Vaine tentative de rénovation islamique

terroristes Paty 1
Le but des islamistes est de moderniser l’islam selon leur perception wahhabisée. D. R.

Par Mesloub Khider – Depuis quelque temps, à la suite du sordide assassinat de Samuel Paty, ce professeur tué et décapité par un fanatique islamiste parce qu’il avait montré une caricature du Prophète Mohamed dans un cours d’«enseignement moral et civique», nombre d’intellectuels surannés et d’idéologues enturbannés, familiers des rédactions de la presse écrite ou des plateaux télé, et surtout abonnés aux mosquées musquées au salafisme masqué, s’activent à cultiver une rhétorique religieuse sertie de pépites modernistes pour mieux nous vendre leurs arguties islamistes rénovées, importées pourtant depuis toujours du même désert persique, qui aura été tout juste capable de façonner une civilisation en sable et une religion de sabre. Leurs discours opportunément modérés sont relayés par certains médias convertis à la nouvelle religion islamique désireuse de se mettre en harmonie culturelle avec les valeurs républicaine, démocratique et laïque (sic).

Ainsi, après s’être noyés dans un éthylisme islamiste scélérat, ces islamistes pur jus prétendent vouloir se sevrer de cette addiction salafiste létale au moyen d’une cure d’abstinence intégriste. Après s’être réveillés de leur griserie islamiste avec la gueule de bois, ils tentent de se refaire une virginité avec leur phraséologie modernisée de langue de bois.

Leur mission affichée mais nullement réfléchie : la modernisation de l’islam. Autrement dit, selon leur modèle de pensée outrancièrement «wahhabisée», il faut comprendre : la modération de l’islamisme. La différence est capitale, comme la peine encourue contre quiconque contreviendrait à la doxa islamique. Il s’agit d’une velléité de décaper le corpus coranique de ses protubérances caractérielles, non de décapiter le corps sociologique islamique de l’espace public. C’est une opération de dépoussiérage idéologique circonstancielle, non un nettoyage sociétal radical. Hors de question d’initier un mouvement de sécularisation, de démarcation entre le religieux et le sociétal, de reflux de la religion dans la sphère privée, de relégation du religieux dans le champ personnel intime.

A plus forte raison (toujours islamique, il va de soi ou plutôt de la foi), il n’est nullement question d’adaptation du corpus coranique à la société moderne. Nulle question d’une refonte radicale de l’islam. Il s’agit simplement d’une greffe rhétorique moderniste sur un champ sémantique largement et profondément islamisé ; d’une autoplastie théologique artificielle sur un islam depuis longtemps cultuellement lacéré et idéologiquement macéré. L’opération est vouée à l’échec. L’organisme théologique immunitaire de la société communautaire viscéralement islamisée va développer des résistances, des anticorps pour neutraliser les agents modernisateurs sécrétés par les bouleversements sociétaux profanes. Le «peuple intégriste» maudit les pâles copies. Il continuera à s’abreuver aux mêmes sources islamistes déversées par les multiples canaux acheminés directement par les pays du Golfe via les pipelines salafistes télévisuels, médiatiques, livresques, sans oublier les réseaux sociaux. Comme l’avait écrit je ne sais qui, dans la religion (salafisée), c’est la «défonce» qui est recherchée, la drogue cultuelle dure. Aussi trouveraient-ils toujours un moyen de se fournir en opium islamiste via la filière clandestine orientale contrôlée par les pays du Golfe, cette région productrice de «l’or narcotique vert».  Quand on avait supprimé l’alcool dans certaines wilayas d’Algérie au nom des principes «spirituels islamiques», les adeptes des spiritueux ne s’étaient pas mis à consommer l’eau plate, mais à s’enivrer à l’alcool à brûler. Au zombretto.

De manière générale, le «peuple islamiste», avec sa foi de charbonnier qui électrise son ténébreux cerveau religieusement survolté, préfère se contenter de croire sans comprendre, consommer sans prêter attention à la qualité de l’enseignement religieux et à l’origine de fabrication cultuelle. Aussi, dans toutes les dérives islamistes, peut-il exciper de sa croyance en son irresponsabilité théologique. Ni responsable ni coupable.

En réalité, cette intempestive entreprise de refondation, actionnée sous l’effet de la sanglante actualité, vise à moderniser l’islamisme, non à réformer l’islam. N’est pas Philosophe des Lumières qui veut !

