La nouvelle méthode de la gendarmerie pour éviter d’autres cas Chaïma

GN Gendarmerie nationale
Le meurtre de Chaïma sonne l'alarme pour une meilleure prise en charge des problèmes des adolescents. New Press

Par Houari A. – La Gendarmerie nationale a pris conscience de la gravité de la situation des adolescentes qui subissent un chantage et qui n’osent pas le dénoncer. Le lieutenant-colonel Sayeh Boussif a, en effet, affirmé que des équipes spéciales ont été constituées au sein de ce corps de sécurité pour écouter ces victimes en toute discrétion, sans même que les parents ne soient au courant dans un premier temps.

L’officier de la Gendarmerie nationale, qui s’est exprimé sur El-Bilad TV, a expliqué que les victimes de chantage ont souvent peur de la réaction de leur famille et se laissent entraîner dans une spirale dont elles n’en sortent finalement pas. Le chantage se termine parfois par des enlèvements et des meurtres, a-t-il indiqué, comme ce fut le cas de la jeune Chaïma dont l’assassinat a choqué tous les Algériens qui réclament le rétablissement de la peine capitale contre les assassins d’enfants.

Le lieutenant-colonel Sayeh Boussif a ajouté que les officiers de la gendarmerie peuvent se déplacer eux-mêmes auprès de toute victime de ces pratiques qui ont pris des proportions alarmantes ces dernières années, jusqu’à ce que la mort atroce de Chaïma ait eu un effet de catalyseur qui a poussé les autorités à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ce phénomène. Les victimes peuvent également appeler au 1055 ou se déplacer à la gendarmerie si elles le souhaitent, a encore assuré l’officier qui a souligné que la gendarmerie veillera à garder secrets les éléments compromettants et à ne pas les montrer aux parents.

Lors du procès, les audiences se tiendront à huis clos et les victimes ne seront pas obligées d’être confrontées à leurs bourreaux, a encore assuré le lieutenant-colonel Sayeh Boussif qui a lancé un appel directement à «nos enfants» pour que le martyre de la jeune Chaïma ne se répète jamais, en les invitant à faire confiance aux services de sécurité qui leur garantiront protection et confidentialité.

Une méthode qui aidera, sans aucun doute, à traquer les pervers qui infestent les réseaux sociaux et font tomber dans leur piège des jeunes filles naïves ou en mal d’aventure.

H. A.

Comment (14)

    Mcju14
    12 octobre 2020 - 15 h 27 min

    peut etre la loi du talion en algerie, existe elle ?

    Aux Etats-Unis, on enferme Les détenus de la vieille façon, derrière des portes à barres ou de grandes vitrines, ce qui veut dire qu’ils sont constamment exposés, comme des bêtes en cages. IL FAUT APPLIQUER LA PEINE DE MORTS, POUR DES CRIMES
    des peines de prison à vie sans la moindre possibilité de remise de peine pour avoir commis des délits et des crimes
    trop de laxismes ,

    Pensez aux parents, la perte d un enfant. c est trop triste.

    Kahina-DZ
    9 octobre 2020 - 17 h 40 min

    Oui, c’est une bonne initiative…mais la justice doit donner un exemple = le violeur et tueur de chaima mérite la peine de mort.

    D’autre part: L’Algérie doit arrêter l’application TIK-TOK même si elle est chinoise…C’est devenu insupportable.
    L’Algérie doit trouver une solution aux chanteurs des cabarets ( chanteur du rai ) qui se prennent pour des artistes = les textes de leurs chansons ont sali la société et la jeunesse Algérienne…Qu’ils restent à l’intérieur de leurs cabarets avec leurs semblables, car ils exercent une influence très néfaste sur les adolescents.
    Il faut aller à la racine du mal, autrement on restera que dans des solutions superficielles.

      la RESPONSABILITE DE L'ECRIVAIN- JEAN PAUL SARTRE
      9 octobre 2020 - 22 h 09 min

