Louisa Hanoune : «Bouteflika a perdu le pouvoir au début du quatrième mandat»

Hanoune Bouteflika
Louisa Hanoune revient sur le devant de la scène. New Press

Par Mounir Serraï  Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), affirme que le président déchu Abdelaziz Bouteflika avait perdu le pouvoir dès le début de son quatrième mandat, en 2014. Louisa Hanoune a estimé, lors de son passage ce vendredi sur Radio M, que le Président déchu détenait le pouvoir jusqu’au début de 2013, considérant qu’après son AVC «tout a basculé» en faveur de l’état-major de l’ANP.

Durant le quatrième mandat, explique Louisa Hanoune, l’ex-président Abdelaziz Bouteflika était out. Le pouvoir s’exerçait ainsi par l’état-major de l’armée. Selon elle, l’oligarchie, qu’elle n’a cessé de dénoncer, avait étendu ses tentacules au sein des institutions, influant sur les décisions non seulement économiques mais aussi politiques.

Une situation, rappelle-t-elle, qu’elle avait dénoncée à cette époque-là à travers le groupe des 19 et dont elle était l’initiatrice. Ce groupe, composé essentiellement d’anciens moudjahidine, avait demandé à rencontrer le président Bouteflika pour s’assurer de son état de santé et de ses capacités à gouverner. Mais, souligne-t-elle, le pouvoir avait actionné contre elle sa machine médiatico-politique.

Revenant sur son affaire au printemps 2020 qui lui a valu 9 mois de prison, Louisa Hanoune refuse de se contenter du jugement en appel, bien que les deux principaux chefs d’inculpation aient été retirés. «Je ne vais pas me taire tant que je ne suis pas acquittée», précise-t-elle, assurant que c’est une affaire créée de toutes pièces en ce sens qu’il n’y avait pas de complot, ni contre l’Etat ni encore moins contre l’autorité de l’armée.

«Je vous rappelle que j’ai été arrêtée alors que j’étais encore députée. Autrement dit, lorsque j’ai rencontré, le 26 mars 2019, le frère cadet du Président déchu et l’ancien chef du Département du renseignement et de la sécurité, j’étais toujours députée, jouissant de l’immunité parlementaire. Mais il n’y a pas que cela. Les accusations n’étaient pas fondées», insiste encore Louisa Hanoune qui espère obtenir réparation pour tous les dommages qu’elle a subis, notamment sur le plan politique.

Louisa Hanoune attend la suite à donner à son pourvoi en cassation introduit auprès de la Cour suprême. Elle soutient qu’elle a été victime d’un procès politique ordonné par l’ex-chef d’état-major de l’ANP, feu Gaïd-Salah.

Interrogée sur sa présence à cette rencontre avec le frère cadet du Président déchu et l’ancien chef du DRS, Louisa Hanoune affirme qu’elle n’a pas de leçons à recevoir en matière de militantisme politique, son discours et ses positions sur tous les sujets qui animent la scène nationale étant bien connus. Elle poursuit en précisant que dans des situations anormales, voire exceptionnelles, un chef de parti doit agir par tous les moyens en sa possession pour éviter le pire au pays.

Et c’est ce qu’elle avait tenté de faire en œuvrant à convaincre l’ex-Président de se retirer rapidement, et sans conditions.

M. S.

Comment (27)

    Anonyme
    21 septembre 2020 - 21 h 03 min

    Elle règle des comptes avec gaied … !! Mais, elle ne dit que des c… ou des moitié de vérité. Si Bouteflika avait perdu le pouvoir des le début du 4 mandat, qui a pris le pouvoir et qui voulait un 5 mandat coûte que coûte ?!
    Ils ont encore peur de Saïd mm derrière les barreaux ?! Drôle de patriotisme algerien…

    LEVRAITTE
    21 septembre 2020 - 15 h 53 min

    Elle mérite ça !

    hercule
    21 septembre 2020 - 4 h 11 min

    Elle est encore vivante cette rapace.
    Une dictateure au sein de son parti.

