Un média français pro-Trump ironise sur l’âge de Biden et le compare à Bouteflika
Par Houari A. – Un média d’extrême-droite français s’est prêté à un étrange jeu de parallèle entre l’adversaire de Donald Trump à la présidentielle américaine et le président déchu Abdelaziz Bouteflika. Le journal en-ligne, connu pour son hostilité affichée contre l’Algérie, écrit : «Joe Robinette Biden, le candidat démocrate qui va affronter Donald Trump pour la présidentielle américaine, aura 78 ans le 20 novembre prochain. Il serait, alors, le plus âgé de tous les présidents des Etats-Unis au moment d’accéder à la Maison-Blanche si jamais il était élu.» La comparaison s’arrête à l’âge avancé des deux hommes car, «s’il était élu, Joe Robinette Biden finirait son premier mandat à 82 ans. Un peu comme Bouteflika en Algérie», ironise le journal identitaire.
«Aucun président américain n’avait franchi les 71 ans au moment de son accession à la Maison-Blanche», note le média en question, en ajoutant que Biden et Bouteflika «ont un point commun». Et d’expliquer : «Bouteflika fut un pétillant ministre des Affaires étrangères de la jeune Algérie pendant seize ans (de 1963 à 1979). Joe Biden se vante, de son côté, d’avoir été l’homme des dossiers internationaux lors de son mandat de vice-président sous Obama». «Suite à un AVC en 2013, Bouteflika n’était plus qu’un légume qui se maintenait au pouvoir par la volonté de la caste politique et militaire dirigeante du pays. Il va cependant être évincé à l’âge de 82 ans, l’âge que Biden aura à la fin de son premier mandat, si jamais il arrive à l’obtenir et, surtout, si jamais il le finit», lit-on encore.
«Si l’ancien Président algérien est devenu un légume à la fin de son règne, Joe Biden semble l’être avant même son hypothétique investiture. Ses facultés psycho-cognitives sont sérieusement affectées», écrit le journal, selon lequel «les troubles de mémoire et de langage sont manifestes». «C’est un homme qui ne sait pas pour quel poste il est candidat, qui confond sa femme et sa sœur, qui n’a plus la notion d’espace et de temps, qui confond les lieux et les personnes, qui s’assoupit facilement lors de cérémonies officielles», constate le journal clairement pro-Trump, qui indique qu’«au sein des démocrates, on redoute particulièrement les débats qui vont commencer ce mardi soir entre les deux candidats à la présidentielle», tant «les démocrates savent à quel point Biden est mauvais, mais il leur convient ainsi. Il est leur marionnette et peut être facilement manipulé».
H. A.
Comment (40)