Le média à capitaux qataris d’Azmi Bishara rejoint la meute du «qui tue qui»

A. Bishara
L'ancien député israélien proche du régime de Doha, Azmi Bishara. D. R.

Par Mohamed K. – Le journal dirigé par l’ancien membre de la Knesset israélienne Azmi Bishara s’est joint subrepticement à la meute du «qui tue qui» dans un article insidieux consacré au discours prononcé par le président Abdelmadjid Tebboune au siège du ministère de la Défense nationale. Faisant parler un «politologue algérien», le correspondant d’Al-Araby Al-Jadid à Alger glisse, dans un article fleuve, l’affirmation suivante : «La confiance du peuple en l’institution militaire est d’autant plus forte que l’armée s’est débarrassée de ses officiers dont les mains sont maculées du sang des innocents durant la décennie noire.»

Le journal à capitaux qataris se fait le porte-voix naturel des islamistes depuis sa création vers la fin de l’année 2014 pour suppléer la chaîne Al-Jazeera en pleine perte de vitesse. La révélation récente de la teneur de nombreux courriers électroniques entre l’ancienne secrétaire d’Etat de Barak Obama et la secte des Frères musulmans aux bras tentaculaires au Moyen-Orient et au Maghreb fait état d’un échange dans lequel Hillary Clinton et ses interlocuteurs convergeaient vers la nécessité de créer un nouvel organe médiatique pour appuyer les soulèvements arabes et soutenir le renversement des régimes en place en Syrie, en Egypte, en Tunisie et ailleurs.

Al-Araby Al-Jadid s’inscrit donc en droite ligne avec cette logique subversive et persévère sur la voie que lui ont tracée ceux qui ont présidé à sa création. Pour redorer son blason, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad, qui venait de prendre le pouvoir à Doha, sur proposition de l’ex-Premier ministre Hamad Ben Jassem, qui voulait, lui aussi, faire son retour, avait lancé une nouvelle chaîne d’information en continu et un journal éponyme qui devait reprendre la propagande qui a fondé Al-Jazeera sous une autre forme plus subtile. C’est ainsi qu’il a confié la direction du projet à son conseiller attitré, Azmi Bishara.

Présenté comme un partisan de la «force douce», voire comme un anti-islamiste, Bishara était, au contraire, un des maîtres à penser de la communication officielle du Qatar, au temps déjà de Khalifa Ben Hamad Al-Thani, et c’est lui qui, en intellectuel organique, assurait la meilleure promotion du «printemps arabe» à travers ses chroniques à connotation académique. La présence, comme responsable de la rédaction de cette nouvelle chaîne à son démarrage, de l’ancien directeur d’Al-Jazeera, Wadhah Khanfar, connu pour ses accointances avec le mouvement des Frères musulmans – et aussi de la CIA – achevait de confirmer le retour, en douceur, à la ligne radicale qui a toujours caractérisé Al-Jazeera.

D’un point de vue stratégique, le lancement d’un tel projet devait permettre aux dirigeants qataris d’atténuer, un tant soit peu, l’ardeur des autres monarchies du Golfe qui avaient accentué leurs pressions sur Doha pour l’amener à se défaire de ses alliances avec la mouvance des Frères musulmans et, en même temps, de garder intacte leur influence idéologique sur le public acquis à la doctrine salafiste et de repartir à la reconquête de l’opinion arabe. C’est pourquoi la direction du succédanée d’Al-Jazeera avait pris soin, dès le début, de promouvoir une autre image, celle d’une chaîne voulant se distinguer de sa pâle copie.

M. K.

Comment (20)

