustigé le chef de la diplomatie marocaine en exprimant, via un communiqué, sa grande déception à l’égard de la position du ministre marocain des Affaires étrangères (…) qui ne représente pas celle du peuple marocain, qui considère la question palestinienne comme une cause nationale», écrit le journal en-ligne, en soulignant que cette organisation «va jusqu’à exiger que Nasser Bourita soit tenu pour responsable de ses déclarations et positions contraires à la volonté du peuple marocain et aux obligations de l’Etat marocain envers la question palestinienne».

Ce qui a provoqué un vent de colère au Maroc, c’est le plaidoyer du chef de la diplomatie marocaine en faveur de «la création d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la stabilité». «Un passage, écrit Perspectives, qui a suscité l’ire des associations et partis pro-palestiniens au Maroc, notamment ceux qui réclament un Etat sur l’ensemble de la terre historique de la Palestine d’avant-1948 avec comme capitale la totalité d’Al-Qods». Les Marocains accusent le Makhzen de se mettre sous la férule des Emirats arabes unis qui démarchent pour le compte de Washington auprès des pays arabes pour les faire adhérer au «deal du siècle». «Un deal assimilé par l’Autorité palestinienne à une gifle du siècle et qui plus est dénoncé par toutes les factions palestiniennes pour avoir gommé les droits inaliénables du peuple palestinien, dépossédé de ses terres depuis la proclamation de l’entité sioniste en 1948.»

Le régime décrié de Mohammed VI nage à contre-courant du peuple marocain, fermement attaché à la cause palestinienne. La normalisation d’un certain nombre d’Etats du Golfe avec l’entité sioniste met le Makhzen devant un choix cornélien : se joindre aux normalisateurs et en tirer les bénéfices économiques et géopolitiques qui en découlent et s’attirer les foudres d’un peuple marocain qui n’attend que l’occasion de renverser la monarchie prédatrice, ou tourner le dos au nouveau deal et perdre les milliards fournis par les mécènes du Golfe.

H. A.

Comment (35)

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 8 h 32 min

    parti de la je croit qu on peut faire confiance a la majorité des marocains

    Brahms
    13 septembre 2020 - 20 h 03 min

    Mr Bourita, suite et fin du Trafic de drogue, 1 milliard d’euro chaque année vers la Hollande

    Des hommes politiques impliqués ? Pour des commandeurs du Croyant (descendant du prophète) il y a de quoi rigoler jusqu’aux oreilles, lecture.

    Bien plus, Mohamed affirme que ces dealers bénéficieraient du soutien de certains hommes politiques locaux qui protègent et défendent leurs intérêts. Des officiels marocains sont-ils réellement impliqués dans le trafic international de haschich ? À Amsterdam, le journaliste de la BBC met la main sur un document qui semblerait corroborer les accusations de Mohamed.

    Le document, issu de l’administration juridique hollandaise, fait état de la condamnation d’un certain Khalid Bachrioui dans l’affaire « Sprinkhaan », qui a abouti au démantèlement d’un réseau de trafic après la saisie de 60 tonnes de hachich. Lors du jugement, Khalid Bachrioui a été convaincu de blanchiment d’argent pour le compte de l’organisation, à hauteur de 9 millions d’euros.

    En l’absence de loi d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas, Khalid Bachrioui vit actuellement à Al Hoceima, où il occupe le poste de président du conseil du tourisme de la province. Un journaliste hollandais, spécialiste des affaires de drogue, affirme pour sa part à la BBC que les cas de connivences entre des officiels marocains et ces organisations criminelles sont légion.

    Jan Hein Kuiper, avocat de l’un des inculpés de l’affaire « Sprinkhaan », affirme pour sa part que ce fait est si bien connu de la justice batave que ces pots-de-vin sont pris en compte lors du recouvrement des fonds frauduleux. En bref, le parquet autorise le condamné à déduire le montant des pots-de-vins distribués aux intermédiaires politiques à l’argent sale qu’il doit remettre aux autorités.
    Un trafic bien huilé

    Par ailleurs, l’avocat affirme que, depuis quelques années, le gouvernement ne donne plus les moyens suffisants à la police hollandaise pour lutter efficacement contre le trafic de cannabis, alors qu’il dispose de beaucoup d’argent pour pourchasser les trafiquants de cocaïne ou d’héroïne. Les autorités hollandaises ferment-elles les yeux sur les importations de haschich marocains ? Le chiffres d’affaires du commerce du cannabis aux Pays-Bas avoisinerait 1 milliard d’euros par an.

