Chiffres effarants des profits des géants pharmaceutiques grâce au Covid-19
Par Houari A. – Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit l’adage. Comme les sceptiques vis-à-vis du tintamarre mondial fait autour du Covid-19 le subodoraient, les grands groupes pharmaceutiques se frottent les mains et espèrent que les gouvernements continueront à se fier aux prévisions catastrophistes de leurs «conseils scientifiques» de longs mois encore. Les chiffres viennent de tomber et montrent clairement que la crise sanitaire mondiale, qui a mis à genoux de nombreuses économies et mis des centaines de millions de citoyens dans une situation sociale précaire, a profité au complexe pharmaco-industriel dont les bénéfices se sont envolés.
C’est le journal américain Huffington Post qui en fait la révélation, en se référant à une étude de la banque suisse UBS. «Les plus riches sont devenus encore plus riches avec le coronavirus. La fortune des milliardaires a touché un sommet durant la pandémie du Covid-19, passant les 10 000 milliards de dollars grâce au vif rebond des marchés, alors même que l’économie mondiale était en panne», constate ce média qui indique, toujours selon l’analyse de l’établissement financier helvétique, que «la tempête du Covid-19 a accéléré la divergence entre les milliardaires issus des rangs de la technologie, de la santé et de l’industrie qui montaient déjà en puissance et les fortunes plus traditionnelles», et que «la fortune des milliardaires s’est vite redressée à la faveur, en particulier, des géants de la technologie et de la santé».
Bien que la crise sanitaire ait déclenché un krach boursier brutal au début, «les fortunes sont en train de se polariser à la faveur des entrepreneurs qui sont en train de révolutionner les secteurs de la technologie, de la santé ou des équipements médicaux», relève encore l’étude de la banque suisse, qui cite l’exemple du milliardaire d’origine sud-africaine Elon Musk ou de la milliardaire chinoise Zhong Huijuan, ancienne professeure de chimie, à la tête d’une fortune estimée à 20,4 milliards de dollars, selon le magazine Forbes, depuis l’introduction en Bourse, l’an passé, de son entreprise Hansoh Pharmaceutical, précise Huffington Post.
«Depuis 2018, la fortune des milliardaires issus du secteur de la santé s’est accrue de 50,3%, avec une valeur cumulée estimée à 658,6 milliards de dollars», selon UBS.
H. A.
Comment (9)