Cela revient à vouloir récrire un texte au propre avec les mêmes termes identiques sur la même page de brouillon. Le résultat serait cacophonique, catastrophique. Le nouveau texte saurait-t-il se frayer un chemin au milieu des lignes de la page de brouillon. Saurait-t-il se distinguer du salmigondis graphique. Voilà ce que ça donne quand on a peur d’ouvrir une nouvelle page d’histoire ; quand on craint de jeter à la poubelle (de l’histoire) certaines pages faisandées par le temps religieusement fanatisé, corrompues par les griffonnages sanglants islamistes. On se condamne à réécrire l’histoire sur la même page de brouillon «salafisée» entachée d’attentat à la rationalité. A force d’user du même brouillon, on se condamne à vivre la tête dans le brouillard, à ingurgiter le même indigeste islamique bouillon.

Quand bien même leur «islam light» aurait-il l’emballage d’un l’islam certifié religieusement purifié, n’ayant subi aucune avarie cultuelle par les forces obscurantistes salafistes contemporaines, un œil rationnel averti percerait à jour immédiatement la supercherie doctrinale, l’imposture théologique. L’islamisme n’est pas soluble dans l’islam. L’islamisme a trop radicalement phagocyté l’islam pour permettre à l’islam de se refaire une virginité sans devoir répudier certaines thématiques salafistes belliqueuses puisées directement du Coran, notamment la sacralisation de la violence, la légitimation de la misogynie. Faute d’un divorce radical d’avec l’islamisme, accompagné de la mise au rebut du patrimoine idéologique islamiste commun aux deux entités longtemps partagé ensemble, acté officiellement par un corpus théologique reconnu universellement, la séparation n’aurait aucun impact libérateur et salvateur sur l’islam supposément engagé dans la rénovation, l’innovation, la modernisation.

En vérité, ce ne sont pas quelques réformes doctrinales ou quelques opérations esthétiques sémantiques des textes coraniques qui pourraient impulser un début d’un commencement d’une initiation à une refondation des comportements cultuels, à une reconfiguration mentale de la société islamique. C’est plutôt, pour employer un terme d’une virale actualité, la «distanciation intellectuelle».

Pour prendre l’exemple des pays développés, du fait de la sécularisation depuis longtemps inscrite dans le fonctionnement rationnel de la société, avec la «distanciation intellectuelle» adoptée dès l’enfance épargnée par ailleurs de l’endoctrinement religieux, personne ne songerait raisonner, délibérer, régir sa vie sur le fondement de la religion. La «distanciation intellectuelle» avec le fait religieux est la règle de conduite principale adoptée par l’ensemble de la population en guise de gestes barrières socialement homologués afin d’éviter la propagation de la virale doctrine religieuse, réputée pour sa létalité en matière de la liberté de conscience et du droit à l’expression.

A contrario, dans les pays musulmans, avec BAC+ 8 affiché sur son curriculum scolaire, la personne, dans sa vie sociale comme lors des discussions censément rationnelles, continue, dans un esprit fataliste, à proférer en guise d’argumentation les mêmes litanies séculaires éculées : «Incha Allah», «bi haouli Allah», «kama qalla errasoul» ou, pire, à psalmodier compulsivement les éternels versets ou hadiths à titre d’argument d’autorité (autoritaire), pour clôturer (cloîtrer la réflexion) la discussion.

Au vrai, dans ce débat sur la modernisation de l’islam, on se trouve devant une aporie insoluble. En effet, aucune rationalisation, ni révolution scientifique n’a transformé les mythologies et autres croyances supranaturelles en catégories de pensées modernes. Dans l’histoire, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit : quand la mythologie ou la religion domine, la rationalité et les sciences reculent, s’effacent. Aussi est-il vain de vouloir rationaliser le texte coranique, de tenter de modifier le message originel du Coran, d’impulser une interprétation modernisée des textes islamiques. C’est une aberration épistémique. L’éventuelle évolution ne viendrait pas de la tentative vaine de modification des textes coraniques, par essence intangibles, mais de la transformation de la perception des personnes, elle-même impulsée par la transformation radicale des rapports sociaux de production.

