Epuisement des réserves, prix du baril, Augusta : Attar joue carte sur table

Abdelmadjid Attar
Le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar. PPAgency

Par Mohamed K. – Le ministre de l’Energie n’y est pas allé par trente-six chemins pour expliquer la réalité de la situation énergétique en Algérie. Réitérant l’impérative nécessité de se débarrasser de la dépendance quasi totale envers les exportations des hydrocarbures, Abdelmadjid Attar a expliqué, sans ambages, que l’Algérie ne pouvait plus compter sur la rente pétrolière si elle ne change pas de stratégie avant qu’il soit trop tard.

«Il y a très peu de chance que les prix du baril reviennent à leur niveau d’avant-2013», a affirmé le ministre dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar, en précisant que «les réserves de pétrole et de gaz baissent tandis que la consommation locale augmente de 8% chaque année». Abdelmadjid Attar a, par ailleurs, confirmé que le dossier de l’acquisition de la raffinerie d’Augusta, en Italie, était entre les mains de la justice. L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et des spécialistes avaient mis en garde contre une telle transaction, mais les responsables de la compagnie Sonatrach à l’époque assuraient qu’ils «savent ce qu’ils font».

Dans un entretien au Soir d’Algérie, en août dernier, le ministre de l’Energie avait décrit un secteur «dégradé du point de vue de l’efficacité et des réserves» et relevé que «la pression sur le secteur a augmenté», en soulignant que le fait qu’il «fasse vivre le pays est un problème». «Dans les années 1990 et avant, c’était toujours 90 à 95% de rente pétrolière ; en 2020, c’est toujours pareil, si ce n’est pas pire», avait-il fait remarquer. «Si le prix actuel se maintient, avait-il dit, on terminera l’année avec une moyenne supérieure à 42 ou 43 dollars le baril, cela va permettre d’équilibrer le budget qui a été prévu à 30 dollars le baril.» «Mais, avait-il indiqué, en réalité, l’Algérie a besoin d’un baril à 60 dollars au minimum sur une période de deux ans au moins, avec tous les efforts qui doivent être faits, par ailleurs, dans les domaines de l’agriculture, de l’investissement et de l’énergie pour la production de valeur, la création d’emploi, etc.» Pour lui, «la rente doit baisser de 20%» pour «sauver le pays».

Abordant la question des énergies non conventionnelles, le ministre de l’Energie avait estimé qu’«on fabule trop sur le gaz de schiste», expliquant que «la sécurité énergétique est la préoccupation principale de tous les pays» et que celle-ci «consiste à disposer de l’énergie nécessaire au développement». «L’Algérie dispose de 2,7 milliards de tonnes d’hydrocarbures liquides et de 2 500 milliards de mètres cubes de gaz, mais ce n’est pas suffisant», avait-il fait savoir, en notant que le gaz de schiste «n’est pas une rente mais un appoint pour la sécurité énergétique au-delà de dix ans».

M. K.

Comment (22)

    Bozscags
    19 octobre 2020 - 9 h 11 min

    Il faut développer l’énergie solaire et en urgence arrêtons de pavoiser pour rien nous avons pris beaucoup de retard.

    Brahms
    19 octobre 2020 - 6 h 16 min

    Mr ATTAR,

    Vendredi 16 octobre, je commande du Sélénim + de la Taurine avec du Collagène peptide 1 & 2 pour une personne âgée qui des problèmes de santé soit 83,50 €. Le magasin était situé à Athus en Belgique près de la frontière Luxembourgeoise. Le transporteur était Chronopost. Le samedi 17 octobre, information sur mon portable, les colis sont arrivés au point relay à 212 mètres de mon domicile, merci de vous munir d’une pièce d’identité. J’y vais, aucun client dans le magasin (Papeterie), le patron m’accueille vers 10 h 30 mn.
    Bonjour, il scanne les 02 colis et voilà, procédure finie, il me remets les 02 colis puis les amabilités, je vous remercie au revoir Monsieur.

