La nouvelle méthode de la gendarmerie pour éviter d’autres cas Chaïma
Par Houari A. – La Gendarmerie nationale a pris conscience de la gravité de la situation des adolescentes qui subissent un chantage et qui n’osent pas le dénoncer. Le lieutenant-colonel Sayeh Boussif a, en effet, affirmé que des équipes spéciales ont été constituées au sein de ce corps de sécurité pour écouter ces victimes en toute discrétion, sans même que les parents ne soient au courant dans un premier temps.
L’officier de la Gendarmerie nationale, qui s’est exprimé sur El-Bilad TV, a expliqué que les victimes de chantage ont souvent peur de la réaction de leur famille et se laissent entraîner dans une spirale dont elles n’en sortent finalement pas. Le chantage se termine parfois par des enlèvements et des meurtres, a-t-il indiqué, comme ce fut le cas de la jeune Chaïma dont l’assassinat a choqué tous les Algériens qui réclament le rétablissement de la peine capitale contre les assassins d’enfants.
Le lieutenant-colonel Sayeh Boussif a ajouté que les officiers de la gendarmerie peuvent se déplacer eux-mêmes auprès de toute victime de ces pratiques qui ont pris des proportions alarmantes ces dernières années, jusqu’à ce que la mort atroce de Chaïma ait eu un effet de catalyseur qui a poussé les autorités à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ce phénomène. Les victimes peuvent également appeler au 1055 ou se déplacer à la gendarmerie si elles le souhaitent, a encore assuré l’officier qui a souligné que la gendarmerie veillera à garder secrets les éléments compromettants et à ne pas les montrer aux parents.
Lors du procès, les audiences se tiendront à huis clos et les victimes ne seront pas obligées d’être confrontées à leurs bourreaux, a encore assuré le lieutenant-colonel Sayeh Boussif qui a lancé un appel directement à «nos enfants» pour que le martyre de la jeune Chaïma ne se répète jamais, en les invitant à faire confiance aux services de sécurité qui leur garantiront protection et confidentialité.
Une méthode qui aidera, sans aucun doute, à traquer les pervers qui infestent les réseaux sociaux et font tomber dans leur piège des jeunes filles naïves ou en mal d’aventure.
H. A.
Comment (14)