Sahara Occidental : le Mozambique réaffirme son soutien aux efforts pour une solution durable

Mozambique SO
L'ambassadeur et représentant permanent de la République du Mozambique auprès des Nations unies, Antonio Gumende. D. R.

L’ambassadeur et représentant permanent de la République du Mozambique auprès des Nations unies, Antonio Gumende, a affirmé que son pays «continuait d’appuyer» les efforts visant à trouver une solution «durable et équitable» à la question du Sahara Occidental occupé, et qui permettrait au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

«A un moment où nous nous approchons de la fin de la troisième décennie internationale pour l’éradication du colonialisme (2011-2020), déclarée par l’Assemblée générale des Nations unies, les efforts mondiaux qui ont été menés jusqu’à présent n’ont pas encore abouti à la fin de la colonisation dans le monde», a dit le diplomate mozambicain, lors de la 75e session de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) de l’Assemblée générale. «En effet, il y a encore 17 territoires non autonomes à décoloniser dont le Sahara Occidental», a-t-il rappelé avant de souligner que «le Mozambique est fermement convaincu que le droit à l’autodétermination et à l’indépendance est un droit fondamental inaliénable pour tous les peuples du monde, car clairement défini dans l’article 20 de la Constitution de la République».

Donc, a-t-il ajouté, «le Mozambique continue d’appuyer les efforts visant à trouver la solution acceptable pour permettre au peuple du Sahara Occidental de jouir de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies». «L’absence de progrès, trois décennies après la résolution établissant la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) est une situation qui perpétue la souffrance et la détérioration des conditions de vie du peuple sahraoui», a déploré Antonio Gumende. A cet effet, a-t-il enchaîné : «Nous appelons le Maroc et le Front Polisario à reprendre les négociations pour trouver un solution durable et équitable» à la question du Sahara Occidental, occupé depuis 1975.

L’ambassadeur du Mozambique a également souligné l’«urgence» de la nomination d’un «nouvel envoyé personnel pour le Sahara Occidental» afin, a-t-il dit, de «faciliter le processus vers la tenue du référendum d’autodétermination tant attendu par le peuple sahraoui». «Le Mozambique soutient aussi les efforts internationaux, y compris ceux des Nations unies pour trouver une solution pacifique et durable à la question du Sahara Occidental», a insisté Antonio Gumende avant de souligner également l’«importance du rôle de l’Union africaine (UA) dans le règlement de cette question de «décolonisation».

R. I.

Comment (11)

    HASHICH
    18 octobre 2020 - 14 h 20 min

    Couper le chemin de la drogue au SUD!
    Pas passoire comme la Franka-Esphagne : Ca arrive sans crainte par bateau, camion, voitures, Bus, train…on fait semblant de lutter contre, tout comme on le fais avec les terroristes : Cinéma!

    KP10
    18 octobre 2020 - 14 h 02 min

    Démocratie, peuple frère, le grand maghreb, … Le seul argument valable est le droit international,
    rien que le droit pour dissiper tout arbitraire.
    Ce qui régit les hommes et les nations doit être le droit et non pas la violence et l’expansionnisme qu’utilise le royaume envers ses voisins.
    La royauté justifie sa raison d’être envers ses sujets par le fait qu’elle se soucie du pays et de sa grandeur alors qu’elle use des milliards de dollars en armement même si elle tolère la culture de la drogue et la prostitution en contre partie.
    Peut importe la légalité, peut importe l’éthique et la morale pourvu que la royauté subsiste.
    Oh mon Dieu qui êtes aux cieux, c’est toi qui juge et qui peux toute chose contre ceux qui sème le désordre.

      DROIT TORDU
      19 octobre 2020 - 17 h 05 min

      Tu parles de droit , celui des palestiniens? ou celui du SAHARA Occidental en statu-quo depuis des decennies?
      Le Droit c’est la raison des puissants mon ami.