    Dans le port d’Anvers, le journaliste de la BBC rencontre un dealer repenti. Paul Meyer a été à la tête du gang hollandais « 700 millions ». Il a fait venir en Hollande du cannabis marocain à un rythme régulier. Pendant dix ans, il a réceptionné, dans le port d’Anvers (Belgique), des cargaisons de 18 à 20 tonnes de haschich. Toute la marchandise venait du Maroc.

    Paul Meyer raconte le voyage du cannabis du Maroc aux Pays-Bas. Il explique que la résine, produite dans le Rif, est transportée jusqu’au port de Casablanca. De là, elle est stockée dans des conteneurs et chargée sur un bateau qui transite au Portugal avant d’arriver à sa destination finale, le port d’Anvers. En tout et pour tout, le voyage durait 5 jours.

    Pendant tout le temps qu’il a exercé, Paul Meyer affirme qu’il n’a jamais rencontré le moindre problème avec ses associés marocains. Selon lui, cela s’explique par le fait que ces deniers étaient très bien organisés et dotés de soutiens politiques puissants dans le royaume. Sans ces relations qui assuraient que l’opération se déroulerait dans les meilleurs conditions, explique Paul, aucun trafic n’aurait été possible. Lui-même assure qu’il rémunérait très largement des personnalités politiques marocaines très haut placées, ce qui lui permettait d’importer d’énormes quantités de haschich en toute légalité.

    Brahms
    13 septembre 2020 - 19 h 55 min

    Mr Bourita arrêtait votre cinéma absurde,

    Trafic de drogue en France exportation de (154 tonnes) par an,
    Trafic de drogue au Mali exportation de (12 tonnes) par an,
    Trafic de drogue en Algérie exportation de (50 tonnes) par an,

    Depuis une quinzaine d’années environ, la culture du cannabis a pris une tournure industrielle. Premier producteur mondial, les champs de cannabis marocains s’étendraient sur plus de 40.000 hectares et feraient vivre un million de personnes.

    Cette révolution industrielle serait intervenue récemment suite à l’utilisation de graines génétiquement modifiées. Très résistantes, parfaitement adaptées au milieu et plus concentrées, ces graines, ces espèces, d’origine étrangère comme l’Amnesia, étaient inexistantes dans le pays il y a peu d’années encore.

    Selon un journaliste tangérois interrogé par la BBC, ces graines sont arrivées au Maroc par des investisseurs français, espagnols et hollandais. Disposant de gros moyens financiers, ils ont changé les petites plantations montagnardes en véritables cultures d’échelles s’étendant sur des dizaines hectares, à Ketama notamment, grâce à l’utilisation intensive d’engrais chimique.

    Toujours d’après le journaliste, le haschich issu de ces fermes géantes est exclusivement destiné à être écoulé sur le marché mondial. On estime aujourd’hui que le Maroc produit un million de kilos de haschich chaque année. La majorité de cette production est destinée au Pays-Bas où, où sans être légales, la vente et la consommation de cannabis sont tolérées.

    Et en effet, à Amsterdam, le journaliste de la BBC retrouve dans un célèbre coffee-shop de la ville le haschich produit à Ketama. Interrogé, le gérant du lieu refuse de révéler ses réseaux d’approvisionnement mais assure que de nombreux coffee-shops entretiennent des liens avec des cultivateurs marocains. Comment le haschich marocain s’est-il retrouvé dans les bocaux de cet établissement amstellodamois ?

    Premier élément de réponse à Melilla. Mohamed est réfugié politique dans l’enclave espagnole. Pendant six ans, il a joué le rôle d’informateur pour la police marocaine. Selon lui, des fonctionnaires marocains entretiendraient des relations avec des trafiquants de grande envergure. Contre rémunération, ils les aideraient à faire passer sans encombre leur marchandises au-delà des zones surveillées, comme les ports marchands.

