«Normalisation» de l’Algérie avec Israël : à quoi joue le magazine Jeune Afrique ?

Drapeau Jeune Afrique
Le drapeau israélien brûlé au stade du 5-Juillet, à Alger. PPAgency

Par Nabil D. – Rebondissant sur la déclaration d’Abdelmadjid Tebboune qui a affirmé que l’Algérie ne ferait jamais partie des pays arabes qui normalisent avec Israël, l’hebdomadaire Jeune Afrique s’est fendu d’un article sur une supposée démarche de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika dans le sens d’un rapprochement avec l’entité sioniste. Le magazine écrit en exergue : «Alors que les débats de la normalisation des relations avec Israël agitent le monde arabe, Abdelaziz Bouteflika avait initié un début de rapprochement avec l’ennemi juré dès son arrivée au pouvoir.»

Jeune Afrique se réfère à la poignée de mains échangée au Maroc entre le prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune et l’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, à l’occasion de l’enterrement du roi Hassan II à Rabat. Cependant, Abdelaziz Bouteflika, ayant compris que l’image des deux hommes se saluant qui avait fait le tour du monde avait été soit mal interprétée, soit détournée de son contexte, avait expliqué qu’il s’agissait d’un geste de courtoisie entre deux responsables, certes, mais dans un cadre extrapolitique et qui n’engageait aucunement l’Algérie dans une quelconque voie de normalisation avec l’entité sioniste.

Cette image a été ressortie du fond du tiroir vingt ans plus tard pour faire accroire à la possibilité que l’Algérie puisse nouer des liens avec l’Etat hébreu, en tentant de démonter les propos fermes du Président algérien qui a clairement indiqué que l’Algérie ne dévierait jamais de sa politique proche-orientale fondée sur le soutien indéfectible à la cause palestinienne, au même titre, d’ailleurs, que le positionnement du pays aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance.

La position inchangée réitérée par Abdelmadjid Tebboune a été accueillie avec soulagement en Palestine où le peuple palestinien se sent de plus en plus trahi par les dirigeants arabes, notamment les monarques du Golfe qui s’emploient à offrir un blanc-seing à la puissance occupante sous le couvert d’une démarche visant à instaurer la paix dans la région, mais qui, dans la réalité, vise à sacrifier la cause palestinienne sur l’autel d’intérêts économiques et de considérations géostratégiques qui situent l’Iran comme le nouvel ennemi des Arabes qui doit être combattu main dans la main avec Israël.

Jeune Afrique, qui relevait dans une de ses éditions qu’«après les Emirats, d’autres pays arabes sont tentés d’amorcer un rapprochement diplomatique avec Israël», faisait remarquer que ce que le magazine édité à Paris qualifie d’«évolution», «se heurte au tabou de la question palestinienne». La noble cause palestinienne étant ainsi reléguée à l’échelon péjoratif de «tabou».

N. D.

Comment (23)

    Beurk
    27 septembre 2020 - 12 h 05 min

    Si les Afrikanos étaient capables de créer une presse, on n’irait pas lire ce genre de petite revue partisane franco-marocaine.
    Idem pour les TV… ces nids d’espions et retournés FR S24 qui vivent de l’argent des lobbies connus.
    FAUSSE est la notion de LIBERTE de la presse avancée par le GOUV FR pour se disculper des attaques contre l’Algérie.
    La Liberté de la presse s’arrête là où il y a manifestement que du PEJORATIF envers un pays, une personne… Une PRESSE qui se veut LIBRE ne fait systématiquement pas dans les deux poids deux mesures ! On cache les horreurs de certains pays car devenus dociles et on recherche des raisons de nuisances pour d’ autres, toujours (Iran, Cuba, Algérie, Syrie ET :Russie, Chine avec édulcorants car forts).

