Soufiane Djilali : «Aller vite vers une démocratisation complète pourrait créer des frictions»

SD Djilali
Sofiane Djilali. D. R.

Par Mounir Serraï  Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, encense le projet de révision de la Constitution qu’il qualifie de «correct» pour l’étape actuelle. S’exprimant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III, le président de Jil Jadid estime que ce projet est loin d’être parfait mais il répond aux besoins de la conjoncture actuelle. «Le pays est dans une phase délicate. On sort de vingt années de bouteflikisme et puis, surtout, d’une superbe révolution du sourire à partir du 22 février. Et là, il faut trouver ses marques», lance-t-il d’emblée, considérant qu’il y a bel et bien des nouveautés dans ce projet de révision constitutionnelle, notamment sur le plan des libertés.

Pour lui, ce qui fait que «certains milieux continuent à vouloir protester et refuser la démarche actuelle, c’est qu’ils considèrent que l’Etat doit être beaucoup plus ouvert avec une plus grande accessibilité».

Mais, aux yeux de Soufiane Djilali, ces gens-là «recherchent en réalité à avoir un Etat moins fort et qui a moins d’emprise sur la société». «Et là, poursuit-il, il est important de mon point de vue d’expliquer que notre société est dans une phase de bouleversements, de changement. Ce sont des bouleversements très profonds qui ne sont pas simplement politiques. Ils sont sociétaux.» Le président de Jil Jadid explique que «la société traditionnelle en pleine implosion a entraîné une perte de repères». «Dans ces conditions-là, aller très vite dans une démocratisation complètement ouverte peut entraîner très rapidement des frictions dans la société. Cela va allumer des conflits idéologiques et identitaires. Nous avons donc besoin d’un Etat central qui puisse mettre de l’ordre», affirme-t-il.

Soufiane Djilali souligne que même à Jil Jadid, ils étaient sur leur faim en ce qui concerne les amendements relatifs au fonctionnement des institutions. «On aurait voulu qu’on aille un peu plus loin mais je comprends le fait que l’Etat reste très concentré. Cette Constitution reste, en effet, présidentialiste puisque le chef de l’Etat garde énormément de pouvoirs. Mais en même temps, il y a l’article sur la limitation des mandats à deux successifs ou séparés, devenue irrévocable», soutient-il.

Pour le président de Jil Jadid, «un Président auquel on limite les mandats à deux seulement, autrement dit, à dix ans de règne au maximum, il ne pourrait certainement pas accomplir grand-chose avec des pouvoirs limités dans une société disloquée et un pouvoir truffé de contradictions». «Il faut donc qu’il y ait de l’ordre avec un Etat fort. C’est une Constitution d’étape», plaide-t-il, appelant ainsi à rester dans le «réel». Soufiane Djilali tente, par ailleurs, d’expliquer le rejet par la société de l’autorité de l’Etat qui pourrait être lié à son histoire marquée par des colonisations successives. «Cinq siècles auparavant, la société n’avait pas connu la souveraineté», précise-t-il. Le président de Jil Jadid conclut en souhaitant que «la nouvelle Constitution inaugurera la création d’un Etat fort, doté de légitimité».

M. S.

Comment (51)

    Futur President !
    7 octobre 2020 - 13 h 53 min

    Epicetou!!! Le meilleur du paysage politique actuellement, le plus pertinent, le plus compétent et celui qui comprend le mieux la typologie et le maillage du panel géo politique Algerien. La carrure présidentielle aux plus hautes fonctions de l’État est dans ses aptitudes intellectuelles.

    Une Election de trop ?
    7 octobre 2020 - 12 h 59 min

    Au dela de la Légitimité, Il est indispensable de Preserver la STABILITE et de la pérennité des INSTITUTIONS de la NATION.
    On pourrait croire le Peuple Algérien Démobilisé, mais ce serait une Grave Erreur..
    Les passages en Force qui se succedent font prendre des risques de Dérapages de plus en plus Grand.
    Attention a “l’Election” de Trop…qui aurait les memes consequences que le Mandat de Trop..
    Il n’y a pas d’Alternative au Dialogue Sincere et a l’Ouverture qui ouvrirait des perspectives, redonnerait Espoir sur la voie de la Démocratie et Engagerait la restauration de la Confiance sur des bases solides.
    Que Dieu protege l’Algérie et son Peuple
    Vive le Peuple Algérien Uni, Pacifique et Solidaire.
    Tahya ElDjazair

    Anonyme
    6 octobre 2020 - 21 h 10 min

    Les emplois dont tous pris ya djilali.

