L’étrange annonce du ministre israélien du Renseignement concernant l’Algérie

Cohen- ministre israélien
Eli Cohen, ministre israélien du Renseignement. D. R.

Par Abdelkader S. – Etrange déclaration du ministre israélien du Renseignement sur la chaîne israélienne Chanel 20. Eli Cohen a, en effet, affirmé qu’Israël allait entamer des négociations avec l’Algérie avec laquelle l’Etat hébreu «compte intensifier les échanges». L’information a été relayée par l’agence turque Anadolou et des médias marocains dont le pays a également été cité parmi les pays arabes concernés par ces présumées discussions prévues après la présidentielle américaine.

Selon le ministre israélien, cinq pays seront approchés pour les convaincre d’emboîter le pas aux Emirats arabes unis, à Bahreïn et au Soudan qui ont pactisé avec l’entité sioniste sous l’égide des Etats-Unis. Il s’agit, toujours selon le membre du gouvernement Netanyahou, outre l’Algérie et le Maroc, de l’Arabie Saoudite, du sultanat d’Oman et du Qatar.

«Après la signature de l’accord de normalisation avec les Emirats arabes unis, j’avais dit qu’il y aurait d’autres accords à venir avec d’autres pays du Golfe et de l’Afrique, et le Bahreïn et le Soudan ont rejoint cette voie historique», a soutenu le ministre israélien dans son intervention qui ne manquera pas de susciter des remous en Algérie, les Algériens étant unanimes à s’opposer à un établissement de relations diplomatiques ou commerciales avec le régime de Tel-Aviv, tant le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne prime sur toute autre considération.

C’est la première fois qu’un officiel israélien évoque l’Algérie dans le plan de reconfiguration de la carte du Moyen-Orient et du Maghreb élaboré par les Etats-Unis depuis les années 1970 et dont l’exécution a commencé avec la conclusion de nouveaux «accords de paix» avec Israël, après celui de Camp David qui coûtera la vie, quelques années plus tard, au Président égyptien Anouar El-Sadate.

Récemment, l’hebdomadaire Jeune Afrique remettait au goût du jour, vingt ans après le déroulement des faits, la poignée de mains échangée entre l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre israélien de l’époque, Ehud Barak, au Maroc, lors des funérailles du roi Hassan II. Le média, fondé à Paris par Bachir Ben Yahmed, écrivait, au lendemain d’un discours d’Abdelmadjid Tebboune à travers lequel il dénonçait l’empressement de certaines capitales arabes à se jeter dans les bras d’Israël : «Alors que les débats de la normalisation des relations avec Israël agitent le monde arabe, Abdelaziz Bouteflika avait initié un début de rapprochement avec l’ennemi juré dès son arrivée au pouvoir.».

La position inchangée réitérée par le président Tebboune avait été accueillie avec soulagement en Palestine où le peuple palestinien se sent de plus en plus trahi par les dirigeants arabes, notamment les monarques du Golfe qui s’emploient à offrir un blanc-seing à la puissance occupante sous le couvert d’une démarche visant à instaurer la paix dans la région mais qui, dans la réalité, vise à sacrifier la cause palestinienne sur l’autel d’intérêts économiques et de considérations géostratégiques qui situent l’Iran comme le nouvel ennemi des Arabes qui doit être combattu main dans la main avec Israël.

Le message du ministre israélien prélude-t-il des pressions que les Etats-Unis s’apprêteraient à exercer sur l’Algérie pour l’obliger à pactiser avec l’ennemi ? Nous le saurons après les présidentielles américaines.

