Enseignant décapité : Zekri condamne l’assassinat et dénonce les amalgames

Paty crime
Gerbes de fleurs en hommage à l'enseignant assassiné Samuel Paty. D. R.

Par Kamel M. – «J’ai un sentiment de haine, de révolte et de dégoût à l’égard de ceux qui utilisent l’islam pour tuer des innocents. Le sommet du crime fut celui de Toulouse quand des petits enfants dans un collège ont été tués uniquement parce qu’ils étaient juifs. C’était vraiment le sommet de l’horreur et, là, on retombe dans l’horreur encore avec le problème de Charlie Hebdo. On a déjà tué des membres du journal, on a essayé de tuer également pendant le procès et voilà qu’hier encore un criminel a tué au nom de l’islam», fulmine le président de l’Observatoire contre l’islamophobie.

«Je condamne avec force, naturellement, ce crime ignoble. Ces terroristes, il faut les condamner. Mais il faut, aujourd’hui, faire bloc autour de la République, défendre la laïcité et arrêter les polémiques», a souligné Abdallah Zekri, sollicité par plusieurs médias français et internationaux pour commenter la décapitation d’un enseignant par un terroriste originaire de Tchétchénie.

Mettant en garde contre les amalgames, le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué qu’il était pour les séparatismes, «à condition que le terme soit utilisé au pluriel». «L’islam, a-t-il rappelé, est une religion de paix mais, malheureusement, ces terroristes parlent au nom de l’islam et assassinent au nom de cette religion». «Cela, nous ne pouvons pas l’accepter», a-t-il dit.

«Si j’insiste à chacune de mes interventions sur la nécessité de faire bloc contre le terrorisme, c’est parce que j’ai entendu des messages qui ne rassurent pas les musulmans, alors que parmi la majorité d’entre eux – il y a plus de six millions de musulmans en France –, seule une infime minorité ne respecte pas les valeurs de la République», a souligné Abdallah Zekri. «Mais, d’un autre côté, a-t-il précisé, quand j’entends quelqu’un dire qu’il faut ouvrir les bagnes, qu’il faut expulser tout le monde, je réponds que non. Il y a des immigrés qui sont sur le sol français depuis plus de trente-quarante ans et qui ont construit ce pays. Il faut parler de ceux-là aussi !»

«Ces criminels qui assassinent au nom de l’islam nous font passer tous pour des assassins», a regretté le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon lequel «l’islamophobie est née des nombreuses attaques qui ciblent les musulmans sans distinction». «Cela aussi porte préjudice à la communauté musulmane», a-t-il estimé, en confiant qu’«à chaque fois qu’un crime est perpétré, dès que la nouvelle nous parvient, nous prions pour que cela ne soit pas encore au nom de l’islam.»

«Mes pensées et celles des musulmans que j’ai eus au téléphone et qui condamnent cet acte vont à la famille de la victime et au corps enseignant», a-t-il conclu.

K. M.

Comment (29)

    Anonyme
    20 octobre 2020 - 18 h 39 min

    Pas d’amalgame ,le nazisme n’a rien à voir avec les nazis.

    Yacine
    20 octobre 2020 - 10 h 15 min

    …D’une part , il dénonce l’assassinat abjecte de cet enseignant pour plaire aux autorités en France , d’autre part il dénonce « l’amalgame » à chaque fois que le gouvernement français prend des mesures contre l’intégrisme et le terrorisme islamiste pour plaire aux officines qui le paient.
    Mais je parie qu’à force de cumuler les tares et les maladresses , il se mettra en grande difficulté. A chaque fois qu’il y’a dénonciation des terroristes , il crie à la stigmatisation des musulmans , alors que la liberté du culte est garantie pour tous !!