      Kahina-DZ
      9 octobre 2020 – 17 h 40 min

      Que dieu te bénisse ! avec ces pseudos cheb bahloul, et cheb khanez .. . alias « den dana dani » et « dawhali wa khalani » devraient faire quelques heures de formation de littérature histoire d’écrire quelque chose de sensé, avec des RESPONSABILITE DANS LES TEXTES (PROPOS) !
      Car en chantant de la sorte, avec cette liberté dans les moeurs qui frise l’indécence et qui dans les oreilles de personnes qui n’ont pas encore fini leurs croissances et encore moins leurs études élémentaires, pour certains, ces derniers finiront par croire que la liberté c’est de donner acte aux paroles de leurs « idoles » sans responsabilités dans leurs paroles, sous prétexte qu’ils sont libre de chanter et de dire ce qu’ils veulent.

      Il y a qu’à revoir cheikh KHALED, un …lorsque ce dernier était en Algérie, il a explosé qu’une fois passé entre les mains de jean jacques Goldman, car ce dernier était un parolier sensé, et maitrisant l’art de l’écriture, sans parler de la maitrise des instruments !

      صحراوي
      10 octobre 2020 - 1 h 04 min

      @ Kahina-DZ:9 octobre 2020 – 17 h 40 min


      يجب محاربة مصادر الإنحراف الأتية من الشرق والغرب وليس معالجة الإنحراف، فمثل ذلك كمن يحرث في الماء .ـ

    Brahms
    9 octobre 2020 - 16 h 27 min

    Il y a trop de marmots mais les parents n’ont pas la base c’est à dire qu’il y a des manques comme (un appartement décent, des revenus adéquats permettant de vivre convenablement, des infrastructures impeccable, des écoles, lycées, universités aux normes, des routes éclairées etc…) Il y a donc trop de vagabond qui trainent les rues et qui passent leur temps dans les galeries, cyber café, à tenir les rues pour mater des femmes en rêvant ou à essayer de cambrioler des villas, commerces et appartements de citoyens en guettant du matin au soir. Enfin, le mariage coute 150 millions en dinars donc pour un vagabond, il ira forcément se rabattre sur des gamines. Les salauds sont partout, fermez vos portes à double tour avec un manche de pioche près de la porte en cas de pépin.

      Belveder
      9 octobre 2020 - 17 h 46 min

      tu as reussi a parler d argent ??? si la c…tuait on serait pas si nombreux sur terre..chez ta fafa la france ces crimes il y en 1 par semaine …éclaire nous

    première cellule d'écoute des victimes ??
    9 octobre 2020 - 13 h 15 min

    Madame Houari A. , je pense que la première cellule d’écoute des victimes ne doit pas être la gendarmerie, ni le commissariat dans un pays comme le nôtre , mais plutôt un collectif, une association civile avant d’arriver au commissariat , aux gendarmes ! C’est l’évidence même ! La gendarmerie , le commissariat ne viennent en action qu’après, une fois l’alerte lancée ! Faut faire très attention à çà dans notre pays car on a vu des policiers et des gendarmes condamnés dès le départ et à leur niveau les comportements de nos jeunes filles, des femmes et de les rendre responsables quand ils les reçoivent ! On a déjà vu çà plusieurs fois !

    IWEN
    9 octobre 2020 - 11 h 22 min

    Ceux qui parle de l’Algérie comme un pays de criminel, voudraient nous mettre devant un fait accomplis en nous faisons croire que ce pays, un crime de plus ou un crime de moins ne changerait rien et nous resterons toujours seul devant la barbarie et devant la petite .. .Criminalité et le tout, entretenu tout les jours par des incivilités afin de nous rendre naturelle, la violence !

    Ce que le lieutenant-colonel a dit, est que l’institution militaire ou plus largement, l’appareil judicaire, ne se contenteront pas, uniquement à regarder ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières, leurs regards est aussi dirigés vers l’intérieur.

