Le pacte avec Israël sera enseveli dans les sables mouvants de l’histoire

pacte Israël coup de poignard
Hamad Ben Issa et Mohamed Ben Zayed. D. R.

Par Ali Akika – Disons-le d’emblée, le coup de poignard dans le dos des Palestiniens vient d’abord de ces pays arabes qui glissent depuis longtemps sur une pente savonneuse qu’ils empruntent, aveuglément, bêtement, lâchement. Cette pente, ils l’ont eux-mêmes construite avant de demander à des spécialistes étrangers de faire les finitions. Ils ont commencé par enfermer leurs peuples dans un vaste campement balayé par les lugubres vents d’hiver. Le coup de génie de ces petits marquis, c’est de cultiver l’ignorance et la peur parmi leurs peuples, enfants d’une histoire dont ils n’ont pas à rougir.

Dans les nuits sans étoiles de cet hiver, ils ont oublié que le désert politique dans lequel ils errent, les portes étaient grandes ouvertes à des prédateurs qui vont leur offrir leur protection. Quant à ces prédateurs, ils sont fidèles à leurs pratiques de gangsters. Pour assurer leur propre tranquillité dans leur travail de rapine, ils essaiment des bases militaires dans le monde pour tenir en respect les peuples dominés. Et quand la menace est très grande, ils nouent des alliances avec des entités à leurs bottes. Alliances qui prennent des noms divers : pacte de défense, normalisation entre voisinage, etc. Heureusement, ces divers parchemins, fruits de rapports de force d’une époque, sombrent une fois les vents de l’histoire changent de direction. Le XXe siècle renferme dans ses musées ces pactes qui font uniquement la joie des historiens.

Arrêtons une minute sur un pacte né il y a 65 ans dans la même région de cette Palestine aujourd’hui trahie par ses faux frères. Ce pacte porte le nom de Bagdad. Il a été signé sous la houlette de l’Angleterre en 1955 avec la Turquie, l’Irak, l’Iran et le Pakistan. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’empire britannique, où le soleil ne se couche jamais, prit conscience d’une double force qui émergeait dans le Moyen-Orient, celle des peuples et celle d’un rival sorti grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, l’URSS. Exemple de ces peuples, l’Iran de Mossadegh qui nationalise le pétrole en 1953, Nasser l’Egyptien qui prend le pouvoir la même année et les pays de la région – comme l’Irak, la Syrie, et le Liban – qui étaient en ébullition.

L’ennemi, qui donnait des sueurs froides à Winston Churchill à cette époque, avait pour nom le communisme, représenté par l’URSS et la Chine aux portes de l’Inde et du Pakistan, des fleurons de l’empire. Winston Churchill ne trouva pas mieux que de suggérer de bombarder l’URSS à coups de bombes atomiques pour éloigner la menace qui le faisait paniquer. Heureusement, pour Premier ministre qu’il était, il ne pouvait faire ce qu’il voulait dans une Angleterre avec sa grande histoire et ses alliances internationales (Etats-Unis, notamment). Pour se maintenir dans cette région si importante, l’Angleterre va utiliser l’outil traditionnel des pactes militaires. C’est ainsi que naquit, en 1955, le pacte de Bagdad. Ce pacte n’empêcha pas, bien au contraire, la fin des monarchies irakienne et iranienne et mourut de sa belle mort en 1979 dans l’indifférence générale. Pour l’anecdote, ces pays du pacte de Bagdad (Turquie, Irak et Iran), hier vassaux de l’Angleterre, se retrouvent aujourd’hui dans le camp opposé de Sa Majesté la reine.

Mais revenons à la tragédie d’aujourd’hui qui jette sa toile d’araignée sur le peuple palestinien à partir de la Maison-Blanche de l’Oncle Sam. Sans tomber dans un optimisme béat, ce type de tragédie sera enseveli dans les sables mouvants de l’histoire. L’isolement diplomatique des organisateurs autour de ce cirque et le rapport de force en perpétuel mouvement dans la région font de cette cérémonie un bluff à deux sous pour sauver les soldats Trump et Netanyahou. Les données du problème ne bougeront pas sous la signature d’un poker menteur. L’histoire ne respecte que le droit, la légitimité, la lutte résolue, les armes dont ne sont pas démunis les Palestiniens. N’en déplaise à certains, ils ont le soutien et la solidarité des gens qui refusent d’enfoncer la tête dans le sable en croyant échapper à la domination et finir leurs jours dans la tranquillité.