A. S.

Comment (98)

    Anonyme
    5 novembre 2020 - 17 h 28 min

    Lentite sioniste est une entite formee de criminels,un etat faschiste…sa culuture c est la culture du terrorisme d Etat…plusieurs assassinats politiques non eludes a ce jour sont l oeuvre de ses services…tout ce qui donne une belle image de l Islam est elimine surtout dans le domaine culturel…c est un des projets du sionisme international c est a dire tout faire pour detruire l image des arabes,de l islam et des musulmans….et cette strategie sioniste dure depuis plus de 50 ans…detruire l image de l islam et des musulmans par la main mise sur les medias internationaux et faire de l islam et des musulmans l ennemi a la place du communisme…et dresser les minorites les unes contre les autres…..et faire de l Iran l ennemi des Bedouins du golfe a la place et lieu de l entite sioniste….il faut tout faire pour rassembler tous les arabes et les musulmans autour de l independance de la Palestine conformement a l initiative de paix arabe des deux sommets de Beyrouth et de Riadh ….et toute la diplomatie doit etre axee sur ces deux initiatives pour l independance de la Palestine occupee et ne plus parler de la creation d un etat palestinien car il existe depuis l age du bronze c est l independance de la Palestine qu il faut exiger

    Mameri
    4 novembre 2020 - 0 h 09 min

    Le soutien et le financement américain n est pas éternel. Les citoyens américains et la communauté juive des USA commencent a prendre leurs distances et demander des comptes. Les petro-monarchies retourneront a leurs tentes et chameaux d ici 15 ou 20 ans maximum. La démographie jour en faveur des palestiniens. Le mouvement bds gagne du terrain aux USA. L ‘Etat colonial sioniste fondé sur un mythe et une falsification de l histoire va s’auto-detruire.

      @Mameri
      5 novembre 2020 - 14 h 36 min

      Il n’y a pas de fumée sans feu.
      De toutes les manieres nos dirigeants depuis 62 ont toujours pactisé en coulisse avec ceux qu’ils déclarent à la plèbe comme ennemis.
      Alors ne soyons pas dupes.
      Le soutien sans failles au peuple palestinien n’est qu’un leurre.
      De plus ces palestiniens devraient d’abord s’entendre entre eux et se débarasser du parti Hamas qui empĉhe toute solution au problème palestinien.
      L’ennemi no1 des palestiniens c’est bien le Hamas qui prend ses ordres chez les ayatollahs pour faire la guerre à Israel par procuration.Et qui sont perdants dans la’affaire,c’est bien la population palestinienne qui subit
      les attaques israeliennes en réponse à celle du hamas.
      Il faut appeler un chat,un chat.

    Mameri
    3 novembre 2020 - 23 h 09 min

    Le refus de tisser tout lien officiel ou secret avec cet Etat colonial ne doit pas etre du au soutien de la « cause » palestinienne. Il doit se faire sur la base du droit international et de nos intérets; L’Etat sioniste est un Etat fasciste et déstabilisateur. cet Etat utilise probablement des petro-monarchies comme les Emirats comme leur cheval de troie pour destabiliser l Algérie. Cet Etat va surement s auto-detruire malgré les apparences de toute-puissance; le soutien des USA n est pas éternel et il y a une remise en cause aux USA du soutien inconditionnel pour cet Etat colonial.

    Brahms
    3 novembre 2020 - 19 h 01 min

    JOE BIDEN gagnant pour ce soir.

    Les Bourses mondiales vont donc perdre des sommes considérables à compter du 04/11/2020 et Israël n’aura plus d’accord avec les quelques pays arabes. Mouhahahahahaha

    Allez, on vote Joe.

      Anonyme
      4 novembre 2020 - 0 h 35 min

      On parle politique pas football…

    Hamid
    3 novembre 2020 - 1 h 12 min

    In my view , it’s important in the context of the politics of this kind of debate to be cautious not to have a knee-jerk reaction to tabloid newspaper stories solely invented or intended to spread disinformation .We all know our enemies , they never wish our country good and so often emerge out of the woodwork metaphorically every time the name of Algeria is mentioned .It sounds familiar , doesn’t it ? Ouled el harm ( accursed people ) .If there are some doubters about justice ( the illegal occupation of Palestine by the zionists ) their doubts can’t reasonably survive a second the speech of President Tebboune .Speaking at UN , via video link , he strongly and comfortably made clear before the eyes of the whole world that the Palestinian cause was sacred cause to Algeria and her people .Isn’t that evidence of faithfulness to the Palestinian people? This is about justice , isn’t it ? To the doubters , stick that in your pipes and smoke it .Take care in this difficult time and bye .Tahia Eldzair as always …………………..