    Kahina-DZ
    20 octobre 2020 - 4 h 41 min

    On condamne ce crime odieux …Non aux fanatisme.
    Mais, on oublie souvent que les musulmans sont les premières victimes de ces FAUX MUSULMANS fabriqués dans les laboratoires des wahhabites et des Mollahs…Avec la complicité occidentale.

    les musulmans de france pris dans l'étau!
    19 octobre 2020 - 12 h 02 min

    je suis scandalisé par ce qui se passe en france et cette montée ö combien dangereuse de l’islamophobie.
    il suffit juste de regarder les médias français où défilent les pires extrémistes de droites et les pires haineux de l’islam sur les plateaux télés pour comprendre le véritable jeu de la france d’ailleurs que tous les pays arabes et musulmans du monde entier dénonce le racisme ambiant anti islam en france. c’est le seul pays occidental qui s’attaque frontalement aux musulmans sans aucun respect aux pratiquants qui sont à 99% modérés pour ne pas dire laïcs. encore une fois, j’alerte macron du danger de laisser des médias racistes et malhonnêtes influencer une partie du peuple français contre les musulmans ce qui va créer une cassure sociale dont les conséquences peuvent être néfaste pour la france. on a l’impression de revivre ce que les juifs avaient subi en allemagne nazi avec l’avènement de hitler. ATTENTION LES MEDIAS PEUVENT PERVERTIR UN PEUPLE NON INSTRUIT. CE CRIME CONTRE CET ENSEIGNANT QUI A CHOQUE SUREMENT PLUS LES MUSULMANS EUX MËME QUE LES NON MUSULMANS. les musulmans sont pris en otage entre ces criminels barbares extrémistes qui desservent l’islam et les musulmans, et les médias qui éclaboussent tous SCIEMMENT tous les musulmans. la france n’a pas retenu la leçon de la guerre d’algérie!

      @ Abou stroff.
      19 octobre 2020 - 15 h 13 min

      J’espère que vous serez invité par ton frère Zemmour,vous êtes un bon expert en religion et un modèle pour la communauté que vous représentez j’espère que vous gagné vôtre vie par la sueur de vôtre front,sinon regardez vous bien dans le miroir er dite vous je ne suis pas différent dès islamistes sauf qu’eux ils sont visible avec leurs djellaba et moi avec mon béret de (….)

        @abou s....
        19 octobre 2020 - 17 h 52 min

        ça va? ta réponse m’a complètement dérouté! es tu algérien? je te demande même pas si tu es musulman car j’ai l’impression que tu es un extrémiste de l’autre bord, ou tu es un élément du makhzen. mais comme tu commentes toutes les informations de l’algérie je pense plutôt que tu es un marocain. je laisse les gens faire la différence entre ce que j’ai écrit et ta réponse complètement à côté de la plaque et extrémiste!!! tu es bizarre, wallah el adim

      @ les Musulmans
      21 octobre 2020 - 16 h 16 min

      La France est libre, les Français sont chez eux et ceux qui ne sont pas d’accord avec ses lois doivent quitter ce pays. Ce n’est pas ceux qui sont arrivés ses dernières années avec leurs baluchons qui vont quand même dicter la politique d’un pays qui n’est pas le leurs et qu’ils ne veulent pas reconnaître.
      Imaginez juste des Français venir imposer leurs laïcité, leurs charcuterie, et leurs cultures en Algérie, quel serait votre réaction.
      Un ancien président à dit la France tu aimes où tu la quittes.
      La France à tant donné aux émigrés et aujourd’hui, et aujourd’hui les nouveaux venus ceux qu’on à fuit nous même veulent nous imposer leurs idées retrogrades même en Europe ?
      Vous voulez pratiquer votre religion dans un pays musulman il faut y aller si les centaines de mosquées en France ne vous suffisent pas.

    Abou Stroff
    19 octobre 2020 - 7 h 32 min

    (…)