Ainsi, 65 ans plus tard, dans la même région, le binôme Angleterre-Etats-Unis est remplacé par celui Israël-Etats-Unis. Cette fois, pour protéger d’autres monarchies avec l’insistance pesante et pressante d’Israël. L’ennemi d’aujourd’hui n’est plus le communisme de l’URSS mais des pays bien installés et bien armés et, qui plus est, inventeurs et joueurs d’échecs. Comme avec le Pacte de Bagdad, ces monarchies connaîtront des surprises, vermoulues de l’intérieur et tremblant devant des pays qui n’attendent que l’occasion pour leur faire payer leur trahison. Ils ont déjà un avant-goût avec le Yémen, pauvre, certes, mais tellement intrépide. Leurs sauveurs d’aujourd’hui ne mourront pas demain pour eux. L’exemple de l’Afghanistan devrait les inquiéter.

Cette «normalisation» à pas forcés au milieu de pays et de peuples qui n’ont pas l’intention de courber l’échine va plutôt alimenter de féroces résistances. Le temps pour les opprimés est un allié. En revanche, pour les agresseurs, il est une denrée rare et coûteuse. De plus, les résistants de la région connaissent, à présent, les petites ruses de leurs ennemis et leur fâcheuse inclinaison à ne jamais respecter leur parole. Les accords d’Oslo en témoignent. Quant à leurs petits pièges dans lesquels est tombé un Saddam Hussein, les joueurs d’échecs de ces pays les ont évités. Avec leur habilité et leurs calculs légendaires, ils les ont d’ores et déjà chassés du ciel syrien et s’installent à quelques encablures de leurs bases militaires qu’ils s’acharnent à bombarder depuis des années. La «normalisation» de monarchies menées par le bout du nez par les Etats-Unis, qui traitent les affaires d’Israël, risque, en dépit des dégâts qu’elle fera, de finir en farce.

Dans les années 1950, le déclin lent et inévitable du colonialisme a débuté précisément à l’époque du Pacte de Bagdad. En 1949, la Chine boute les Japonais et les Américains. En 1947, l’Inde et le Pakistan remercient l’Angleterre. En 1954, à Diên Biên Phu, la France fait ses valises. Entre 1954 et 1962, l’Algérie ouvre le chemin des indépendances africaines.

Dans les années 2020, on assiste à l’émergence de grandes puissances à la fois économiques et militaires, qui a engendré une féroce guerre commerciale. Elle est le prélude à une nouvelle carte du monde. Il n’est pas sûr que «nos» monarchies aient misé sur le bon cheval. Une chose est sûre : les peuples ne les pleureront certainement pas.

A. A.

Comment (26)

    Casbi
    18 septembre 2020 - 9 h 25 min

    Traite signe par des marionnettes ne vaut meme pas le papier sur lequel il est ecrit. Ces marionnetes ne representent personne meme pas eux memes . Ces princes et princesses ont ete parques par les vautours imperialistes pour des interets regionaux, ils n’ont jamais eu le support de leurs peuples et menent une vie de decadence et de debauche. Tant qu’il y a l’Iran , la Syrie , l’Algerie et le valeureux Hizbollah , la cause palestinienne ne sera jamais abandonnee. Les imperialistes controlent les roitelets mais jamais les peuples.

    Il n'y a que les bédouins ...
    17 septembre 2020 - 14 h 10 min

    au monde à se laissent ensevelir par leur histoire, car, trop lourde à porter pour eux. Ils sont nés pour être servis.
    Mais cette fois-ci, ils le seront jusqu’à tomber en servitude !
    Je pleurs pour tous les algériens se disant de descendance prophétique qui vont sûrement tourner casaque à présent, et se découvrir bien opportunément des âmes de Kahina ou de Massinissa ! C’est ça, l’art d’être un félin et de toujours retomber sur ses pattes !

    TAYEB EL DJILLALI
    17 septembre 2020 - 9 h 27 min

    IL PARAIT QUE NAIMA SALHI OTMANE SAADI ZORO ONT BADIGEONNES LEURS F…. AU HENNE EN SIGNE DE MECONTENTEMENT ….FINALEMENT FERHAT MHENNI EST SUIVI PAR LES CHEFS D ETAT ARABES ET PAS LES MOINDRES MAIS LES VRAIS PETRODOLLARS DE SOUCHE ARABE PURE ET BIENTOT PAR LES METISSES ARABES ET TOUS LES PAYS AFRICAINS ….VOIR MEME PAR LES PARTIS POLITIQUES DEMOCRATIQUES DE L ALGERIE….HAHAAAAAA