    LALGERINO @
    20 septembre 2020 - 11 h 02 min

    TU N AS PAS HONTE D EVOQUER LE NOM DE HOCINE AIT AHMED YA FAUX ALGERIEN .. LES BONNES ACTIONS D AIT AHMED … C EST LUI QUI A DEFENDU LA CAUSE ALGERIENNE A L ONU …C EST LUI LE CHEF HISTORIQUE LE PLUS PERFORMANT DE TOUS. MOUDJAHED A 16 ANS… FFS MICROSCOPIQUE TU DIS??? DES MILLIONS D ALGERIENS SORTAIENT EN SON NOM … LORS DU 1ER VOTE CLASSE DEUXIEME SANS TRICHE… TU PARLES DES VOTES DE .. CHADLI ET BOUTEF EUX MEMES DENONCAIENT LES FARCES ELECTORALES ET TLIBA L A AVOUE AVEC OULD ABBES QUE LE FLN RND TAJ OU NAIMA SALHI C EST ZERO VOTANT POUR…ALGERINO AS TU VU LES RUES D ALGER ET L IMMENSE TRISTESSE CAUSEE PAR LE DC DE DA EL HOCINE ET LES MILLIONS D ALGERIENS PRESENTS A SON ENTERREMENTS ….DES VIEUX JEUNES ET VENUS DE PARTOUT …

    Et pourtant.....
    20 septembre 2020 - 0 h 07 min

    Et pourtant, tu as bien joué le rôle du « lièvre » une fois…! Et t’es toujours là ? (…)

    Juste Une Question ?
    19 septembre 2020 - 15 h 14 min

    Question : Quand Tata Louiza perdra le pouvoir au sein du PT qui compte officiellement 5 militants et une dizaine de dépités ? En Algérie le pouvoir c’est l’armée depuis le début, inutile de tirer des plan sur la comète ? Le reste n’est que palabres et charabia inutiles.

    1commentaire
    19 septembre 2020 - 11 h 03 min

    Si elle a la nostalgie de ces années passer et bien elle a cas aller à son chevet et pousser la chaise roulante pour de bonne promenades avec lui,svp Madame les Algériens dans tout leurs ensembles veulent que vous vous mettez dans le placard des oubliettes vous avez était une personne sans valeurs ajouté depuis toujours le peuple aspire à des gens de qualités et patriotique soyez pour une fois honnête avec vous même oussstttt au oubliette le peuple vous dira merci….

    MOUHOUCHE
    19 septembre 2020 - 10 h 56 min

    CETTE GENTE FEMME PASSAIT A LA TELE D ETAT ALORS QUE HOCINE AIT AHMED ETAIT IGNORE.GAID EL FAYAH LA RECU PLUSIEURS FOIS . ELLE FAIT PARTIE DE LA CLIQUE ET POURQUOI ELLE S EST ALLIEE A ME TOUMI EX MINISRE DE LA CULTURE ET AUX ANCIENS LAUDATEURS DE LA FAMILLE BOUTEFLIKA….POURQUOI ELLE N A JAMAIS ESSAYE DE S ENTOURER DES PARTIS DE L OPPOSITION FORTS TELS LE FFS RCD PST .? AS TON VU UN JOUR LOUIZA RENDRE VISITE A L ILLUSTRE HOCINE AIT AHMED ?? NON JAMAIS . POURTANT ELLE EMPRUNTE TJRS SES IDEES DIRECTRICES ….POUR MOI CETTE GENTE DAME EST A METTRE AU MEME SALADIER QUE TOUATI MOUSSA MAKRI ET L EPERVIER PRESIDENT D EL BINA HAHAAA ET AUSSI AVEC NAIMA SALHI ET LE VIEUX HABLEUR OTHMANE SAADI LE DOUCTOUR EN SCIENCES ISLAMIQUES

    58 ans
    19 septembre 2020 - 9 h 10 min

    madame hanoun vous seriez vous recycler dans les archives pour rester a l affiche

      LALGERINO
      20 septembre 2020 - 8 h 24 min

      @Mouhouche:
      1- Pouvez-vous nous dire une seule bonne action pour « Toute l’Algérie » qu’a pu faire Aït Ahmed »? A part dire qu’il est le meilleur etc…
      Sans oublier qu’il s’est allié au FIS à St Eugedio…
      2- PT,RCD et FFS ne sont pas des partis microscopiques?
      Merci de me répondre

