Affaire de l’ignoble assassinat de la jeune Chaïma : par-delà la peine de mort

Chaïma peine de mort
Manifestation à Alger pour dénoncer l'assassinat sauvage de la jeune Chaïma. D. R.

Par Mesloub  Khider – Régulièrement, au lendemain de la mort atroce d’une victime innocente assassinée par quelque meurtrier marginal ou psychopathe, des voix s’élèvent pour réclamer la peine de mort, autrement dit la mise à mort juridiquement légalisée.

Le dernier sordide fait divers, le meurtre de la jeune Chaïma, retrouvée violée et brûlée vive dans une station-service abandonnée de Thénia, à l’est d’Alger, a provoqué une véritable onde de choc dans tout le pays. De nouveau, ce crime a relancé le débat sur la peine de mort en Algérie, qui n’est plus appliquée depuis vingt-sept ans.  Le président Abdelmadjid Tebboune est même intervenu pour ordonner «l’application de peines maximales à l’encontre des personnes jugées pour les crimes d’enlèvement d’enfants».

Le meurtre de Chaïma constitue, une nouvelle fois, l’occasion pour les médias de remettre à l’ordre du jour le débat sur la peine de mort. Dans ce débat outrancièrement hystérisé, tendancieusement instrumentalisé, médiatiquement canalisé sur le registre émotionnel, infantilement emmailloté par les dogmes religieux islamiques, la revendication de la peine de mort et de son application est l’expression d’un «exutoire populiste» par où s’évacuent les purulences politiques de la détresse sociale, se déversent les abcès idéologiques et islamistes d’un contexte historique caractérisé par la paralysie révolutionnaire.

En Algérie, à chaque nouveau meurtre d’enfant, les médias, comme une certaine frange de la classe politique, en particulier d’obédience islamiste, montent au créneau pour se faire les porte-voix du front antiabolitionniste. La revendication de l’application de la peine mort est leur fonds de commerce, qu’ils comptent rentabiliser au plan électoral et confessionnel. A cet égard, sur ce chapitre de la peine de mort, la religion est toujours convoquée pour justifier et légitimer son application. Dans les médias et l’opinion publique, une locution est fréquemment brandie en guise d’étendard pour réclamer la «sentence populaire vindicative» : al-kasas (loi du Talion). «Approuvé» par la religion, al-kasas est admis comme châtiment coranique juste et légitime contre les meurtriers. D’aucuns réclament l’exécution en public des assassins, comme cela se pratique en Arabie Saoudite, pays où la peine de mort est un sport monarchique national.

Curieusement, ce débat est relancé au même moment où, dans la Tunisie voisine, un fait divers a également fait resurgir la question de la peine de mort. En effet, il y a quelques jours, le président Kaïs Saïed s’est dit favorable à l’application de la peine de mort. Cette déclaration a suscité l’indignation des défenseurs des droits de l’Homme, estimant qu’il s’agit là d’un bond en arrière.

Ainsi, face au dernier crime commis en Algérie, d’aucuns veulent appliquer la loi du Talion. Etrangement, ces mêmes bonnes âmes s’accommodent sereinement des morts, des massacres provoqués par la misère, des famines, des répressions étatiques, des guerres. Ils ne s’indignent jamais, encore moins ils ne réclament la tête des dirigeants criminels, responsables de la misère sociale, des famines et des guerres, de la gestion calamiteuse du pays (la crise sanitaire du Covid-19 vient illustrer l’incurie criminelle gouvernementale).

Nous recommandons à ces redresseurs de torts qu’au lieu de s’improviser justiciers en vue d’assouvir, par bourreau interposé, leurs instincts meurtriers pour «venger la mort» d’innocentes victimes, ils feraient mieux de réserver leur colère, leurs ressentiments, leur haine, depuis trop longtemps enfuis et contenus dans le tréfonds de leur âme meurtrie, à des causes plus nobles, socialement légitimes. En effet, la revendication de la peine de mort est l’œuvre d’âmes viles et de personnalités serviles. On n’ôte pas la vie de quelqu’un parce qu’il a eu la faiblesse de succomber au meurtre.

