La statue de Sétif au statut contesté

statue Sétif
La statue de Sétif vandalisée par un extrémiste religieux. D. R.

Par Mesloub Khider – Dressée comme une divine déesse, offerte au regard empli de tendresse, comme à l’œil publiquement concupiscent, la statue de Sétif exhibe encore aujourd’hui son insolent corps magnificent. Trônant ostensiblement en plein centre-ville, depuis maintenant une éternité, en toute controversée fraternité, cette œuvre de l’époque génocidaire coloniale, à la généreuse poitrine décrépite et sénile, arbore toujours son anachronique orgueil impérial. Cette célèbre statue coloniale féminine, à la silhouette diaboliquement coquine, que le temps n’a point outragée, ni abîmée ni déformée ni ravagée, avait subi des coups de boutoir à coups de burin. Non pour subir une artistique réfection insigne, mais une violente grave agression indigne, des mains d’un islamiste aliéné mutin. Cet attentat à la pudeur sculpturale, infligé par un malade mental, avait soulevé la réprobation des intellectuels. D’une certaine élite algérienne, toujours sensible au sort réservé aux œuvres d’art, mais indifférente au désœuvrement social du peuple au statut économique désarticulé, ce peuple qui mène une existence sans fard, en marge d’une parasitaire classe opulente de cafards, habitant les ghettos d’argent sale.

Commis par un illuminé mentalement dérangé, pris d’une folie intempestive destructrice, cet acte de vandalisme avait soulevé l’indignation élitaire. Car l’auteur du forfait s’était acharné comme un fanatique enragé sur cette symbolique muette créature factice, qu’il avait dû prendre probablement pour une tentatrice séductrice, au charme envoûtant et à la suavité corruptrice. A moins qu’il ne se soit agi tout bonnement d’une vengeance d’un halluciné amoureux éconduit. Une vengeance perpétrée contre une femme au corps en marbre enfermant un cœur de pierre, farouchement réfractaire à ses assiduités lascives d’homme maboul et solitaire, en quête d’une escapade romantique, au mieux d’une passion amoureuse extatique, imaginée par son cerveau depuis longtemps détraqué par la psychose.

Ce banal fait divers, à l’époque politisé à outrance, ne méritait pas autant de remontrances, ni autant de publicité et d’effets d’annonce. Tant son caractère pathologique était avéré par la preuve psychologique. C’était incontestablement l’œuvre d’un illuminé victime d’hallucinations lubriques. Mais point d’un islamiste équilibré (pardonnez-moi pour cet oxymoron), animé d’un un projet politique de destruction rationnellement assumé et religieusement revendiqué.

Curieusement le sort d’une statue d’un Français suscite plus d’émoi que le sort du statut de l’Algérien, notamment parmi l’intelligentsia algérienne fortunée, plus prompte à s’émouvoir des infortunes d’une œuvre d’art que des malheurs du peuple. Le délabrement du statut socioéconomique de l’Algérien ne soulève jamais d’indignation ni de protestation. Son statut social atrocement saccagé laisse cette engeance rentière de marbre, contrairement à cette célèbre statue de pierre. Il ne soulève ni émoi ni effroi. Ni révolte ni révolution.

Pourtant, la stature de l’Algérien de toute part se délite. Sa vie de partout scandaleusement se lézarde, dans l’indifférence éloquente de l’élite, qui jamais politiquement ne se hasarde à œuvrer pour le bien du petit peuple. Mais n’hésite pas à se peupler d’indigestes œuvres, plus dignes d’intérêt à son bourgeois goût, que le peuple qui lui inspire littéralement dégoût.

En vrai, cette orpheline statue de l’époque coloniale, œuvre du sculpteur français Francis Saint-Vidal, qui a subi les coups de folie d’un vandale, abandonnée par sa famille colonialiste française naturelle, chassée par la grande famille révolutionnaire algérienne dans un sursaut d’insurrection salutaire, cette statue donc était devenue depuis l’indépendance une incongruité dans un pays censé s’être affranchi de la servilité.