    au risque de provoquer le courroux de la bien-pensance musulmane, je me permets d’avancer que l’islam est loin de n’être qu’une religion de paix (de toute manière, dans tout texte religieux, on peut toujours trouver la chose et son contraire).
    en effet, il suffit de feuilleter le texte coranique pour trouver le contraire de ce qu’avance le président de l’observatoire contre l’islamophobie.
    ainsi on peut lire dans le texte sacré:
    sourate 9 v29 : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite (…) jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés et de leurs propres mains le tribut. »
    sourate 8 v17 : « Vous ne les avez pas tué (vos ennemis). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve ».
    (Coran : 9.124. ) O Croyants! Combattez les infidèles qui vous avoisinent, qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard. Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent.
    (Coran :9.123 ) ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
    (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
    etc….
    moralité de l’histoire: la violence islamiste n’est pas une interprétation erronée de l’islam puisqu’elle tire sa substance de textes explicites tirés du coran qui est, qu’on le veuille ou non, la matrice idéologique fondamentale.
    en outre, l’islam étant une religion foncièrement conquérante, il me parait tout à fait illusoire de combattre l’islamisme (du plus soft au plus radical) par l’argumentation.
    la seule attitude rationnelle à adopter me semble être celle qui consiste à confiner, par tous les moyens, la religion (quelle qu’elle soit) dans la sphère privée et d’à éviter, par tous les moyens, de la voir déborder dans la sphère publique.

    Hamid
    18 octobre 2020 - 23 h 27 min

    I don’t advocate the killing of people .Yes , the freedom of opinion and expression is important but it must nonetheless be exercised responsibly with respect for all religions including Islam .What I see is that France’s loud battle with Islam has produced nothing but self-harm since one of its citizen – a teacher- was regrettably and savagely decapitated .This killing requires serious reflection .I know how to make a lesson plan , this was part of my teaching training at university .I strongly believe that despite its educational appearance , the alleged teacher ‘s debate on freedom of speech was a deliberate act of provocation to insult our Prophet Mohamed ( Peace upon Him ) and I tell you why .He took the freedom for granted , he knew that and finally paid the price for his irresponsibility in his class .Teachers are solely responsible for what they teach their students .His lesson plan was intended to objectively tarnish the image of our religion , particularly our Prophet with the following : 1) topic : freedom of speech , 2) reference and materials : the Prophet Mohamed (Peace upon Him ) and charlie hebdo ‘s caricatures of the Prophet .The whole point is that freedom of speech emphatically doesn’t include the freedom to insult , and I ‘ve got the feeling that the French Muslims are wrongly done by and should deserve respect by allowing them to wear hijab in work places and schools .Hijab was prescribed in Islam as an example . Take care and bye .Tahia Eldzair as always ………………….

    1commentaire
    18 octobre 2020 - 19 h 37 min

    Vous avez dis vrai la vérité en effet le wahabisme à était un désastre pour les musulmans il et temps de le dire par boycotter la Mecque voilà tout

    Brahms
    18 octobre 2020 - 19 h 06 min

    Les musulmans de France (anciens),

    Revenons au classique. Sur CNEWS, les journalistes, les consultants palabrent sans arrêt, ils cassent du sucre sur le dos des musulmans sans arrêt et savent pertinemment que l’islam radical a servi leurs intérêts donc comme ils aiment manipuler, on va replacer les choses dans leur contexte.
    Les musulmans qui vont à la Mecque ont – ils déjà vu un retour sur investissement de l’Arabie Saoudite dans leur pays respectifs ? Jamais. Ont – ils accès aux sommes colossales qui sont déversées chaque année à l’Arabie Saoudite ? Jamais.
    En réalité, les musulmans financent la sécurité d’Israël et la protection des bédouins du Moyen Orient par les USA (dernier chèque de 389 milliards de dollars) donc au final, les musulmans ne ramassent que des déconvenues sur déconvenues, ils n’ont aucun avantage, ils sont d’ailleurs très en retard dans leur développement. Avez vous déjà vu un bédouin d’Arabie Saoudite faire l’éboueur en France, l’ouvrier ou l’employé de commerce pour un salaire de 1500 €, Jamais. Par conséquent, quel est l’intérêt d’enrichir ces bédouins d’Arabie Saoudite qui financent en retour l’islamisme radical afin de casser vos pays respectifs.. C’est donc par le questionnement que l’on corrige ses erreurs. Faîtes donc une introspection sur vous même pour connaître la vérité mais ne donner jamais le bâton pour vous faire battre. Lavez donc vos cerveaux de ces bédouins du Moyen Orient qui vivent dans le luxe et la luxure donc à l’opposé de l’islam radical.

