Coronavirus : de la théorie des complotistes et leurs fantasmes conspirationnistes
Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Le virus du Covid-19 et le confinement imposent de lourds sacrifices. Ça donne de l’angoisse et ça provoque du stress, la peur, l’anxiété. J’imagine qu’ils sont des millions de par le monde à en faire leur cauchemar durant le sommeil. Cette crise sanitaire mondiale aura favorisé la montée à la surface des partisans et des adeptes des théories complotistes qui vont se donner à cœur joie à répandre à ceux qui veulent les entendre leurs fantasmes conspirationnistes parfois déconcertants, étranges et irréels. Ils sont tellement ingénieux qu’ils arrivent à exposer leur art avec finesse et persuasion jusqu’à arriver à influencer une grande partie du public qui est vite conquise et qui croit en leur fantasmagories et leurs élucubrations.
Pour donner plus de poids à leurs arguments, ils puisent leurs sources dans des débats d’experts, dans des revues spécialisées en sélectionnant les études qui les arrangent avec intention de conforter des pré-conclusions pour les utiliser comme preuves et arguments pour alimenter des discussions et des échanges et en faire des sujets de prédilection capables d’attirer même les plus sceptiques qui vont tomber sous le charme de leurs doctrines. Souvent, les gens qui tombent dans leur piège sont soit des personnes vulnérables et fragiles qui sont terrassées par cette maladie avec ses terribles contraintes et qui sont complètement désarçonnées et déréglées par leur nouvelle situation ne sachant à quel saint se vouer, soit des personnes mal informées qui croient honnêtement à ces théories complotistes et conspirationnistes, soit encore des gens qui adorent le sensationnel et qui trouvent matière à occuper leur temps et à spéculer.
En fait, les théories des complotistes obéissent toutes au même schéma. Elles naissent et se développent juste après des grands événements. A titre d’exemple, on peut citer cette crise mondiale causée par le Covid qui frappe sans pitié et sans aucune distinction. Face à la loi émise pendant cette pandémie, tels le confinement, le port des masques ou la distanciation sociale, les complotistes essayent par tous les moyens de ne pas se conformer à ces nouvelles directives, invoquant souvent une atteinte à leur liberté et à leur mode de pensée. Ils arrivent facilement à attirer la sympathie d’une partie de la société pour instaurer leurs idées qui reposent parfois sur le burlesque et l’absurde. Leurs opinions sont souvent propagées et relayées par l’intermédiaire de l’internet et les réseaux sociaux qui ont envahi notre quotidien et qui sont devenus un instrument utilisé pour la cause et à la portée de tous.
A titre d’exemple, beaucoup de complotistes spéculent sur l’origine du coronavirus qui est la théorie la plus connue, la plus animée en discussion et la plus célèbre de ces complotistes. Ils partent de l’idée que le coronavirus aurait été créé en laboratoire et ce pour plusieurs raisons plus farfelues les unes que les autres et qui n’obéissent à aucune règle scientifique, balancées souvent sans preuves et dépassant souvent par leur ampleur et leur dangerosité la raison de la logique et de l’entendement. Pour appuyer leurs saugrenues thèses et leur donner plus de consistance et de crédit, ils ont trouvé en la notoriété du professeur Montagnier un grand argument d’autorité. Tout a été dit sur ce professeur dans les manchettes. Ce professeur insiste et persévère dans son idée du coronavirus fabriqué par l’homme. Dans un précédent article dans ce même journal et à titre de rappel, j’avais écrit ceci concernant cet éminent professeur : «Le professeur français Luc Montagnier, un monstre sacré de la biologie et de la virologie, colauréat du prix Nobel en 2008 pour avoir découvert le virus du sida, pense le contraire et sème aussi la polémique. Il atteste que le coronavirus sort d’un laboratoire de Yuhan et assure avoir travaillé lui-même sur le Covid-19. En fin de carrière, conspué par 120 académiciens pour diffusion hors de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l’éthique qui doit présider à la science et à la médecine, sa thèse ne fait pas autorité et n’est pas prise en en considération par la communauté scientifique.»
Une autre théorie des complotistes consiste à considérer la maladie du Covid-19 comme une simple grippette qui prend trop de publicité de par la place qu’elle occupe dans les médias et par les contraintes qu’elle fait subir aux populations en menaçant leur liberté et leur bien être ! Excusez du peu ! Présentement, nous ne sommes plus dans la situation de début de la pandémie (mars, avril). Les grippes saisonnières et les gros rhumes entraînent rarement de pneumonie virale, or cette pandémie du Covid-19 touche les poumons puis entraînent des conséquences graves chez toutes les personnes à santé fragile et susceptibles et les personnes âgées sont tombées et tombent encore en masse.
Ceci sans oublier que d’autres conséquences chez les survivants peuvent perdurer. Je ne voudrais pas passer pour un de ces nombreux propagandistes de la peur, le monde est rempli déjà de gens comme ça. Nombreux, eux aussi, qui ne comprennent pas les dangers du Covid-19 et les données de base et sont un peu alignés sur les thèses des complotistes subissant leur influence et qui déclarent que ce coronavirus est moins dangereux et moins létal qu’une grippe saisonnière, voire même qu’il n’existe même pas. Ils sont contre le port du masque, contre la distanciation sociale, ils sont des anti-tout.
Il existe encore d’autres théories plus invraisemblables les unes que les autres qui sont connues par la plupart d’entre nous. Les complotistes avancent leurs théories sans preuves, or la science exige des preuves et les équipes scientifiques travaillent d’arrache-pied, nuit et jour, pour arriver à des résultats fiables et avérés. Elles sont en compétition entre elles pour le bien de nous tous. Il y a peu de risque de complot.
Pour les scientifiques, le coronavirus est sans conteste un accident de la nature comme il en est arrivé plusieurs accidents depuis que le monde est monde. Il n’est pas, comme l’affirment certains complotistes, le résultat d’une création humaine voulue et planifiée.
A. C.
(Canada )
Comment (9)