La Toussaint rouge est notre éternel recommencement face au défaitisme

drapo patrie
Tout homme dévoué doit payer à sa patrie son tribut de patriotisme. D. R.

Par Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – «Tout homme dévoué doit payer à sa patrie son tribut de patriotisme : en lui disant tout ce qu’il croit, en sa conscience, être la vérité». La perfidie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont. Les perfides voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les mensonges en vérité. C’est pour cette raison qu’un voile couvre toujours une partie de l’histoire de la colonisation de l’Algérie par la France insurrectionnelle et maçonnique.

Après avoir décapité le roi et la reine, massacré des centaines de milliers de Français – massacre des 170 000 Vendéens –, la république illuministe française, dans son élan de folie des grandeurs, a voulu répandre son idéologie criminelle au monde entier, aidée par la source même du désordre d’hier et d’aujourd’hui : le grand capital élitiste.

Les vrais parrains de ce crime : Jacob Bacri, un ruffian maléfique, Duval, un agent provocateur et receleur, le prince de Talleyrand ou l’Astaroth-diplomate, le roi Louis-Philippe, «cette âme plus basse que mon parquet», disait Charles X, le président Thiers, l’un des plus grands criminels de l’histoire française, et le maréchal Clauzel, dit «l’homme colonie», et le plus sanguinaire des généraux de la République.

La France occultiste et son armée criminelle firent des mosquées leurs premières cibles, les convertissant en églises et cathédrales sous la menace des armes, notamment la grande mosquée ottomane de Ketchaoua à Alger, construite en 1612 et devenue cathédrale Saint-Philippe en décembre 1832.

La même année, les Français exterminèrent la totalité de la tribu des Ouffia, n’épargnant ni femme ni enfant et s’emparant de l’ensemble de ses biens.

De Broglie disait que l’Algérie était notre loge à l’Opéra. Mais le rideau allait tomber car le crime-spectacle ne pouvait continuer.

Toute rébellion de forme entraîne une rébellion d’essence

Cent vingt-quatre ans, jour pour jour, les éclairs de la Toussaint 1954 tonnèrent dans un ciel lourdement chargé des nuées d’un colonialisme séculaire, séculier et impitoyable. L’orage de l’insurrection était inévitable après la longue nuit coloniale.

Le 1er Novembre fut le fruit d’une longue gestation dans toutes les strates de la société. La sublimation s’était réalisée entre deux facteurs complémentaires qui s’étaient forgés l’un et l’autre dans le cours du processus historique.

Il y a eu, d’une part, les imaginaires, le profil psychoculturel avec les représentations dominantes dans la société opprimée et exploitée. D’autre part, il y a eu les prises de conscience politiques qui ont été l’aboutissement d’efforts titanesques pour féconder et soutenir les incessantes révoltes du peuple depuis la conquête

L’éternel présent face à l’amnésie

La Guerre d’Algérie fut la plus hallucinante qu’un peuple ait menée pour briser l’oppression coloniale. Et personne ne supposa que la France allait défendre pied à pied ce colonialisme éhonté qui fait pendant à tous les génocides. On ne soupçonnait pas davantage que le peuple algérien s’installerait dans l’histoire avec autant d’intensité. Cette intensité qui fit d’Alger la Mecque des révolutionnaires.

De ce fait, le 1er Novembre, la Toussaint rouge inscrite dans l’imaginaire national sanctifié par le sang de nos martyres est la lanterne éclairante de nos déboires historiques passés et à avenir. Elle est et reste un moment cardinal et rassembleur des Algériens, de tous les Algériens.

Cette date, telle que vécue par nos aïeux, il faut la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois avec chaque douleur, chaque émoi, chaque souffle, chaque soupir et de tout ce qu’il y a eu dans le combat libérateur d’indiciblement petit et grand.

Altérer son essence, c’est en faire table rase dans notre conscience et favoriser la naissance d’un esprit défaitiste parmi notre jeunesse qui sera plus enclin au compromis et à la tolérance naïve avec la France ; une puissance néocoloniale de troisième rang à la culture rétrograde dominante qui insiste pour s’accrocher à des chimères passées mal desservies.

La France, au devoir de repentance sélective, aura besoin d’expier ses péchés génocidaires qui s’étendent des Caraïbes à l’Asie du Sud-Est et à l’Afrique, et qui ont tué des millions de personnes. Une France surtout asservie au grand capital élitiste et ses pourvoyeurs : les adorateurs du Veau d’Or, grands perfides devant l’éternel.

L’ennemi d’hier est l’ennemi d’aujourd’hui, il est l’ennemi de toujours. Et la Toussaint rouge fut et reste notre éternel recommencement face à l’amnésie défaitiste.

K. B./K. Z.

Comment (17)

    Hamid
    12 octobre 2020 - 15 h 49 min

    Mr Bouaziz and Mr Zerrouati have strongly presented a grim record of the brutal french colonisation of our country in 132 years It’s these injustices that should serve as a reminder to those who are regrettably showing themselves forgiving of France atrocities .These little admirers need to ask themselves what they really are when they’ve read the article .I ‘ll never ever set foot in that country that killed more than a million and half Algerians , two of whom are family members .May Allah bless our country and our Chouhada ! Take care and bye Tahia Eldzair as always …………………..