Au reste, jamais la peine de mort n’a fait cesser les meurtres. La preuve par les Etats-Unis : en dépit de l’application systématique de la peine de mort, ce pays au modèle libéral criminogène détient le sinistre record mondial des taux d’homicides. Selon les statistiques, chaque année, plus de 40 000 meurtres sont commis aux Etats-Unis. Un grand nombre de ces homicides est commis par des enfants âgés de 10 à 19 ans.

Les Etats-Unis sont parmi les pays «en paix», ceux où le risque de mourir d’une arme à feu ou dans une tuerie de masse est le plus élevé au monde. 25 mineurs meurent chaque semaine par balle et 91% des enfants tués dans le monde par des armes à feu le sont aux Etats-Unis. Ainsi, l’application du vaccin létal de la peine de mort n’endigue nullement la propagation du virus du crime. Cet implacable constat sociologique est validé par l’écrivain Rachid Boudjedra. Dans une chronique, Boudjedra avait écrit : «Exécuter un criminel, c’est faire comme lui, c’est se déshumaniser quelque part et finir par lui ressembler. Mais ce qui est important, c’est de se demander pourquoi notre société produit-elle de tels monstres ?»

En outre, «l’exécution de ces infrahumains et qui ont perdu le contact avec eux-mêmes, d’abord, n’a jamais été efficace. Et dans toute l’histoire de l’humanité, jamais la peine capitale n’a fait cesser les meurtres les plus horribles et les assassinats les plus abjects». «Quelque part, nous aussi sommes responsables de ces malheurs qui nous tombent quotidiennement sur nos têtes. Parce que nous sommes souvent lâches, indifférents à la misère des autres et à l’injustice sociale banalisées. Parce que nous sommes devenus égoïstes, matérialistes et inciviques. Et à la longue, c’est nous-mêmes qui créons chaque jour nos propres monstres !»

Qu’il soit clair : nous tentons d’expliquer et non de justifier ces barbares assassinats, et surtout de bien identifier la source de cette déviance sociale, car il n’est pas dans les projets sociétaux de la nature humaine de s’autodétruire. Aussi, pour dissiper tout malentendu, il est de la plus haute importance de souligner le point suivant : s’opposer à la peine de mort n’implique aucunement de notre part la tentation de minorer la gravité du crime, ni la volonté de le cautionner. Les familles ayant perdu des êtres chers dans des crimes atroces ont toujours le droit de voir les coupables rendre des comptes devant la justice, mais dans le cadre de procès équitables, sans recours à la peine de mort. «La vengeance n’est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort.»

L’exécution d’un auteur d’un crime, autrement dit d’une personne qui a ôté à la vie de quelqu’un d’autre, relève d’une forme archaïque de vengeance primitive, et non d’une sentence rendue par une justice moderne, en conformité avec les valeurs humaines du respect des «droits de l’Homme». Toute société érigeant l’exécution légale des délinquants se rend responsable de la même violence que celle qu’elle prétend condamner. Une chose est sûre : selon de nombreuses études, il n’existe aucune preuve sur l’impact dissuasif de la peine de mort. En matière criminelle, la peine de mort n’est pas plus dissuasive qu’une peine d’emprisonnement.

Au vrai, la peine de mort est une mesure d’ordre politique. C’est un moyen commode employé par les gouvernants pour laisser croire qu’ils luttent contre la criminalité (cette criminalité résiduelle et circonstancielle de survie des petits malfrats, par opposition à leur opulente criminalité légalisée et permanente, toujours impunie, perpétrée contre l’ensemble du peuple, avec leurs prévarications, leurs détournements, leur tyrannie meurtrière, leurs «assassinats politiques» d’opposants neutralisés par leur harcèlement ou emprisonnement, en un mot : leur gouvernance scélérate et scélératesses gouvernementales).