    Pour résumer : Ni douane, ni vol, ni ouverture, ni taxe à payer. C’est cela ce que le citoyen attend, la confiance, la rapidité et le sérieux. Chez nous, on est très loin d’arrivée à cela.

    Vroum Vroum ????..
    19 octobre 2020 - 0 h 35 min

    L’Algérie n’a pas le choix, elle doit faire sa transition, créer pour vivre.!!.. Vivre ou Mourir !… L’instinct de survie donne des ailes et c’est ma conclusion… Les solutions existent et s’imposent d’elles même, par la création intérieure et investissement Étrangers.. Il manquait la volonté Politique alors qu’il y avait 200 Mds de Dollars de côté et maintenant faudra innover, créer, vivre ou mourir… L’investissement Extérieur intelligent sera-t-il la porte de sortie, la Chine ?… L’agriculture..?… Faire venir les Auchan, Carrefour… Créer des dizaines de milliers d’emplois… Souhaitons la réussite au Président Teboune et son Gouvernement qui eux sont face aux difficultés, aux manettes, face au Défi et méritent encouragements.. Une autre Algérie, car l’Algérie 1962..2019..fait partie du passé..

    Detoxiquer les mentalités
    19 octobre 2020 - 0 h 00 min

    Le problème est que nos dirigeants ne pêuvent rien faire sans avoir des millions de gens dans les rues !
    – Baisser les subventions, niveau de vie, aides…? = révolution
    – Arrêter les importations ridicules? = Nos corrompus s’y opposent.
    – Suivre les conseils de la Chine et Russie? = On ne veut pas décevoir fafa en coulisses.
    S’endetter pour manger est suicidaire.
    FMI pour *investir intelligemment OUI mais faire confiance à *QUI?
    A deux semaines du Referendum, inviter le drion pour s’ingérer dans nos affaires est une preuve de la naïveté qui nous suit.
    Mais débarassez-vous de cette Augusta!!! elle nous coûite les yeux de la tête.
    Bradez-là le mal est fait.Et pendez-les vos amis !
    Nous Algériens sommes très fortiches pour faire des projets , mais les réaliser c’est une autre histoire.
    On donne les idées à nos concurents (ennemis) qui les realisent sous notre nez .
    Quand j’entend parler de finance Islamique…concours du Coran…bref la cata quoi.
    Mr Tebboune a bien parlé de tout ce qu’on attendait (projets, banques, port, importations…) Mettons-nous au travail alors;
    Mr le Président, c’est aux spécialistes de discuter avec les responsables techniques…Chinois et pas le Wali !
    Comme celui qui a été ridiculisé par le Chinois dégoutté qui lui a répondu en Arabe alors que notre fier parlait genre francais et un peu d’anglais pour épater la galerie qui le suivait !
    Autre importance: nous manquons énormément de contrôles lors des travaux, fabrication, légalité, conformité, appels d’offres…
    Nos chaines TV et médias (contenu et qualité technique) sont à l’état des années 60 (et encore!).
    Nos compatriotes veulent vivre au niveau de vie Européen alors que nous ne produisons pas assez et notre manière de travailler…
    Bonne chance à l’Algérie nouvelle.
    (je ne parle pas de nos tares : overdose de religion, perte de la langue Française, vision egoïste du citoyen…)
    Chers amis, il y a des peuples qui prient pour réussir et d’autres qui travaillent pour atteindre leurs buts.
    Amitiés.

      Jfyjc
      19 octobre 2020 - 20 h 31 min

      Je te rappelle que la Chine construit des centrales a charbon au rythme d’une par semaine et que la Russie mise sur le gaz donc dire que se sont des exemples(…)

        Le président
        22 octobre 2020 - 23 h 44 min

        Ayant été le premier à dénoncer le contrat d’achat d’Augusta et m’élever contre les agissements d’Ould Kaddour (abonné à la rue Pierre Charon) , je n’ai reçu que les pires insultes . en voilà le ministre qui se réveille ( tardivement ) pour m’empiéter le pas ? ……………..à la recherche du temps perdu !

