Les Nigériens se joignent aux Algériens et dénoncent la libération de terroristes

Niger Niamey terroristes Mali
Une famille pleure un de ses membres tué pas les terroristes. D. R.

Par Abdelkader S. – Les Nigériens sont tout aussi agacés que les Algériens par la remise en liberté de deux cents terroristes islamistes au Mali en contrepartie de la libération d’une otage française. Le correspondant du quotidien Le Monde à Niamey a sondé la société civile sur place et celle-ci est unanime à affirmer que la capitale du pays est «encerclée par des groupes terroristes». Un responsable au sein d’une ONG locale, Alternative espaces citoyens (AEC), qui s’est exprimé dans les colonnes du journal français, note que «la position du gouvernement malien n’aurait sans doute pas été la même si les otages avaient été des soldats et non des Occidentaux».

«Dans les rangs des forces de sécurité nigériennes, on craint également que ces libérations contribuent un peu plus à déstabiliser un pays secoué, en juin, par l’assassinat de six Français de l’organisation Acted, de leur guide et de leur chauffeur, à 60 kilomètres de Niamey, dans le parc de Kouré», fait remarquer le correspondant nigérien du Monde. «Un massacre, rappelle-t-il, revendiqué le 17 septembre par l’organisation Etat islamique» (Daech, ndlr).

«Tout le Niger, à l’exception de la capitale, est désormais formellement déconseillé», écrit encore le quotidien français, qui fait parler un officier de police : «Ces libérations au Mali, apparemment mal négociées au vu du nombre et de la dangerosité de certains présumés terroristes élargis, risquent de coûter cher à des pays comme le Niger», a-t-il mis en garde. Un haut gradé de l’armée nigérienne pense, lui, que «c’est une fâcheuse jurisprudence». «Il faut s’attendre dans les prochains mois à des actions des groupes armés, et cela d’autant plus qu’ils sont revigorés par la libération de plusieurs d’entre eux et qu’ils ont de quoi se procurer du matériel de guerre avec l’argent qu’ils auraient perçu», a-t-il affirmé.

Pour le correspondant du Monde au Niger, cette analyse «éclaire le mal-être existant au sein des armées des pays du G5 Sahel qui se savent pertinemment fragiles face aux djihadistes, alors qu’elles sont chaque jour en première ligne et que les pays occidentaux aimeraient les voir prendre davantage de responsabilité dans la lutte antiterroriste». Une analyse qui, par ailleurs, justifie le choix de l’Algérie de ne pas y prendre part.

A. S.

Comment (11)

    @ sehab.
    24 octobre 2020 - 3 h 15 min

    Je crois que pour barrer la route à la Chine qui veut mettre ses pieds partout dans le monde, vous imaginer un francais ira fermer la porte a la frontiere chinoise ou Brigitte bardo ira sauvé lès animaux en chine ?je crois que toutes ces guerres qui commencent avec sauvé les peuples dès dictateurs après resté pour instauré la démocratie et encore quelques années pour la reconstruction et quelques autres pour combattre el noussra et lès autres terroristes.et c’est nous les simples citoyens musulmans qui payent lès insultes et lès humiliations.

    IWEN
    23 octobre 2020 - 16 h 27 min

    [
    Les Nigériens se joignent aux Algériens et dénoncent la libération de terroristes
    octobre 23, 2020 – 11:57
    ]

    Monsieur, Abdelkader S.
    Pourriez vous avoir amabilité d’aller voir les Nigérians et les quelques Algériens encore colonisé que la France (profonde !) n’est pas encore au courant, car cette France est encore sous le choc de l’assassina du professeur !
    Il faut savoir que l’assassina tombe à « pic  » car ceci a fait oublier la dernière bourde de l’actuel gouvernement Français, après avoir libéré 200 terroristes pas moins que ça ! Je vous fais grâce de la rançon que ces derniers ont et avaient continués à payer, malgré la position dite ferme, de la part de cette même France, face à ces terroristes !

    Les Africains n’ont pas fini avec la gueule de bois, eux qui ont cru à l’assurance de la France de les aider à assurer leurs terres !

    Monsieur, Abdelkader S, je vous serai reconnaissant de faire le nécessaire .. .Merci.