    BOUM
    27 septembre 2020 - 11 h 51 min

    Arme Atomique ne sert qu’à dissuader.
    Aucun pays n’accèpterait aujourd’hui qu’un autre oserait l’utiliser.
    N’oublions pas qu’il y a certainement des pays qui ont cette arme au bout de missiles…mais qu’ils n’ont pas fait d’essais.
    Ligue arabe : Je n’ai entendu aucun pays arabe dénoncer l’occupation du SAHARA OCCIDENTAL, que de l’hypocrisie, du ménagement, du futile !
    Vive Boukharrouba ! NIF wa RASS ! MOKH wa DEBZA !

    Brahms
    26 septembre 2020 - 18 h 39 min

    Israël à l’arme atomique ?

    Le Général de Gaulle testait les armes atomiques sur les cobayes algériens dans le désert de Reggane et pour s’excuser des crimes commis sur les juifs sous le régime de Vichy a remis l’arme atomique a titre de dédommagement à Israël avec comme cadeau officiel (La Palestine) en 1948. Israël joue donc sur la corde de l’Holocauste pour manipuler des états et faire comme bon lui semble car les juifs savent réclamer leur dû chose que nous ne savons pas faire car occuper à la corruption (mettre les mains dans la caisse) c’est plus facile.

    bouhh
    26 septembre 2020 - 17 h 04 min

    Vulgaire torchon marocain ce micromédia.
    Je remarque que depuis le débat de l’ONU, les offensives contre nous se multiplient !
    ONG, « Spécialistes », Hirak made in Occident, Anciens politos…. VIGILANCE!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 septembre 2020 - 15 h 26 min