A la vérité, le peuple, au lieu de manifester pour revendiquer la peine de mort, doit se mobiliser pour imposer la mort des peines.

L’exigence de la mort des peines doit seule occuper et guider nos cœurs nobles, dépourvus de tout esprit vindicatif et belliqueux. Par peines, nous entendons toutes les peines que ce système nous fait endurer. Peines subies du fait du chômage, de la misère, des fins de mois difficiles, des conditions de travail dégradées et dégradantes, de l’angoisse face à un avenir incertain, de l’oppression, de l’exploitation, du délitement du lien social, de la déliquescence des valeurs morales, des guerres perpétuelles, des terrorismes, des répressions policières, des incarcérations politiques, etc. Ce sont ces peines-là qu’il faut condamner devant le tribunal de l’humanité souffrante et opprimée.

S’il y a une justice à appliquer, c’est contre tous les responsables de nos malheurs. S’il y a une peine de mort (politique) à infliger, c’est contre toutes les classes dirigeantes qui s’obstinent à perpétuer leur système pathogène et criminogène, vecteur de délinquances et de crimes. Et par peine de mort, nous entendons la mise à mort de leur système oppressif, ce système capitaliste au nom duquel ces gouvernants nous dominent, exploitent, terrorisent, emprisonnent. Ce n’est point contre leur personne. Car la force du peuple opprimé, une fois dressé comme un seul homme, grâce à sa combativité et à sa conscience, n’éprouvera aucune utilité d’exercer la violence contre ses piètres et pleutres gouvernants, devenus insignifiants, «descendus de leur piédestal ministériel». Ces scélérats gouvernants s’effaceront d’eux-mêmes de l’Histoire, devant la volonté générale du peuple résolu à mettre en application la mort des peines (politiques, sociales et économiques).

Aujourd’hui, plus que jamais, il importe d’épargner notre énergie, de préserver notre force, de ménager notre combativité afin de l’exercer le moment venu pour guillotiner ce criminel système, qui attente quotidiennement à nos vies, assassine nos espoirs, massacre nos conditions de vie, décime notre avenir, paupérise notre existence sociale, nous enterre vivants !

M. K.

Comment (25)

    lhadi
    10 octobre 2020 - 6 h 30 min

    L’homme n’est pas né méchant, il le devient. Ayant besoin de garantie, la société doit le canaliser par des lois.

    La peine de mort est une sanction judiciaire efficace.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      12 octobre 2020 - 8 h 11 min

      L’homme serait mauvais par nature. Il pourrait se corriger avec un peu de volonté. Mais la méchanceté répond à des nécessités biologiques, au fondement des sociétés humaines. Surtout, elle n’est pas seulement individuelle mais peut être collective.
      De Copernic au XXIe siècle, le monde n’aura été que méchanceté d’État. La méchanceté humaine puise ses causes dans la faiblesse réelle ou ressentie de sa physiologie, la peur de tout et de tous. Par peur l’homme érige des murs et des rapports de force qu’il n’a de cesse d’effondrer pour conquérir et avoir moins peur.
      Mais cette stratégie est-elle durable vis-à-vis de l’environnement et des autres hommes ? Admettre l’incertain comme inéluctable, être plus animal, pourrait représenter un avenir à condition de maîtriser la peur de mourir.
      La peine de mort n’a jamais été une sanction judiciaire efficace, sinon il n’y aurait plus eu de crimes sur terre depuis longtemps. Et combien d’erreurs judiciaires ont envoyé à la mort des innocents. Et combien de nos combattants ont été condamnés à mort par une sanction judiciaire—colonialiste— à être guillotinés.