    Casbi
    11 octobre 2020 - 18 h 46 min

     » Tout un peuple a ete reduit a une tache au fond d’un tableau  » . remarquait Jacque Chevalier ancien Maire d’Alger (1953-1958). Quand on considere que cette declaration a ete faite dans les annees 50 on ne peut alors imaginer le calvaire vecu par notre peuple depuis cette maudite date de 1830. Nous avions affaire a plus d’un million d’europeens enrages et prets a nous eradiquer afin de preserver leurs privileges au soleil de notre pays. Il faut dire , redire et repeter notre situation durant l’occupation. Ceux qui nous ont fait du mal ne cessent de repeter leurs experiences entre les mains des nazis jusqu’a nos jours, pourtant periode courte et l’Allemagne combattait seule contre tous. Les pleurnicheurs (americains,anglais,francais, hollandais etc…) avaient commis des genocides contre des peuples sans defense(aborigenes,maoris,indonesiens,chinois,indiens,arabes,maghrebins,africains,amero-indiens,incas). Il faut eduquer notre peuple sur les mefaits perpetres par les  » democraties  » non pour vengeance mais pour ne pas oublier et pour ne pas que cela se repete.

    C'est grave !!
    11 octobre 2020 - 18 h 44 min

    Ce qu’on fait ces criminelles sanguinaires Français et leur soldat assassins
    qui ont tuer par milliers des femmes et leur enfants alors que comme vous dites:
    notamment la grande mosquée ottomane de Ketchaoua à Alger, construite en 1612 et devenue cathédrale Saint-Philippe en décembre 1832.
    Donc si ont suis votre analyse il faudrait rendre au Turques leur territoires que la France à annexer
    et on serais de même des Turques ou descendant de pirates égorgeurs !
    Veuillez rectifier votre erreur meme si vous deviez mentir car le peuple Algériens ne dois pas connaitre cette
    vérité qui ferais plaisir à nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur,

    Abou Stroff
    11 octobre 2020 - 15 h 03 min

    si nous faisons abstraction des envolées lyriques des auteurs du pamphlet, leur texte est d’une aridité incommensurable.
    en effet, le texte ne nous éclaire, ni sur le colonialisme, en tant que dynamique primaire du capitalisme en formation, ni sur l’impérialisme, en tant que mouvement consolidant indirectement les acquis (pour les métropoles) du colonialisme et, ni, enfin, sur la mondialisation qui a favorisé la domination de couches compradores sur la majorité, pour ne pas dire toutes, les formations sociales anciennement colonisées.
    en d’autres termes, les auteurs mettent en exergue un soi disant ennemi externe pour éviter que la plèbe infantilisée ne s’intéresse, de plus près, aux « indigènes » qui la gouvernent depuis des décennies.
    quant à L’ennemi d’hier [qui serait] l’ennemi d’aujourd’hui, » je pense qu’il y a, à ce niveau, une diversion puérile qui ne peut tromper personne, à part des niais confirmés. je pense que l’ennemi d’aujourd’hui est un ennemi indigène présent parmi nous et si nous voulons combattre l’ennemi d’hier (qui ne nous veut pas que du bien) nous devons neutraliser ses représentants indigènes. le reste n’est que littérature aride pour benêts certifiés

    Ayweel
    11 octobre 2020 - 13 h 13 min

    C’est bien de rappeler de temps en temps l’histoire douloureuse qu’a vécu le peuple nord africain. C’est une bonne chose pour que le peuple puisse se rappeler qu’un peuple jon unis, un peuple dispersé, un peuple mal préparé physiquement, matériellement et mentalement est un peuple qui sera recolonialisé et c’est la loi du plus fort qui est toujours la meilleure. Sauf que le fait de parler des mosquées transformées en église il fallait aussi se rappeler des églises et synagogues transformées en mosquées ,en Espagne en Constantinople en Jérusalem والبادء اظلم. Il fallait aussi parler des tribus entières exterminées par l’armée de janissaires de meme aussi l’histoire de c’est qui s’est passé avec la première et la deuxième invasion des banouhillals. Pour être Juste et équitable envers soi-même et envers son pays lorsque on touche à l’histoire on doit faire la différence entre l’histoire écrite par le vainqueur et par le colonisateur et la vraie histoire de son peuple.
    Avec tous mes respects.

    Mon Dieu, gardez-moi de ...
    11 octobre 2020 - 12 h 08 min

    …Mes amis et de ma famille, mes ennemis je m’en charge !
    La Toussaint rouge n’appartient pas à ceux qui ont mis leur grappin dessus et qui règnent sans partage depuis 58 ans. Ils ne tolèrent aucun renouvellement de l’Algérie et des algériens. On veut des faits… Pas des mots pour cacher les fléaux et les maux profonds dont souffre ce peuple algérien éternel martyr qui ne voit toujours pas le bout du tunnel !