    Yacine
    6 octobre 2020 - 21 h 03 min

    A chaque fois que l’Algerie se retrouve dans une impasse et qu’il fallait enfin revenir au peuple pour construire sur du solide , on invoque la menace à la cohésion et à la sécurité nationale pour acheter un nouveau bail qui prolongera le règne du pouvoir illégitime en place jusqu’à une prochaine crise .
    Et à chaque fois , ils se trouvent des clients et des faux dévots pour sous traiter la vente de la fuite en avant du régime et l’arnaque du moment .
    Le problème c’est qu’à force d’user et d’abuser de ces ruses , on a fini par vacciner le peuple contre toutes les promesses véhiculées par des discours creux et mensongers qui ne collent pas avec la réalité des pratiques despotiques du régime !
    Qui peut croire aujourd’hui au discours des maîtres du moment sur l’édification d’une nouvelle Algérie qui est sensée être foncièrement différente de l’ancienne , alors que non seulement l’ancien système est toujours de mise et s’est même empiré par la répression étouffante plus que par le passé des libertés démocratiques chèrement acquises qui s’exprime par les interdictions de toutes sortes et le harcèlement policier et judiciaire de tous ceux qui ne s’inscrivent pas dans l’agenda du régime !
    A force de persister dans la persécution , le déni du droit et de justice , le pouvoir creuse le tombeau des aspirations du peuple et prépare des catastrophes autrement plus dramatiques pour l’avenir et le devenir de l’Algerie , nation et peuple!!

    Anonyme
    6 octobre 2020 - 20 h 36 min

    Ah la position optimale ! Tout un chacun pense le détenir. En fait, c’est de l’egotisme. doublé d’opportunisme. Ministre, ça m’arrangerait. Très pragmatique.

    58 ANS
    6 octobre 2020 - 10 h 18 min

    LA DEMOCRATIE ABEC TOUS SES RISQUES ET PERILS ET PAS UN JOUR DE DICTATURE DE PLUS de toute façon il ne peut y avoir de risque si elle appliquer tel quelle sinon des provocateurs tel que vous M Sofian

    IL A RAISON répond à vos 2 posts
    5 octobre 2020 - 15 h 49 min

    @ Anonyme qui se prétend démocrate, votre post est insignifiant et à la hauteur de votre ouverture d’esprit et du débat contradictoire !!! Oui je fais partie de la majorité silencieuse qui ne souhaite pas être pris en otage par des sectes fachisantes et je met l’intérêt de mon pays au-dessus de tout.
    QUAND au second post très pertinent sur lequel je peux être d’accord mais qui n’est pas « time to market », la société algerienne est très conservatrice et profondément attaché aux valeurs musulmanes, parler de LAÏCITÉ est trop tôt en Algérie. La société algerienne doit mûrir, s’apaiser, s’ouvrir, s’émanciper et arrêter de se passionner pour un culte qui devrait être personnel. Mais nous arriverons un jour ou le débat sera serein et mettre ce sujet à référendum populaire. Quand au point de la langue, il faut apprendre, revisiter et accepter notre histoire. Nous sommes un peuple qui s’est construit à travers plusieurs invasions. Notre identité est berbère et arabe par le biais de l’Islam, notre constitution est Claire sur le sujet cependant la darja est le parlé Algérien, de tout les Algeriens qui se comprennent à travers elle. Mais notre pays, notre nation doit bien avoir une langue qui représente son état, ses institutions, ses administrations, sa diplomatie, sa monnaie et un seul drapeau même si le drapeau Amazigh doit pouvoir s’exprimer et représenter la culture berbère dans sa diversité nationale et géographique au-delà de nos frontières. Mais j’avoue que ce sujet, n etant pas pollué intellectuellement par le bourrage de crâne de certain manipulateurs, je n’ai pas de position tranchée. Nous devons dépassionner le débat et prendre du recul pour opter sur la meilleure solution utile au pays dans le respect / dignité de la diversité de tous. Je suis convaincu que Sofiane Djilali a cette approche en tete. On peut avoir la meilleure constitution au monde et être un modèle de démocratie si la maturité n’est pas là, difficile d’avancer. RAPPELER VOUS DES ANNEES 90 OU LE FIS EST ARRIVÉ AU POUVOIR PAR LA DÉMOCRATIE ET CE QUI EN A SUIVI. LES DÉMOCRATES ONT DEMANDÉ A L’ARMEE D’INTERVENIR ET EN PARALLÈLE LES ISLAMISTES AVAIENT COMMENCÉ A BAFFOUER CETTE DEMOCRATIE, LA CONSTITUTION EN VOULANT LES REPLACER PAR LA CHARIA ET LE CORAN. Alors chat échaudé craint l’eau froide, il faut avancer mais sûrement afin d’éviter les catastrophes.

