Sahara Occidental : pas de règlement du conflit sans un engagement du Conseil de sécurité

télévision
La cause sahraouie a fait l'objet d'un documentaire diffusé par la RAI1. D. R.

Le représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a affirmé qu’aucun envoyé personnel de l’ONU au Sahara Occidental ne saurait relancer le processus politique du conflit en l’absence d’une volonté politique de l’occupant marocain et de l’adhésion du Conseil de sécurité.

Dans une déclaration à l’APS à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, le diplomate sahraoui a tenu l’ONU et le Conseil de sécurité pour responsables de ce blocage, précisant que «les atermoiements du Secrétariat général de l’ONU et l’absence d’une volonté sérieuse chez le Conseil de sécurité ont empêché de parvenir à un règlement», appelant toutes les parties à assumer leurs responsabilités en s’engageant effectivement dans le processus politique, a-t-il dit.

Le diplomate sahraoui a appelé le Conseil de sécurité à user de tous les moyens diplomatiques possibles en vertu du pacte de l’ONU pour faire pression sur le Maroc pour s’engager dans des négociations directes avec le Front Polisario, unique représentant légitime du peuple sahraoui en vue de parvenir à la solution tant prônée par le Conseil de sécurité, à savoir l’exercice du peuple sahraoui de son droit à autodétermination à travers un référendum libre et régulier.

Par ailleurs, il a évoqué les violations continues des droits de l’Homme dans les terres sahraouies, mettant en garde contre «cette escalade que connaît la région en raison des pratiques du Maroc qui poursuit sa politique de répression et d’intimidation contre des Sahraouis désarmés en sus du pillage des ressources de ce territoire».

Il a, également, mis l’accent sur l’exploitation de la brèche ouverte par l’Armée marocaine dans la zone de Guerguerat, jugée illégale, par la partie sahraouie, d’autant qu’elle n’existait pas à la signature de l’accord du cessez-le-feu en 1991 ni lors de la signature avec la Minurso le 1er décembre 1997 de l’accord militaire.

«Face à cette situation, le Front Polisario ne peut que revoir son implication dans le processus politique, une décision fortement plébiscitée (territoires libérés) lors duquel les intervenants ont appelé le nouveau commandement à prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de cette décision afin de corriger le processus de règlement qui connaît de graves déviations».

R. I.

Comment (6)

    Aures
    19 octobre 2020 - 20 h 38 min

    Il est temps d’arrêter les résolutions clownesques de l’ONU et de passer à l’action via l’U.A.
    Que les pays qui se sentent concernés par la cause Sahraoui fassent un front commun pour rassembler les 2 tiers des états membres afin de mettre en place une feuille de route qui pose les jalons de l’indépendance du Sahara occidental sur une période de transition de 3 à 5 ans.
    Cette feuille doit poser étape par étape le retrait du Maroc du Sahara occidental sur le plan militaire, politique et économique dans un esprit de bonne foi et sans conditions préalables.
    Une équipe africaine de contrôle et de suivi fera annuellement le point de l’avancée des différentes étapes qui doivent être accomplies chaque années. Si le Maroc ne souhaite pas accepter la volonté de la majorité des pays africains de quitter le Sahara occidental, le Maroc devra assumer son exclusion des instances de l’U.A.
    Suivront les sanctions économiques à l’encontre du Maroc de manière progressive jusqu’à son isolement total sur tout les plans avec les pays africains jusqu’à la rupture diplomatique de tous les pays africains avec ce pays.
    Si toutes ces sanctions ne font pas plier le Maroc, il est de la responsabilité des pays africains de chasser par une force armée de l’U.A le Maroc du Sahara occidental. Cette initiative militaire concertée donnera un signal fort à la communauté internationale quant à la maturité des pays africains et du continent africain de se gérer mais aussi de faire comprendre une fois pour toute aux ex-puissances coloniales et puissances dominantes que l ‘Afrique n’est ni une attardée mentale ni une handicapée physique et que le temps de l’interventionnisme étranger sur ce continent est terminé à jamais.
    Bien à vous.

    Pourquoi le Makhzen ?
    19 octobre 2020 - 18 h 19 min

    Pourquoi le Makhzen sionite veut uniquement négocier avec l’Algérie et pas le Polsario qui est
    le seul peuple sahraouis unique alors que l’Algérie n’est pas concerner par ce litige !
    pourquoi le peuple saharaouis légitime ne prends pas sont armée de libération nationale
    qui est la seule héritière de la guerre des sables car les 3 à 4 millions de saharaouis qui vivent au Maroc
    rentre à Tindouf si ils sont d’accord avec l’armée de libération nationale qui est la seule et unique héritière
    du sable du Sahara ! L’Algérie n’est pas concerner alors ne nous mêler pas à vos histoires !

    Sprinkler
    19 octobre 2020 - 18 h 05 min

    Revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est non négociable et ne peut en aucun cas être soumise à la  » bonne volonté  » d’un Conseil de sécurité totalement acquis aux thèses expansionnistes de la narco-anarchie grâce à ses alliances contre-natures…Le peuple Saharaoui ne s’affranchira pas de babouche makhézanienne sans sacrifices ! Cela fait plus de 20 ans que les représentants du Polisario balaient de leurs djellabas les arcanes onusiennes…Personne d’autre que vous ne paiera le prix de la liberté !

      Elephant Man
      20 octobre 2020 - 13 h 08 min

      @Sprinkler
      Exactement.
      Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    LE POLISARIO DOIT LIBERER GUERGARET POUR COMMENCER
    19 octobre 2020 - 11 h 46 min

    je conseille vivement le polisario de ne pas lâcher et de continuer son combat en passant à la vitesse supérieur pour marquer les esprits des corrompus sanguinaires à l’ONU. il faut libérer guergaret par des attaques. et croyez moi l’armée algérienne n’attendra le vote de la nouvelle constitution pour venir vous protéger contre les criminels marocain lâches et peureux. c’est une questiond e justice internationale des droits de l’homme et assistance à personne en danger victimes de la colonisation sanguinaire et lâche. votre passivité arrange et le maroc, la france et l’ONU

    Moskos dz
    19 octobre 2020 - 4 h 54 min

    Le seul langage que pourrait comprendre le colonisateur est celui des canons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.