    OUI LE SYSTEME A PRIS LE POUVOIR A SA PLACE
    19 septembre 2020 - 8 h 37 min

    j’ai toujours dit que bouteflika est un excellent président et avait pris toutes les bonnes décisions possible durant ses mandats quand il n’était pas malade. il avait rendu l’algérie très riche, grace au soutien américain avec chakib khelil, nous avions une réserve de change de plus de 300 milliards de dollars. puis soudainemenT, tout comme bouM2dienne, il tombe CURIEUSEMNT malade, et le système reprend les rennes du pouvoir pour dilapider l’argent de l'(algérie. CE SYSTEME C’EST LA FRANCE ET ILS ONT TOUT FAIT POUR ELIMINER CHAKIB KHELIL PRO AMARICAIN ET QUI A RENDU L4ALGERIE RICHE.
    bouteflika combattait le système et c’est le système qui a eu raison de lui.
    bouteflika a rendu l’âme à l’algérie qui était complètement anéantie par la france et le maroc par leur soutien au terrorisme en algérie (ils le finançaient, ils l’armaient, et l’entretenaient avec leur « qui tue qui »). les algériens oublient aussi que l’algérie passe d’un embargo généralisé au g20 et g8 grace à bouteflika.
    LA FRANCE AUJOURD’HUI AVEC LE MAROC EET ON L4A VU A TRAVERS DES VIDEOS SUR YOUTUBE OU DES MAROCAINS SE FAISANT PASSER POUR DES ALGREINS POUR APPELER LE PEUPLE ALGERIEN A LA REPRISE DU HIRAK ET REJET DES INSTITUTION ET DE NOTRE GOUVERNEMENT. MESUREZ LE CONTRASTE ET LES CONTRADICTIONS DE LA FRANCE, ALORS QU’ILS APPELLENT A L’ANARCHIE EN ALGERIE ET AU HIRAK, ILS DEMANDENT AUX LIBANAIS D’AVOIR VITE UN GOUVERNEMENT POUR RELANCER LE PAYS SON ECONOMIE ET SA DIPLOMATIE.

      Anti bouteflika
      19 septembre 2020 - 14 h 29 min

      Pour les tres grands torts economiques financies, psychologiques, sociologiques, et politiques qu’il a cause a son pays d’acceui (accueil parce que je ne le considere pas vrai algerien) il devrait etre juge officiellement (pour que ca reste accole a so titre de president) et condamne a la perpete, sentence qu’il devrait cependant subir sans sa chambre medicalisee.

    Bogdanov
    19 septembre 2020 - 8 h 12 min

    Moi je dirai que durant son long règne il n’a jamais exercé le pouvoir.En Algérie celui qui commande ne gouverne pas et celui qui gouverne ne commande pas.Le pouvoir réel est toujours détenu par les militaires depuis l’indépendance.Il n’y a que le hirak qui pourra changer la donne!!!!

    Abou Stroff
    19 septembre 2020 - 7 h 39 min

    « «tout a basculé» en faveur de l’état-major de l’ANP » dixit Louiza.
    bizarre que tata louiza n’ait pas mentionné saïd le frangin (…) en faveur duquel,le pouvoir a réellement basculé!
    (…)
    de toutes manières, tata louiza s’est accoquinée avec le clan de boutef depuis l’arrivée de ce dernier sur un char de l’armée et qu’à ce titre, il ne lui reste qu’à prendre sa retraite et à profiter des richesses qu’elles a amassées grâce à sa coopération euhhhhhhhhhhhhhhh pardon, à son « opposition » au régime.

    El Hawess
    19 septembre 2020 - 7 h 28 min

    Madame Louisa Hanoune,vous mangez avec les loups et vous pleurnichez avec les bergers,Mr Bouteflika a été installé au pouvoir par des militaires et aussi leurs complices ennemis étranger,dites nous qu-est-ce qu il a réalisé de bien pour notre pays,a part de généralisé la corruption et instauré la justice du téléphone, sans oublier le pillage des richesses de l’Algérie,ou nous sommes nous aujourd’hui au bord de la faillite généralisée,et vous etes vous aussi responsable,les prochains mois on va découvrir les vrais dégats causés par ce traitre et sa bande d’Oujda

    Brahms
    18 septembre 2020 - 23 h 30 min

    Madame,

    Président de la République c’est le métier le plus dur au monde, c’est 17 heures par jour, non stop et c’est 8 ans maximum. Au delà, le Président va s’avachir et perdre la main car tout le monde connaîtra sa technique, ses manières, sa psychologie, comment il pense, comment il agit, ses points forts et ses points faibles etc. etc.. Tous ceux qui restent au delà de 8 ans, ce sera désillusion pour le peuple (regardez Kadhaffi, Ben Ali, Moubarak, Mugabé, Bongo, Bokassa et j’en passe). Il n’ y a pas d’exception à cette règle de 8 ans maximum.