    Il a raison
    5 octobre 2020 - 9 h 29 min

    Les plus actives politiquement sont les 3 minorités fachisantes que sont les Islamistes intégristes, les berberistes extrémistes et l’Ultra Gauche extrémiste. Elles sont les 3 minorités qui peuvent se mobiliser lors d’une élection et celles qui donnent le plus de la voix malheureusement. L’Algérie rurale est plus silencieuse et préoccupée par le quotidien et la sécurité alors que que les citadins des grandes villes dont le maillage et le brassage par mariages sont devenus un non événement et ils sont préoccupés par l’émancipation de la société, la modernité et une démocratie réelle. Alors comment faire pour booster les ruraux et les citadins qui représentent 95% des algeriens qui ne se reconnaissent pas dans les extrêmes ? Marcher sur ces 2 pieds, concilierle le besoin d’identité nationale, la démocratie, la sécurité, la modernité et nos valeurs algériennes dans le respect de sa diversité? En allant vers un programme consensus qui nous tirera vers le haut tout en tenant compte de la topologie politique du pays prenant en compte les demandes de la population dans l’éventail le plus large sans être jusque boutisme (ex en excluant les idées de ceux qui clame la laïcité (pas un concept de notre pays et culture) ,l’Islamisme radicale / politique/ fachisant importé) et pas d’économie fermée obsolète et passéiste). Celui saura triuve le bon dénominateur commun à son offre politique aura des grandes chances de prétendre à jouer le grand rôle à terme, les autres sont condamnés à gesticuler et/ou à immobiliser le pays en agitant leurs épouvantails. Il le semble que Sofiane Djilali a bien compris l’enjeu et c’est ce qu’il essaie d’exprimer. Il a une approche rationnel, pragmatique et sage. Il faut marcher et avancer sur ces pieds.

      Anonyme
      5 octobre 2020 - 10 h 07 min

      Et toi tu fais partie de la majorité bien sûr ahahahaha tu es très fort!! Il a voté avec quelques chats le 12 décembre et il se considère comme majoritaire!!

      @Il a raison
      5 octobre 2020 - 12 h 43 min

      Oui,effectivement il a une bonne argumentation,sauf que le pouvoir presque absolu que confère cette constitution au président peut conduire au dérapage,à l’arbitraire.
      Si le pouvoir pharaonique du président serait utilisé dans l’intéret de la Nation dont une remise à l’ordre drastique est nécessaire et prioritaire,ce serait une bonne chose!!! mais si çà servirait une minorité ce serait la catastrophe.
      De l’autre côté,les islamistes algériens tenants de l’immobilisme et de l’économie sous-terraine, resteront un frein au développement,à l’émancipation,.Il est nécessaire de les affaiblir en retirant de la constitution l’article  »l’Islam est religion d’État » qui est d’ailleurs une atteinte flagrante,une restriction aux libertés.Cette clause fait de l’État algérien,un état islamique .De plus nos langues maternelles ne doivent en aucun cas être réduites à de vulgaires dialectes.Durant la révolution l’École coloniale proposait la Dardja comme langue seconde.À l’Ile de Malte la langue nationale officielle est un mélange de Dardja et d’italien.

      Anonyme
      6 octobre 2020 - 2 h 52 min

      En 1954, Le peuple Algérien avait le Soutien du Bloc de l’Est, de pays asiatiques, de la Tunisie, du Maroc et meme de l’Egypte meme si pour ce dernier, cela a coute Chere.
      En 2020…qui sont leS Amis du Peuple Algérien ?
      Probablement les memes que qui ont soutenu le Peuple au cours de la Decenie rouge, c’est a dire PERSONE !
      On est SEUL et on ne pourra compter sur personne d’autre que nous-memes.
      Maintenant, cela ne veut pas dire Rien
      Faire, Mais il ne faut pas se faire d’illusions sur le Monde qui nous entoure. Donc il faut encore une fois redoubler de Vigilance et bien réfléchir en avançant car il n’y a pas d’autre choix que d’aller de l’avant!

