Mohcine Belabbès : «Si le tribunal me convoque, je répondrai présent»
Par Mounir Serraï – Le président du RCD, Mohcine Belabbès, assure qu’il ne fuira pas la justice, même s’il sait qu’elle est instrumentalisée.
Intervenant sur le plateau de Berbère Télévision, Mohcine Bebabbès affirme qu’il avait implicitement renoncé à son immunité parlementaire et qu’il est prêt à comparaître devant un tribunal. «Si un tribunal me convoque, je répondrai présent. Et il doit me convoquer parce que j’ai subi une énorme injustice et on a essayé de salir mon image et mon nom», lance Mohcine Belabbès qui relève l’importance de se défendre et de faire face à cette campagne de dénigrement qu’il subit.
Le président du RCD ne se fait pas d’illusions. Il est clair, affirme-t-il, que le pouvoir tente d’utiliser cette affaire contre lui et contre son parti. S’il est prêt à affronter la justice, Mohcine Belabbès refuse, en revanche, de comparaître devant la commission juridique de l’APN sur l’affaire de la demande de la levée de son immunité parlementaire formulée par la justice.
«Je n’irai pas à l’APN pour la simple raison que le RCD a gelé son activité parlementaire depuis le début du mouvement populaire, en février 2019», souligne-t-il, expliquant dans ce sillage «avec la promulgation du projet de révision de la Constitution en novembre prochain, le député n’a pas le droit de se prévaloir de son immunité dans de pareilles affaires».
Il est à rappeler que l’affaire de Mohcine Bebabbès concerne le décès, il y a trois ans de cela, d’un ouvrier dans un chantier de construction de sa maison à Alger. L’ouvrier travaillait pour l’entrepreneur engagé pour la construction de cette villa.
Pour le président du RCD, toute l’agitation autour de cette affaire vise à faire fléchir le RCD sur ses positions, notamment contre la démarche portant révision de la Constitution et en faveur d’un processus constituant.
Mohcine Belabbès assure que rien ne fera dévier le RCD de son combat pour l’instauration de la démocratie égalitaire.
M. S.
Comment (20)