      ZORO
      19 septembre 2020 - 7 h 57 min

      Bouteflika ne voulait pas quitter le pouvoir tant que louisa est chef de parti, Louisa est toujours là, lui il est parti.
      SigneZORO. ..Z….

      blek le roc
      19 septembre 2020 - 8 h 03 min

      Je me permets de compléter la liste des dirigeants qui restent au delà de 8 années à la tête d ‘un état ,Fidel Castro ,Poutine ,Erdogan , Hugo Chavez , la monarchie républicaine de Corée du Nord Kim – Jong -Un ,son père Kim-Jong -il et son grand-père Kim II -Sung tous dirigeants suprêmes ,les dirigeants Mao Zedong ,Jiang Zemin ,Hu Jintao et Xi Jinping . Poutine ,Erdogan et Xi – Jinping comme Bouteflika ont manipulé les conqstitutions pour êtres  » élus  » présidents à vie ,cela évite de toujours bourrer les urnes à chaque élection ,il suffit d’une chambre d’enregistrement .

      Anonyme
      19 septembre 2020 - 14 h 23 min

      Et pourtant mitterand, president d’une “democratie” occidentale en a fait 14. Non pas que je suis pour.

        blek le rock
        19 septembre 2020 - 16 h 22 min

        A l’époque du président Mitterrand le mandat présidentiel était de 7 ans ( septennat ) limité à 2 mandats maintenant
        le mandat a été ramené à 5 ans ( quinquennat ) toujours limité à 2 mandats .

          Brahms
          20 septembre 2020 - 10 h 38 min

          A Blek Le Rock,

          En réponse, vous avez raison, vous avez bien rectifié. Ces 02 mandats maximum, peut importe le pays, et moi, j’avais pris en référence les USA car numéro 1 dans le monde. Chez nous, ce fut la catastrophe (20 ans) c’est absurde et aberrant démontrant que le pays partait en vrille. On va payer très longtemps ces erreurs, le peuple va encore souffrir pour au moins 15 à 20 ans.

    Anonyme3
    18 septembre 2020 - 23 h 14 min

    Quand cette dibiti à rencontrer secrètement le frère cadet de sa fakhamatouhou et l’ancien dieu du bled avait l’immunité parlementaire elle voulait dire je suis intouchable pour l’armée qui essaye de blâmé ,vive le roi ,le roi est mort pourtant cette femme qui oublie que tout est enregistré et lès gens ne sont pas dupes elle connait tout lès couloirs et les bureaux du MDN avant et durant le royaume de Bouteflika peut être mieux que beaucoup d’officiers. comment combattre lès oligarques Haddad et les koulinefs alors que le vrai patron était (…) si Said Bouteflika .cette femme va bientôt fêté ses vingtième années comme présidente du PT je crois il lui reste que la retraite pour se faire oublier et profité de la pension à vie du salaire de dibitia comme ses frères et soeurs dibitis qui ont contribué a aucun développement du pays et combattu la corruptions sauf de faire un peu l’intéressant et à la fin ils levaient leurs bras et finissent leurs journées dans la cafétéria de l’apn et lès hôtels de zeralda.

      Anonyme3
      19 septembre 2020 - 12 h 41 min

      Du côté de benêt afin qu’il revient en Algérie avec un renfort d’imbéciles avec leurs tissu et lès traîtres du MAK.

    Anonyme
    18 septembre 2020 - 23 h 02 min

    Vous étiez de quel côté déjà du temps de Boutef??

    Certes, Bouteflika a...
    18 septembre 2020 - 22 h 30 min

    …perdu (une délégation) de pouvoir après son AVC, mais le pouvoir occulte qui fait et défait les réputations n’a jamais cessé d’exister. En témoigne par dessus tout, et jusqu’à maintenant, la justice du téléphone. Toutes nos institutions sont des coquilles vides. C’est toujours le règne du pot de fer contre le pot de terre. Même s’il n’y a pas complot comme vous le dites, l’injustice des clans règne toujours. Le pouvoir algérien est une affaire d’héritage, il a son épicentre.

    Bozscags
    18 septembre 2020 - 22 h 29 min

    Avec tout le respect que je vous dois madame hanoune bouteflika n’a jamais ete un président de la république c’est juste un importuniste et un incompétent il nous a fait perdre 20 ans pour rien malheureusement.

    DYHIA-DZ
    18 septembre 2020 - 22 h 09 min

    Comme si le 3eme mandat était mieux. On n’a pas senti la différence entre le 3eme et le 4eme mandat.
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.