        Anonyme
        6 octobre 2020 - 8 h 07 min

        Les américains ont soutenu l’Algérie avant les russes…

    Anonyme
    5 octobre 2020 - 8 h 04 min

    Chez les partisans du gradualisme démocratique on essaie en général d’être moins « direct » pour essayer de vous convaincre qu’il ne faut pas trop brusquer les despotes, que vous n’êtes pas « mûr » pour vous permettre de revendiquer la liberté et la justice considérées comme un luxe pour des peuples « arriérés ». Le but étant bien sûr de donner le temps à ces régimes de se « réformer » dans la forme mais pas dans le fond. Mr Djillali a le mérite de les démasquer en disant clairement les choses que les Bensaada, El Mili et Cie veulent cacher. Merci Mr Djillali!!!

    Djillali djedid, sérieusement?
    5 octobre 2020 - 7 h 46 min

    Et voilà notre douktour rejoint benkhedda qui avait dit que moins de 2 millions d’algeriens seulement ont le droit de voter. Il faut dire que la loi sur l’indigénat a encore des émules. Djillali soufiane a signé l’arrêt de mort de la révolution du sourire en affirmant qu’on vient d’y sortir. Pour lui, qui va certainement avoir quelques sièges de députés et un portefeuil ministériel pour lui aux prochaines législatives et remaniement ministériel qui va s’en suivre, le Djil djedid finit toujours par devenir qadim et rentrer dans les rangs pour fin de mission. Il a suffit d’un voyage et d’un minable prix décerné aux États Unis par des parrains et voilà notre douktour rentrer dans les rangs qu’il n’a jamais quittés en réalité. C’est le tour de la 2 eme génération des partis concoctés dans les labos du pouvoir. Le cabinet noir aura toujours des tours dans son sac. Quand on voit dda saadi commencer à sortir du trou, djillali demander la demi- démocratie , Mokri et djaballah appeler à voter non, Nna louiza raconter ses mémoires, on sait que quelque chose se trame. Car tout ce beau monde est cuisiné dans la meme marmite.

    Mouloud F
    5 octobre 2020 - 7 h 43 min

    Jil El Jaddid redevient Jil El Kaddim. Il est certes intéressant d’évoluer vers une démocratie réelle pas à pas c’est à dire faire de sorte que les droits soient respectés et assujetties aux DEVOIRS et ceux pour tous les Algériens quelque soit leur rang – tous les fonctionnaires et tous les politiques compris,- leur richesse etc…

    Il suffisait de reconnaitre à l’ALGERIE son algériannité, son africanité et son appartenance à la Méditerranée, et déjà une moitié du problème sera résolue. Ensuite, faciliter la création de richesse – la liberté d’entreprendre dans un cadre clair avec les obligations fiscales, sociales et tout le bazar qui va avec – libérer la pensée, lutter contre l’esprit d’assisté permanent, impliquer le citoyen et la citoyenne dans l’éducation, relevé le niveau de cette école ou malheureusement les enfants sont les otages physiques et mentaux d’une horde dont le seul objectif est de continuer la rapine.. Ce sont les priorités, et je souhaite beaucoup de courage au Président Tebboune !!!!

    Si la constitution se résout aux deux mandats – alors n’importe quel abruti pourra la modifier, et l’adapter a ses propres besoins ou aux besoins de ses commanditaires – ne sera qu’un texte de plus surtout qu’elle est adopté par des partis honnis et dont la gestion a été catastrophique.

    Bogdanov
    5 octobre 2020 - 5 h 34 min

    Ainsi donc Sofiane Djilali veut que notre peuple sera toujours l’esclave de ses maîtres!!!!

      Non
      5 octobre 2020 - 7 h 12 min

      La mobilisation de Tous est nécessaire, hors la condition est un engagement Résolu vers la Démocratie .
      Il n’y pas d’issue possible Sans Dialogue et Consensus.

        Kamal
        5 octobre 2020 - 9 h 50 min

        « Il n’y pas d’issue possible Sans Dialogue et Consensus ». Mais personne ne veut dialoguer. Ils foncent seuls car tout leur appartient.

