Un professeur décapité en France : les caricatures du Prophète en cause ?
A Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines (France), vers 17 h, un professeur d’histoire-géographie a été décapité. L’auteur des faits, 18 ans, a été, lui, abattu par les forces de l’ordre dans la ville voisine d’Eragny (Val-d’Oise).
Selon les premiers éléments d’information, le professeur, dont une plainte aurait déjà été déposée contre lui par un parent d’élève, aurait montré ce jour-là à ses élèves, pour son cours sur la liberté d’expression, des caricatures du Prophète Mohamed.
L’auteur du crime, selon Inter France qui donne l’information, serait un Tchétchène né à Moscou en 2002 et aurait crié avant de commettre son crime «Allah akbar». Des perquisitions sont en cours dans son entourage, selon toujours le même média.
Les policiers de la BAC (brigade anticriminalité) se sont rendus sur les lieux après avoir reçu un appel signalant la présence d’un individu suspect autour du collège. Le présumé auteur du meurtre n’ayant pas obtempéré à l’appel des policiers a été atteint mortellement par une dizaine de balles.
La parquet antiterroriste a, par ailleurs, ouvert une enquête pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle».
Par ailleurs, pour le président Emmanuel Macron qui s’est rendu sur les lieux du crime, cela ne fait aucun doute, le professeur a été victime d’un «attentat terroriste islamiste caractérisé».
R. I.
Comment (65)