    Anonyme3
    18 octobre 2020 - 17 h 01 min

    Le problème de l’islam d’aujourd’hui avait commencé en arabie saoudite dès décennies avec leurs idéologie du wahabisme exporté à travers le monde,les pays occidentaux voyaient lès pays bedouins comme une grande pompe d’essence et une grande banque de transfert d’argent et c’est tout ce qui les intéresse jusqu’à aujourd’hui .si j’étais un frenchi libre je ne mettrai pas une caricature du prophète Mohamed pour insulté et provoqué tout lès musulmans,je mettrai une caricature d’un roi saoudi ou un emir emarati avec une bombe sur leurs têtes et on verra la réaction et si les frenchies et a leurs tête leurs politiciens disent c’est notre liberté d’expression je leurs tire chapeau.pour lès jeunes musulmans ils doivent suivre l’exemple du prophète Mohamed ne répondez a la haine et aux provocations pas par la violence c’est contre lès principes de nôtre religion qui est une religion de paix que lès ahl el saoud l’ont sali avec leurs wahabisme qui à donné naissance au salafisme.

      Merrikh
      18 octobre 2020 - 21 h 08 min

      On dirait que vous n’avez rien retenu de l’histoire de l’Algérie (pour ne mentionner que cela). Les armées française, en Algérie, traitaient les algériens de fanatiques musulmans … et bien d’autre chose bien avant l’avènement du wahabisme (le wahabisme était inconnu en Algérie au 19ème s.) !!!
      Ne parlons pas des hommes politiques français, des écrivains etc.

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 16 h 28 min

    C’est tout simplement malheureux, triste, la religion de l’islam prône la paix.

      D
      19 octobre 2020 - 0 h 58 min

      Le wahhabisme qui a engendré cette violence a été conçus dans un laboratoire pour contrer les russes en Afghanistan . Cette extrémisme née dans le cerveau de son créateur Ibn Wahab d’Arabie . A fait énormément de mal à l islam ( qui est elle religion de paix ) les apprentis sorciers doivent être combattus dans leurs idée de une religion inquisitoire d’un autre temp . D’abord chez les chrétiens . On a reproduit la même stratégie pour l’islam pour en faire une arme destructrice ravageuse avec des idées sauvage . Dieu merci il sont extrêmement minoritaire . Mais leur arme est l’idée d’un islam intolérant . Ce qui est pourtant contre nature des veritables enseignements de tolérance et de bonnes actions . .

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 15 h 56 min

    Le parent islamiste qui a fait un scandale en donnant même le numéro de portable du prof sur les réseaux dit aussi qu’il n’a pas appelé au meurtre mais comme on le voit a chaque fois la VIOLENCE VERBALE précède toujours LA VIOLENCE PHYSIQUE. L’islamisme fait le lit du terrorisme. Je suis d’accord pour qu’il n’y ait pas d’amalgame entre le musulman laïc et le terrorisme mais je ne fais pas de différence entre l’islamisme politique et le terrorisme. L’un ne va pas sans l’autre.

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 15 h 36 min

    Il faut absolument garder son calme contre toute forme d islamophobie,contre toute forme de provocation,contre toute forme d esclusion….il faut tout simplement que la nouvelle generation s engage dans les associations de la societe civile,et qu elle s engage aussi dans la vie politique du pays ou ils resident…La communaute musulmane constitue une importante force electorale qui peut s organiser pour defendre ses interets ou soutenir un parti qui s engage dans son projet politique a defendre les valeurs republicaines et le droit et interet de la communaute musulmane….il faut creer un organisme puissant des musulmans a l image du Crif juif en France ou l AIPAC aux USA pour influencer la politique Francaise…Oui la communaute musulmane doit aussi jouer son role d information,d education et d assistance aux plus demunis….surtout grace aux cadres et intellectuels musulmans retraites en forme d associations a but non lucratif sous la loi de 1901…Il faut absolument eviter toute radicalisation,ignorer les provocations nombreuses au nom de la liberte de presse ou liberte d expression…..Ils utiliseront tous les moyens malsaints pour vous provoquer.pour vous attirer dans le piege de la riposte radicale …pour vous salir et vous traiter de terroriste musulmans…..Soyez vigilents et eduquez vos enfants ,freres soeurs et amis de garder votre calme et de ne jamais repondre aux provocations…..il y aura certainement d autres carricatures ,d autres paroles deplacees ..mais restez calmes.