Dans son livre Sur la question juive, Marx avait écrit : «Aussi ne disons-nous pas aux juifs, avec Baller : vous ne pouvez être politiquement émancipés, sans vous émanciper radicalement du judaïsme. Nous leur disons plutôt : c’est parce que vous pouvez être émancipés politiquement, sans vous détacher complètement et définitivement du judaïsme, que l’émancipation politique elle-même n’est pas l’émancipation humaine. Si vous, juifs, vous désirez votre émancipation politique sans vous émanciper vous-mêmes humainement, c’est que l’imperfection et la contradiction ne sont pas seulement en vous, mais elles sont inhérentes à l’essence et à la catégorie de l’émancipation politique.» Cette approche de Marx sur la question juive nous semble applicable à la «Question islamique».

Après l’éveil à l’esprit libre, chaque idéologie religieuse n’est plus un miracle mais un mirage.

M. K.

Comment (15)

    Socrate
    29 octobre 2020 - 18 h 03 min

    Ce qui est étonnant dans cette séquence est que l’Arabie-Saoudite se révèle un partenaire dans la lutte contre l’islamisme, elle qui, plus que tout autre, à financer la propagation du wahhnabisme ! Est-ce une renonciation sincère à la violence et au meurtre ou bien une simple posture relative à sa rivalité avec la Turquie et les Frères musulmans ? Wait and see …

    Brahms
    27 octobre 2020 - 10 h 05 min

    Alors les barbus avec du henné

    Qu’avez vous fait de vos journées ?

    Rien que des balades au smartphone (le farniente) alors qu’un américain travaille 44 heures par semaine. Je vous rappelle que pour construire un État islamique avec 5 ou 6 femmes chacun, il vous faudra travailler durement surtout si vous faîtes des 20 à 25 enfants et ne croyez surtout pas que les autres citoyens ou l’État bosseront pour vous. Enfin, quand on a un poil dans la main ce n’est pas à 45 ans que l’on ira travailler.

    Brahms
    27 octobre 2020 - 4 h 17 min

    On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ?

    Ces religieux font du prosélytisme essayant d’attirer d’autres personnes dans leur filet.

    Leur but, que vous fassiez des rotations à la Mecque pour enrichir les AL SAOUDS. Imaginez un peu, dans votre famille, vous avez 10 personnes qui doivent aller à la Mecque cela fera 10 x 7 500 € = 75 000 €, belle rente pour les AL SAOUDS du Moyen Orient donc à l’échelle mondiale, les sommes donnent le tournis.

    Plus besoin d’aller au travail pour ces AL SAOUDS, ils mettront juste les pieds sous la table, se baladeront en Rolls Royce à 400 000 €, le tout, sur le dos des imbéciles qui attendront un virtuel Paradis.

    L’imagination de l’être humain est vraiment sans limite.

    Imaginez un peu, tous les habitants de votre ville se décident de vous apporter 7 500 € dans une enveloppe garnie de beaux billets de toutes les couleurs. Que feriez vous de tout cet argent ? Au moins, vous pourriez déjà ne plus travailler pour un patron ce qui est déjà un gros avantage, finie la corvée de se lever chaque matin pour donner son temps si précieux et sa force de travail si précieuse pour des salaires dérisoires.

    Anonyme
    26 octobre 2020 - 15 h 53 min

    Je ne pense pas que la France (Macron) agit ainsi pour des raisons purement électoralistes mais car elle sait qu’après un meurtre aussi barbare, de nombreux citoyens sont fatigués et vont en venir à faire justice eux-même, le gouvernement cherche donc à éviter un éventuel état d’anarchie voire une guerre civile, il faut restaurer l’ordre religieux dans la communauté musulmane de France, de toute manière, à l’avenir les imams étrangers ne pourront plus venir en France et l’arabe sera interdit dans les mosquées, ce sera l’islam de France en français et ceux qui voudront un islam en arabe auront la liberté (certains oublient que les portes restent ouvertes) d’avoir l’accès à un espace qui va du Maroc à l’Arabie Saoudite pour prier en arabe.