    Brahms
    17 septembre 2020 - 8 h 46 min

    Gaid Salah et le Cheik Al Nayane,

    Sur Algérie Patriotique, il y avait une photo de notre cher Général assis dans un fauteuil avec le Cheik Al Nayane en face de lui, qui analysait sa position, ses paroles. L’adjudant – chef s’est aussi sauvé aux EAU avec 500 000 €, en cash disponible pour vendre les secrets de l’armée chez ces bédouins de la bédouinerie agents doubles. Or, aujourd’hui, on en voit la supercherie, notre Gaïd Salah était rentré dans la gueule du loup. En tous les cas, avec ces pays du Moyen Orient, tout algérien ne gagnera jamais rien de l’ouvrier au Président de la République

    Aures
    16 septembre 2020 - 22 h 09 min

    Il est tout simplement très difficile de comprendre les arabes. Ils s’opposent à la création de l’etat d’Israël depuis sa création en 1947 et les voilà tous qui se bousculent au portillon de la knessett pour faire la paix avec leurs cousins germains les hébreux. C’est juste de comprendre à quel moment ces arabes ont mis la charia (charrue) avant l’hébreu ( les boeufs). Ont ils décidé maintenant de mettre la Tora avant le Coran ?
    S’ils se convertissent au mur des lamentations, il y aura désormais dans le monde 400 millions de pleurnichards.
    Bien à vous.

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 18 h 59 min

    Je ne me sens nullement concerné par ce conflit du Moyen Orient .

      @Anonyme 18h59mn
      17 septembre 2020 - 7 h 21 min

      Et les 3/4 des algériens contaminés par l’idéologie moyen-orientale ça vous concerne ? A mon avis, chemin faisant, on finira dans leur escarcelle comme c’est le cas depuis 58 ans ! Nous avons des âmes de suiveurs.

      BLEK LE ROC
      17 septembre 2020 - 9 h 32 min

      moi aussi mon ami et je crois que Ferhat Mhenni et nos courageux journalistes ont raison.Que ceux qui sont contre envoient leurs enfants combattre comme volontaires mais je ne crois pas ,car le pauvre polisario a eu zero volontaire jusqu a ce jour; et labas c est le tsahal et non les far qu ils auront en face

    VIVE MOI
    16 septembre 2020 - 18 h 06 min

    Vive l’Algérie avant tout autre pays et débarassons nous des massacreur égorgeur qui utilise la religion
    pour nous abrutir et nous bloquer dans notre conscience chaque jours un peut plus !
    les Palestiniens ont leur problèmes qu’ils aurais pu régler sans l’aide des chamelier du désert qui
    grâce à la Mecque ont fait de nos anciens des illettrés en puissance !
    D’abord ta maison avant celle des autres et qui en plus vivent deux à trois fois mieux que nous autres Harragas !
    Itnahaw gaa, gaa ! Dimocratia Machi Assakaria

    Brahms
    16 septembre 2020 - 17 h 02 min

    Les fourbes descendent d’avions ?

    Les masques sont tombés et c’est très bien. Les musulmans verront et comprendront qu’ils prêchaient pour des cacahuètes. Quand vous payez un voyage à la Mecque à (7 500 €), vous donnez en réalité 2 000 € aux USA + 2 000 € à Israël + 500 € pour l’Imam qui monte la tête aux musulmans de France ; d’Europe et du Monde qui incite à se rendre en Arabie Saoudite afin de remplir la musette d’argent des Saoudiens. Il reste donc 3 000 € aux Saoudiens permettant d’organiser l’accueil des pèlerins, la vente des babioles de Chine et la distribution de bananes, pommes sous des tentes climatisées quand il n’y a plus de place dans les hôtels. Par contre, il n’y a aucune traçabilité sur l’argent des pèlerins, ils paient et basta, partez. Les Israéliens se frottent donc les mains, ils vont pouvoir utiliser l’argent des musulmans pour se développer. La seule arme du citoyen Lambda musulman sera de refuser de se rendre à la Mecque dorénavant afin de laisser la place aux israéliens et américains coupant ainsi le financement de la Secte AL SAOUD soit une perte financière de 60 milliards d’euros par an donc sur 10 ans 600 milliards d’euros ce qui est colossal.