    Tous ceux qui vivent du pétrole...
    18 octobre 2020 - 21 h 01 min

    …sont plongés dans un profond cauchemar sans réagir !
    Il faut redescendre sur terre. Tous les pays sensés se lancent dans l’après-pétrole, énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, éthanol etc…) et nous, on traie la vache SONATRACH à tour de rôle, un coup c’est le clan de l’ouest, un autre c’est le clan de l’est et ainsi va la gabegie. La solution serait de renvoyer tous ces profiteurs à leurs baraques et de ne réserver le pétrole et le gaz que pour les besoins stratégiques du pays. Et lâcher les baskettes aux algériens pour développer leur pays dans les différents secteurs économiques. Tous les parasites qui tiennent le pays en otage doivent partir, c’est vital !

    Brahms
    18 octobre 2020 - 19 h 22 min

    Mr Le Ministre du pétrole,

    Une analyse simple, Jeff Bezos a commencé avec une librairie et aujourd’hui, il a l’entreprise AMAZON, fortune personnelle 160 milliards de dollars c’est à dire 1 seul bonhomme. Preuve suffisante que vous êtes très loin de la réalité, il faut changer votre système économique totalement obsolète. Je vous rappellerai que vous n’avez même pas de système financier comme tous les pays du monde, vous n’avez qu’une monnaie locale. Par conséquent, personne ne troquera ses euros contre des dinars sans valeur, c’est aussi simple que cela. On est en 2020 et non en 1940.

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 18 h 55 min

    La famine n’est pas loin. Cela va être dur de passer de 65 milliards d’importations à 20 milliards. Fini les milliards utilisés pour importer des kinder et du Nutella alors qu’on a même pas assez de médicaments anti-cancereux!!

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 16 h 29 min

    Moi et mon ami ZORO ce n est un souci

    Brahms
    18 octobre 2020 - 13 h 31 min

    En 30 ans aucune évolution (1990 à 2020)

    Les mauvaises habitudes se gardent toujours. Il faut ouvrir le marché de la finance et de l’import export à tous les citoyens. Si j’ai envie d’acheter un appartement à Alger ou d’importer ma voiture de France neuve ou d’occasion ou de collection pourquoi cela serait interdit. Il faut arrêter de dresser des obstacles, de bloquer les initiatives. Faire une concession de voitures d’occasions comme dans tous les pays civilisés, malheureusement c’est impossible en Algérie.
    Il y a beaucoup de choses à réformer. Regardez les voitures sur le site DUBICARS à Dubaï, il y a de tout des neuves et des occasions. Chez nous, on bloque les citoyens par jalousie et au final, on crée des difficultés ou de la dette pour le Trésor Public d’Algérie.

      Ammi Rabah
      18 octobre 2020 - 15 h 22 min

      @ Brahms – Pour avoir un espoir infiniment petit, il faudrait changer radicalement un systeme en panne qui ne survit que sur la distribution de la rente et la corruption depuis 62.

        larabzme
        18 octobre 2020 - 16 h 16 min

        ou le systeme arabe ! Mais au moins eux, quand ils n’auront plus de petrole et de gaz, ils ont leurs actifs dans toutes les auttres industries, et des plus pointues ! Il sera alors temps de se remettre a l’evidence de la necessite’ de l’energie NUCLEAIRE… c.a.d. du SAVOIR. Mais les Algeriens qui en sont CAPABLES, sont ailleurs ! L’Algerie d’apres 62, les fait vomir !

      Belveder
      18 octobre 2020 - 16 h 23 min

      ha bon et tu penses que nos chérs «  » »immigriiss » » joueront le jeu en passant par le circuit officiel..tu en connais un rayon toi non?
      l economie informel coule dans le sang des Algeriens méme au fin fond de la nouvelle zelande

      Anonyme
      18 octobre 2020 - 19 h 44 min

      D’accord avec vous, si les devises qui serviront a importer la voiture ou quoique soit d’autre viennent de votre poche et sont legalement acquis, pas importes avec les devises de l’etat, donc du peuple. L’argent de ce qui reste du gaz et du petrole ne doit plus servir a importer des frivolites. Il doit servir a creer des richesses durables (a identifier par des experts honnetes qui veulent du bien au pays) qui mettront le pays a l’abri du besoin. Le concept de pays « khouya » ou « sahbi » ou zone « oukhti » ne doit plus exister. La « bahbouha » et autres largesses excessives de Bouteflika ont mene le pays a la ruine. Dorenavant, seuls les interests de l’algerie doivent primer et rien d’autre.