En effet, en vrai, cette statue symbolise la perpétuation de l’occupation coloniale, non pas du pays mais des esprits et des mentalités, favorisée par un pouvoir imposant la même coloniale domination et tyrannie au peuple algérien.

Les véritables vandales du statut humain de l’Algérien, qui démolissent chaque jour socialement sa dignité, dégradent moralement son honneur, émasculent sa conscience politique, massacrent sa véritable culture, mutilent ses autochtones œuvres sont épargnés par cette pleurnicheuse élite bourgeoise algérienne.

M. K.

Comment (30)

    L'apatride
    20 septembre 2020 - 4 h 22 min

    MERCI de m’avoir rappelé que le RACISME SOCIAL de mes « compatriotes » Algériens ( bourgeois) est PIRE que le RACISME (tout court) d’une partie de mes »compatriotes » Français. 2 nationalités,0 identité !

    Sprinkler
    19 septembre 2020 - 12 h 01 min

    Un  » poil  » provocateur, l’article aurait pu s’intituler  » éloge de la nudité « …Comme si, à l’ère d’Internet et de la  » porno-cratie », il resterait encore des contrées  » vierges  » de pénétration, des étendues sauvages à découvrir, à civiliser, des esprits à libérer  » du poids des  » traditions  » et du  » carcan  » religieux…Ne demandez pas où est passée la pudeur de nos aïeux…Elle s’est rétrécie comme une peau de chagrin…Même pas de quoi recouvrir le  » mont de Vénus  » de la nymphe de cette fontaine qui a fait couler plus d’encre que d’eau…En Occident, phare de la Civilisation et du Progrès, la pudeur, la décence, la vertu, la morale, etc…passent désormais pour des valeurs rétrogrades et les discours qui les prônent, pour liberticides…L’article de M. MESLOUB, avec tout le respect que je lui dois, est une  » fontaine  » d’amalgames qui caresse les apôtres du nudisme dans le sens du…poil ! Moralité : une plume peut faire plus de dégâts qu’un burin…

      Anonyme
      19 septembre 2020 - 22 h 31 min

      @sprinkler
      C’est si bien dit de votre part
      Bravo l’ami

    Hamid
    19 septembre 2020 - 1 h 11 min

    For some , it’s certainly a beautiful piece of street art but in my view it doesn’t belong where it is , it should be either torn down , removed or returned back to the artist’s family in France .Let’s be honest with ourselves , a nude woman statue with the bared breast is embarrassing when walking past it with families and children .A bit of ‘ elhorma ‘ , respect between grandparents , parents , children and the general public .That’s all from me for now , stay safe and bye.Tahia Eldzair as always………………….. ……..

    Djazairi.
    18 septembre 2020 - 17 h 24 min

    Drôle de ghachi hypocrites,ceux qui sont contre la statue de l’emir abdelkader et ont jamais mis lès pieds à setif zaama la statue qui donne de l’eau non de sa main comme font lès civilisés c’est de sa … leurs font de la peine.je ne suis pas contre cette statue que lès setifiens disent buvez cette eau de zamstatue et vous revenez à setif.wallah que rien contre les setifiens que je respecte mais je crois que cette histoire de la statue c’est juste du bavardage de certains gens qui trouvent dès barrières à divisé le peuple.aujourdhui c’est le tour de setif!..

    impartial
    18 septembre 2020 - 17 h 02 min

    Moi j’adore cette statue j’habite a 60 km de Sétif et chaque fois que je rentre au bled on visite souvent Sétif avec ma femme

    Et ont prend des photos avec ma femme a aine foira et on a en a pleins de photos avec la statue cette statue

    Montre toute la splendeur de la femme pour moi se lui qui n’aime pas la splendeur de la femme

    Qu’il se face prêtre ou moine! Et d’ailleurs cette œuvre d’art il fait parti de l’histoire de l’Algérie
    N’en déplaise à ceux qui ne sont pas d’accord!