    Communiste
    13 septembre 2020 - 12 h 55 min

    Tout ces hotels et batiments pour les étrangers, construits avec l’argent de la drogue va finir en HLM pour le PEUPLE Marocain.
    Les entreprises et les champs seront abandonnés au Peuple !
    Le Paradis est tout prêt…et l’enfer vous êtes en train de le vivre.

    Ton dilemne
    13 septembre 2020 - 11 h 58 min

    Si (…) 6 normalise avec israel….. LE PEUPLE MAROCAIN LE RENVERSE !!! La SOLUTION à cette équation est aussi simple et claire que deux et deux font 4… Alors, avis, (…) ! Ya Si l’khorti de « roi » et son makhnez d(…)… Vous n’avez pas le choix. Ti bouge… chti grille à la sauce marocaine tchiktchbila…..!!!! Tchiou… Tchiou la !!!!!

    C’est quoi le deal ?
    12 septembre 2020 - 18 h 38 min

    Legaliser le Canabis au niveau mondial en Echange ?
    Sinon je vois pas ce que la Monarchie va y gagner!

      ESKOBAR FINI
      13 septembre 2020 - 12 h 32 min

      Légaliser le canabis c’est la mort de ce regne !
      Le chanvre pousse partout meme sur les balcons en Europe…
      Les agriculteurs sont prêts, ils attendent que leurs décideurs ( les complice descoubarVI et azulia and Cie) signent.
      On trouve des excuses du genre economie parallele en banlieues pour justifier l’injustifiable!
      Dire aux français que la criminalité ne vient pas du shit…ne fonctionne plus !
      Déjà on avance, les amendes (si appliquées) sont devenues si fortes que pour payer sa dose on va « délinquer » ou alors :LEGALISER !

    Anonyme
    12 septembre 2020 - 16 h 43 min

    Le roi Marocain momo6 a peut etre une possibilite d echapper a la vindicte du peuple Marocain et de s adresser au peuple marocain pour lui demander de le soutenir pour changer le cours de l histoire.S adresser au peuple marocain pour demander son pardon pour avoir soutenu une politique pro-sioniste dont l architecte principal a ete Andre Azoulay qu il a demi de toutes ses fonctions apartir de ce jour…mais cela restera toujours insuffisant si Momo 6 veut definitivement sauver son trone.en effet il doit engager des reformes profondes de la constitution pour la realisation d une monarchie constitutionnelle parlementaire dans le genre de l Angleterre ,la suede ou le Danemark…la monarchie n aura qu une valeur symbolique…et le seul souverain sera le peuple Marocain…sans cela il doit s attendre au reveil du peuple marocain pour balayer la monarchie absolue et corrompue dans la poubelle de l histoire…..ceci est inevitable meme les israelien les USA et toute l Europe reunie ne pourront jamais le sauver…l histoire est la pour le confirmer…quand un peuple a choisi un jour de vivre librement,tous les barrages et les murs s ecrouleront pour se liberer de la tyrannie des monarchies absolues..

    Anonyme
    12 septembre 2020 - 15 h 19 min

    99% du peuple Marocain sont contre la normalisation des relations avec Israel et de couper tous les liens avec les sionistes et d annuler tous les accords secrets qui ont ete conclus par Hassen II avec l entite sioniste..La Monarchie marocaine court vers sa perte et rien ne pourra la sauver car elle ne tient pas sa legalite du peuple Marocain,ce sont les sionistes d Andre Azoulay qui la protegent mais pour combien de temps encore…That is the question…Tous les experts sont du meme avis la prochaine decennie verra un deluge populaire avec l appui des militaires qui emportera tous ses monarchies absolues et corrompus jusqu a la moelle et qui ont dilapides toutes les richesses de leur peuple et l ont garde dans la pauvrete et l ignorance…..

      kayna
      12 septembre 2020 - 15 h 52 min

      C’est fatal !