      La société doit canaliser l’homme par des lois?
      Les lois ne canalisent rien du tout, elles définissent les droits et les devoirs de chaque citoyen et permettent l’organisation d’une vie en société qui peut varier suivant les systèmes politiques. Ce qui est permis en Algérie ne l’est pas forcément en Chine et vice et versa.
      Ce qui canalise l’homme (la citoyenne et le citoyen) ce sont les services des ministères qui sont en charge de la police et de la justice. L’Histoire actuelle nous enseigne que pour qu’un citoyen lambda jouisse d’une vraie justice, il est nécessaire qu’il y ait un véritable « état de droit » générateur d’une garantie judiciaire. Mais cet «état de droit » peut être très variable. Ainsi la personne accusée d’ »incitation à l’athéisme» et «offense à l’islam » et condamnée a « dix de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende » à Khenchela, risquait la peine de mort en Arabie saoudite et ne risquait rien en France. C’est le type de société qui détermine la justice, et partant la sanction judiciaire.

    DYHIA-DZ
    9 octobre 2020 - 20 h 24 min

    La peine de mort ou rien.
    Les services de sécurité rendront un service aux citoyens s’ils décideraient un jour de ramasser la voyoucratie qui gère les cartiers.

    Karamazov
    9 octobre 2020 - 17 h 33 min

    Je crois que c’est prendre un raccourcis facile que d’expliquer ces crimes au sexe par les conditions sociales car ils existent à tous les niveaux , de tous temps et dans toutes les cultures.

    Et je rejoins Tovarich sur un seul point : la peine de mort n’est là que pour assouvir l’envie de vengeance d’autres instincts criminels sous couvert de la loi. Autres fois on a inventé des instruments de supplice horribles, on écartelait les accusés , on les brulait publiquement à la grande joie de la populace qui se réjouissait du spectacle. Sinon s’il ne s’agissait que de sanctionner un crime aussi Abou Minable fût-il pourquoi s’en réjouir ?

    Moua qui ne suis point versé dans la patapshychologie criminelle je pose la question existe-il une raison impérieuse de tuer son prochain ? J’ai dit raison impérieuse . Car il y a un cas où l’homicide peut être compréhensible : la légitime défense proportionnée à la menace.

    Mais là il ne s’agit pas de crime en soi mais de la sanction. Comment en toute conscience, à tête reposée , on peut décider de la mise à mort de quelqu’un? Et qui sait si la peine de mort est véritablement une sanction ? Personne ne sait ce que c’est la mort. Ni où on envoie la personne concernée après sa mise à mort.
    Pas plus que la peine de mort n’est justifiée par ses capacités dissuasives. Le crime remonte à la nuit des temps il est illustré par le crime de Caïn par jalousie: Dieu lui aurait préféré Abel.
    Du reste le crime est condamné par toutes les idéologies, toutes les philosophies, toutes les religions. Mais pourtant il existe partout.

    j’en conclue que la condamnation de ces crimes abjectes ne nécessite pas la mise à mort des coupables
    qui n’aide ni à comprendre l’acte criminel ni à l’empêcher.

      Elephant Man
      9 octobre 2020 - 18 h 52 min

      @Karamazov
      Ne pas confondre homicide VOLONTAIRE un acte PRÉMÉDITÉ !!
      Et la LÉGITIME DÉFENSE n’a rien d’un homicide c’est éviter sa mort en se défendant face à un(e) criminel(le) une agression.
      Ça me rappelle une anecdote d’un mec qui pratique les arts martiaux un bou… français qui se fait agressé par plusieurs mecs racistes [agression RACISTE manifeste et caractérisée] qui au final se retrouvent à l’hosto, le bou… s’étant défendu en LÉGITIME DÉFENSE et se retrouve incarcéré et au tribunal les agresseurs ayant demandé des dommages et intérêts pour préjudice physique et moral si si SANS BLAGUE ça c’est en France.
      Imaginez qu’aux USA le bougnoule Américain aurait fait la une de tous les médias et politiques pour déclamer sa BRAVOURE EXEMPLAIRE.