    Il y a UNE CHOSE que L’ALGÉRIE – A – ET QUE TOUS LES AUTRES PAYS ARABES, MUSULMANS ET DU TIERS-MONDE – N’ONT PAS – C’EST LE POIDS DU RESPECT ET SURTOUT SURTOUT DE LA – CONSIDÉRATION MORALE – DÛS GRÂCE A L’AURA DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE QUI A ÉTÉ L’ÉPOPÉE DU 20ème. SIÈCLE… C’EST UN RESPECT ET CONSIDÉRATION SANS BORNE QUE TOUS LES PEUPLES DU MONDE ENTIER ENVIAIENT ET ENVIENT TOUJOURS À NOTRE PAYS SANS QUE LES ALGÉRIENS EUX-MÊMES NE S’EN RENDENT COMPTE… OUI ! NOTRE GLORIEUSE RÉVOLUTION A LIBÉRÉ BEAUCOUP DE PAYS DU TIERS-MONDE Y COMPRIS LE maroc QUI ÉTAIT SOUS PROTECTORAT. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE TOUS LES PAYS DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE ONT OBTENU LEUR INDÉPENDANCE DURANT LA LUTTE POUR L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE. LE maroc NE DOIT JAMAIS OUBLIER CELA…..
    QUI NE SE RAPPELLE PAS LA FAMEUSE PHRASE D’AMILCAR CABRAL : L’ALGÉRIE EST LA MECQUE DES PAYS RÉVOLUTIONNAIRES… QUI NE SE RAPPELLE PAS QUE LE GRAND HÉROS SUD-AFRICAIN NELSON MANDELLA A REÇU TOUTE SON INSTRUCTION MILITAIRE RE2VOLUTIONNAIRE DANS LES MAQUIS ALGÉRIENS… QUI NE SE RAPPELLE PAS DE LA GUINÉE BISAU, DES ÏLES DU CAP-VERT, DU MOUVEMENT BASQUE, DES BLACKS PANTHERS ET D’ELDRIGE CLEAVER QUI DESCENDAIT LA RUE MICHELET, DES MOUVEMENTS CORSE (F.L.N.C.) ET BRETON (BREIZ ATAO : BRETAGNE LIBRE) ET BRÉSILIEN et j’en oublie… AJOUTEZ À TOUT CELA, LA DERNIÈRE ET LA MEILLEURE, CELLE DU MINISTRE ITALIEN QUI CONFIÉ TOUT DERNIÈREMENT AUX JOURNALISTES ALGÉRIENS QUE : « A NOTRE ÉPOQUE, LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE : NOUS RÊVIONS TOUS D’ÊTRE DES ALGÉRIENS !!! EST-CE QUE LES ESCLAVES marocains PEUVENT-ILS DIRE CELA ? QUE NENNI !!! QUAND DES ÉTRANGERS ME DEMANDENT :DE QUELLE NATIONALITÉ ÊTES-VOUS ? JE LUI RÉPOND AVEC UNE TRÈS GRANDE FIERTÉ – JE SUIS ALGÉRIEN !!! IMMÉDIATEMENT LA RÉPONSE DE MON INTERLOCUTEUR FUSE « AAAHHH… LE PAYS DU UN MILLIONS ET DEMI DE CHOUHADAS MA CH’ALLAH !!! MON COEUR SE REMPLIT IMMÉDIATEMENT D’ORGUEIL ET DE FIERTÉ !!! PEUVENT-ILS LES marocains EN DIRE AUTANT ? QUE NENNI !!! ET LORSQUE JE RECTIFIE QUELQUE PEU EN PRÉCISANT QUE LE UN MILLION ET DEMI DE CHOUHADAS CE N’EST QUE POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 1954 à 1962 MAIS QUE LE CHIFFRE DE NOS GLORIEUX MARTYRS QUI COMMENCE DEPUIS LE PREMIER JOUR DE L’INVASION française À SAVOIR DE 1830 à 1962 LE CHIFFRE RÉEL S’ÉLÈVE À PLUSIEURS MILLIONS DE CHOUHADAS AL ABRAR….. L’ÉTRANGER BAISSE DEVANT LA TÊTE PAR RESPECT. ET CELA SUCITE EN MOI LA PLUS GRANDE DES FIERTÉS DE ME SENTIR EN CET INSTANT PRÉCIS : ALGÉRIEN !!!!! CONTRAIREMENT AU marocain QUI LUI MÊME BAISSE LA TÊTE DEVANT LES ÉTRANGERS POUR CAUSE DE LA PROSTITUTION MONDIALEMENT RECONNUE DES marocaines… ET C’EST BIEN POUR CELA QUE LE marocain SE DOIT DE BAISSER LA TÊTE DEVANT SON MAITRE : SON SEIGNEUR L’ALGÉRIEN….. SON SEIGNEUR !!!
    ET LES israéliens SONT PARFAITEMENT CONSCIENTS DE L’ÉNORME POIDS MORALE DE LA RÉVOLUTION SACRÉE DE L’ALGÉRIE QUI HABITE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE ENTIÈRE ET C’EST BIEN POUR CELA QU’ILS CRAIGNENT L’ALGÉRIE DE TOUT LEUR ÊTRE….. ILS SAVENT PERTINEMMENT – QUE NOUS NE RESSEMBLONS À AUCUN AUTRE PEUPLE !!! CAR NOUS SOMMES UN PEUPLE EXCEPTIONNEL ET HORS DU COMMUN. israel SE DOIT DE RÉFLÉCHIR À MILLE FOIS AVANT D’ENTREPRENDRE QUOI QUE CE SOIT CONTRE L’ALGÉRIE !!! CAR israel SAIT PERTINEMMENT QUE SI PAR MALHEUR LES israéliens OSENT S’ATTAQUER À UN SEUL CHEVEUX DES ALGÉRIENS, NOUS APPLIQUERONS LA DEVISE DE NOS GLORIEUX ANCÊTRES « NOUS IRONS VOUS CHERCHER MÊME DANS LE VENTRE DE VOS MÈRES….. OÙ QUE VOUS SOYEZ !!!!!
    IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER CELA MES SOEURS ALGÉRIENNES ET MES FRÈRES ALGÉRIENS !!! NOUS APPARTENONS À UN TRÈS GRAND PEUPLE ET À U TRÈS GRAND PAYS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE UNIVERSELLE DE L’HUMANITÉ…..