    Zinou
    4 octobre 2020 - 22 h 04 min

    Si l Algerie avait la puissance économique de l Allemagne et son état de droit je dirai il dit n importe quoi car la RDA a vécue ds un système soviétique et autoritaire et ont su du jour au lendemain ces allemands de l est basculer ds l état de droit et la démocratie et faire une Allemagne réunifié qui a coûté énormément aux contribuables de la RFA. Le mur de Berlin n existe plus mais nous sommes pas allemand et n avons ni ces moyens financiers ni sa société ni son état de droit et sa démocratie . On en est loin donc il y a comparaison a faire même si ce n est pas raison. Si on compare ces démocraties européenne à l Arabie Saoudite Chine ou d autres pays il y a un monde , l Algerie et les pays voisins sont bien plus proches de l Europe surement du au rapprochement géographique et l histoire commune et les diaspora y vivant. On peut pas changer l Algérie en une démocratie en un coup de baguette magique où sur des textes juste pour plaire , il faut changer d abord la société et les mauvaises habitudes par le travail la solidarité nationale le civisme de chacun tt gardant nos valeurs et traditions . Je peux te mettre ce que tu veux sur le papier mais faut il encore que ds le terrain et dans la société avoir les moyens financiers et les efforts de chacuns a façonner une nouvelle Algerie qui triche pas qui se devellope et qui se respecte , les 20 ans de Bouteflika ont encouragé tt le contraire et le peuple y trouvait son compte et diaspora avec , qui vous a permis de faire des villas avec des changes parralleles en devises pour construire tt vos biens en particulier la diaspora et certains nantis algériens , qui a permis a ces milliers d algériens étudiants de faire le bonheurs des multinationales étrangères à l étranger , c est votre diplôme algérien et votre acquis en Algérie car sans ça il y a rien pour vous ni au pays et ni ailleurs , l effort doit venir de chacuns pour develloper le pays et bannir l individualisme et l égoïsme car notre société est très matérialiste et ne fabrique rien et veut tout et tt de suite , on a rien sans rien et la démocratie ça se gagne et ça se mérite quelque part car tu ne feras jamais d un âne un cheval de course et il faut du temps pour un pays comme l Algerie avec ttes ces années de corruptions d un seul pouvoir y compris au sein du peuple ça nous a jamais gêner sinon on aura pas attendu depuis 62 de bousiller ce système bcps ont trver leurs comptes pas les vrais pauvres qui eux ne se plaignent jamais on les voit pas ils comptent pas peut être ds une société européenne ils existent de multitudes associations citoyennes et l état pour leur rendre leur fierté et leur orgueil est ce ke cas du pays mais ils se reconnaisseront les mêmes qui manifeste aussi Aujourd hui pour jouer la victime le pauvre qu on a oublié et se plaint a son tour d un système dont il a profiter mais c’est une réalité bien algérienne la tricherie et le mensonge c est pas propre juste a la état ou pouvoir algérien je me trompes ? Pour une fois que je le rejoins cet homme sur les étapes pour une démocratie et un État de droit comme on l entend ds un pays européen sauf si nous faisons tous l effort et ça se fera très rapidement.

    loklan
    4 octobre 2020 - 21 h 57 min

    « Nous avons donc besoin d’un Etat central qui puisse mettre de l’ordre», affirme-t-il. En somme il encense la répression.

    Ali
    4 octobre 2020 - 21 h 25 min

    Le raisonnement de Sofiane Djailali ressemble etrangement a ceux qui pensaient tres fort durant les annees 40 et debut 50 que l’Algerie ne pourrait jamais se passer de la France, ne serait pas viable, et qu’une independance du pays entrainerait la famine et la pauvrete du peuple (alors qu’il etait deja au fond de l’abime)….Sans le courage de plusieurs visionnaires qui ont OSE defie les assimilitionistes l’Algerie serait encore une colonie de la France…..

      Hamdoun
      4 octobre 2020 - 22 h 41 min

      58 années passées quel BILAN ?? des kabranetes
      de la promotion lacoste de la présence étrangère encore aujourd’hui sur le sol que les des Boudhiaf Benboulaid Chaabani Zighout Amirouche… voulaient rendre à ses habitants…QUEL BILAN ???

      A l’epoque
      5 octobre 2020 - 20 h 40 min

      En 1954, Le peuple Algérien avait le Soutien du Bloc de l’Est, de pays asiatiques, de la Tunisie, du Maroc et meme de l’Egypte meme si pour ce dernier, cela a coute Chere.
      En 2020…qui sont leS Amis du Peuple Algérien ?
      Probablement les memes que qui ont soutenu le Peuple au cours de la Decenie rouge, c’est a dire PERSONE !
      On est SEUL et on ne pourra compter sur personne d’autre que nous-memes.
      Maintenant, cela ne veut pas dire Rien
      Faire, Mais il ne faut pas se faire d’illusions sur le Monde qui nous entoure. Donc il faut encore une fois redoubler de Vigilance et bien réfléchir en avançant car il n’y a pas d’autre choix que d’aller de l’avant!