        Anonyme
        9 octobre 2020 - 21 h 34 min

        Ma parole vous avez un sacré courage pour vivre dans un tel pays! Trois mecs qui agressent un pauvre type qui pratique les arts martiaux, lequel est condamné pour préjudice physique et moral. Pas possible ici en Algérie! Ça ne m’étonne pas des français et de la justice française qui comme chacun sait est évidemment une justice raciste.
        Et en plus, il est incarcéré pur une simple bagarre tout en se retrouvant à l’hôpital. Vraiment chez fafa, pays raciste par excellence, c’est l’enfer.

      Abou Stroff
      10 octobre 2020 - 7 h 37 min

      Komrad K., je te salue!
      ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. en parlant de conditions sociales, je n’ai point précisé quelles étaient ces dernières.
      de toutes façons, les « conditions sociales » existent depuis l’apparition des premiers humains sur terre et il me parait tout à fait illusoire de vouoloir faire abstraction des conditions sociales lorsqu’on étudie les comportements humains, à moins de considérer que notre destin est scellé, dès notre naissance, par une entité extra-humaine.

    Kahina-DZ
    9 octobre 2020 - 17 h 27 min

    Soit la peine de mort ou sa castration en ayant à vie la prison comme domicile.
    Autre chose c’est de la complicité et un encouragement au viol.

    Elephant Man
    9 octobre 2020 - 17 h 16 min

    «On n’ôte pas la vie de quelqu’un parce qu’il a eu la faiblesse de SUCCOMBER au meutre».
    On croirait zbel Schiappa pauvres victimes ces criminels des éternelles victimes … ou Jakubowicz avec un Lelandais et je fais le // avec les INTÉGRISTES qui ont condamné la pauvre Chaïma Allah Yarhma pour victimiser les criminels et justifier le meurtre … comme si un(e) PSYCHOPATHE CRIMINEL(LE) avait une morale et des valeurs HUMAINES !!
    Un peu de sérieux TOUT INDIVIDU EST RESPONSABLE DE SES ACTES.
    (…)

    Bogdanov
    9 octobre 2020 - 16 h 29 min

    @Ghania alias elephant man: Il ne faut pas être plus sauvage que l’assassin de la petite Chaima avec ta peine de mort que la quasi majorité des pays du monde ont aboli chez eux!!!!

    Leila
    9 octobre 2020 - 15 h 26 min

    Elle ne respire plus, elle est sous terre après avoir subit les pires châtiments qu’une « femme » puisse subir… lui est vivant, il respire, ses parents peuvent le voir, le serrer dans leur bras, ce que ne peuvent faire les proches de la victime partie à la fleur de l’âge…ALORS OUI, IL DOIT SUBIR LES MÊMES CHATIMENTS, QU’IL DISPARAISSE DE CETTE TERRE, QU’ON DONNE SON CORPS COMME PLAT POUR UN CHIEN ENRAGÉ.
    SI c’était votre fille, soeur, ou autre , je parle bien à @Mesloub Khider , qu’auriez-vous souhaité pour ce criminel???

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 22 h 48 min

      Tout à fait d’accord avec vous, cette créature …mériterait d’être battu à mort comme il a battu la pauvre Chaima (paix à son âme), puis d’être violé comme il a violé, puis d’être aspergé d’essence et brulé vif comme il l’a fait avec Chaima ! Ceci si on lui applique la fameuse sentence religieuse oeil pour oeil dent pour dent. L’affaire serait vite réglée, ce monstre souffrirait une heure et rendrait l’âme aussitôt ce qui mettrait fin à ses souffrances qui n’auraient duré qu’une toute petite heure.
      Cependant il y a pire que ce châtiment : le condamner à perpétuité ( jusqu’à ce que Dieu lui ôte la vie) aux travaux forcés les plus durs au Sud dans un où il fait plus de 45 degrés à l’ombre. Dans ce cas croyez moi, la mort serait pour lui une douce délivrance qu’il appellerai de ses voeux chaque minute que Dieu fait.