    Fredj
    26 septembre 2020 - 13 h 12 min

    Le 23 avril 1998, soit quinze mois jour pour jour avant la mort de Hassan II, le fondateur et directeur du groupe de presse Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed, vient me rencontrer dans un café à Paris. Nous nous connaissons, je l’ai déjà aidé à de multiples reprises. Dans une main, il tient la dernière anthologie
    de ses éditoriaux dans son hebdomadaire (« Ce que je crois ») qu’il vient de publier sous le titre Face aux crises. Il m’en apporte un exemplaire aimablement dédicacé. Je lis : « Ce Face aux crises en hommage d’amitié fraternelle pour un homme qui a eu et aura à faire face. Et pour accompagner un destin qui sera,
    je pense, à la hauteur de son ambition. » Dans l’autre main, Béchir Ben Yahmed tient une lettre datée du même jour et qui dit ceci :
    « Cher Ami, Pour racheter le local de 1 500 m environ qui, depuis près de dix ans, abrite Jeune Afrique au 57 bis rue d’Auteuil Paris XVI , j’ai besoin de trouver un prêt de 3 millions de dollars à un taux normal (voisin de 5 %) remboursable en cinq ans, à partir de janvier 2011 (60 mensualités égales de 50 000 dollars chacune, plus intérêts).
    Le local est très bien situé dans un bon quartier de Paris (Auteuil) ; il vaut ce prix aujourd’hui et, la crise de
    l’immobilier étant sur sa fin, vaudra beaucoup plus cher dans quelques années (description ci-joint).
    Je vous demande de vouloir bien nous prêter cet argent ou de nous aider à trouver ce prêt, avec votre garantie.
    Je sais que vous le pouvez, et c’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous avec la conviction que vous voudrez le faire.
    Il s’agit bien d’un prêt qui sera conclu sous l’égide d’avocats et de notaires, dans le cadre d’un contrat donnant au prêteur toutes garanties, dont, si besoin, l’hypothèque sur l’immeuble.
    Le prêteur a, ainsi, la certitude absolue de rentrer dans son argent dans le délai imparti.
    Le prêt pourra être fait à moi-même ou à la société Sifija, holding du groupe Jeune Afrique, au choix du prêteur qui pourra bénéficier de la garantie des deux. »
    S’ensuit le nom du cabinet désigné par Béchir Ben Yahmed, puis ce dernier paragraphe précédant sa signature : « Si, comme je l’espère, vous acceptez de répondre positivement à ma
    demande, et si nous pouvons régler cette affaire au cours du mois de mai, vous serez assuré de ma durable reconnaissance. »
    Pour faire court : je n’ai pas levé 3 millions de dollars en un mois pour que le groupe Jeune Afrique puisse se porter acquéreur de son siège à Paris, et je n’ai pas eu droit à la « durable reconnaissance » de Béchir Ben Yahmed. En somme, me semble-t-il, cela a été un marché honnête.

    Moulay Hicham El Alaoui
    « Journal d’un prince banni, demain le maroc »

    joselito
    26 septembre 2020 - 10 h 34 min

    J.A jefafa financé et aux ordres du maroc , on cite souvent le maroc quand on evoque cette jefafa (serpiere)
    moi je rappel; tous simplement que son directeur est TUNISIEN le Marwan Ben Yahmed ennemi de l’algerie

    article A.P deja fait au sujert de ce cancre https://www.algeriepatriotique.com/2019/06/03/complot-contre-lalgerie-le-directeur-tunisien-de-jeune-afrique-tombe-le-masque/

    Belveder
    26 septembre 2020 - 9 h 31 min

    tout compte fait AFRIQUE ASIE est pro Algerien JEUNE AFRIQUE pro MAROCAIN….maintenant qui achéte encore ses deux «  »canards » » ?????? mystére

      on ne compare pas deux choses incomparables
      26 septembre 2020 - 10 h 06 min

