Marche à Béjaïa pour exiger la libération de Khaled Tazaghart et tous les détenus d’opinion
Par Mounir Serraï – Des milliers de personnes ont battu le pavé aujourd’hui à Tazmalt, à 80 km au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, pour exiger la libération de tous les détenus d’opinion. Munis de pancartes et de banderoles, les manifestants scandent des slogans contre les actes répressifs de plus en plus nombreux contre des militants et des opposants pacifiques. «Libérez Khaled, libérez les otages», crient à tue-tête les manifestants qui réclament un changement radical du système politique.
Cette marche a été organisée deux jours après la condamnation du militant et député démissionnaire Khaled Tazaghart à une année de prison pour «incitation à attroupement» et «publication susceptible d’attenter à l’ordre public». Une condamnation assortie d’un mandat de dépôt qui a été vivement condamnée par les militants politiques.
Outre des responsables de partis politiques tels que Louisa Hanoune et Mohcine Belabbès, des figures non moins connues ont exprimé leur solidarité avec Khaled Tazaghart et tous les autres détenus d’opinion. C’est le cas de Mokrane Aït Larbi, avocat et défenseur des droits de l’Homme.
«Condamné une première fois à six mois de prison avec sursis, le militant Khaled Tazaghart vient d’être condamné par le tribunal à une année de prison ferme pour des chefs d’inculpation qui servent de prétextes juridiques pour arrêter et emprisonner des voix discordantes. Cette sentence, qui peut être infligée à tout opposant au régime est une violation des libertés fondamentales. Tout en exprimant ma solidarité avec Khaled Tazaghart qui n’a commis aucune infraction à la loi, je demande sa libération immédiate», écrit Me Aït Larbi sur son mur Facebook.
M. S.
Comment (3)