    Ali
    2 novembre 2020 - 23 h 40 min

    Les seuls amis d’israel a date sont les arabes bedouins du golf et l’egypte ….qui eux ont renoncé depuis longtemps a la palestine …Au nom de quoi nous algeriens on va continuer a soutenir les palestiens qui s’en fichent royalement de nous …aucun palestinien n’est venu combattre dans les montagne du Djurdjura ou des Aures ….alors basta …on ne doit s’occuper que de NOUS et de mos problemes ….

    Aldebaran
    2 novembre 2020 - 22 h 47 min

    Bonsoir,
    beaucoup de personnes se font passer pour des algériens afin de faire croire que les algériens seraient fatigués de défendre les palestiniens.
    La Palestine est une et indivisible!
    Elle est à majorité musulmane.
    Les trolls qui roulent pour les sionistes, vous êtes repérés sur ce site. Comme vous le faites en France.
    L’Algérie ne lâchera jamais les palestiniens.
    Vous pouvez écrire tous vos mensonges, seul compte ce que font les algériens dans la vraie vie.
    Vous essayez, les juifs sionistes de passer par le Maroc ou la Tunisie mais vous n’y arriverez pas.
    Les juifs qui occupent la Palestine, veulent la division mais à chaque union d’un pays musulman à la fois c’est la défaite pour l’entité sioniste.
    Et les historiens primaire et de propagande sioniste, arrêtez! Vous redites la même chose.
    La Palestine est une. « Falestin chouahada », comme l’est le peuple algérien en ce moment.
    Cordialement,
    Aldebaran

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 23 h 28 min

      Oui mais la verite est differente

      ALILOU
      3 novembre 2020 - 0 h 02 min

      C’est facile d’ecrire des reves. La realite en est autre chose. Tu peux ecrire des libres si tu veux mais ce qui se passe sur le terrain EST different.

      Ashtough
      3 novembre 2020 - 2 h 40 min

      @Aldebaran.
      Je suis algérien, et probablement moins marocain , et sûrement moins palestinien que toi.
      Je te répète le problème des palestiniens n est pas le mien, il ne le sera jamais, il n y a rien d exceptionnel à brandir le drapeau des palestiniens à crier sur toutes les routes Palestine echouhada , alors que l on ne produit même pas ce que l on consonne et les universités de mon pays ne sont même pas prises en compte dans le classement des universités du monde , que les meilleurs cadres fuient le pays pour allez vivre ailleurs.
      Mon seul pays c est l Algérie, rien de plus rien de moi s et tu ose me dire vous êtes repérés , eh bien répète moi ,cherche après moi, tu ne trouvera qu un citoyen , un algérien qu s en fou totalement de ton problème palestinien, dans lequel je ne me reconnaît pas et cette idée , cette pensé je la défendrai , comme je l ai toujours fait partout où j irai dans le monde , parceque je suis algérien rien de plus , rien de moins.
      Va cherche après moi, répète moi , car je ne suis pas le seul à défendre cette pensée ,

      Anonyme
      3 novembre 2020 - 9 h 07 min

      Il y a des milliers de trolls formant une armee actionnee de Tel Aviv ,du Maroc et des centres de Facebook aux USA et en Israel….au traves d une offensive propagandiste pour manipuler les opinions publiques arabes pour pousser a l abandon des Palestiniens et banaliser l ecceptation des israels dans le monde arabe…. certains medias finances par la finance douteuses et les barons de la corruption pretent leurs espaces aux esclaves du sionisme international pour mener cette campagne afin de voir la normalisation avancer….Oui il y a une armee de trolls et des medias collaborateurs…