    Hmed hamou
    18 octobre 2020 - 12 h 15 min

    Ouf. Heureusement qu’on a été prévoyant, pardon, nos fakhamatouhoum étaient prévoyants en matière de projets d’avenir et ont profité de l’embellie financière; ont achevé à temps notre grande mosquée. Maintenant peut venir le mauvais temps, on est à l’abri , plus rien ne nous prendra au dépourvu. Peuvent venir la faim, la bise et même apophis… Sans couscous et même sans vermicelles on ira pas crier famine, encore moins chez nos voisins du sahel…

      Anonyme
      19 octobre 2020 - 0 h 39 min

      Il faut distribuer des terrains en zones industriels et laisser les algériens produisent .l’annonce des 24 zones industrielles na jamais été matérialisé .
      2 zones seulement sont crée .
      Ou allons nous ? Qu’attendent les autorités attendent pour libérer les énergies . Maintenant que la période maigre est arrivée .

    Lezarabe
    18 octobre 2020 - 11 h 47 min

    pretez 18 milliars de $ a une seule personne et ce n’est que le bout de l’iceberg veut dire que vous ne souciez point du pays.

    RODDY
    18 octobre 2020 - 11 h 25 min

    MAIS ENFIN OU SONT LES VRAIS CADRES DE SONATRACH BENSALEM ET ALI HACHED ….DEUX CADRES CONNUS DANS LE MONDE ENTIER POUR LEURS CELEBRITES ET LEURS SAVOIRS IMMENSES…. BON SANG BOUMEDIENNE AIMAIT CES DEUX CERVEAUX COMME SES PROPRES FILS … ….

      SOUVENIRS... SOUVENIRS...
      19 octobre 2020 - 1 h 27 min

      AAAAHHHHH….. ALI HACHED !!! Que de bons souvenirs envers ce cadre très compétent très instruit et surtout un très bon fils de famille b… malheureusement. C’étaient de VRAIS UNIVERSITAIRES et de VRAIS CADRES au sens VRAI du terme….. pas comme ces usurpateurs issus de « l’institut ».
      Au fait, QUE DEVIENT Si ALI HACHED ? Quelqu’un peut-il me renseigner, svp ? Merci infiniment.

    Abou Stroff
    18 octobre 2020 - 9 h 54 min

    «L’Algérie dispose de 2,7 milliards de tonnes d’hydrocarbures liquides et de 2 500 milliards de mètres cubes de gaz, mais ce n’est pas suffisant» souligne le ministre.
    et pourtant, des pays qui disposent de 0 milliard de tonnes d’hydrocarbures et de 0 milliard de mètre cubes de gaz, ont des économies performantes grâce au génie créateur de leurs peuples.
    moralité de l’histoire: il semble bien que nos augustes dirigeants ne soient pas à la hauteur des défis du moment. autrement, ils auraient compris, depuis des lustres, que la richesse se trouve ESSENTIELLEMENT dans les cerveaux.
    PS: on peut inverser la « moralité » et avancer que nos augustes dirigeants qui ne sont dirigeants que grâce à des réseaux bâtis sur une distribution particulière de la rente et sur la prédation ne peuvent point envisager un mode de fonctionnement de l’économie autre que celui qui leur permet d’être des dirigeants.
    en d’autres termes, tant que les couches sociales qui dominent le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’ont pas été neutralisées, la société algérienne continuera à tourner en rond et le prochain ministre du pétrole répétera les propos que attar a repris de son prédécesseur.

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 9 h 37 min

    C’est trop tard. Le train est parti. Sans rien faire apres 60 ans avec des milliards, vous ne ferez rien maintenant le dos au mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.