      Quel rapport avec la langue ?
      27 octobre 2020 - 15 h 01 min

      Le criminel Russo-Tchetchene Parlait pas l’arabe…
      Il faut limiter tes ardeurs et réfléchir avant d’ecrire,
      C’est un problème d’idéologie pas de langue

    Kahina-DZ
    26 octobre 2020 - 15 h 00 min

    Ces islamistes ont défendu avec acharnement le violeur de Chaima ( allah yerhamha)…On se croirait à Kaboul où les Talibans exécutaient les femmes en public comme des moutons.
    Toute personne qui a défendu Chaima s’est faite agressée sur YouTube …
    Même le charlatan Chemsou s’est mêlé…au lieu d’appeler au calme et de raisonner les agresseurs…Il a mis de l’huile sur le Feu….
    Même les égyptiens se sont mêlés et ont attaqué ceux qui défendent Chaima…Ces égyptiens ont fait le BUZZ et ça leur a permis de gagner quelques $$$ sur le dos des Algériens.
    Mais où est le Nif Algérien ? Apparemment, Il s’est dissout dans la récolte des vidéos sur YouTube ( $$).

      Anonyme
      26 octobre 2020 - 15 h 12 min

      Il y’a un phénomène ces dernier jours.
      Celui qui veut avoir 1 million de vues, il attaque et insulte une certaine Mounia Benfeghoul qui a pris la défense de Chaïma.
      En effet, même les étrangers ont profité de l’occasion afin de se faire un peu de $$$$$$
      Pauvre Algérie.
      Concernant l’ex imam de Ennahar, Chemsou.
      On lui dit: Ta g…, Ras Le Bol de ton cinéma religieux. Tu n’a rien à voir avec l’islam.

    Anonyme
    26 octobre 2020 - 11 h 13 min

    Excellent Mr Khider!!!
    L école est la seule entité qui peut sauver les générations futures, malheureusement chez nous elle est aux mains de ces mêmes salafistes.
    Si la France réagit ainsi violemment après le meurtre sordide d un enseignant c est qu elle sait que si l on ne transmet pas la raison à l école,la société va être ouverte à n importe quel gourou!!!
    L islam religion d état est aussi une manière de perpétuer cette soumission à des esprits rétrogrades qui vont nous faire revenir toujours à la vie bédouine du 7 eme siècle.Le manque de culture diversifiée des populations recroquevillées sur elles mêmes empêche l esprit d analyse et prône la violence envers tout ce qui ne leur ressemble pas..
    Les saoudiens ont réussi l exploit de garder sous leur giron des millions de personnes qui ne regardent que vers leur direction et qui leur assurent une aisance financière de longue durée qu ils vont utiliser pour massacrer tous ceux qui essaient de leur échapper.
    L Algérie a été la première ciblée parce qu elle avait un rapport avec la religion moins présent dans les années 1980 .

    Vroum Vroum ????..
    26 octobre 2020 - 11 h 09 min

    Bel article, , Mais !…. Pour que ça explose il faut les ingrédients nécessaires, et si il en manque un la réaction chimique est nulle.. Bon y’a les Islamistes Wahabite Takfiristes, Appostasistes.. Puis y’a les Intégristes Laïque et une instrumentalisation de la religion et de la Laïcité à des fins idéologiques… Deux projets formes de Sociétés, une Fermée et l’autre Débridé deux Intégrismes suprematistes qui se font la guerre.. Mais où est la liberté d’expression à insulter, humiliér une Religion par des Caricatures dont une du Prophète dénudé en Position obscène si ce n’est dans le but de blesser des Centaines de millions de Musulmans ou Chrétiens pour le même caricature obscène du Pape en Position Humiliante obscénité… Se foutre des Musulmans ou des Chrétiens pour ce qui est Charlie Hebdo par l’obésité.. Instruire les Caricatures dont une obscène aux enfants à l’école ??.. Mais où est la tolérance ? Le respect de l’autre ? Sous prétexte de liberté d’expression , le droit de blesser la Foi des gens par des Gens sans Foi, Athées, rire de la Religion !. Dessins obscènes sur le Prophète ou le Pape , un ciblage sur l’islam..en bonne et due forme.. Et côté Intégristes Islamistes Wahabite eux c’est pat le Terrorisme, decapitation qu’ils s’expriment pour imposer leur idéologie erronée en Algérie Decenie noire et Libye ou Syrie et sporadiquement en Europe.. Pour moi. Analyse, on a deux formes d’idéologie qui s’affrontent l’une totalitaire sombre les Islamistes Wahabite Takfirisme et l’autre Idéologie Débridée, libertaire, hors mœurs et valeur morales qui se donne le droit de Blasphémer, Caricature Obscène, insulte envers des Centaines de milliers de Croyants soit Musulmans pour le Prophète ou soit Chrétiens pour les mêmes l’humiliation du Pape… Mais par contre les Médias et Hommes Politiques Français sont interdit de parler du Sionisme, crimes en Palestine Occupé,. Critiquer Israël , avoir une politique équitable et indépendante sue la Colonisation de la Palestine.. Rire du Judaism par caricatures obscènes.. Non cela est interdit en France , même être Anti Sioniste… Donc à qui profite le Crime? Donc si bien les Islamistes Wahabite intégrisme que les Intégristes Laïques , Charlie Hebdo font les jeux du Sionisme Israël… Faut être Barbare sortie des égout pour Décapiter un Être Humain ou faire une Caricature Obscène, humiliante, sur le représentant de quelques Religions que ce soit car c’est dans l’objectif de blesser et semer la haine… Islamistes et Sionistes sont les gagnent du Crime de Conflans… À qui profile le Crime.??.. Il est la le coupable.