        Aldebaran
        3 novembre 2020 - 14 h 10 min

        @Ashtough, bonjour,
        je ne comprends pas ce que tu veux écrire. Je pense que tu es sincère.
        Mais là, où tu fais erreur, c’est que tu dis que les algériens doivent ignorer les palestiniens parce que tu es écoeuré de la politique de ton gouvernement.
        Est-ce que tu porte les palestiniens sur ton dos?
        Fais ta vie, et ce que tu dois faire, mais ne critique pas ceux qui veulent aider les palestiniens ou autre?
        Sinon, cela voudrait dire que tu es un juif ou un sympathisant de sioniste.
        En effet, de quoi tu te mêles?
        Personne ne te demande de l’argent ou te faire un signer un papier ou une pétition?
        Si quelqu’un veut aider les palestiniens ne t’en mêle pas? Si tu t’opposes, c’est que tu as un intérêt derrière.
        Et surtout, toi et les autres, arrêtez de traiter ceux qui sont pas d’accord avec vous de marocain ou palestinien ou autre!
        Je t’écris depuis la France car je suis français.
        Et comme je souhaite que le peuple reprenne le pouvoir en Algérie, j’écris sur ce site qu traite de l’Algérie, ton pays.
        Et là, mon aide tu la veux pas? Tu veux que je t’abandonne, comme tu veux que j’abandonne les palestiniens?
        Cordialement,
        Aldebaran
        (c’est le nom d’une étoile de la constellation du taureau) et pas un prénom )

          Anonyme
          3 novembre 2020 - 19 h 36 min

          Je n au a aucun moment dis que les algériens sont obligés d aider ou pas les palestiniens .
          Je n ai émis q un e mon idée et la pensée, et je te te le répète les palestiniens ne sont pas plus proches de moi que ne le sont des peuples d Afriques , d Amérique du Sud ou d une autre contre proche ou lointaine .
          Je ne suis pas juif , et quand vienne le serai ou pas , cela ne changera guerre mon opinion sur des problèmes qui je le regarde et qui m éloigné des véritables enjeux de mon pays , si cela qui te gêne , bien c est tant mieux.
          Je ne mêle pas et sûrement pas de celui où celle qui épouse une cause quelque soit son origine, mais je défendrai mon opinion et l expliquerai à tous celles et ceux qui veulent comprendre que l’on pays a d autres problèmes à résoudre que de faire le défenseur d une cause aussi juste soit elle , alors que cette même cause est Même pas défendu par ceux qu elle touche en premier .
          En plus que tu soit français , ou de n importe quelle autre nationalité , cela reste ta vie privé , ça ne me regarde pas et qui te dit que celui qui te réponds ´ est pas français et de souche francaise mais cela n est pas important.
          Pour finir je te le répète , le problème des palestiniens n est pas et ne sera jamais le mien, surtout pas sur ke dis de mon pays et cette opinion je la défendrai et la propagerai toujours parceque j en suis convaincu .
          Tu est bien entendu libre de penser et croire à ce que tu veut , c est ton droit , mais ne juge jamais une ietsonbe dans la connaître, c est souvent improductif..

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 21 h 49 min

    Ce chef des renseignements israeliens a lance un ballon d essai ,un fakenews pour voir les reactions et pour inculquer une certaine division dans les opinions algeriennes grace a l infiltration d une armee de trolls en forme de commentaires pour eloigner les Algeriens de la juste cause Palestinienne…et promouvoir l entite sioniste dans l opinion Algerienne….il pense peut etre que nous sommes des bedouins chameliers d arabie ….Rouh Rouh …meme le peuple Marocain finira par vous balayer de son territoire…..Tous les attentas commis dans les pays du sahel africains sont le prelude pour organiser avec les forces etrangeres stationnees au Niger,au Mali,au Burkina et au Tchad,l arrivee et la participation d agents sionistes dans ces pays comme quoi pour combattre les terroristes….On va bientot entendre les changements dans les pays du sahel…suivez le guide ya Lakhwa….Tout un scenario est en train d etre applique avec la normalisation des relations future avec les pays du sahel…Ils ferment les yeux sur le terrorisme ….les attentats ..pour un but hautement strategique…et geopolitique….qui sera divulgue dans les prochains jours…..