    ZORO
    18 septembre 2020 - 16 h 21 min

    Vous avez une fixation sur cette statue comme si elle etait la seule laissée par le colon pour nous imposer sa facon de concevoir la culture ,et comme si c etait un reglement de compte entre elle et le barbu qui voulait l elliminer. Rien de ca n est vrai Mr Mesloub , des statues de ce genre se touvaient par millers dans notre pays dans des places publiques ,dans les jardins des chateaux et des villas des colons ,avant meme l appartion des barbus ,toutes ces statues furent détruites a l aube de l independance par ce peuple musulman de l est a l ouest et du nord au sud ces statues que le colon a placé de force sur notre terre et sans le consentement de notre peuple , nous imposaient la vue de femmes nues ou de sexe masculin qui tout en pissant semblaient dire FERME LA OU JE T ARROSE, Ce meme colon pour nous avilir encore plus a permis la creation de bordels dans les quartiers arabes de nos grande ville tout en preservant ses quartiers et garder au loin la souillure qu il nous destinait.En chassant le colon de notre bled c est aussi de ses bordels ou maison de tolerance ,de ses bars de sa vigne, de ses statues et de sa culture qu on en voulait pas.
    SigneZORO. …Z…..

      @ Zoro
      18 septembre 2020 - 17 h 22 min

      Franchement chapeau bas.
      Depuis le départ du côlon il n’y a plus de maisons closes, il n’y a plus de … et les statues de toutes les façons ne servent à rien. Quant à la vigne c’est hram, alors il faut la raser et à la place on construira des mosquées et des écoles coraniques pour que nos enfants apprennent les sciences,et tout ce qui va avec pour que demain ils nous emmènent haut et fort dans le 22 éme siècle et on imposera la charia partout.
      Vive le ridicule,et bien sûr vive zoro.

        ZORO
        19 septembre 2020 - 7 h 47 min

        Charia vous dites? ? laquelle ?? Celle importee par les laiques , ou l autre que projettent les athees , enfin pour vous ca ne doit pas etre celle des musulmans sur leur terre.
        SigneZORO. ..Z…..

    Anonyme
    18 septembre 2020 - 15 h 02 min

    UNE STATUE .LE PLUS GRAND PAYS D AFRIQUE VOUS ÊTES ARRIVER A LE DETRUIRE.UN PAYS AVEC UN RETARD ABISSALE.

    non, il n'était pas malade mental !
    18 septembre 2020 - 12 h 42 min

    Monsieur Mesloub Khider merci encore une fois pour vos contributions ! Toujours un vrai plaisir pour moi.

    Mais permez-moi pour une fois de vous contredire : l’illuminé qui a pris un burin avec l’intention de détruire totalement la déesse de Ain Fouara, pour disparaître à jamais de la vue des Sétifiens et des visiteurs, n’était pas « mentalement dérangé » comme vous le dîtes. Il savait très bien ce qu’il faisait car un malade mental n’aurait pas resister avec autant d’apbomb et de force aux quelques personnes qui voulaient le décourager, arrêter le massacre ! Non, il savait très bien ce qu’il faisait, il était en toute conscience. Son raisonnement pour concrétiser son acte est un long processus mental bien charpenté chez un membre de la secte islamiste fondamentaliste et non pas simplement un coup de tête.

    La destruction comme finalité
    18 septembre 2020 - 12 h 29 min

    L’islam est une religion de tolérance et d’amour.
    La preuve, non!!!!
    l’Algérie malheureusement sera détruite entièrement pas ces hommes des cavernes et tout cela avec la complicité des dirigeants, du moment qu’ils peuvent continuer à traire la vache tranquillement. Aucun secteur n’a échappé aux islamistes
    Quand on voit que le général Nezzar est en exil et que Mezrag est reçu à El Mouradia je reste sans voix et je pleure mon pays.

      @La Destruction Comme Finalité
      18 septembre 2020 - 13 h 11 min

      Donc selon toi c’est le islamistes qui ont pillé le pays, Poutant ils sont connus ceux qui ont pillé le pays et n’ont rien d’islamistes
      Soyez logique
      PS/ je ne suis pas islamiste mais li faut dire la vérité et ne pas accuser à tort et à travers les autres

        @@ la.destruct....
        18 septembre 2020 - 16 h 42 min

        Relisez moi et vous verrez qui sont ceux qui pillent !