    Anonyme
    11 octobre 2020 - 11 h 43 min

    Oui, je suis d’accord avec vous selon lequel la colonisation française en Algérie est l’une des plus effroyable et des plus sanguinaires que l:histoire de l’humanité est connue. Mais voilà, les paramètres du temps changent, les mentalités ont évoluées, les gens ont changés, les pions sur l’échiquier mondial ont mutés, les besoins du monde ont évolués et l’Algérie doit le comprendre, l’assimiler, ça doit-être en synergie. Soit on avance dans la bonne voie, soit toit simplement on descend dans le précipice d’une manière inéluctable, et ça pourrait recommencer avec un « Autre » prédateur que la France.

    At Dahman
    11 octobre 2020 - 11 h 01 min

    A propos de mémoire, ce sont les colonisateurs qui ont utilisé l’expression « Toussaint rouge ». De plus, la Toussaint est, si vous ne le savez pas déjà, la fête chrétienne de « tous les saints » en hommages à leurs morts!

    Rétablir notre véritable histoire pour avancer.
    11 octobre 2020 - 10 h 28 min

    Comment pensé un jour arrivé à avancer si nous restons toujours bloqué dans la période coloniale.
    L’histoire il faut la chérir, mais à un moment il faut avancer et cesser de ressasser le passé.
    A force d’accuser tous les autres de nos vicissitudes, nous faisons du sur-place pendant que les autres avancent.
    Déjà commencé par rétablir l’histoire véritable de notre pays et l’enseigner à tous.
    Mais penser vivre juste avec les souvenirs historiques , est une utopie.

    winna
    11 octobre 2020 - 9 h 52 min

    Les ennemies de l’Algérie sont ceux qui la tiennent entre leurs mains et ne veulent pas lâcher prise. La France a quitté le pays en 1962. Aujourd’hui, il ne reste que les Algériens entre eux.

      Anonyme
      11 octobre 2020 - 11 h 11 min

      Malheureusement ils se cachent derrière la guerre pour justifier leur échec…

      WINNA ÂZIZANE
      11 octobre 2020 - 13 h 00 min

      La france a « quitté » le pays en 62…(?). En êtes-vous bien « SÛR » et « CERTAIN » ??? Et êtes vous bien convaincu, qu’aujourd’hui, il ne reste « QUE » des « algériens » entre eux ??? Je tiens simplement à vous rappeler les paroles de Charles de Gaule : « L’ALGÉRIE ON EN REPARLERA DANS TRENTE ANS ! ». C’était en 1960… Trente ans plus tard : en 1990, NOUS savons TOUS ce qui s’est passé dans notre pays – LA DECENNIE NOIRE – qui le paye, encore aujourd’hui, TRÈS TRÈS CHER….. à vous de conclure. Il y a toujours au jour d’aujourd’hui les résidus laissés par ta « france » génocidaire et ses enfants satano-sionistes francs-maçons qui vivent DANS TOUS LES ROUAGES DE LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE…..

      Anonyme
      11 octobre 2020 - 13 h 50 min

      Plus de 90% des algériens sont nés après l’indépendance. Que la France regrette, pleure, se prosterne, demande pardon où je ne sais quoi, je m’en contrefiche. Cela nous rendra pas nos parents ou grands parents massacrés et nous rendra pas plus heureux. Adenhauer a signé un traité d’amitié avec de Gaulle en 1963 c’est à dire 18 ans à peine après la fin de la seconde guerre mondiale. Chez nous en parle encore 58 ans après!!

        Mon opinion a moi
        11 octobre 2020 - 14 h 32 min

        Absolument daccord avec vous!!j’aimerai que tout les jeunes d’Algerie organisent une manifestation dans le calme ,ce mettent ensemble ,pour une marche et demander au pouvoir de trouver des solutions!! quand a leurs avenir!!

          Anonyme
          11 octobre 2020 - 16 h 40 min

          Pourquoi pas les jeunes réfléchissent travaillent et trouvent la solution à leur avenir au lieu d’attendre, le pouvoir a mis des projets en place et en a amélioré ansej.

        Casbi
        11 octobre 2020 - 18 h 56 min

        Traite d’amitie de NOM seulement. En realite tout est impose a l’Allemegne qui n’est pas pays independant. Elle n’a pas le droit d’avoir une armee ni de s’engager dans des recherches militaires, elle paye toujours des indemnites meme aux sionistes. Le meme cas avec le Japon. Ces deux pays sont forces de jouer le jeu des pays de l’axe du mal. Notre pays est libre et independant et notre peuple doit etre informe des mefaits perpetres par les fausses Democracies non pas pour vengeance mais pour ne pas oubier et pour que ca ne se reproduise pas.

          Anonyme
          12 octobre 2020 - 8 h 45 min

          Les conditions de cet accord importent peu du moment qu’ils les ont accepté. Ils ont fait la paix, mais ça, ce n’est pas donné à n’importe qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.