      Aldebaran
      4 novembre 2020 - 11 h 27 min

      @Ashtough et tous les pseudos que tu veux, bonjour,
      je te rappelle que c’est toi qui est venu répondre à un truc qui ne te regarde pas.
      Tu défends ton pays, tu en as le droit.
      Comme le fait aussi le palestinien.
      Le voleur, c’est pas le palestinien mais le juif sioniste qui occupe sa terre, et je défends le palestinien.
      Tout comme tu aimerais que je te défende face à mon pays la France qui se mêle de ton pays.
      Ensuite, va plutôt critiquer les articles qui parle de l’Algérie et son gouvernement. Pourquoi tu viens donner ton avis anti palestinien. Tu m’as traité de marocain de palestinien. Tu insultes les gens et après tu viens pleurer ta misère! C’est bizarre!!!!!! Relis ce que tu as écris.
      J’ai compris! les palestiniens, c’est pas ton problème. Alors laisse les autres en parler et donner leur avis sans venir les parasiter.
      Va analyser le résultat du référendum du 1ier novembre. çà concerne l’Algérie, et c’est là où tu dois t’exprimer. J’espère que tu as compris.
      J’ai rien contre toi mais tu interviens là où il faut pas. Je suis pour les palestiniens et je m’exprime.
      Cordialement,
      Aldebaran

        Ashtough
        4 novembre 2020 - 16 h 50 min

        @aldebaran.
        A aucun moment , je n ai écrit que je suis contre ou pour ceux qui défendent les palestiniens .je n ai fait que dire que tous les algériens ne défendent pas les palestiniens et que je me retrouve totalement dans cette vision.
        Je n ai dit que j étais qu algérien , qui ne parle et ne s occupe que de son Pays et qu il n a en plus aucun besoin que d autres viennent nous proposer leur aides , on se suffit à nous meme , l Algérie n à besoin que de ses enfants pour régler ses problèmes.
        Salut.

      Soraya
      4 novembre 2020 - 11 h 41 min

      Je pense que les Algériens doivent arrêter de penser que les Palestiniens vont avoir la même chance que les Algériens d’avoir entre les mains un pays, qu’ils ne savent pas gérer ; la terre algérienne a les moyens d’être une grande puissance.. L’état Palestinien sera islamique du Hamas. Encore un état qu’il faudra soutenir et aider a aller de l’avant en sachant très bien que le futur état Palestinien déclarera la guerre a Israël sans avoir les moyens et la puissance de le faire, ce sera les jeunes et le peuple palestinien qui payera le prix par le sang. Plus de 70 sans réussir a avancer, et essayer, les Palestiniens doivent voir la vérité en face. Les algériens doivent arrêter de faire croire aux Palestiniens qu’il s auront la Palestine en entier et que les israéliens vont être chassé (comme l’ont été les Français d’Algérie) de leur terres. Laissez les Palestiniens décider de prendre la bonne décision pour eux-mêmes.
      Soyons intelligeant et agissons pour l’intérêt de la terre algérienne et pour les enfants de l’Algérie de tout bord. Agissons pour faire avancer l’Algérie comme le font les pays arabes. Les algériens sont toujours plus arabes que les arabes et plus musulmans que les musulmans plus extrême que tous les extrêmes, ils se retrouvent a la queue de tous le monde ; pourtant ils ont tous les atouts pour construire une pussance. Construisons une Algérie de paix et surtout de réalisme.