      Anonyme
      26 octobre 2020 - 16 h 08 min

      C’est quoi l’intégrisme laïque que tu viens de nous inventer?? Le laïque demande la séparation du politique et du religieux, et ton intégriste laïque veut quoi? Une double séparation? ou une triple? La laïcité ce n’est pas une idéologie. On peut être pour la laïcité de l’extrême droite à l’extrême gauche. Ta dénomination intégriste laïque est donc ridicule…

        Merrikh
        26 octobre 2020 - 18 h 57 min

        Il faut laisser les spécialistes de la laïcité s’exprimer . Pour vous en faire une idée, lisez l’article de Jean Baubérot :

        « Gare aux laïcards extrémistes »/b>
        Pour Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, celle-ci est victime d’un détournement de l’idée selon laquelle l’Etat, comme sous l’Ancien Régime, doit contrôler les religions.
        https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/20/gare-aux-laicards-extremistes_4850710_3232.html
        Avant de répondre lisez-donc un peu !!!

          Anonyme
          27 octobre 2020 - 11 h 06 min

          @Merich ne mélanges pas tout. Là tu parles de différentes lectures de la laïcité où il y a différents points de vue mais qui sont d’accord sur l’essentiel. Je pense en en particulier entre ceux qui veulent ne pas dépenser un centime pour les lieux de culte et associations et ceux qui veulent que l’état participe par exemple à l’entretien des monuments etc…. Le mot intégrisme laïque je te le redis n’a pas sa place. C’est les religieux qui lancent cette accusation pour dénoncer la laïcité et chercher une laïcité « light » qui ne les écarte pas trop. Il n’existe pas de laïcité qui compose avec la religion même si pour certains cela semble « intégriste »

          Anonyme
          28 octobre 2020 - 10 h 31 min

          Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité…!
          Comme je suis spécialiste de la culture de la tomate sur la lune.

    Lghoul
    26 octobre 2020 - 10 h 57 min

    La pancarte dit implicitement et clairement ceci: Jihad = extermination des musulmans. Si c’est faux, depuis qu’ils ont commencé leur « djihad » combien de pauvres musulmans sont extérminés par les guerres et les conflits ? Et surtout combien de pays qu’ils ont voulu « liberer » sont diffeent s’une anarchie proche de l’enfer ? Donc apres 50 ans de destructions et de tueries, qu’ont ils vraiment apporté de positif aux musulmans qu’ils prétendent « liberer » ? Que la mort, la haine et la destruction. Aux musulmans donc de tirer leurs conclusions s’ils doivent toujours suivre un chemin apolictique jusqu’a leur destruction totale Sont ils capables ?

    Anonyme
    26 octobre 2020 - 9 h 52 min

    Khouya Mesloub un grand coup de chapeau pour ce beau texte et pour ces 2 phrases en particulier!! « Ainsi, après s’être noyés dans un éthylisme islamiste scélérat, ces islamistes purs jus prétendent vouloir se sevrer de cette addiction salafiste létale au moyen d’une cure d’abstinence intégriste. Après s’être réveillés de leur griserie islamiste avec la gueule de bois, ils tentent de se refaire une virginité avec leur phraséologie modernisée de langue de bois » nothing to add!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.