Le journal Le Monde appelle la France à «revoir ses relations» avec l’Algérie
Le journal français Le Monde a consacré son éditorial à la situation politique en Algérie, marquée par la condamnation à une lourde peine de prison, prononcée en appel à l’encontre de Khaled Drareni. L’éditorialiste estime que le journaliste algérien, condamné pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’intégrité territoriale», «a payé le prix fort de sa liberté et de son indépendance».
«En dictature, l’information libre est aussi dangereuse que l’agitation politique : il fallait faire taire Khaled Drareni», écrit Le Monde. Cette condamnation, pour le quotidien proche du Parti socialiste, «est aussi un aveu de faiblesse d’un pouvoir obsédé par sa survie, incapable de dialoguer avec son peuple et enfermé dans un mode de gouvernement autoritaire et répressif».
Le journal appelle la France à «tirer les leçons de la répression du Hirak et de la condamnation de Khaled Drareni». «Aussi souhaitable que soit une amélioration du lien entre Paris et Alger, cependant, elle ne doit pas se faire au mépris des aspirations démocratiques du peuple algérien, ni de la liberté d’expression», conclut Le Monde.
M. S.
Comment (89)