Multiplication des appels à des marches : le Hirak est-il en train de reprendre ?
Par Mounir Serraï – Des appels ont été lancés pour des marches de protestation contre le système et pour la libération de tous les détenus d’opinion. Ces appels lancés sur Facebook ont été largement relayés par les internautes. L’un des appels concerne une marche pour ce mardi 22 septembre dans la wilaya de Béjaïa. Une marche initiée par les militants politiques et associatifs de la région. Elle vise à relancer la mobilisation citoyenne pour le changement total et radical du système politique. L’itinéraire de la marche est fixé de la place de la Liberté, au centre de Béjaïa, vers le siège de la wilaya.
Un autre appel est lancé par les défenseurs des droits de l’Homme qui veulent faire de la date symbole du 5 octobre une journée de solidarité avec tous les détenus d’opinion qui croupissent en prison. «Faisons du 5 octobre une journée nationale de lutte et de solidarité avec les détenus d’opinion», lit-on sur le message d’appel posté sur les réseaux sociaux. Parmi les initiateurs de cet appel, il y a le vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Saïd Salhi, pour lequel il est du devoir de tous les militants de continuer la lutte pour la libération de tous ceux qui ont été mis en prison pour leur opinion. La lutte doit être aussi pour un Etat de droit où les libertés individuelles et collectives doivent être respectées.
Il est encore tôt pour savoir si ces appels ont capté l’intérêt des citoyens. Mais il est à souligner que les sit-in et les rassemblements se multiplient ces dernières semaines, notamment en soutien aux détenus du Hirak. Cela même si, jusqu’à président, les appels pour la reprise des marches du vendredi n’ont pas été suivis. Le peu de personnes qui se sont aventurées dans la rue ont été vite interpellées par les services de sécurité. Certaines d’entre elles sont poursuivies en justice pour «incitation à attroupement non armé».
M. S.
Comment (20)