    Slalom
    12 septembre 2020 - 15 h 13 min

    Que ceux qui analysent reflechissent encore…creusons ! et eloignons-nous des homologues de fafa amis du télephone.
    Vous croyez que l’Etat hebri est si naïf que ça?
    1- Si les monarchies…n’étaient pas au bout du rouleau auraient -ils fait ça?
    2- Pensez-vous qu’il suffit de « faire la paix » avec le dit ennemi pour qu’ils vous laisse vous développer et devenir dangereux ?
    3- Ils finiront bientôt possédés corps et âme pour imploser et devenir inoffensifs, car certains commencent à déranger (Armées, Argent…)
    4- L’Afrique, elle, est maintenue en sous développement par l’ex-colon et son serviteur, donc pas dangereuse du tout.
    5- Le 1er palier c’est d’affaiblir l’Iran, puis la Turquie les autres sont déjà muselés (Pakistan…) ou détruits, Irak, Syrie, Libye, afganistan, Liban…
    6- Ensuite les youyous peuvent fuser car ça sera le tour des bédouins.
    7- Si ça, ce n’est pas le Grand aysrail je me fais rabyn !
    Pour l’Algérie quand même, rien à craindre car elle est comme en situation de neutralité même en ayant des principes nobles.
    Juste vigilance car le mal vient de nos jaloux faux-frères et non pas de shalom.
    Notre salut ne peut venir que de la Chine et la Russie.

      Pas mal
      12 septembre 2020 - 15 h 54 min

      Top là !!!

      Anonyme
      12 septembre 2020 - 16 h 29 min

      @ Slalom
      12 septembre 2020 – 15 h 13 min
      Le nouveau front du conseil islamique mondial se formera avec le Pakistan,la Turquie ,l Iran,l indonesie,et la Malaisie,tout juste il faut delivrer le Pakistan de la dependance Saoudienne qui lui fournie les milliards dont il a besoin pour moderniser son armee et son aviation face aux provocations de la dictature du premier ministre Indien Narendra Modi,elu grace a Face Book,un raciste antimusulman qui s est jete dans les bras de Netanyahou et tres lies a Israel….Oui le front mondial des musulmans otera le leadership de l Arabie Saoudite…quand a la ligue arabe…elle nexiste plus ..il ne lui reste plus que d accepter la candidature d Israel a cette ligue du kharab a la place de la Palestine….et je pense que l Union Maghrebine verra un jour sa veritable naissance autour de l Algerie et Alger sera la capitale politique et economique de l union Maghrebine,avec la republique Marocaine,la Tunisie,la Lybie,la Mauritanie et la republique arabe Sahraoui….il n y a plus de doute,la machine est mise en marche…..coutera ce qu il coutera..-

      Anonyme
      12 septembre 2020 - 18 h 13 min

      Bravo! C’est très juste et concis, sans trop palabrer.

    Bouabsa Hocine-Nasser
    12 septembre 2020 - 15 h 09 min

    Lisez bien AP : «en tout cas, l’Observatoire marocain contre la normalisation a fustigé le chef de la diplomatie marocaine …. , qui ne représente pas celle du peuple marocain, qui considère la question palestinienne comme une cause nationale», écrit le journal en ligne, en soulignant que cette organisation «va jusqu’à exiger que Nasser Bourita soit tenu pour responsable de ses déclarations et positions contraires à la volonté du peuple marocain et aux obligations de l’Etat marocain envers la question palestinienne».

    On peut être critique vis-à-vis des Marocains, mais la dialectique utilisée pour dénoncer Berouita est vraiment un affront au roitelet de la France en Afrique du nord et au Makhzen. Si elle était de la comédie, cette déclaration conforte la position des Anti-Israéliens au Maroc et procure de l’eau à leur moulin.

    Elephant Man
    12 septembre 2020 - 15 h 07 min

    Comment peut-on se prétendre pro Palestinien quand l’on colonise soi-même la RASD et persécute les Sahraouis ?!
    Je rappelle encore une ÉNIÈME fois que les rifains ont manifesté pour un bol de riz jamais contre le makhnaz et leur majesté qu’ils vénèrent.
    Vous avez Alzheimer pour oublier notamment et pas que d’où sont venus les terroristes lors de la décennie noire guerre terroriste sioniste par procuration.

    Ruse feuj
    12 septembre 2020 - 14 h 49 min

    Technique connue;
    Ils sont en train de préparer l’opinion publique…sinon on sait à qui appartient le Mharok vendu .