    Elephant Man
    18 septembre 2020 - 11 h 42 min

    Aïn Fouara tous hommes femmes quel que soit l’âge enfants s’y désaltèrent d’ailleurs elle est à 2 pas du djamaa.
    Les habitants tous ont été choqué du vandalisme.
    Maintenant pour en revenir à l’objet de votre contribution l’élite Algérienne qui se soucie plus d’une statue que du commun des mortels Algérien. Je ferais un // avec la destruction des Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan et le tollé meRdiaticopolitique occidentale par contre lorsqu’il s’agit de population civile autochtone victime un silence de mort, toujours aux abonnés absents.

      Anonyme
      18 septembre 2020 - 12 h 30 min

      Il y en a qui ne soucient pas du « commun des mortels » mais il y en a qui font pire, comme vous, qui applaudissez quand ils sont jetés en prison…

    @Socrate
    18 septembre 2020 - 10 h 57 min

    @Socrate
    18 septembre 2020 – 9 h 53 min
    Les algériens s’accommodent très bien de tout ce que le colonialisme français a construit comme monuments, immeubles, gares, voies de chemin de fer, ports ect … la liste est infinie !

    Ce n’était pas pour nos « beaux yeux » qu’ils ont construit tout ça Allah yehdik mais pour la simple raison qu’ils croyaient ne plus quitter ce pays et qu’ils seront à tous jamais les maîtres
    Tous ces immeubles , ports etc c’était conçu pour eux et non pour l’indigène qui circulait à dos d’âne et habitait dans des taudis
    Quand aux ports c’était pour transporter les richesses volées du pays vers l’hexagone
    Alors stop ta propagande au profit du colonisateur

    Anonyme
    18 septembre 2020 - 10 h 43 min

    Le mieux serait de restituer cette statue oeuvre d’art magistrale à la France en échange du canon « Baba Merzouk », je crois que ça serait une bonne initiative de part et d’autre.

      aonnyme II
      18 septembre 2020 - 12 h 07 min

      @Anonyme
      18 septembre 2020 – 10 h 43 min

      Absolument d’accord aveec vous

      Anonyme aussi
      18 septembre 2020 - 14 h 12 min

      La statue a ete concue en Algerie, elle est donc algerienne. Il faut juste la mettre a l’abri dans un musee jusqu’a ce que les mentalites faconnees dans l’ecole taleb el ibrahimi evoluent. Quant au canon, il est algerien, concu par des mains algerienne et vole par la france. D’ailleurs ce canon n’est rien compare a ce qu’elle pris d’autre. Alger regorgeait de butins des barbaresques. Tous pris par la france. On nous a traite de tous les noms d’oiseaux alors que ces butins sont e france, la petite france innocente.

    bensaid
    18 septembre 2020 - 10 h 00 min

    de quoi vomir, je n’ai même pas pu terminer l’article

      Anonyme
      18 septembre 2020 - 16 h 12 min

      Tout à fait d accord avec vous…

    Socrate
    18 septembre 2020 - 9 h 53 min

    Les algériens s’accommodent très bien de tout ce que le colonialisme français a construit comme monuments, immeubles, gares, voies de chemin de fer, ports ect … la liste est infinie ! Ce qui choquent certains est que cette statue représentent une femme, qui plus est dans le plus simple appareil ! Tout ce que les islamistes détestent …

      Heidegger Alias Elephant Man
      18 septembre 2020 - 11 h 22 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC décidément le pétrole Libyen ne vous suffit manifestement plus….
      Vous voulez dire de tout ce que la France a pillé comme richesse or pétrole gaz richesse humaine etc etc «LA LISTE EST INFINIE !».
      Le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».