      comparer afrique asie à jeune afrique c’est comme comparer un lion à une hyène. jeune afriue est une revue impérialiste et colonialiste, une revue du makhzen avec le soutien de la france et d’israel. un arabe ou un africain qui qui a jeune afrique comme si qu’il finance la mort de ses parents et de sa propre famille. jeune afrique opère par des manipulations subliminales vicieuses et trompeuses. ils sont très malins ou plutôt très vicieux, il balance une information vraie et connue pour gagner la confiance du lecteur, puis il le bombarde de fausses informations fausses ou biaisées de telles sorte que le lecteur va gober sans problème les mensonges de la revue. c’est comme ça que les revues franco marocaines opèrent et manipulent les africains et les arabes. C’EST COMME CA QUE LE TRIO MAROC FRANCE ISRAEL AVAIENT LANCE LE « QUI TUE QUI » QUI A RUINE L’ALGERIE DANS LES ANNÉES 90. les crimes de la france en algérie ont commencé en 1830 (avant 1830 ils recevaient des « tréhates » (défaites rapides et humiliantes suites aux quelques attaques françaises)) ET PERDURENT aujourd’hui via des traitres et agents ennemis.
      afrqiue asie a été créé pour justement démonter les mensonges du jeune afrique et n’avait pas les moyens du jeune afrique qui bénéficiait du soutien massif de la france et israel et leur puissants médias.
      le maroc et jeune afrqiue sont les porte d’entrée de l’impérialisme en afrique et avec tous ses crimes et guerre civiles. le shaar occidental est un obstacle, et donc ces deux pays font tout pour le donner au maroc et propager ainsi leurs sales crimes.

      toto (le vrai)
      26 septembre 2020 - 13 h 36 min

      @Belveder
      Salutations et Salem.
      Il m’ arrivait de lire « Afrique Asie » sous forme papier avant 1997. Depuis il a cessé de paraître et n’existe plus que le site électronique composé de reprise d’article.
      Comme il a été dit la ligne éditoriale est pro Algérie et de façon générale anticolonialiste,anti-impérialiste.
      A mon sens, C’est pour ces raisons qu’il est intéressant de le lire.

    Jean-Boucane
    26 septembre 2020 - 5 h 52 min

    Comme le Maroc va pas tarder à officialiser sa relation avec Israel sous pression des americains (la seule chose qu’ils attendent c’est la réélection de Trump – si ils sont convaincus que Trump va etre réélu, ils vont normaliser leur relation).
    Et pour l’opinion publique marocaine, il faudra dire les algeriens aussi veulent normaliser car contrairement aux idées reçues les marocains scrutent tout ce qui se passe en Algérie… ils peuvent même te donner le nom du ministre de la santé algérienne tellement ils sont scotchés sur nos infos!!!
    Vu que Tebboune a eu un discours plein de courage en s’affirmant, cela va etre plus difficile pour le makhzen de faire valider cela auprès de sa population… donc attendez vous à plein d’articles de ce genre par la service franco-marocain de propagande!!!
    Je souhaite également passer un petit message aux services français qui nous lisent, sachez que la nouvelle génération d’algérien se contrefiche que ce que vous faites et dites, cela ne nous titillent même plus! Il suffit de voir l’affaire Khaled Drareni pour le constater… l’Algérie nouvelle va vous démontrer qu’on peut avancer avec d’autres partenaires plus fiable!

      Anonyme
      26 septembre 2020 - 6 h 45 min

      Le Maroc ne va jamais le faire. Ils sont encore plus infiltrés par les frères musulmans que l’Algérie. Il risque de perdre son « trône » s’il le fait. Les articles sur le sujet sont disponibles sur AP.

        Jean-Boucane
        26 septembre 2020 - 9 h 14 min

        Ah bon? la tu m’apprends quelques chose… je savais que l’islam radical faisait son chemin la bas mais je ne savais pas à ce point!

    Moskos dz
    26 septembre 2020 - 4 h 13 min

    Bonne question,à quoi joue le magazine jeune Afrique,tromper,tromper,tromper et bien tromper les naïfs pour faire croire que le Maroc n’est pas la maîtresse de la France-Israël.

    Sprinkler
    25 septembre 2020 - 21 h 08 min

    Cette voix de la  » france-afrique  » ne peut rien commettre sur l’Algérie qui ne sente pas l’haleine fétide de Michou Escobar et de ses donneurs d’ordre. L’evocation saugrenue de ce non événement n’a d’autre finalité que de flatter la narco-monarchie en rappelant que le défunt roi-colon avait une d’homme de paix qui pouvait réunir Bouteflika et le dirigeant israélien…Ces trois ordures ont fini dans la poubelle de l’Histoire.

