Le succès des microentreprises tributaire de leur partenariat
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Microentreprises, Nassim Diafat, a plaidé pour «un partenariat et une coopération entre les micorentreprises productives devant permettre d’assurer leur succès», rapporte l’APS.
«Le succès des microentreprises est tributaire de leur partenariat et leur coopération, vu la complémentarité qui existe entre beaucoup de microentreprises en matière de production et de commercialisation».
Diafat a souligné que «la nouvelle stratégie de l’Agence nationale de soutien et de promotion de l’entreprenariat (future appellation de l’Ansej) sera axée sur les valeurs de communication au sein de la communauté des microentreprises productives pour la promotion de leurs produits et la satisfaction de la demande du marché sur de multiples articles».
La stratégie, a-t-il ajouté, sera également basée sur «le soutien et l’accompagnement des microentreprises, le partage de leurs expériences et la coopération entre elles et avec le ministère délégué ainsi que l’Agence nationale de soutien et de promotion de l’entreprenariat pour booster ces microentreprises et en faire un noyau de l’économie nationale».
Evoquant le verrou du foncier industriel, le ministre délégué a assuré qu’il sera résolu dans «deux mois à compter d’aujourd’hui», réitérant la disponibilité de l’Etat avec les autorités locales d’accompagner les premiers jeunes bénéficiaires de fonciers industriels.
«L’Etat est tenu à l’échelle nationale mais aussi locale d’aider ces jeunes porteurs de projets qui constituent une des pierres angulaires à l’édifice de l’économie nationale», a indiqué Diafat, affirmant que son département et nombre de sociétés publiques sont disposés à assurer des espaces à louer à ces jeunes pour l’exercice de leurs activités notamment les microentreprises trouvant du mal à accéder à des espaces d’activité.
Toutes les mesures ont été prises à l’échelle centrale pour le succès de ces microentreprises, a souligné Diafat assurant «qu’en cas de coopération effective entre tous les acteurs de terrain, l’Algérie aura d’ici la fin de l’année prochaine un important tissu d’entreprises».
R. E.
Comment (2)