    Sprinkler
    12 septembre 2020 - 14 h 14 min

    Michou Escobar et ses dealers du Makhzen n’ont pas attendu les EAU et autre Bahrein pour  » frayer  » avec la vermine sioniste… Du  » Front du refus « , il ne restera bientôt plus que l’Algérie et les Palestiniens ne doivent plus compter que sur eux-même pour sauver ce qui leur reste de terres…Les narco-médias de sa Majesté nous enfument avec une hypothétique solidarité des sujets marocains pour la cause palestinienne alors que le commun des mortels sait que ceux-ci n’ont rien à envier aux…Palestiniens !

      Anonyme
      12 septembre 2020 - 14 h 43 min

      @ Sprinkler
      12 septembre 2020 – 14 h 14 min

      Mais tu oublies la Syrie,l Irak ,le Liban et le Yemen qui font partie du front du refus en tant qu Etat,mais le veritable front du refus le plus puissant ce sont tous les peuples musulmans y compris leurs allies non musulmans Cuba et le Venezuela… corrige ton commentaire…La Palestine vaincra meme si la confrontation durera encore un siecle……

        Sprinkler
        12 septembre 2020 - 15 h 59 min

        Bonjour Anonyme ! Je n’ai volontairement pas cité ces pays aujourd’hui soient ravagé par la guerre ( Syrie, Irak, Libye, Yémen) soient en état de faillite financière et économique (Cuba, Vénézuela, Liban). Ce  » front du refus  » s’est donc lézardé avant de s’effriter sous l’érosion du sionisme, de l’impérialisme, du terrorisme intégristes des pétro-monarchies et de la crise économique mondiale…Après dix ans de terrorisme et vingt ans de  » bouteflikisme  » l’Algérie n’est pas en meilleur état…Je ne partage vraiment par votre optimisme quant aux chances qu’ont les Palestiniens de reconquérir les 80 % de leur territoire spolié par la peste sioniste. Leurs  » frères  » arabes viennent de liquider leur cause comme on dépose le bilan d’un fonds de commerce…Même la Ligue arabe va baisser le rideau…Et tant mieux pour nous !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    12 septembre 2020 - 12 h 57 min

    La déclaration officielle du représentant du makhnez n’apporte RIEN DE NOUVEAU sur cette question. Bien au contraire, elle vient confirmer et de manière stricto-sensu ce que tout le monde savait déjà sur les RELATIONS SOLIDES déjà existantes depuis des lustres entre israel et le maroc mais « cachées » au peuple marocain. Car le makhnez A PEUR que le peuple marocain ne SE SOULÈVE dès l’annonce OFFICIELLE qui ne saurait tarder. Il est juste entrain de préparer la pilule au peuple marocain et comment la lui faire passer en douce pour « consentement » par voie rectale…

    Anonyme
    12 septembre 2020 - 12 h 54 min

    Tous les marocains que je connais,tout comme leu roi, montrent une compassion de façade envers le peuple Palestinien, mais AUCUNE animosité envers ISRAËL.Ils ressentent même de la fierté pour les faucons extrémistes marocains d’Israël.

    ALGERIEN ET FIER
    12 septembre 2020 - 12 h 48 min

    JE PENSE QU’UNE NORMALISATION DU MAROC AVEC L’ENTITÉ SIONISTE METTRA FIN A CETTE MONARCHIE CORROMPU ET CA SERA UNE OPPORTUNITÉ AU PEUPLE FRÈRE MAROCAIN DE SE DÉBARRASSER DE CE FAIBLE ROITELET QUI EST ESCLAVE DES FRANCO-SIONISTES . AFFAIRE A SUIVRE ….!

    Lghoul
    12 septembre 2020 - 12 h 34 min

    Quelle « normalisation » quand les relations sont deja normales depuis 1973, de meme pour les pays du golf etc. pendant que nos khorotos dorment ? Je voudrai juste poser une question pour a/ Tous ceux qui ont de la sympathie pour les palestiniens et b/ pour ceux qui se sentent ou se prennent pour des arabes: Quels sont les vrais ennemis des palestiniens depuis 1948 ? Oui les vrais ennemis, les dictateurs et les traitres qui ont mis ce pauvre peuple dans un bourbier sans fin ! Alors prenez votre courage entre vos mains et regardez vous dans le mirroir.