    MOUHOUCHE
    16 septembre 2020 - 16 h 23 min

    VOS ENNEMIS DE DEMAIN SERONT PLUS FEROCES DISAIT FERAOUN AUX VILLAGEOIS DE KABYLIE. MAINTENANT CETTE PHRASE EST VALABLE POUR LE FLN RND UGTA GAID FAYAH @ ZORO BELVEDER AWRESS AURES ET IZANE ELEPHANT
    CHAMEAU DE FILAJ LAFT TON HEURE EST PROHE

      ZORO
      16 septembre 2020 - 18 h 24 min

      @ MOUHOUCHE .
      قالت العرب
      كل اناء بمافيه ينضح
      SigneZORO. ..Z…

    mimie
    16 septembre 2020 - 16 h 05 min

    Anonyme, tu es super dans tes commentaires je suis d accord avec toi , il y a des dirigeants palestiniens qui voyagent dans le luxe et leurs enfants dans les écoles privées.

    google mahmoud abbas et sa fortune…..

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 15 h 20 min

    Mais il faut dire que le grand responsable des malheurs des Palestiniens c est Mahmoud Abbes et sa clique ,une bande de corrompus jusqu a la moelle….ils se sont enrichis sur le compte des Palestiniens….mahmoud Abbes n a jamais ete competent et apte a mener la Palestine et les Palestinien vers leur autodetermination et leur independance…c est lui qui a ete a la base des accords d Oslo,c est un grand naif qui a toujours cru au pere noel,Abbas et sa clique n ont toujours rien vus malgre les discours extremistes des dirigents Israeliens,malgre la destruction des maisons des palestiniens et la construction de dizaine de colonies sur les territoires palestiniens ..malgre les avertissements des experts de toute la planete qu Israel est en train de realiser le grand Israel sans les palestiniens,malgre les declarations de Netanyahou et l extreme droite qu il n y aura jamais un Etat Palestinien,malgre la normalisation des relation sous la table de pays arabes comme les etats du golfe et le Maroc et Abbas et sa clique n ont toujours rien vu…aujourd hui il n y a qu une solution c est en premier lieu dissoudre l autorite palestinienne de Ramallah et se debarrasser de Abbas et sa clique et de choisir une jeune equipe comme les Barghouthi et consorts pour engager la responsabilite de la communaute internationale et saisir toutes les institutions internationales de l ONU pour imposer le droit international a l autodetermination et l independance du peuple Palestinien vivant sous occupqtion etrangere conformement aux droits international et engager le combat comme le garantit ce meme droit international et par tous les moyens y compris le combat armee……,,..

      Lghoul
      16 septembre 2020 - 17 h 08 min

      Pour information, les 2 fils de Mahoud Abbas se trouvent comme par magie au Canada comme des businessmen. Que ne feront pas les contributions des arabes qui vont droit dans les poches du hamas et de la famille abbas et compagnie ! L’ex ministre de l’interieur se trouve a Dubai avec des commerces a chypre. Donc des corrompus qui ne veulent ni la guerre et ni la paix. Des corrompus qui montent de business sur le dos de pauvre malheureux palestinens qui se retrouvent entre l’enclume du fatah et le marteau du hamas – Les deux faisant du commerce sur leur dos.

    RAMBLA
    16 septembre 2020 - 14 h 20 min

    MERCI POUR L’ARTICLE REVIVIFIANT !
    Moi (ego) j’adore résumer, j’essaye d’imiter Niesztche (bouuuh!)
    Bref : – L’histoire est écrite et orientée par les puissants.
    – L’homme a la mémoire courte et est facilement fourvoyable.
    – Trio gagnant : Banques, Ishrael, Monarchies du monde.
    – Arme d’abrutissement massive : Les croyances orientées trio.
    – Leur crime : les assassinats.
    Sur les moyens de les contrer on peut citer :
    – L’émergence d’un Surhomme qu’ils n’ont pas vu venir et qui eveille les mentalités endormies.
    – La vengeance de Dame-nature (maladies, catastrophes, folie entrainante d’un dirigeant…).
    – Les intérêts contradictoires avec une (des) puissance (s) émergente -ou la contestation d’un Chef par ses alliés car devenu trop gourmand.
    Dans ce jeu des sables les perdant vont être d’abord les sultans, puis l’Occident riche et puissant en decadence morale voyant leur protégé les faire regresser car devenu ultrariche, vont remettre son existence même en cause!
    L’Histoire de cet Occident est basée sur l’anéantissement des autres, ceux-là venus d’Extreme Orient avec leur religions, Des indes, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique, n’est-ce-pas.
    Tic tac tic tac tic tac…

    Lghoul
    16 septembre 2020 - 12 h 58 min

    Je ne le répeterai jamais assez: Qui sont les véritables ennemis des palestiniens ? Qui les a utilisé pour leurs propres gains ? Qui les a trahi a maintes reprises, retardé dans tout processus de dialogue et qui les a poussé a se désintégrer depuis le rejet des kharabes de la partition de la Palestine selon le plan de partage de l’ONU du 29 novembre 1947 – qui divise la Palestine entre un état juif et un état arabe – ? Les khorotos comme toujours. Et aujourd’hui, en 2020, apres 73 ans, ils ont oublié qu’il y a un peuple palestinien. En conclusion, le khoroto ne cesse de démontrer a mainte reprise que sa spécialité fondamentale est la traitrise et le poignardage dans le dos de son proche. Je me demande pourquoi continuer a nous frotter a de la malédiction ?