      Anonyme
      26 septembre 2020 - 6 h 46 min

      Ah tiens ça fait longtemps que tu ne l’a pas utilisé ce pseudo…

    JEUNE AFRIQUE C'EST LA REVUE DU MAKHZEN PAR EXCELLENCE et ILS N'ONT PAS DIGERE LE DISCOURS DE TEBBOUNE
    25 septembre 2020 - 20 h 03 min

    les propos du président tebboune ont fait le tour du monde, et ont donné à la palestine plus de soutiens qu’avant les propos de tebboune. mais ce que le maroc ne digère pas, c’est que l’algérie est un pays qui très suivi sans que personne n’attire trop son attention. la raisonnance mondiale des propos de tebboune, confirment une chose : L’ALGERIE EST UNE PUISANCE TRANQUILLE ET TRES CRAINTE. l’egypte, les russes, la france, l’europe etc. ont tenté de minimiser le poids de l’algérie dans le dossier libyen en ecxcluant au départ l’algérie des négociations. mais avec l’intervention turque, l’algérie se réveilel et quand l’algérie se réveille tous l’écoute et la craigne. du coup on s’est imposé à berlin d’une manière presque naturelle.
    le discours de de tebboune jusqu’à aujourd’hui est repris par des chefs d’Etats étrangers, et rend vraiment risible la normalistaion de sspays avec israel. maintenant ils vont tous se rétracter car l’algérie leur a ouvert les yeux. ET C’EST CA QUE LES MAROCAINS NE DIGERENT PAS. L’ALGERIE A UN LEADERSHIP NATUREL que eux n’ont pas alors ils cherchent à nous rabaisser avec cet article de la revue hyper torchon et tendancieuse qui est jeune afrique!!! MAIS QUI LIT AUJOURD’HUI JEUNE AFRIQUE FRANCHEMENT? OU LE MONDE? OU TOUTES LES REVUES FRANCO MAROCAINES BIDONS DE PROPAGANDE.
    avec les propos de tebboune lors de cette conférence de presse CONFIRME QUE L’ALGERIE EST LE LEADER NATUREL DES PAYS ARABES, AUCUN PAYS ARABE N’ARRIVE A LA CHEVILLE DE LA PUISSANTE ALGERIE. LE LEADERSHIP ALGERIEN DERANGE LA FRANEC ET LE MAROC ET LA VENUE DE L’ETAT MAJOR AMERICAIN A ALGER DERNIEREMENT EST UN CAUCHEMAR POUR LES FRERES SIAMOIS MAROC ET FRANCE. LA FRANCE A CHOISI LE MAROC, ET LES USA ONT CHOISI L’ALGERIE. et comme la france commence à sentir la perte de l’algérie (je pense que les algériens avec toute la campagne anti algérienne de la france, notamment avec l’affaire drareni, que toute l’algérie soutien l’Etat algérien dans cette affaire, ont décodé de ne plus travailler avec la france. la cassure prend la forme du fossé et les algériens ne veulent plus entendre parler de la france) ATTENDONS A DES ATTAQUES DES MEDIAS FRANCAIS DE PLUS EN PLUS AGRESSIFS

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 septembre 2020 - 19 h 55 min

    RIEN DE NOUVEAU DE LA PART DE JEUNE AFRIQUE QUI RESTE FIDÈLE ET CONSTANT À SA LIGNE ÉDITORIALE ANTI ALGÉRIENNE TRACÉE DEPUIS Béchir BEN YAHMED et son fils ne fait que suivre la trace le sillon tracé par son défunt père.

    Quand à la fameuse poignée de main entre l’ex-président Algérien et le représentant de l’état sioniste lors du décès de l’ex-roi du maroc, cet acte est à inscrire dans la noble tradition de notre religion l’Islam : LE RESPECT DÛ AU MORT DE LA PART DE TOUS CEUX QUI VIENNENT ASSISTER À L’ENTERREMENT DU DÉFUNT DONT LA MORT RÉUNIT AU MÊME MOMENT ET AU MÊME ENDROIT AUSSI BIEN LES AMIS QUE LES ENNEMIS. Donc, le fait, que Bouteflika ait serré la main du représentant de l’état sioniste ne signifie – NULLEMENT et AUCUNEMENT – la « reconnaissance » de l’état ennemi. Loin s’en faut !