    Djurdjura
    17 octobre 2020 - 8 h 38 min

    Quand les thèses de « qui tue qui? » se régénèrent sous le hirak
    L’Etat algérien se vante et le crier sur tous les toits du monde son expérience de lutte anti-terroriste
    Mais qui sont vraiment les véritables acteurs de cette guerre sans merci menée farouchement contre le hydre islamiste qui a failli renverser la République durant la décennie noire? dont le pays se relèvera jamais du chaos.
    Au début des années 2000 ont fait croire au peuple algérien que c’est boutef qui a ramené la paix au pays, alors que lui se la coule douce dans son exil doré dans les monarchies du Golf…on l’a pas vu ni entendu quand le pays était à feu???? et à sang ???? et du jour au lendemain on l’a fait débarquer de nulle part sur la scène médiatique en 1999 et vous connaissez la suite…
    (…) mais comme vous le savez la plupart des véritables acteurs qui ont mené cette guerre ont été verrés par boutef avec le démantèlement du DRS, quelques un dont vous connaissez les noms sont éclipsés sans gloire, il y a ceux qui sont partis en exil, d’autres jetés comme des malfrats en prison.
    Et le comble depuis le début du hirak des algériens de la frange ‘’ badissiste novembriste et islamiste ‘’ ont repris à travers les réseaux sociaux la propagande mensongère des thèses de « qui tue qui » pour attaquer ces acteurs.

    Abou Stroff
    17 octobre 2020 - 7 h 57 min

    « Le média à capitaux qataris d’Azmi Bishara rejoint la meute du «qui tue qui» » titre M. K..
    primo, je félicite le Général Nezzar et ses collègues d’avoir stoppé la descente aux enfers que nous promettait la vermine islamiste.
    deuxio, il serait tout à fait incongru que la vermine islamiste représentées par le qatar (les frères musulmans ne sont que l’un des démembrements de la vermine islamiste) ne soit pas à 100% avec le « ki ti ki ». d’ailleurs, tous les islamistes défendent, bec et ongles, l’idée saugrenue que TOUS les assassinats de la décennie dite noire sont l’oeuvre de la houkouma.
    tertio, il me semble que nous n’avons pas à nous questionner sur le positionnement du qatar ou d’un quelconque autre état. après tout, chaque état a le droit et le devoir de défendre ses intérêts tels qu’il les conçoit.
    quarto, posons nous une simple question, pour ne pas dire une question simple: le pouvoir algérien, depuis l’arrivée de boutef sur un char de l’armée, défend t il les intérêts bien compris de l’Agérie, en tant qu’Etat et Nation en s’accoquinant aussi bien avec la vermine islamiste indigène qu’avec la vermine islamiste « étrangère »?
    moralité de l’histoire: un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assècheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis. les conditions précitées sont elle remplies, dans notre cas?
    PS: l’histoire de l’ogre qui viendrait du « dehors » pour nous manger, est totalement périmée et même les enfants n’y croient plus. l’ogre est bel et bien un ogre local et ceux qui réfléchissent un peu peuvent le situer sans GPS.

      IWEN
      17 octobre 2020 - 15 h 38 min

      [
      Abou Stroff
      17 octobre 2020 – 7 h 57 min
      ]
      Ton poste repose sur l’idée et que seul les plus intelligents peuvent comprendre.. .Et les autres (idiots) .. .Rien !
      Ici, on est devant cette vieille pratique de manipulation du  » fahem yafham » OU alors  » ceux qui réfléchissent un peu, peuvent le trouver »
      Cette expression qui veut que quand on veut sacrifier quelqu’un, en commence par l’idiot du village, ainsi, l’idiot du village, ne voulant pas passer pour un idiot qui comprend rien, il prendra des initiatives faisant croire qu’il est le seul à avoir compris et il se sacrifiera ! il sera en première ligne !!

      (((((PS: l’histoire de l’ogre qui viendrait du « dehors » pour nous manger, est totalement périmée et même les enfants n’y croient plus. l’ogre est bel et bien un ogre local et ***ceux qui réfléchissent un peu peuvent le situer sans GPS***)))))

      Il y a un «  » TIMING  » terrible entre la libération du prédicateur TARIK RAMADAN, la politique de la France, dernièrement, sur le  » séparatisme  » l’Islam et la libération des 200 terroristes qui coïncide avec le rejet de la France du MALI et la volonté farouche de la France de s y maintenir !!
      Alors, crois moi, le monstre ( l’ogre ), n’est pas en Algérie, du moins, pas encore, car le service de sécurité y veille. mais on sait qu’il est à nos frontières. Il a fabriqué sa bombe à « chaos » et il tente d’allumer le feu chez nos voisins, à défaut de réussir à le faire chez nous, depuis plusieurs mois.
      Il a même tenté de le faire à partir de son sol, à PARIS, tout les vendredi jusqu’à devant l’ambassade d’Algérie, sans que les autorités Française n’interviennent.