      200 c’est beaucoup...
      24 octobre 2020 - 4 h 14 min

      Combien d’argent, d’effort et de nuits blanches pour les capturer..
      Je ne savais pas qu’il y avait autant…Ils auraient au moins pu se les partager entre le Mali et le Niger et d’autres..ils les aurait garde au frais.
      C’est bizzarre

    Anonyme3
    23 octobre 2020 - 14 h 38 min

    Après le premier novembre nos hommes avec la tenu verte iront lès capturé de leurs grottes et mettre de l’ordre .juste une question de temps!…

    Abou Stroff
    23 octobre 2020 - 14 h 27 min

    « Les Nigériens se joignent aux Algériens et dénoncent la libération de terroristes » titre A. S..
    espérons que ces terroristes ne seront pas, dans un futur proche, appelés à donner leur avis sur la future constitution malienne et qu’ils n’auront jamais le statut (envié) de chakhsia watania à laquelle ont accédé un nombre important de « frères de la montagne » dont madani mezrag.
    moralité de l’histoire: il semble bien que la vie d’un malien ne vaille guère celle d’un français. le reste, tout le reste n’est que discours pour niais confirmé.

    Séhab
    23 octobre 2020 - 13 h 50 min

    la France a lâcher 200 terroristes au Niger pourquoi?

    c’est simple le terrorismes arrange la France pour rester en permanence en Afrique
    sans le terrorismes sa présence en Afrique est une utile vos comprenais le système machiavélique de la Franc!!

    on sais pourquoi la France a détruit la libye c’est pour faire de se pays un sanctuaire pour terroristes
    pour mettre toute l’Afrique a genou de façon a ce qu’elle ne se relève plus jamais!

    quand elle a pour habitude <> de coloniser l’Afrique c’est difficile pour elle de s’en passer elle le fait autrement et le moyen trouvé et de crée la pagaille dans ces pays!!

    CITOYEN LIBRE
    23 octobre 2020 - 13 h 19 min

    La france eet rendue aidante et complice du terrorisme mondial…
    Durant les années 1990 avec les elements du p.fis , et ses acolytes armés..
    Aujourd’hui au Mali, en Syrie.
    Un français tué leur fait montrer leur face hideuse , de loups egarés…
    Mitterand fait peser à sa france un lourd tribut moral …
    Effet boomerang…!!!

    Anonyme
    23 octobre 2020 - 13 h 11 min

    La France et ses allies sont et seront tenus responsables de tous les crimes commis par les terroristes pas seulement au Niger mais dans tous les pays du sahel,Niner,Mali,tchad et Burkina Faso… et voila la preuve qu ils sont les parrains et les financiers du terrorismes dans le monde….Pour info..ils sont plus que 4500 soldats et commandos francais,plus de 1000 soldats Allemands,plusieurs milliers d Americains et plus de 10.000 soldats de la MINUSMA de l ONU,Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).. plus de 30 avions de reconnaissance et d helicopthere d attaque,plusieurs drones dont 2 drones que les Allemands ont loues d Israel,cela veut dire que les Israeliens ont toutes les informations directement,comme si les allemands ne savent pas construire des drones,une aide direct des allemands aux Israeliens…dans les pays du Sahel…..C est ce que rapportent plusieurs medias Allemands visible sur google….

    La Houdna
    23 octobre 2020 - 13 h 04 min

    Quant on a fait la Moussalaha et donné un statut à des dizaines de milliers de sanguinaires.
    Quant on a permis à des tueurs de militaires de se pavaner sur les plateaux télés pour raconter leurs méfaits.
    Quant on a permis à cette vermine de noyauter économie Algérienne et d’avoir pignon sur rue, on devrait avant de jeter l’opprobre sur les autres, juste savoir Raison garder.

    C'EST LA PREUVE QUE LE TERRORISME AU SAHEL C'EST LA FRANCE
    23 octobre 2020 - 12 h 22 min

    libérer plus de 200 de terroristes islamistes contre une dame en fin de vie, c’est carrément un crime contre toute la population du sahel. combien de personnes vont maintenant être assassinés par ses terroristes? vous n’allez pas me dire que la france n’a pas penser à cette logique!! mais en réalité la réponse est claire comme de l’eau de roche, la france a besoin de ce terrorisme qu’elle alimente pour justifier son impérialisme en afrique. le maroc est le pays qui exécute et qui aide la france dans ses projets impérialistes en afrique. tout le monde sait que le MUJAO principale force terroriste au sahel est une création marocaine, (…) d’un côté la france est sans pitié contre les terroristes islamistes en france et de l’autre côté elle les libère au sahel pour commettre des crimes!!!!! je pense que les pays du sahel doivent demander de l’aide américaine notamment en matière de renseignement (images satellite), et des équipement de lutte antiterroristes adéquats comme les appareils de vision nocturne et demander à la france gentiment de rentrer chez elle.

      Bozscags
      24 octobre 2020 - 15 h 23 min

      Quelle mascarade arrêtons tout ce baratin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.