    Brahms
    18 octobre 2020 - 13 h 57 min

    Qatar, Arabie Saoudite et Émiratis financent ces crimes odieux depuis des décennies. On l’a vu avec le 11 septembre 2001 + la Libye avec + de 250 000 morts. A quand des manifestations, place de la République à Paris, pour les morts libyens ?

      Anonyme3
      18 octobre 2020 - 15 h 14 min

      Au yeux dès émigrer qui ont quitté le pays dès décennies avant ton invasion en Europe tés un bébé qui à découvert le monde en retard par apport à don vieux âge.Et dire que toi et dès gens de ton espèces demandent aux musulmans issues de la 4eme génération de retourner chez eux ou d’aller vivre en Arabie.le monde est petit.(…..)…..)!.

        Anonyme
        18 octobre 2020 - 17 h 41 min

        Oui même s ils sont en France depuis 4 générations personne ne leur interdit de pratiquer leur religion !!!
        Les intégristes veulent s’immiscer à l école et interdir la libre expression dans ce qu il y a de plus sacré :L école
        S ils ont pu le faire chez nous en salafisant l école,ils ne pourront pas et heureusement le faire dans un pays où toutes les religions se côtoient sans intervenir dans les affaires de l état qui ne s occupe pas de la foi des personnes.
        Alors à eux de changer leur approche et d ouvrir leur esprit!!!

          Anonyme3
          19 octobre 2020 - 15 h 30 min

          Mes parents ont construit ta france indirectement ,132 ans et ne sont pas américains pour avoir libérer ta France du nazisme.pour moi vous êtes tous kif kif lès islamistes,laïcards ,chiyatines et même lès harkis,lès français ne veulent pas de vous et vous le savez bien ,cessez de vous cachés derrière le tamis.

        Brahms
        19 octobre 2020 - 5 h 38 min

        A Anonyme 3

        Vos parents n’ont jamais construits la France et vos grands parents n’ont jamais libérés la France du nazisme par conséquent, vos dires sont erronés. La foi se pratique dans la sphère privée en pays étranger mais en Arabie Saoudite, Qatar, Koweit, EAU, il y a plus de place, pourquoi vous n’allez pas là bas ? Tout simplement, parce qu’il n’y a pas d’aide sociale, il faut y aller avec son capital donc beaucoup d’argent pour s’y installer. Le choix s’oriente donc vers la France afin de gratter de l’argent ce qui donne ensuite un appel d’air à tous ces enquiquineurs islamistes qui n’arrivent même pas à développer leur pays d’origine pour y vivre et voudraient apprendre à un français la vie. L’invité voudrait donc prendre la place du propriétaire, hallucinant.

      Belveder
      18 octobre 2020 - 16 h 06 min

      tu racontes tout et n importe quoi tu es en retard de 30ans..le térorisme est individuél en 2020..il n a besoin ni de financement ni de logistique..mais d une connéxion internet et un ésprit faible..et une arme blanche…ce fou de 18ans a vecu et grandis en france a coté de chez toi…vous etiez planqué pendant les années 90 comme des rats pendant que les algeriens les vrai tombaient sous l hydre intégriste

        Anonyme
        19 octobre 2020 - 1 h 36 min

        Non j étais en Algérie et je le suis toujours ….
        Je parle en connaissance de cause…et je voudrai qu aucun autre peuple ne vive ce que l on a vécu à cause de malades mentaux qui se prennent pour Dieu sur terre!!!
        Nous avons vécu une période atroce et nous continuons à subir les conséquences de mauvaises décisions qui ont été prises par le pouvoir qui a effacé par la réconciliation nationale les crimes odieux de ces fanatiques…
        Le salafisme et la secte des frères musulmans ont détruit notre pays….