    MOUHOUCHE
    16 septembre 2020 - 10 h 51 min

    (…) CHAQUE PAYS EST SOUVERAIN . BIENTOT ON VERRAIT ISRAEL PAYS HOTE DE LA LIGUE ARABE ET L ALGERIE EXCLUE A JAMAIS DE CETTE LIGUE. L ALGERIEN EST UN FOSSOYEUR DE SA PROPRE HISTOIRE ..N EST CE PAS CA UN HARKI???? COMMENT FAIRE CONFIANCE A QUELQU’UN QUI RENIE SES ORIGINES?? IL FAUDRAIT ETRE FOU POUR AVOIR INCLUE L ALGERIE A LA DITE LIGUE …UNE ERREUR DE NASSER ET IL EST MORT CARDIAQUE COMME GAID EL FAYAH (…)

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 9 h 41 min

    Ces Orbans du desert fournissent tout simplement un coup de pouce a Trump pour se vanter d avoir reussi un acte de paix pour etre reelu le 03 Novembre et pour Natanyahou afin d echapper aux poursuites judiciaires en Israel…..des accords qui ne sont en fin de compte que des Flops mais qui vont permettre aux sionistes de coloniser l economie de ces deux emirats nains……

    ben
    16 septembre 2020 - 9 h 40 min

    « … le coup de poignard dans le dos des Palestiniens… « . (…) La politique c’est des intérêts qui demandent des interactions au quotidien. Le monde bouge et réagit en permanence. Si les Palestiniens avaient négocié directement, et sans concomitance, avec les Israéliens, aujourd’hui, ils ne seraient pas là à se morfondre de « trahisons » et autres. Qui n’avance pas recule. C’est le cas de l’Algérie actuelle.

    sahraoui
    16 septembre 2020 - 9 h 20 min

    nos ennemis que nous n’osons mème pas les nomes nous ont fabriquer des chiens de garde qui s’appeler Israël et les émirats .aujourd’hui nous nous occupons de ces derniers on oubliant nos vrais ennemis tout en sachant que les chiens disparaitrons lors que l’ennemi le vrais trouvera un chien plus féroce pour nous surveiller car pour les moutons que nous sommes il nous faut un vrais chien.cordialement

    ichouf b'hid
    16 septembre 2020 - 9 h 08 min

    Exellent article de prospective bravo ! AP

    awres
    16 septembre 2020 - 8 h 42 min

    La trahison des Arabes remonte au Pacte du Quincy : sur ce bateau, on organisa le Moyen Orient actuel … Je vous laisse lire par vous-mêmes ce qu’il en fut (Henri Laurens est la référence en matière de MO) !

    FREDAL COCKITCH
    16 septembre 2020 - 8 h 36 min

    L’HISTOIRE ne respecte que le DROIT, la LEGITIMITÉ, la LUTTE résolument PACIFIQUE d’un PEUPLE… j’ai nommé le PEUPLE ALGÉRIEN…QUI sera le CATALYSEUR pour se DÉFAIRE d’un NÉOCOLONIALISME RAMPANT et toujours aux commandes de notre pays 58 années après)…pas besoin, cher A.A ,d’aller nous ENFUMER avec les TARES et AVATARS des scissionnistes et sécessionnistes…Nous aurions souhaiter prendre d’autres exemples historiquement plus didactiques pour évoquer feu le roi Faycel (Assassiné. le 25 mars 1975 , jour du Mawlid pour les musulmans, par son jeune neveu, le prince Fayçal ben Moussaid. Âgé alors de vingt-six ans, le jeune homme parvient à entrer dans le palais avec son arme.)…

    ZORO
    16 septembre 2020 - 8 h 05 min

    .Dans le sillage de l emir du koweit qui se disait prêt a s allier au diable pour sauver sa peau les roitelets se se bousculent aux portes de l enfer pour l ultime dance avec satan .
    SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 7 h 54 min

    Le titre de l’article est pas mal mais on le sait bien qu’il est impossible. Et, comme tu site Churchill… Il a fait une très bonne révélation sur les arabes et la trahison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.