    Abou Stroff
    9 octobre 2020 - 15 h 01 min

    le peine de mort permet de camoufler les tares d’une société qui favorise l’émergence de tarés de toutes sortes.
    en effet, au lieu de condamner à mort l’assassin, ne serait il pas plus logique de s’interroger sur le mode de fonctionnement de la société qui l’a produit et qui a produit les conditions favorables à son acte?
    l’assassin n’est il pas le produit de circonstances dans l’émergence et la reproduction desquelles il n’a aucune responsabilité?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait indéniable qu’une société qui vit dans le mensonge et le déni de la réalité ne peut que s’attacher aux apparences des phénomènes pour éviter de questionner l’essence de ces derniers.

    La justice est une affaire ...
    9 octobre 2020 - 14 h 40 min

    …importante pour être confiée à des fanatiques ignorants qui ne savent obéir qu’au téléphone !
    Le peuple doit réagir devant l’innommable et la répression aveugle de règlements de comptes !

    ZORO
    9 octobre 2020 - 13 h 41 min

    Moi je propose qu on ramene la victime a la vie c est elle seule qui a le droit de punir ou de pardonner et non ces associations des droits de l homme qui essayent de faire l aumone avec l argent d autrui.
    Rendre a la victime sa vie, etant impossible il ne reste qu a envoyer l assassin chez elle sans demander son avis et cela par principe de réciprocité.
    SigneZORO. ..Z….

      Farida
      9 octobre 2020 - 15 h 50 min

      C’est de cette maniere que vous appliquez votre charia. « S’il est impossible de ramener en vie ceux qu’on a tué, c’est halal et on oublie tout ». (…)

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 13 h 08 min

    il est faux de dire que seuls les islamistes sont pour la peine de mort,car pour eux ,pas besion de législation pour donner la mort !! par ailleurs une société qui n’a pas su gérer les crimes de la décennie noire,sans aucun procés, ni résilience, ou les victimes sont passées par perte et profit,ne peut que générer des monstres !!

    Apulée de Madaure
    9 octobre 2020 - 11 h 24 min

    Merci Mr Mesloub Khider pour votre article, j’ai déjà donné mon point de vue par anticipation peut-être à votre confrère Mr Houari A dans : « La nouvelle méthode de la gendarmerie pour éviter d’autres cas Chaïma ». Que j’actualise pour vous.

    La peine de mort : Duel entre le cœur et la raison ?

    Je pense qu’une mise à mort est une fonction qui doit être réservée exclusivement à Dieu puisque c’est Lui qui prête une vie, donc c’est à Lui de la reprendre quand Il juge nécessaire. C’est Sa propriété.
    La majorité des Etats ont aboli la peine de mort ou respectant un moratoire sur les exécutions, dont l’Algérie. Il n’y a pas de fumée sans feu dont les raisons sont hors de mes compétences.

    Paradoxalement, prenons l’exemple d’un homme sage, universitaire, juriste et spécialisé en droit constitutionnel, le Président Tunisien qui relance le débat sur la peine de mort dans son pays.
    Doit-il accepté le viol puis l’homicide de Rahma Lahmar, notre Chaïma à nous, les dealers et resellers de drogue pour tuer nos enfants, de ce chauffard qui assassine toute une famille et lui s’en sort vivant etc … sans la loi du talion que lui dicte aussi la religion par le verset Al Maidah-5-45 ? :
    « Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

    Question à chaud ?
    Doit-on appliquer la peine capitale dans certains cas ?
    Si on répond par Oui on a raison, si on répond par Non on n’a pas tord puisqu’on bénéficie d’une expiation.