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 12 h 44 min

    Les musulmans veulent vivre comme au bled tout en profitant de la liberté dans les pays occidentaux…..
    Qu ils s adaptent ou si ce ne leur convient pas qu ils quittent ces pays.
    J ai quitté l Algérie en 1999 .Même après une tentative d assassinat par les islamistes durant la décennie noire je suis resté car j avais de l espoir mais après la désignation de Bouteflika comme président et la surprise de constater que la matière « éducation religieuse » était devenu obligatoire pour l examen de passage en sixième année de mon fils( avec un coefficient plus élevé que les maths) ,j ai deviné l avenir réservé au pays.
    j ai pris le risque d émigrer et de reprendre tout à zéro alors que j avais une situation confortable
    Malheureusement et habitant en banlieue, j ai constaté la montée en puissance de cette nébuleuse intégriste avec une naïveté ou une volonté délibérée des pouvoirs publics et notamment de la gauche caviar française.
    D une mosquée on est passé à cinq dans ma ville ,d une petite salle de cours de religion attenante à la mosquée on est passé à un collège et bientôt à un lycée toujours sous le contrôle de la mosquée .
    A la sortie des écoles,nous ne sommes plus en France mais dans n importe quel pays musulman, toutes les femmes portent le hidjab et le vendredi les hommes se trimballent avec leur tapis.
    J ai l impression de revivre les années 1990 en Algérie et leurs conséquences sur notre environnement social.
    Les français ont quitté la ville et on se retrouve avec toutes les communautés musulmanes du monde, un mini pays totalement musulman !!!
    Alors Mr Zekri,il n y a jamais eu pas d amalgame,les musulmans ont pris le contrôle dans certaines villes et agissent avec violence pour leurs revendications.
    Et j ai observé la même chose dans certains quartiers d Espagne où la communauté marocaine est très présente.
    Si j étais français de souche j aurai pris le maquis pour sauver mon pays car jamais une telle situation n aurait été tolérée pour une autre religion dans un pays musulman!!!!
    Il est temps que les musulmans comprennent qu ils ne sont pas dans un pays musulman mais dans un pays avec des racines judéo-chrétiennes et qu ils ont intérêt à être tolérant et ouvert d esprit sinon c est les camps de concentration qui les attendent !!!

      @ anonyme
      18 octobre 2020 - 15 h 00 min

      Merci cher anonyme de dire tout haut ce que beaucoup de musulmans, de vrais musulmans pensent tout bas .
      Ces islamistes veulent islamiser et conquérir la France, et au moindre accroc crient au racisme et à la discrimination

      Arrivé en France en 1968, comme beaucoup d’Algériens, jamais je n’ai souffert de racisme, ni de discrimination à l’embauche.
      La gauche avec Mitterrand et Hollande avec Taubira ont fait de la France un bazar à ciel ouvert. Sur certains marchés de la banlieue Parisienne et même dans les autres métropoles on se croirait à Kaboul, et de tout cela la majorité des Français se sont accommodés. Mais aujourd’hui on s’attaque à ce qu’il y’a de plus sacré dans une démocratie plus que toutes les religions, l’école.
      Et je vous prie de me croire que les Français vont se réveiller et cela fera mal à toutes cette vermine qui jette l’opprobre sur toute une communauté.

      Belveder
      18 octobre 2020 - 16 h 12 min

      je n ai pas vu un seul térroriste «  » capturé » » jugé ou abattu sortir ou fréquenté d une mosqué.en france ..ces des gamins desoeuvrés shotée reconverti via youtube en quelques jours….ne savent meme pas de quel coté se trouve la mecque…si tu as vecu en algerie ce phénoméne est du deja vu ..on recrutait les kamikazes dans les souches les plus desouvrés et les esprits les plus fragiles

        Anonyme
        19 octobre 2020 - 1 h 40 min

        Et les terroristes marocains qui fréquentaient la grande mosquée financée par les Saoudiens en Belgique?

    Belveder
    18 octobre 2020 - 10 h 54 min

    les communiqués se suivent et se ressemblent comme pendant les années 90 en Algerie a quelques exeptions préts…tragique et dramatique ..les chaines d info en France «  »balaient » » le weekend tout entier la dessus.et les grands CHRONIQUEUERS SONT de sortis.pause dans le covid..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.