«Nida 22» incarne la forme traditionnelle de la contre-révolution anti-Hirak
Par Youcef Benzatat – J’invite au débat autour de la question de la citoyenneté dans un futur Etat souverain, selon le principe politique moderne du régime démocratique. Je constate, malheureusement, que «Nida 22» fait l’amalgame entre régime pluraliste et société plurielle, laissant croire que la citoyenneté, que ce mouvement attribue à sa compréhension du Hirak, est fondée sur les idéologies ethnico-religieuses – berbéristes et arabo-islamistes.
Le pluralisme est une diversité de programmes de gouvernance d’une société régie par un régime démocratique. Une société plurielle est composée de plusieurs ghettos ethnico-religieux qui cohabitent au sein d’un même pays et dont les valeurs politiques et culturelles sont antinomiques et contradictoires. Cette conception ethnico-religieuse de la citoyenneté exclut une partie importante de la société de ses droits politiques, tous ceux et celles qui n’adhèrent pas à cette identification ethnico-religieuse imposée par la conception de la citoyenneté par «Nida 22».
La conception de la citoyenneté de «Nida 22» est populiste car elle s’articule autour de valeurs traditionnelles ethnico-religieuses. De ce fait, «Nida 22» incarne la forme contre-révolutionnaire ethnico-religieuse au sein du Hirak.
Par mes positions modernistes et opposées au statu quo traditionaliste, je suis moi-même exclu, et certainement tous ceux qui partagent mes idées, de ce mouvement qui s’autoproclame abusivement représentant du Hirak. Je suis interdit de publication dans le site des concepteurs de «Nida 22», notamment celui du clan du CIVC d’Annaba.
Lorsqu’on est de bonne foi et animé d’un véritable esprit révolutionnaire, on doit être pragmatique à toute épreuve et faire débat face à toute occurrence. On ne censure pas l’avis contraire ; on lui oppose des arguments, pragmatiquement et de bonne foi, pour enrichir et consolider la Révolution au profit des intérêts du peuple et de la nation.
Les personnalités qui ont rejoint ce mouvement doivent clarifier leur position sur la citoyenneté, pragmatiquement et sans langue de bois populiste.
Y. B.
Comment (9)