L’Algérien Toufik Hammoum reconduit à la tête du STAB de l’Unesco
L’archéologue algérien Toufik Hammoum a été reconduit à la tête du Conseil consultatif scientifique et technique (STAB) de la convention de l’Unesco pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, a appris l’APS, auprès du ministère de la Culture et des Arts.
Ce conseil scientifique consultatif œuvre à accompagner les projets de valorisation et de protection du patrimoine culturel subaquatique dans les pays membres de la convention de l’Unesco de 2001.
A cette occasion la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a réitéré son soutien à ce conseil en indiquant que son département ne ménage aucun effort pour «la protection et la valorisation du patrimoine culturel». Elle a rappelé que le patrimoine est une des «principales préoccupations de l’Etat dans le champs culturel».
Adoptée en 2001, la convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique est un instrument juridique pour lutter contre les pillages, la destruction, et l’exploitation commerciale du patrimoine subaquatique au niveau international. Une soixantaine de pays ont ratifié cette convention depuis son adoption dont l’Algérie en 2015.
R. C.
Comment (2)