Le comité de soutien à Khaled Drareni appelle à un sit-in tous les lundis
Par Mounir S. – Le comité de soutien au journaliste Khaled Drareni exige sa libération «immédiate et inconditionnelle». Ce comité, composé d’avocats, de journalistes, de défenseurs des droits de l’Homme et de militants politiques, considère que «cette décision injuste condamne le métier du journalisme et la liberté d’expression ainsi que le droit du citoyen à l’information consacrés par la Constitution».
Le comite estime que l’emprisonnement de Khaled Drareni «est dû au fait qu’il a exercé son travail de journaliste libre, chose confirmée par le collectif de défense qui a eu accès à son dossier». Pour ce comité, cette lourde condamnation a été rendue possible suite aux déclarations publiques du président Abdelmadjid Tebboune, «faites avant même la fin de l’instruction, ce qui a influencé négativement sur la liberté du juge à statuer en toute indépendance».
Le comité dit tenir ainsi pour responsable le chef de l’Etat pour «tout préjudice qui pourrait être causé à Khaled Drareni en prison». Le comité condamne, en outre, «les déclarations du ministre de la Communication et de l’Information faites avant le procès de Khaled Drareni et dans lesquelles il a nié l’existence de détenus d’opinion».
Le comité annonce dans ce sillage que la mobilisation en guise de soutien et de solidarité avec Khaled Drareni va se poursuivre. Il appelle ainsi à des rassemblements tous les lundis à la maison de la presse Tahar-Djaout, à Alger.
M. S.
Comment (6)