    Elephant Man
    16 octobre 2020 - 18 h 59 min

    Notez le timing comme toujours.
    Le disque rayé du Qui Tue Qui qui ne prend pas hormis pour les commanditaires, ce n’est un secret pour personne qui a créé finance et arme le terrorisme sioniste FIS GIA ….Front al Nosra qui fait du bon boulot cf. Fabius c’est d’ailleurs pour ça que Netanyahou a été filmé au chevet de terroristes combattant en Syrie et soignés dans les hôpitaux de l’entité sioniste.
    Propagande pour décérébrés.

      IWEN
      16 octobre 2020 - 23 h 25 min

      [
      Elephant Man
      16 octobre 2020 – 18 h 59 min

      ce n’est un secret pour personne qui a créé finance et arme le terrorisme sioniste FIS GIA ….Front al Nosra qui fait du bon boulot cf. Fabius
      ]

      Toi et moi (et un tas de personnes, je suis sûr !) on a vu et entendu cette aberration dans la posture Française devant ce Chaos qui se déroule dans le monde !

      C’est la Même France, qui a libéré les Terroristes (200 d’entre eux, dernièrement) et dans le même temps, fait en sorte que TARIK RAMADAN (on impose un leader de force, à défaut des autres qui ont écoués lamentablement) puisse avoir une audience telle qu’il doit, être écouter par le plus grand nombre de musulman. .. .

      .. .Pourquoi celà, me direz vous ? !

      Parce que les groupes terroristes (bras armée) et leurs organe politique sont en perte de vitesse, et il faut vite faire revenir le chaos, et pour celà, tout doit suivre une cohérence selon laquelle, toute action devrait être vu comme émanant des musulmans, afin d’exacerber les Français en premier et sa coalition (celle de la France) et faire en sorte, de transformer cette action de Mr TARIK RAMADAN (Vu comme prédicateur des frères musulmans) en action émanant des terroristes eux même et les terroristes, doivent absolument être cataloguer comme les .. .MUSLMANS ! (rien de nouveau sous le soleil, me direz vous), jusque là, tout semble se jouer comme prévu, la France a libérer les 200 terroriste, pas avant d’avoir exacerber les citoyens Français avec la question du séparatisme en l’amalgamant avec l’Islam dans toutes ses variantes, depuis de très nombreux mois !

      Les médiats mensonges, jusque là, on fait leurs travail.

      Qui est visé (pays) par cette opération ?!!

      Jean Yves le DRIANT est venu en Algérie pour, dit on, rassurer Alger, sur le fait que la France, a été prise de court, qu’ elle a subit des pressions qui l’ont mise sur le fait accompli, exigeant d’elle qu’elle libère les terroristes en échange de la libération de 03 de ces ressortissants (Français et Maliens), le quatrième serait Malien, mais qu’elle fera le nécessaire afin d’endiguer la menace, sans toucher à la souverainetés de l’Algérie. . Etc !

      En fait, la France ressert le même plat empoisonné que celui qu’elle servait pas si longtemps encore de celà, sur tout les théâtres d’opération ou stationnent ses soldats.
      Elle se maintien que par le chaos, dans les pays qui se montrent faibles faibles devant les groupes extrémistes armées !

      Avant on ne comprenait pas la  » mécanique  » employée, maintenant, ceci se déroule devant nos yeux et on peut le suivre jour après jour, cette manœuvre nauséabonde, elle ne s’en cache même plus, elle est soit condescendante envers les pays non Européens, soit elle a perdu le fil de son équation !

      Elle a omis d’introduire, dans ses calcules, que la situation n’est plus comme avant, depuis l’avènement du net, les gens ne se laissent plus manipuler comme avant, et pour se faire, les risques peuvent être dramatique pour elle, car c’est directement vers l’affrontement qu’elle se dirige, il est fort possible que ceci soit ce qui est recherché, mais encore faut-il en avoir les moyens de se perdre dans les zones éloignées ou les enfants (soldats) risquent de disparaître dans l’oubli, surtout les soldats engagés étrangers !