    Aures
    18 octobre 2020 - 12 h 45 min

    Le cas du Sahara occidental et de son statut quo est bien la preuve flagrante que la voie pacifique n’ a jamais résolu quoique ce soit et que la mascarade d’une promesse au lendemain de la seconde guerre mondiale d’un monde plus juste, plus fraternel et solidaire n’est qu’une illusion qui perpétue la poursuite d’une domination du plus fort sur le plus faible qui n’a que le choix entre la soumission ou la rébellion. Il est temps pour l’ Afrique au travers de sa charte d’introduire quelques articles complémentaires :
    1- L’ union africaine par le consentement de ses 55 membres interdit toute intervention et ingérence étrangère sur le continent africain.
    2- La force militaire de paix et d’intervention africaine est seule habilitée à intervenir sur l’ensemble du continent africain pour résoudre ses problèmes internes et entre pays africains dans le respect de sa charte communément entérinée par ses membres.
    3- Toute intervention doit être légitimée par un minimum d’adhésion par vote des 2/3 de ses membres.
    4- Toute intervention étrangère sera naturellement confrontée à la force militaire et d’intervention de l’U.A.
    Cette modification de la charte de l’union africaine donnera un poids indéniable à l ‘Afrique dans le monde et fera de l’Afrique un interlocuteur incontournable sur la scène internationale car ces modifications auront une portée sur sa souveraineté territoriale, sa stabilité politique et naturellement un développement économique et sociale certain sur l’ensemble du continent.
    Désormais les africains seront maîtres chez eux et respectés à l’extérieur. La liberté ne s’offre pas, elle s’arrache. Ca vaut pour le Sahara occidental et il est de la responsabilité de l’U.A de s’en occuper directement car la mascarade internationale a assez duré. La preuve étant ces 5 pays dont le droit de veto doit faire comprendre à tous les autres pays qu ils ne sont rien sur l’échiquier mondial et que les décisions prises sont souvent à leur encontre. Que leurs voix ne vallent pas plus que celles des esclaves qui doivent courber l’échine et toujours dire  » Oui maître « . A bon entendeur.
    Bien à vous.

    @anonyme
    18 octobre 2020 - 12 h 42 min

    Mozambique Merci !
    Il est temps de bouger autrement si vous voulez libérer le Sahara ce ces arrogants injustes colonisateurs unis.
    Assez parlé !
    Tu parles! comme le dernier rapport de ce gouterez qui fredonne toujours la même chanson…
    tout va bien , c’est calme, revenez l’année prochaine.
    Tant que les sahraouis resetent à siroter leur tasse de thé, rien ne se passera.
    Le maroc aidé par l’espagne et la france via lobbies azoululu peut continuer à piller les richesses du SAHARA Occidental pour le compte des entreprises etrangères, et en même temps il fait diversion à son propre peuple pour le détrourner des vrais problemes!
    Tout peuple qui veut vivre libre sait ce qu’il a à faire (je parle des Sahraouis) rien ne se donne sans sacrifice.
    Pour l’autre peuple sujet, la situation semble irrécupérable hélas !
    Le chemin du haschich reste grand ouvert au sud marocain…

    Le rapporteur
    18 octobre 2020 - 8 h 27 min

    Quand comprendrez-vous que le non traitement de la question du Sahara occidental par les puissances occidentales est une volonté de voir les deux pays frères s’affronter continuellement « advitaem eternam »
    Ce conflit reste une ressource inépuisable pour les marchands d’armes (russes France usa Israël)
    La solution reste l’accession à une véritable démocratie dans les deux pays frères qui permettra de traiter ce conflit avec honnêteté.

      Elephant Man
      18 octobre 2020 - 13 h 18 min

      @Le Rapporteur
      Drôle de « fraternité » que celui qui vole pille torture emprisonne assassine épuration ethnique colonise un autre pays et peuple « frère » zaama…
      Que de schizophrénie !!

    ONU des lobbies
    17 octobre 2020 - 21 h 19 min

    Il faut des menaces PLUS sérieuses contre le système mafieux injuste (ONU, FR, ESP…) qui mine tout les efforts de très nombreux pays pour aboutir à la décolonisation du SAHARA OCCIDENTAL, car contre le statu-quo il n’y a que les armes et actions similaires qui pourront regler cette entente sournoise d’une poignée de pays connus pour leur passé colonial.
    D’année en année on retarde on fais jouer le véto sans honte, on use de lobbies corrupteurs…on pille les richesses de ce pays Africain.
    L’Amitié de deux pays ne doit pas se faire au détriment d’un autre.
    Droits de l’homme de deux poids deux mesures, les peuples ne croient plus en vos organismes malsains, trompeurs et injustes.
    Est-on obligés de reconnaitre Israile pour recevoir un peu d’oxygène?

      Anonyme
      18 octobre 2020 - 7 h 47 min

      Arrêtes de dire n’importe quoi. La majorité des pays est di côté du Sahara Occidental. Il y a déjà eu des plans acceptés par la RASD et votés par le conseil de sécurité de l’ONU mais refusés par le Maroc. Le fonctionnement de l’ONU est compliqué mais on a pas d’autres choix…

        VITE
        18 octobre 2020 - 14 h 17 min

        autre choix? – Si ! les armes…les actions

          Anonyme
          18 octobre 2020 - 16 h 04 min

          Tu crois que les 300.000 Sahraouis peuvent avoir quelque chose avec une armée comme le Maroc soutenus par des armes américaines??. Le Maroc ne peut quitter que diplomatiquement le Sahara Occidental. Tôt ou tard ils négocieront leur sortie. Ils veulent juste avoir un peu plus de poids dans la négociation une fois que le Sahara occupé sera plus peuplé de Marocains. C’est une ruse. Dans quelques années ils diront à la communauté internationale j’ai plus d’habitants dans le pays, partageons le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.