Vers la relance du sport scolaire et universitaire en Algérie ?

Les structures sportives destinées aux scolaires sont quasi inexistantes. D. R.
Les structures sportives destinées aux scolaires sont quasi inexistantes. D. R.

Un projet de relance des sports scolaire et universitaire pour alimenter l’élite sportive nationale est à l’étude au niveau du gouvernement, a déclaré, lundi à Tizi Ouzou, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, rapporte l’agence APS.

Ce projet permettra, a souligné Khaldi, de «constituer un vivier d’athlètes pour les équipes nationales», préconisant «l’échange et la création de ponts entre les deux secteurs en mutualisant leurs infrastructures respectives».

Selon lui, il y a «certaines infrastructures éducatives dotées d’espaces et d’équipements dont peuvent bénéficier les clubs et associations sportives locales, en dehors des créneaux scolaires, et inversement, des infrastructures sportives qui peuvent bénéficier, également, aux élèves et étudiants».

Le ministre a soutenu, dans ce sillage, qu’il y a «un engagement clair de la part de l’Etat à encourager la pratique du sport par la jeunesse ainsi que son accès à la culture et à l’entreuprenariat à travers l’élaboration du Plan national de la jeunesse qui ne sera pas un support bureaucratique, mais l’œuvre de la jeunesse elle-même».

Khaldi a souligné, lors d’une rencontre avec la société civile locale autour de l’élaboration du Plan national de la jeunesse 2020-2024, la volonté de l’Etat d’accompagner le mouvement associatif et la jeunesse dans son ensemble et de l’impliquer, de manière effective, pour en faire des partenaires dans la gestion des affaires publiques.

R. S.

Commentaires

    1commentaire
    22 septembre 2020 - 16 h 27 min

    Vers une relance alors que le sport et primordial dans le systeme scolaire cela veux bien dire que tout à était pour que nôtres jeunesses soi démunie de tout et ce réfugie dans le fassed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.