    Cela à quoi, je lui répondrais, mon Lieutenant-Colonnel, j’espère que ceci n’est pas uniquement un effet d’annonce, fait sur que le coup de l’émotion, mais que la sécurité sera la règle, et cela tout les jours.

    Elephant Man
    9 octobre 2020 - 9 h 52 min

    Parfait une cellule unité spéciale pour les victimes. Sans omettre tout ce qui touche la cybercriminalité la traque des harceleurs agresseurs des stalker psychopathes.

    Belveder
    9 octobre 2020 - 9 h 21 min

    si on fait un sondage LE LENDEMAIN de la découverte de ce drame horrible 99% des gens se prononceront pour la peine capitale..

    dzman
    9 octobre 2020 - 8 h 19 min

    Il faut :
    – constituer au fur et à mesure un fichier national de délinquants sexuels,
    – équiper tous les délinquants sexuels déjà condamnés de bracelet électronique qui donne la position du délinquant en temps réel
    – imposer un protocole de soins à suivre par les délinquants sexuels
    – castration chimique pour les plus virulents
    – lancer une compagne de sensibilisation des parents/enfants sur les dangers des fréquentations,
    – prévenir les voisins si dans leur environnement immédiat habite un délinquant sexuel (c’est leur droit)
    – lancer un système « ALERTE ENLÈVEMENT » qui permet de mettre au courant très rapidement la population et les forces de l’ordre d’un enlèvement (campagne télé/radio/réseaux sociaux/affichage) pour que le kidnappeur se sent traqué comme une proie.
    – les citoyens doivent casser les tabous et dénoncer tout comportement suspect dans leur environnement immédiat
    – alourdir les condamnation des délinquants sexuels et faire en sorte qu’ils ne bénéficient pas de remise de peine ou de grâce, car un délinquant libre commettra de nouveau ses méfaits.
    – les parents doivent avoir un droit de surveiller les smartphone des enfants pour voir ceux qu’ils fréquentent et avec qui ils discutent.
    – les autorités publiques doivent accroître la surveillance des réseaux sociaux pour débusquer les délinquants avant qu’ils passent à l’action (préventif)

    d’autres points peuvent-être abordés car rien n’est assez quand il s’agit de la vie de nos enfants.

    Apulée de Madaure
    9 octobre 2020 - 0 h 06 min

    Merci Mr Houari A pour votre article. En aval un grand bravo pour notre gendarmerie mais en amont y aura-t-il ensuite un duel entre le cœur et la raison concernant l’application de la peine de mort, sanction exemplaire.

    Prenons l’exemple d’un homme sage, universitaire, juriste et spécialisé en droit constitutionnel, le Président Tunisien qui relance le débat sur la peine de mort dans son pays.
    Doit-il accepté le viol puis l’homicide de Rahma Lahmar, notre Chaïma à nous, les dealers et resellers de drogue pour tuer nos enfants, de ce chauffard qui assassine toute une famille et lui s’en sort vivant etc … sans la loi du talion que lui dicte aussi la religion par le verset Al Maidah-5-45 ? :
    « Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

    Paradoxalement, enlever la vie à quelqu’un est une fonction qui doit être réservée exclusivement à Dieu puisque c’est Lui qui la prête, donc c’est à Lui de la reprendre quand Il juge nécessaire. C’est Sa propriété.
    La majorité des Etats ont aboli la peine de mort ou respectant un moratoire sur les exécutions dont l’Algérie. Il n’y a pas de fumée sans feu.

    Question ?
    Doit-on appliquer la peine capitale dans certains cas ?
    Si on répond par Oui on a raison, si on répond par Non on n’a pas tord. Que faire ?

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 23 h 20 min

    Il était temps!!! Nous avons beaucoup de retard….il a fallu une série de meurtres sauvages pour réagir….

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 23 h 00 min

    Très bien, mais compléter ces mesures par la castration chirurgicale irréversible du violeur doublée par des travaux forcés dans les zones les plus chaudes du sud algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.