      On dit que l’occident n’apprend pas de ses échecs ! Moi je pense qu’il comprend, mais que son mode de fonctionnement (logiciel) est basé sur le chaos, autrement dit, pour avoir le soutien de ses concitoyens, il commence par leur faire peur (séparatisme =Islam ! terrorisme = Islam! Chômage = musulmans = Islam ! ) !
      On refait le tour de la boucle et on recommence, car incapable de se renouveler !

      Anonyme
      16 octobre 2020 - 23 h 32 min

      Tu participes à la propagande des islamistes en niant leur existence. Penser que c’est de simples agents des sionistes c’est les défendre. …

    La communication est à revoir
    16 octobre 2020 - 16 h 54 min

    A qui la faute?? L’armée algérienne a gagné la bataille sur le plan militaire mais elle a perdu la bataille médiatique. C’est un problème qui remonte au début des années 90. Quand on ne communique pas assez on laisse courir les rumeurs. La vermine islamiste est championne dans la manipulation. On a cherché au début du terrorisme à minimiser le poids des islamistes en occultant la plus part de leurs assassinats de peur de leur « faire de la pub » et inciter les islamistes à les rejoindre. Difficile après de venir dire qu’ils sont responsables de tous les massacres. A Alger même, j’avais du mal à convaincre certaines personnes qui osaient même dire que ce n’était pas les islamistes qui tuaient!! Comment voulez vous convaincre les étrangers quand votre population est intoxiquée par les communiqués des islamistes?? Toutes les armées modernes ont des experts en communication et médiatisent leurs opérations allant jusqu’à vous montrer des films de leurs interventions pour ne pas être accusés à tort. La culture du secret n’a plus lieu d’être dans la guerre contre cette pourriture. Ce n’est pas avec des mouches électroniques qu’il faut lutter mais avec des experts militaires qui viendraient devant les caméras rétablir la vérité à chaque rumeur.

      IWEN
      16 octobre 2020 - 18 h 50 min

      [
      La Communication Est À Revoir
      16 octobre 2020 – 16 h 54 min
      ]
      Ce que tu dis est juste, pas plus tard que dans l’après midi, j’ai rencontré un type, avec qui j’ai eu une discussion sur tout et sur rien (dirons-nous) ce dernier, à un moment donné, vient me dire qu’HADDAD l’homme d’affaire et accessoirement ( c’est juste un accessoire, car on peut, dans un avenir très proche, le déchoir de sa nationalité Algérienne = constitution Algérienne de 2020, on jette un citoyen comme on jette une pièce défectueuse ) Algérien avait des milliards et des milliards sur son compte et qui plus -y, à l’étranger, (il avait le P.I.B de l’Algérie, à lui tout seul.. .Cherchez l’erreur !)tout en rajoutant que nous sommes 42 millions d’Algériens et que si cet argent devait être rapatrier, chacun des Algériens, recevrait l’équivalence de plus de 800 000 dollars ! .. .(fin).

      Ici, il ne fait aucun doute que la communication étant restreinte à des postes  » lapidaire » , en direction du citoyen, un peu comme un juge qui prononcerait une sentence à un coupable ! Il est clair que les rumeurs iront bon train vers des horizons que personne ne peut et ne pourra stopper, alimentant ainsi, les croyances les plus  » hallucinantes  » comme celle que je viens de rapporter, ici, sur ce poste.
      Et pour cause, et le silence de l’institution judicaire, et l’entourage de ce type ou de l’autre partie pour se défendre ne feront qu’alimenter les « on dit que !! Il parait que !! et comme nous sommes une société de tradition oraliste (bouche à l’oreille) les ragots ont de l’avenir devant eux, avec le chaos, la suspicion, la médisance et surtout, la confusion pour agrémenter leurs séjours à l’intérieur des esprit faibles !

    Lghoul
    16 octobre 2020 - 15 h 54 min

    Posez vous juste une question: Pourquoi veulent ils propager l’islamisme en Algérie pendant qu’ils construisent et modernisent leurs pays en se la coulant douce avec du luxe d’ici bas ? Depuis que nos khorotos font semblant de repeter ce que Dieu a dit ou n’a pas dit, qu’ont ils changé ou apporté de positif a la société en dehors des détritus et des mendiants par dizaines qui entourent les mosquées ? Retour aux temps bibliques d’el jahilia peut etre ?

