Entre pauvreté et mort : pourquoi des mercenaires syriens vont en Azerbaïdjan

Azerbaïdjan Turquie
Le recrutement de mercenaires syriens par la Turquie n'est plus un secret. D. R.

Par Ahmad Salah(*) – Ce n’est pas un secret que des centaines de mercenaires de Syrie et de Libye ont été récemment déployés dans les territoires contestés du Haut-Karabakh. Ainsi, la Turquie tente d’aider son Etat frère, l’Azerbaïdjan, à affronter l’Arménie.

Ankara a apparemment décidé de ne pas cacher ses actions illégales. De nombreux dirigeants étrangers se sont déjà déclarés préoccupés par la politique agressive de la Turquie. Le 2 octobre, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que son pays avait des informations sur le transfert de djihadistes en Azerbaïdjan. «C’est un fait nouveau très sérieux, qui change la situation», a-t-il déclaré.

Les journalistes de la chaîne d’information américaine CNN ont également réussi à obtenir des détails sur le recrutement des combattants de «l’armée nationale syrienne» par les forces armées turques. Selon CNN, la Turquie a promis aux Syriens environ 1 500 dollars par mois pour se rendre en Azerbaïdjan. Des sources syriennes confirment également cette information.

Certains de ces mercenaires révèlent eux-mêmes la manière dont les Turcs ont effectué le recrutement et l’envoi de combattants dans l’Etat du Caucase. Les recrues y ont d’abord été amenées pour assurer la protection des gazoducs et des oléoducs. Selon l’un des combattants du groupe syrien, après leur arrivée en Azerbaïdjan, ils font face aux combats comme ils l’ont été en Syrie et en Libye. «Nous avons appris que c’était la guerre et non pas travailler pour une entreprise de sécurité», a déclaré le combattant syrien à CNN. Il a ajouté qu’environ 1 000 combattants ont déjà été envoyés en Azerbaïdjan.

Elizabeth Tsurkov, membre du Foreign Policy Research Institute, basé aux Etats-Unis, a écrit que la principale raison pour laquelle les mercenaires syriens se battent pour les intérêts géopolitiques de la Turquie dans différentes régions du monde est l’extrême pauvreté et la situation catastrophique des jeunes hommes et de leurs familles dans leur pays d’origine.

Cependant, les combattants syriens ne doivent pas oublier l’expérience de leurs camarades du groupe Sultan Murad, qui ont d’abord été recrutés pour rejoindre les combats aux côtés du GNA en Libye mais puis ont été envoyés en Azerbaïdjan. En fait, la Turquie les considère comme de la chair à canon, les poussant au milieu des combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais. Beaucoup d’entre eux n’ont pas reçu le salaire promis, du moins parce qu’ils sont morts en combattant pour les intérêts de la Turquie.

Selon des informations récentes, depuis le 1er octobre, plus de 12 combattants de l’Armée nationale syrienne ont déjà été tués lors des affrontements au Haut-Karabakh. Le producteur de la BBC, Riam Dalati, a affirmé que 8 mercenaires avaient été tués lors d’une attaque contre les défenses arméniennes tandis que de multiples tentatives pour sauver les blessés avaient échoué car ils étaient tombés sous les tirs d’artillerie et de mortier.

Le conflit armé au Haut-Karabakh est un autre exemple de guerre par procuration qu’Ankara mène sans relâche en Afrique du Nord, en Méditerranée orientale et dans le Grand Moyen-Orient. Il ne fait aucun doute qu’à la poursuite de ses objectifs le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ne se soucie pas des mercenaires syriens et libyens qui se battent pour obtenir une récompense financière. La lutte pour les intérêts géopolitiques de la Turquie ne leur promet que des blessures et la mort.

A. S.

(*) Journaliste syrien

Comment (5)

    Elephant Man
    4 octobre 2020 - 18 h 03 min

    Rien de nouveau sous le soleil les mercenaires Soudanais et makhnazis au Yémen morts et décimés par l’armée Yéménite et la Résistance Yéménite Ansarullah.
    Que dire des terroristes sionistes de tout bord DAECH Front al Nosra (ex branche Syrienne d’Al Qaïda) en Syrie puis déposés en Irak et en Libye.
    Pourquoi tout ce bastringue pour l’Azerbaïdjan….
    Pourquoi tout ce bastrinque de l’Arménie qui n’a rien à faire en Azerbaïdjan au Nargony-Karabakh ….et toujours ce silence de mort pour la RASD colonisée et la Palestine OCCUPÉE.
    À contrario l’entité sioniste alliée de l’Azerbaïdjan qui lui fourni du pétrole via l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan sans compter que des bases Américaines et israéliennes sont présentes en Azerbaïdjan.
    À Qui Profite Le Crime comme toujours…
    Si le Nargony-Karabakh est autonome au regard de l’Arménie et ses alliés pourquoi la RASD pays à part entière n’a pas son indépendance et reste colonisée et la Palestine OCCUPÉE !!

    RODDY
    4 octobre 2020 - 17 h 19 min

    AH ILS OUBLIENT LE GOLAN OU ILS ONT TOUT SIMPLEMENT UNE PEUR BLEUE DES FORCES DU TSAHAL ??

    Abou Stroff
    4 octobre 2020 - 15 h 24 min

    « Entre pauvreté et mort : pourquoi des mercenaires syriens vont en Azerbaïdjan » titre A. S..
    je pense que le pouvoir turc ne déroge pas à la règle ancestrale qui a permis à l’empire ottoman de diriger pendant plusieurs siècles la « oumma islamia ».
    en effet, les turcs ont toujours utilisé de la chair à canon non-turque, i. e. de la chair à canon malléable, autrefois composée de « janissaires » (des mercenaires provenant de différentes provinces contrôlées par l’empire) pour imposer leur domination sur les contrées qu’ils occupaient.
    moralité de l’histoire: erdogan qui semble vouloir ressusciter l’empire ottoman risque, à cause de son « appétit » vorace, de faire face, dans le futur proche, à un déficit abyssal en termes de mercenaires. à force d’être étiré, le « réseau » de erdogan risque de lui péter au nez.

    Anonyme
    4 octobre 2020 - 13 h 09 min

    Ils y vont car il y a un bon salaire à la clé (autour de 1200€ par mois selon les renseignements, imaginez ce que vous pouvez faire avec ça en Syrie où le salaire mensuel moyen ne doit pas dépasser 100€).

    ZOMBIES
    4 octobre 2020 - 11 h 32 min

    Ces robots n’ont comme choix que celui de suivre les ordres leurs programmeurs.
    Qu’ont-ils fait de bien ces ignorants sadiques ?
    Que tuer des musulmans, des innocents en criant Allah Akbar : Vous voyez le degré d’atteinte de leurs cervelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.