Malika Matoub explique pourquoi elle attaque en justice un résidu de Bouazza
Par Kamel M. – La présidente de la Fondation Matoub a expliqué pourquoi elle a décidé de porter plainte contre un certain Noureddine Khettal, élément nocif et toujours à la manœuvre de l’ancien directeur de la sécurité intérieure, le général actuellement en prison Wassini Bouazza, pour propos racistes. «Les insultes de Khettal, qui intervient régulièrement sur les chaînes algériennes, ont commencé il y a longtemps, puis il est passé des plateaux de télévision aux réseaux sociaux», a indiqué Malika Matoub dans un entretien à Berbère Télévision.
«Toute personnalité, tout moudjahid, tout militant issu de la Kabylie subit ses attaques sans relâche», a dénoncé la sœur du chantre de la chanson d’expression amazighe, assassiné par les terroristes islamistes en août 1998. «Que ce soit Idir, Aït Menguellet, Mouloud Mammeri, Abane Ramdane, le colonel Amirouche, Krim Belkacem ou d’autres, aucun n’a échappé à ses invectives», a ajouté Malika Matoub selon laquelle les propos provocateurs de l’agent de Bouazza, qui fait partie des éléments actionnés par l’ancien patron du renseignement intérieur pour semer la division dans les rangs du Hirak, «sont inacceptables» et «ne peuvent rester sans réaction».
«Ne pas être d’accord avec les personnes qu’il cite, cela est tout à fait normal, mais qu’il les insulte du matin au soir, cela ne peut demeurer impuni», a encore déclaré Malika Matoub qui a noté que Noureddine Khettal, qui a été exclu du Hirak dès ses débuts pour avoir été démasqué, va jusqu’à «utiliser des jeux de mots pour offenser ses victimes, comme celui du chanteur [Matoub] qu’il traduit par le handicapé», a-t-elle dit. «Cet énergumène cherche-t-il à ressusciter Matoub Lounès pour l’assassiner une seconde fois ?» s’est-elle interrogé. «Ces injures contre Matoub Lounès ont provoqué une large polémique sur la Toile qui peut aller à l’irréparable, parce que c’est une incitation à la haine et au racisme qui peut dégénérer en une grande discorde», a mis en garde Malika Matoub.
C’est pour éviter tout dérapage que la Fondation éponyme a décidé de recourir à la justice, a-t-elle fait savoir, en appelant d’autres familles de personnes insultées à agir de même «car il faut mettre un terme à ces agissements immoraux», a-t-elle insisté. «On ne peut le laisser persévérer dans ses offenses car cela risque de pousser le pays vers un point de non-retour», a-t-elle mis en garde, allusion à une possible réaction violente des nombreux fans de Matoub Lounès, tout en exhortant les partis à dénoncer ces graves abus.
Malika Matoub a affirmé, enfin, ne pas comprendre le «silence complice» des autorités politiques et judiciaires qui devraient s’autosaisir, d’autant, a-t-elle souligné, que parmi les personnes injuriées par Noureddine Khettal se trouvent des martyrs de la Guerre de libération nationale. «Qu’attend le ministère des Moudjahidine pour intenter un procès ?» s’est-elle demandé.
K. M.
Comment (22)