    SaidZ
    16 octobre 2020 - 15 h 30 min

    20 ans au pouvoir, boutef n’a pas emprisonné autant, ni 10 ans de prison pour des gens qui se sont exprimés !
    La nouvelle Algérie !!!!

      Anonyme
      16 octobre 2020 - 18 h 53 min

      Boutef a emprisonné 43 millions d’algériens dans la misère en volant leur argent.

        Belka
        16 octobre 2020 - 19 h 59 min

        @Anonyme a 18h53, merci si bien dit et si la réalité que le peuples Algériens a vécu pendant le règne du boutef.

        Anonyme
        17 octobre 2020 - 9 h 08 min

        Boutef a rendu millionnaire des milliers d’algériens, c’est ces personnes qui soutiennent le pouvoir actuel en espérant que cela continue. Le pouvoir s’est attaqué aux très gros mais a laissé libre des milliers de gros et moins gros sans jugement…

    DYHIA-DZ
    16 octobre 2020 - 15 h 12 min

    En Bref:

    RACHAD = Qatar.
    La rage de l’échec HANTE toujours les vautours des années 90.
    VIVE L’ANP qui nous a sauvés des vampires afghans envoyés par ces faux musulmans!!!!

    Kahina-DZ
    16 octobre 2020 - 14 h 03 min

    Les nourriciers de Abassi Madani et ses monstres afghans/Talibans ont tout fait pour récupérer le Hirak du peuple Algérien. Ils ont cru que l’Algérie deviendra la capitale de leur Oumma imaginaire = réaliser leur rêve des années 90.
    La déception a fait évaporé le peu de neurones qu’ils possèdent et se sont mis à boire dans les eaux usées de «  qui tue qui« .
    Les emails de Mme Clinton sont clairs…Aucune confusion !
    et comme preuve: Le printemps kharabes a été récupéré par les islamistes soutenus par Qatar.

    Ibn Batouta
    16 octobre 2020 - 13 h 24 min

    «La confiance du peuple en l’institution militaire est d’autant plus forte que l’armée s’est débarrassée de ses officiers dont les mains sont maculées du sang des innocents durant la décennie noire. »

    Seule une enquête sérieuse et indépendante pourra faire de la lumière, toute la lumière sur la décennie noire. Mais celle-ci reste une utopie car plombée par une amnistie avec une implacable interdiction d’en parler. Le doute persistera tant que la vérité ne sera pas étalée à la face du monde. Comme en Afrique du sud pour l’apartheid.

      Anti troll
      16 octobre 2020 - 18 h 55 min

      @Ibn Muppet Show
      Occupe de faire la lumière dans ton palais infesté de tueurs en série.

    Anonyme
    16 octobre 2020 - 12 h 53 min

    On continue à diaboliser l’Armée et ses généraux des années 90 qui ont sauvé l’Algérie ,Mais on encense les criminels du FIS qui étaient à la solde des moyens orientaux.Le plus étrange c’est qu’il est tabou mis à part AP de parler ouvertement des crimes contre l’humanité et contre les Institutions et édifice publics algériens.
    El magharabia continue avec ses invités notamment nourredine guerfa qui est présenté comme Cadre Du Fis et un autre autoproclamé politologue établi au Canada qui parlent des élections de 92 comme étant été un scrutin transparent.
    Les Islamistes algériens d’hier et d’aujourd’hui appliquent une feuille de route concoctés chez leurs mentors du moyen orient dont l’objectof est de maintenir les Algériens dans un abrutissement total.

    Anonyme
    16 octobre 2020 - 11 h 55 min

    Ne pas oublier que ce sieur est un Isarelien, et qu’avant de fourrer son nez dans des affaires qui ne le concernent nullement, il ferait mieux de défendre la cause de son peuple, qu’il a trahi, en se baladant avec le passeport d’Ariel Sharon.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 octobre 2020 - 11 h 40 min

    CHASSEZ LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP ! J’allais dire : AU TRIPLE GALOP… Ce Bechara, je ne sais trop quoi et cette chaine quatrain sont tous deux inféodés à israel et agissent SUR ORDRE d’israël… Mais comme toujours, ils se heurteront au ROC nommé L’ALGÉRIE qui n’est NI la Libye, NI encore moins la Syrie ! L’ALGÉRIE EST LE PAYS DES CHOUHADAS….. Beware bibi Béchara !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.