    Néanmoins, ce que beaucoup d’entre-nous « oublient », c’est que la scène où il y a eu cette fameuse poignée de main, cette scène a été préparée, à l’avance, par le makhnez et les services israéliens pour piéger Bouteflika comme preuve matérielle irréfutable et moyen de pression en tant que carte à faire jouer, plus tard, contre l’Algérie comme c’est le cas aujourd’hui… mais Bouteflika, en habile tacticien et homme politique, n’est pas tombé dans le piège qui lui a été tendu vicieusement par le makhnez, dont on connait les coups tordus et foirés, et les services israéliens par le sieur azoulay interposé. Au contraire, Bouteflika avec le… SOURIRE a serré la main en appliquant le principe sacro-saint de nos ancêtres : SOURIRE AUX LÈVRES ET POIGNARD AU COEUR !!! OUELLI FAL GALB FAL GALB…..

    Donc, « messieurs » de « jeune Afrique » arrêtez de faire de la surenchère sur cette poignée de main car il y a une chose que tout le monde n’a pas compris, à ce jour, vous en premier lieu c’est que :
    CE JOUR LÀ….. BOUTEFLIKA A PRIS TOUT LE MONDE A CONTRE-PIEDS Y COMPRIS LES GRANDES PUISSANCES !!!!!

    Alors, arrêtez de déblatérer dans un ensemble vide contre L’ALGÉRIE qui est plus grande que vous parce que au-dessus de vous tous et de tous ceux qui osent lever simplement les yeux sur L’ALGÉRIE DES CHOUHADAS AL ABRAR…..

    En fait, la profonde réalité qui vous enrage contre notre pays, c’est que L’ALGÉRIE par la voix de son Président a annoncé OFFICIELLEMENT SON REFUS FERME ET TOTAL DE SIGNER TOUT ACCORD AVEC israel qui enterrerait définitivement L’INDÉPENDANCE DE LA PALESTINE….. sur ce, VOUS AVEZ AGI SUR ORDRE DE VOS MAITRES sionistes QUI FINANCENT TOTALEMENT VOTRE « torchon » avec le makhnez……

    Mohdu12
    25 septembre 2020 - 19 h 54 min

    On peut tout mettre sur le dos de Bouteflika mais pas ça ! Tout s’efface devant une dépouille.
    Toutefois la démarche de ce torchon participe d »un cheminement vers la reconnaissance de l’entité sioniste. Le Maroc est mûr pour sauter, officiellement; le pas car dans les faits il entretient de cordiales relations. Le palais est infesté de conseillés à la solde Israël.

    ben
    25 septembre 2020 - 19 h 40 min

    QU EST LE JOURNAL JEUNE AFRIQUE DES ANNÉES 1960 A 1980 A LA POINTE DES révolutions.UN GRAND TORCHON

      Anonyme
      25 septembre 2020 - 20 h 03 min

      Ce torchon n’a jamais été à la pointe des révolutions, comme vous dites. Vous confondez certainement avec Afrique Asie.

    Elephant Man
    25 septembre 2020 - 19 h 09 min

    Notez encore une fois le timing avec toute le clique M6 et cie.
    Qu’attendre de ce torchon français pro-makhnaz si ce n’est de la propagande et manipulation de l’info, de l’Algérie bashing en obsession maladive incurable.

      E miss tmourth
      25 septembre 2020 - 22 h 01 min

      Ce torchon Français pro makhnaz est édité en et paie ses impôts en France.
      Il participe à financer ton RSA et les prestations familiales que te verse la CAF tous les mois.
      Lorsqu’on déteste quelqu’un, un homme, une femme ou un état, on s’éloigne de lui et surtout, on refuse tout, absolument tout ce qui vient de lui.
      Ca s’appelle NIFFFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.