    Anonyme
    12 septembre 2020 - 11 h 56 min

    Le feu vegete sous le trone de Momo 6…le peuple marocain n acceptera jamais la soumission aux sionistes..la normalisation du Makhzan avec les sionistes existent depuis Hassen II et ne s est jamais arretee..c est le principe de l accord secret entre la monarchie marocaine sous Hassen II et les sionistes…Vous protegez la continuite de la monarchie et et j ouvrirai le Maroc sous votre influence…ce sont les paroles de Hassen II a Shimon Perez et ceux qui le suivront…Andre Azoulay est la pour appliquer l accord

    Bouabsa Hocine-Nasser
    12 septembre 2020 - 11 h 44 min

    La position de « Perspectives » est à l’honneur du peuple marocain. La question palestinienne est en effet un dénominateur commun des peuples maghrébins inclus sa composante amazighe. Et pourtant c’est dans cette région du monde, que le peuple juif s’est senti le plus protégé et le mieux à l’aise, lorsque les autres pays le pourchassaient. Les Nord-Africains ne sont pas antisémites, mais antisionistes, parce que le sionisme a chassé le peuple palestinien de ses terres, comme l’ont fait les colonialistes français avec les Algériens.

    Les frères Marocains, devraient soutenir les efforts des Algériens pour que le peuple sahraoui puisse choisir son destin librement à travers un référendum libre. Après, nous pourrions tous se déplacer à travers tous les territoires de Tamazgha, comme l’ont nos ancêtres. Le Rifi pourrait venir s’établir en Kabylie et le Souissi peut venir s’installer à Bechar, ou à Dakhla. Et vice-versa.

    Aures
    12 septembre 2020 - 11 h 30 min

    Les alaouite vendraient leur âme au diable si seulement deux de leurs voeux macabres se réalisent.
    1- Que la souveraineté sur le Sahara occidental leur soit reconnue par les grandes puissances comme est reconnue l’existence de l’etat d’Israël sur la Palestine et les territoires arabes occupés qu’il annexe au fil du temps.
    2- Que le pouvoir d’Alger tombe et par la même occasion la ruine et le dépeçage de l’Algerie où le Maroc rêve de festoyer sur une partie du territoire en l’intégrant à son grand rêve sioniste du Grand Maroc comme les juifs extrémistes rêvent du Grand Israël sur les terres arabes de l’Euphrate aux rives du Nil en passant par le Hedjaz saoudien.
    Le Maroc et Israël ont la meme politique, les mêmes objectifs. Ils travaillent depuis toujours main dans la main.Et ce, avant même la création de l’état d’Israël. De plus, ils partagent en commun leur haine de l’Algerie. La devise  » l’ennemi de mon ennemi est mon ami  » n’a jamais été aussi vraie pour ces deux poisons à l’encontre de l’Algerie.
    Le Maroc est la tumeur du Maghreb et par ses ramifications cancéreuses celle de toute l’U.A. Israël joue le même rôle néfaste au moyen-Orient et par ramification pour tout l’extrême Orient. Les nuisances de ces deux voyous parasites ne sont pas terminées. Seuls des événements imprévus et imprévisibles peuvent renverser la tendance. Cela ne peut venir que de la volonté des peuples de s’opposer à la folie des grandeurs de leurs dirigeants charlatans. L’ histoire est pleine d’ exemples et de conséquences désastreuses avec de telles idées hégémoniques surtout pour les peuples qui sont toujours les seuls perdants et victimes pour longtemps de leurs dirigeants psychopathes. A bons entendeurs.
    Bien à vous.

    Moskos dz
    12 septembre 2020 - 10 h 06 min

    Le Makhzèn aura beau manger avec les loups et pleurer en même-temps avec le berger,mais dans la réalité,il creuse sa propre tombe.

    Hypocrisie
    12 septembre 2020 - 10 h 01 min

    La normalisation existe depuis toujours comme si ils ne savaient pas et participaient pas.

    VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES MAROCAINS? ILS SONT TRES VICIEUX
    12 septembre 2020 - 9 h 49 min

    ces marocains que vous dites « qui accusent », agissent tous aux ordres du makhzen croyant sauver l’honneur du peuple berger marocain. les marocains font du tapage médiatique stérile et contrôlé, pour faire croire aux peuples arabes comme quoi le peuple marocain est contre la normalisation avec israel. vous n’avez qu’à voir les chaines d’information sionistes arabe, où les journalistes aux ordres du mossad parlent déjà du peuple marocain, « peuple d’honneur », contre la normalisation avec israel et sont à fond avec les palestiniens, pour rendre les marocains sympathiques et avec la cause palestinienne. ils montrent même des images des palestiniens en palestine remerciant le peuple marocain pour leur soutien. AVOUEEZ QUE C’EST TRES BIEN JOUE DE LA PART DU MAKHZEN ET DU MOSSAD. OR EN RÉALITÉ, le peuple marocain, historiquement berger et lâche, est avec la normalisation avec isarel. ils subissent comme d’habitude le diktat de leur roi dieu qu’aucun marocain n’a le courage de le contredire, je dis bien aucun marocain!!! un marocain reste un marocain c’est à dire vicieux et menteurs. face aux arabes ils disent nous sommes avec la palestine et face aux israéliens, ils montrent leur amour hypocrite et fourbe et leur déroulent un tapis rouge au maroc. on a vu des délégations israéliennes au maroc chanter danser , s’amuser, se promener, faire des projets pour s’installer au maroc etc. alors qu’aucun marocain n’a oser le dénoncer. conclusion tous ces articles de journaux réputés proche du malkhzen n’est en réalité qu’une préparation à la normalisation des relations du maroc avec isarel tout en disant aux arabe « mais le peuple marocain reste contre »! et c’est comme ça que le makhzen va officialiser ses relations avec israel tout en préservant l’image du marocain qui reste un anti israelien sur le papier et dans la têtes des idiots arabes.
    vous avez vu un marocain se révolter au maroc? vous connaisse un révolutionnaire marocain? tous finissent par manger dans la main dans leur roi dieu. ne vous fiez pas au bla bla marocain, ils sont capable de vous dire que che gevara est d’origine marocaine. (maintenant que je l’ai dit certains marocains vont croire que c’est vrai et ils vont répandre cetet fausse information)

      Anonyme
      12 septembre 2020 - 16 h 38 min

      Ils ont même cru à la vision de Mohamed V sur la lune!!!???. Leurs ingénieux ingénieurs sont les premiers à avoir conçu et fabriqué un pétard qui les a propulsés dans l’espace bien avant Apollo11 et Armstrong!!

    Anonyme
    12 septembre 2020 - 9 h 30 min

    Encore une preuve que ce « roi » ne représente pas son peuple en décidant de tout. Les marocains ne sont que des sujets pour lui et pas des citoyens. Le réveil sera très dur pour lui car les islamistes ne le lui pardonneront jamais. Le risque à long terme c’est de voir islamistes se renforcer et renverser la monarchie. Ce n’est pas de la science fiction car c’est le but des frères musulmans qui infiltrent progressivement toutes les structures y compris l’armée.

      @ anonyme
      13 septembre 2020 - 6 h 26 min

      Par contre nous nous sommes bien représenté ?

      Anonyme
      13 septembre 2020 - 17 h 58 min

      @ Anonyme
      12 septembre 2020 – 9 h 30 min
      Je crois vous trompez, vous oubliez qu’il est commandeur des croyants et s’auto-proclame descendant du prophète,
      non, les islamistes marocains sont comme les nôtres, ils jouent les dieux contre leur propre peuple même s’ils faut tuer tous leurs coreligionnaires mais sont prêt à servir de toutous dociles pour nos ennemies.

    Brahms
    12 septembre 2020 - 9 h 25 min

    Le Maroc vend de la drogue son talon d’Achille

    Pour continuer l’exportation de drogue en FRANCE (154 tonnes par an), il faut normaliser avec ISRAËL, c’est obligatoire, sinon le MAROC n’aura plus le droit d’exporter de la drogue vers ce pays et l’argent ne pourra plus être blanchi dans des infrastructures hôtelières et immobilières. Condition sine qua non, vous signez pour continuer à vendre sinon ce sera fini. Et, oui, les Israéliens sont malins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.