    Que faire, une fois notre révolte à ce crime apaisée ?

    fali ghania
    9 octobre 2020 - 11 h 02 min

    non pour la peine de mort ????? apparemment certains ne sont pas toucher dans leur chair !!!!!! pas de peine de mort pour les violeurs et les tueurs d’enfants ? pas de peine de mort pour les pédophiles ? pas de peine de mort pour les terroristes ? pas de peine de mort pour les traitres a la nation ALGERIENNE ? alors comme çà , nous allons les mettre en prison et les choyer n’est ce pas ? quand ils sont malades , une petite grippette et nous allons les soigner c’est çà que vous dites n’est ce pas ? le malheur qu’ils sèment autour de leurs vie de dégénérer ne doit pas être puni de la peine de mort ? alors , monsieur ou madame moi perso , j’opte pour la peine de mort pour les cas les plus grave , et je ne parle pas de la drogue avec tout ces dériver que le maroquistan nous envoie avec nos traitres ALGERIENS …………….

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 10 h 43 min

    Je ne suis pas pour la peine de mort car le criminel s en sortira à bon compte par rapport aux souffrances de la victime ,je suis pour le bagne à vie,lui faire faire tous les travaux les plus dures et de préférence dans le désert en le laissant brûler sous les 50 degrés avec une seule bouteille d eau et un morceau de pain.
    ….
    Il faut qu il souffre chaque minute de sa vie pour mieux ressentir les douleurs de la victime et de ses parents.

    58 ans
    9 octobre 2020 - 10 h 30 min

    dans le cas present la peine de mort est une forme de liberté qui lui évitera son châtiment qu’il doit vivre pour le subir tout les jours ,la mort viendra un jour ou l autre ,ainsi il aura le droit a une double peine bien mérité

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 9 h 50 min

    L’assassinat crapuleux , le viol et abjecte de Chaima doit être un exemple par le verdict qui sera rendu par la justice contre cet assassin, psychopathe, violeur et décérébré. Cependant il ne faut pas tomber dans le piège des sectes fachisantes qui à chaque faits divers recouvre des boites de pandores pour des raisons purement politiques et/ou religieux avec les Islamistes intégristes , certains berbetistes, certains militants d’extrême gauche et toujours avec les mêmes thèmes qui affichent comme un chiffon rouge: la peine de mort, l’éducation nationale, l’identité nationale, l’économie ouverte, le code de la famille, la place de la femme et des jeunes,… tout ça pour sur rien ne bouge et que notre pays et les algeriens restent fossilisés à jamais dans la médiocrité. Il faut avancer et trancher sur ce sujet en s’émancipent et évoluer afin de clore définitivement ces sujets qui nous empêchent de respirer de vivre et de nous forger une place parmi les grands pays. Il faut savoir prendre des décisions courageuses et savoir aller contre ces groupuscules fachisants sectaires peu représentatifs mais bruyants et actifs. Pour revenir au thème central, abolissons la peine de mort mais la justice ne doit pas avoir la main qui tremble sur le verdict et la décision.

    Karim
    9 octobre 2020 - 9 h 43 min

    il faut établir la peine de Mort par pendaison pour les Meurtrier et les violeur !!!

    Le Berbère
    9 octobre 2020 - 9 h 37 min

    Cette banalisation des crimes odieux à l’encontre des femmes algériennes est le résultat d’un vide juridique laissé par les deux décennies de gouvernance de clan maffieux de Oudjda . Le pays est soumis aux d’éclats des organisations internationales qui ont appelé à aboli la peine capitale donc l’ancien régime à ratifié pour redorer son image auprès de la communauté international. Comment ça se fait que les États-Unis exerce la peine capitale et que les mêmes organisations majoritairement américaines n’ont pas réussi à abolir la condamnation à mort dans leur propre pays et ont réussi à imposé dans d’autres pays ? ..j’appelle ça, la soumission politico judiciaire d’un régime qui ne souci pas de la sécurité des citoyens.

    Bogdanov
    9 octobre 2020 - 9 h 24 min

    Non pour la peine de mort, oui pour la prison à vie pour les crimes graves!!!!

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