    Said
    4 octobre 2020 - 21 h 17 min

    Parfait cas de syndrome de Stockolm ….Sofiane Djilali comme beaucoup d’Algeriens ont peur de la liberté…..la liberté d’entreprendre et d’investir…la liberté de reflechir …la liberté d’avoir des idées innovantes …la liberté de choisir d’etudier plusieurs langues ….la liberté d’avoir des opinions politiques differentes ….la liberté d’etre libre….!!! Ils ont toujours besoin d’un tuteur, d’un etat qui fait tout a leur place ….. ca leur permet d’etre derespensabilises….d’etre des mineurs a vie ….!!!!!!

    Lghoul
    4 octobre 2020 - 20 h 22 min

    Des fois il est difficile de lire ou de comprendre entre les lignes. En gros mon message etait: Selon djilali, pour ne pas avoir de « frictions », il faudrait que la issaba reste encore au pouvoir pour 70 ans. Mes positions sont claires depuis des annees.

    Franchement !
    4 octobre 2020 - 19 h 21 min

    Encore un état fort ! 58 ans n’ont pas suffit !
    On ne peut pas, au minimum, permettre une justice indépendante ?
    Ces pauvres gens qui croupissent en prison en détention provisoire, depuis un an voire plus, sans jugements ne vous interpellent pas ? La justice du téléphone vous convient à vous ?
    Est-ce que ce pouvoir que vous voulez voir continuer accepte un audit pour au moins, inverser la tendance de la gabegie ? Au lieu de plaider pour eux un nouveau chèque en blanc !
    Vous rendez-vous compte du long tunnel dans lequel vous voulez encore engager les algériens !
    Barakat ! Sinon, ça va être l’overdose !

      @Franchement
      5 octobre 2020 - 12 h 52 min

      Depuis 62 l’État algérien a toujours été fort,non pas dans le developpement,l’émancipation,mais dans la répression,la prédation,l’immobilisme,la concession aux états étrangers.
      Ce n’est certainement pas avec le système actuel que çà changera.

    Anonyme
    4 octobre 2020 - 18 h 37 min

    Tu a raison, une moitié de démocratie suffit en gardant une moitié de dictature!! C’est une bonne idée!!

    Karamazov
    4 octobre 2020 - 18 h 34 min

    Prompt rétablissement à son égo kamim.

    Mais qu’a t-il donc fait de son aplomb?

    Nous jurera-t-il qu’on ne l’y reprendra plus ou essayera-t-il de nous convaincre qu’avec beaucoup de mayonnaise les couleuvres ça passe?

    Les paris sont ouverts. Trois zlotys qu’il mangera son chapeau sec .

      Hamdi
      6 octobre 2020 - 7 h 49 min

      à se tordre les boyaux…même pas un kopek qu’il mangera son chapeau…Ils ne démissionnent pas au pays des kabranetes parce qu’ils n’ont pas de comptes à rendre aux « indigènes »…MONSIGNOR

    Mohand
    4 octobre 2020 - 18 h 28 min

    Bon ben !! Quoi dire après ça ? Le même discours dans les années 70 qui disait que nous étions pas murs pour la liberté et la démocratie. Il y a un an il avait un autre discours ce monsieur (je reste poli malgré tout).
    C’est pas gagné…la lutte continue

      Non, il faut avancer...
      5 octobre 2020 - 1 h 05 min

      Vers les reformes et pkoi pas la Rupture avec le système si l’Autisme continue, mais Attention, il faut être a la Hauteur des Enjeux et des Risques et se preparer. L’amateurisme ne pardonne pas et le peuple Algérien Sait de quoi je parle…Donc oui aux reformes mais il faut Elever le Niveau du Débat et parler de What’s Next …le jour d’après , en termes Précis et de façon pragmatique.
      Amicalement

        Yacine
        5 octobre 2020 - 10 h 21 min

        @Hmed Hamou , en effet Jil Jilali fait figure d’exception en ce sens , qu’il se présente comme le Jil Jadid qui roule pour la perpétuation de Jil Qadim .
        En fait , il veut prolonger pour un autre demi siècle au minimum , le règne de l’arbitraire , la gabegie , les passes droits et l’immobilisme pour davantage de dilapidations des richesses de pays et l’aliénation de son peuple . Sacré Djilali !!!