        Anonyme
        18 septembre 2020 - 16 h 10 min

        Cette fois ci Mr Mesloub je ne suis pas du tout d accord avec vous!!!
        Si on doit détruire tous les vestiges de notre histoire on commencera par les ruines de Tipasa et de Timgad,la mosquée Ketchaoua, et tout ce qui n a pas pas été réalisé par nous depuis l indépendance…
        C est du n importe quoi….
        La statue de Sétif fait partie de la mémoire et de la vie des Sétifiens !!!!
        Vous dites que les élites ne font rien pour dénoncer la situation du citoyen algérien ,vous oubliez les millions d algériens qui sont sortis en Algérie et à l étranger depuis le 22 février pour un changement du système et une meilleure distribution de la richesse??
        Si la statue de Sétif ne vous plaît pas, cherchez un autre alibi et laissez là tranquille SVP…..

      Mesloub Khider
      18 septembre 2020 - 12 h 10 min

      Je voudrais tordre le cou à cette propagande coloniale, colporté notamment par ce Sot-Crotte, qui auréole la France des mérites des constructions en Algérie (immeubles, gares, chemins de fer, ports, etc.). La France coloniale n’a rien construit en Algérie. Toutes les infrastructures bâties durant la période coloniale ont été construites par les travailleurs algériens sous commandement des dirigeants colonialistes français. Aussi, les vrais bâtisseurs de cette nouvelle Algérie moderne sont les travailleurs et paysans algériens. La France coloniale n’a fait qu’utiliser les matières premières de l’Algérie et la force de travail des Algériens. Ceux qui ont bâti de leurs bras les édifices de la période coloniale, c’étaient les Algériens. Ce sont les Algériens qui nourrissaient les parasites colons français, par leur labeur dans les champs agricoles, par leur travail dans les chantiers. Et le fruit de leur travail, produits agricoles et infrastructures publiques, était accaparé par les pieds noirs, ces pieds nickelés. Aussi, il ne faut jamais cesser de le marteler : la France coloniale n’a rien construit en Algérie, elle a exploité la force de travail des Algériens pour se bâtir une vie de parasite colonialiste.

        toto
        18 septembre 2020 - 13 h 24 min

        Certes, @ Si Khider, la France coloniale, pour batir les infrastructures dont elle avait jadis besoin, a utilisé les ressources algériennes et leur force de travail mais, car il y a un mais, Pourquoi donc, aujourd’hui, ce pays « indépendant », ne peut-il pas bâtir par lui-même pour lui-même? et savez-vous qui réalise les projets d’infrastct. à travers le pays?… je vous laisse deviner…

        LE CORBEAU ET LE RENARD
        18 septembre 2020 - 17 h 53 min

        Il faut prêcher le faux pour avoir le vrai dirait-on.
        La tour Eifel, symbole colonial et qui fait la fierté des Français, était construit avec le fer volé d’Algérie (mine du Zaccar si je ne me tromps pas), pourquoi ne pas demander à fafa de payer pour ça ou tout simplement le restituer à l’Algérie.
        L’évolution de l’Algérien depuis l’indépendance:
        De 1832 jusqu’à 1954 l’Algérien était utilisé comme main-d’oeuvre bas de gamme et assigné à des tâches subalternes en substitut au Français de souche.
        De 1954 à 1962, l’Algérien était utilisé comme chair à canons.
        De 1962 à nos jours, avec l’évolution de la technologie et des mentalités rétrogrades de certains de leurs dirigeants, La FrançAfrique utilise maintenant les cerveaux des Algériens.
        Les dernières statistiques du ministère de tutelle, il y a plus de 150 milles cadres Algériens toute catégories qui travaillent dans des établissements de hautes technologie(Médicales et autres).
        Donc il y a un énorme problème qu’il faut résoudre pendant qu’il est encore temps sinon on ne serait pas plus avancé que la génération passée.

      hamid
      18 septembre 2020 - 15 h 23 min

      Si on suit sa logique, on devrait raser Alger, Oran et toutes les constructions érigées pendant la période coloniale….

        Hmed hamou
        18 septembre 2020 - 16 h 42 min

        Non pas toutes. Surtout pas les belles villas et les beaux appartements ! Nos badissistes-novembristes
        les occuperont volontiers. Enfin pour les villas, les appartement,… qu’ils occupent pas déjà depuis soixanta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.