    Dimoukratilla
    4 octobre 2020 - 18 h 27 min

    De plus et surtout, la démocratie « complète » ne laissera pas une seule voix, pas un seul strapontin à JIL JADID

    Hmed hamou
    4 octobre 2020 - 18 h 17 min

    Dans notre médiocrité endémique qui caractérise nos élites en générale et les partis politiques tous comme ils sont, le parti « jil jadid » de sofiane Djilali , relativement, fait figure d’exception. C’est mon point de vue. Si je décide de voter un jour, je voterais pour lui.

    Anonyme
    4 octobre 2020 - 17 h 48 min

    Les islamistes très nombreux dans notre pays sont en embuscades, ils confisqueront le pouvoir au peuple pour instaurer un état religieux, il faut s’en méfier. Ils contrôlent la société, ils n’attendent que le moment propice pour voler au peuple son combat démocratique. Je suis en accord avec Sofiane Djillali en homme politique éclairé, il anticipe ce qui pourrait arriver à notre pays si on va trop vite dans nos revendications démocratiques certes légitimes, mais très risquées tant que les islamistes sont en force dans notre pays. Il faut aller lentement mais sûrement. La réforme de l’école, pour évincer l’islamisme qui s’est bien encré dans le système éducatif, est la priorité des priorités ensuite une reconnaissance des droits des femmes en tant que citoyenne à part entière et égale de l’homme, pourrait changer les mentalités rétrogrades qui règnent dans notre pays.

    karamazov
    4 octobre 2020 - 17 h 36 min

    C’est là une allure bien cavalière de présenter le sujet sans une aucune forme de précaution et sans égard au plus éminent de nos contributeurs qu’est le Dr Ghedia.

    M’enfin , me diriez-vous il n’avait pas qu’à ne pas se rebiffer contre son Gourou qui n’est pas revenu de sa rencontre avec le Président sans promesses.

    S.D sait,lui, où se placer s’il veut faire de la politique et qui le consacrera.
    Laissez-moua compatir et présenter mes condoléances à l’égo de mon frère Ghédia.

    El Vérité
    4 octobre 2020 - 17 h 34 min

    Monsieur,Djilali le chef d’un parti filiale(satellite) du FLN-RND,du meme école que Mr Sadi,Louisa Hanoune,et les autres,vous faites honte a la nation Algérienne,vous etes des nouveaux Harkis d’un pouvoir injuste et corrompu

    Oui ! Comme d'habitude...
    4 octobre 2020 - 17 h 19 min

    …Demain on rase gratis !
    Une démocratisation sous la peur des baïonnettes !
    Qu’attendent-ils pour lâcher du leste avec leur répression. (…).

    Nés Papa du petit peuple
    4 octobre 2020 - 16 h 55 min

    Le paternalisme a fait des enfants.

    Yacine
    4 octobre 2020 - 16 h 43 min

    Monsieur Djilali , vous êtes définitivement inféodé au clan de Gaid Salah et vous avez soutenu toutes les répressions qu’il a ordonnées dont étaient et sont toujours victimes des citoyens pacifiques qui ne voulaient pas du système mafieux qui a engendré toutes les monstruosités et provoqué plusieurs désastres dont la décennie noire qui a emporté 200.000 Algériens et les 20 ans de Bouteflika -Gaid Salah qui ont ruiné le pays , pour ne citer que cela .
    Il ne vous appartient pas de porter un jugement sur la pertinence et les bienfaits des revendications du peuple et de décider à sa place de ce qui est bon ou ce qui est mauvais !
    nous vous demandons .
    Nous avons compris bien avant la révolution citoyenne du 22 février que vous étiez la marionnette de Gaid Salah qui vous a utilisé en sous main , contre les Bouteflika , et que dés leur mise à l’écart , vous vous êtes mis à encenser Gaid Salah et sa feuille de route que tous les Algériens ont rejetée , et vous continuez à le faire !
    Mais qu’est ce qui vous fait courir et vous fait faire toutes ces courbettes ? La promesse d’un quotas de sièges conséquent à une prochaine assemblée croupion , ou un rêve encore plus fou , celui de vous faire copter par les décideurs du moment qui vous feront à votre tour Roi sur un pays et un peuple qui n’en peut plus et qui n’en veut plus ???
    Ce que demande aujourd’hui le peuple , c’est ce qui aurait pu advenir au lendemain de l’indépendance n’était ce le coup de force de l’été 1962 et qui perdure jusqu’au jour d’aujourd’hui !
    Nous ne voulons plus reporter la réalisation de nos rêves et nos espoirs , et nous n’acceptons plus que les chemins qui y mènent soient encore détournés au profit d’une caste au pouvoir qui ne veut plus s’en aller et dont vous vous un piètre avocat !

    Q

    Il n’a pas Tord, les Perspectives Et le Consensus Sont Inevitables
    4 octobre 2020 - 16 h 41 min

    Il faut regarder les réalités en face et le Paysage social, politique et idéologique vient a peine de sortir de l’Age de Glace…
    Le débat aujourd’hui doit Produire des Perspectives!
    1. Quels sont les Objectifs et a quelle échéance Sur le plan, social, économique, de la Justice et des libertés publiques?
    2. Quel est le Plan CONSENSUEL pour l’Apres Constitution ?
    3. Quelle sera le CADRE méthodologique et Legal du RENOUVELLEMENT POLITIQUE ?
    4. La démocratisation a sa FACTURE.
    Les Défis ECONOMIQUES et SOCIAUX sont ENORMES et sont une des MENACES principales.
    Il faut de l’ARGENT $$ pour pouvoir REFORMER les ADMINISTRATIONS et DEMOCRATISER la SOCIETE en préservant la PAIX SOCIALE, la STABILITE et la SECURITE.
    Les chantiers dont ENORMES et la COLLEGIALITE des Decisions avec la PEUPLE UNI et SOLIDAIRE est OBLIGATOIR.
    Le CONSENSUS et l’OUVERTURE sont INEVITABLES!
    Bref!
    On peut Decider de Maitriser son DESTIN Ou rester a la MERCI des Événements Spontanés ou provoques.
    Je préfère l’Option CONSENSUELLE et SOUVERAINE du DIALOGUE RESPONSABLE!
    J’espère tres sincèrement qu’il nous Reste des Hommes et de Femmes a l’intérieur du Pays a la Hauteur de ces DEFIS et qui sont capables de Mettre l’Algérie et Les aspirations de son peuple au PREMIER plan de leurs preoccupations.
    Tahya ElDjazair

    Pragmatisme
    4 octobre 2020 - 16 h 40 min

    J’adhère volontiers à l’analyse de Mr. Djilali. Il prouve encore une fois sa bonne connaissance de la complexité des enjeux politiques ainsi que la culture (aussi politique) de la société algérienne.
    À travers cette analyse il montre sa compréhension, sa patience et son pragmatisme. Voilà un bon politicien qui donne le temps au Temps.
    Merci et bon courage à Jil Jadid

    Bogdanov
    4 octobre 2020 - 16 h 24 min

    Je voterai oui pour la constitution mais celle du hirak du 22 février 2019!!!!

      Anonyme
      4 octobre 2020 - 17 h 19 min

      dixit le marrouki qui n’a même pas le droit de vote et vient
      se donner un semblant de liberté sur AP.

        Anonyme
        5 octobre 2020 - 8 h 17 min

        24 sur 25 millions d’algériens n’ont pas voté le 12 décembre. On a pas besoin de marocains. Toute l’Algérie vomit ce régime et ses mouches…

    Graine de Président
    4 octobre 2020 - 16 h 05 min

    Il a l’étoffe d’un homme d’Etat. Pragmatisme, vision, connaissance du tissu socio-économique-culturo-culturel du pays, Patriote & Nationaliste, moderne & ouvert,… tout les atours pour prétendre à la magistrature suprême à moyen terme. N’en déplaise aux jaloux, médiocres, aigris, incompétents,…. qui essaient de le salir.

      mort de rire
      4 octobre 2020 - 17 h 40 min

      ya tonton @Graine De Président , ah ah ah ah , je n’arrête pas de rire depuis que j’ai lu ton post !

      Abdellah
      5 octobre 2020 - 16 h 27 min

      @ Graine de …
      من انتم !!؟ هههههه

    Lghoul
    4 octobre 2020 - 16 h 00 min

    Il faudrait d’abords quelques mandats bien doses de 10 and chacun pour eviter les « frictions ». Horizons 2070 ou 2100 ?

      Rebelotte ?
      4 octobre 2020 - 19 h 59 min

      Le chéquier est au nom du HIRA, et aucun blanc seing ne vous a été donné par le peuple. Votre position était un peu ambigue -Rekba mayla- mais doucement, celle-ci s’éclaircit, et vous assumez vos pensées.
      Ce qui nous secoue, c’est cette naïveté (?) et cette analyse qui voudraient offrir littéralement le pays à une bande de voyous qui, dans un état de droit devraient pointer à la gamelle d’El-Harrach à défaut du polygone.
      Vous êtes comme le chameau: Ce que vous avez patiemment labouré… vous l’avez vite piétiné.
      C’est d’une tristesse affligeante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.