        Aldebaran
        5 novembre 2020 - 17 h 33 min

        @Soraya bonjour,
        j’ai pas bien saisi votre réflexion. Tout et son contraire. Vous faites du @Ashtough mais en pire.
         » un pays, qu’ils ne savent pas gérer.. »
        vous devez être juive, pour écrire çà!
        Ne savent pas gérer? qui vous êtes pour dire çà?
        Les colons français disaient la même chose des algériens. Vous vous croyez supérieure?
        Vous écrivez encore :
        « déclarera la guerre a Israël sans avoir les moyens et la puissance de le faire ».
        vous écrivez n’importe quoi!
        De toutes façons, tous ceux qui disent : »il faut laisser les palestiniens c’est qu’ils sont soit juif soit ont un intérêt. »
        Les algériens, en 2019, ont fait un Hirak (révolution-transition) et ils veulent être soutenus par un maximum de peuples pour arriver à leur victoire pacifiquement, et les palestiniens, qui font un hirak depuis 1948, eux n’y auraient pas droit.
        Un algérien ou une algérienne ne dirait pas çà.
        On avance pas si on ignore les autres.
        Je vous laisse à votre manipulation.
        Cordialement,
        Aldebaran

        Ashtough
        5 novembre 2020 - 18 h 31 min

        @soraya
        Je suis entièrement de ton avis, comme l est une grande majorité de nos concitoyens.
        Que ceux qui sont ou veulent défendre ce peuple qu ils fassent mais de la a inciter les algériens àey spécialement les algériens à épouser leurs idées, ils n ont encore pas compris que l algérien d aujourd’hui n est pas manipulables et imperturbablement occupe que par son pays et c est cela qui apparement dérange certains
        A bon entendeur salut

    MANOU
    2 novembre 2020 - 18 h 39 min

    Cet individu veut faire accroire que l’ALGÉRIE « va signer » avec israel afin de créer un effet d’entrainement de ceux qui restent récalcitrants… quoi qu’il n’en reste presque rien ! TOUS ont vendu leur DHIMATOUHOUM à israel !!! Israel sait depuis fort longtemps que l’ALGÉRIE, AVEC SON POIDS MORAL DE SA RÉVOLUTION, elle compte beaucoup sur le plan de l’échiquier mondial et surtout chez les pays du tiers-monde… Israel est parfaitement consciente de cela depuis fort longtemps d’ailleurs, c’est pour cela qu’elle jette TOUTES SES FORCES SUR L’ALGÉRIE !!! Elle sait que si l’ALGÉRIE TOMBE, INCH’ALLAH NON !!! C’est tout le reste qui tombera comme un château de cartes par effet de dominos… That’s why : israel, les mococos et la france sont entrain de tout faire pour destabiliser notre pays… Israel sait que l’ALGÉRIE représente pour elle : LE PLUS GROS MORCEAU…!!! Et qu’elle aura LAHWA WARIH…..

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 16 h 24 min

    Si vous voulez comprendre ce que veulent les sionistes depuis le partage de la Palestine en 1948 ..lisez toutes ces declarations rassemblees de plusieurs discours de David Ben Gourian..premier sioniste et terroriste en Palestine occupee en 1948 …Tout a ete dit ..et toute la politique israelienne est basee sur les declarations de David Ben Gourian lisez et reflechissez…vous comprendrez toute la politique expensionniste des sionistes …
    http://www.ism-france.org/analyses/Qu-a-dit-David-Ben-Gourion–article-3664

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 17 h 58 min

      Il faut ajouter la declaration suivante de ce David Ben Gourian :il ne faut jamais chercher de solution du conflit avec les arabes mais plutot le gerer…….. C est exactement ce qu ils sont en train de faire…
      Mahmoud Abbas est un homme qui croit au pere Noel,il croit toujours aux negociations a travers un congres international sur la Palestine..il continue a faire perdre aux Palestiniens un temps precieux.. ..pourtant la solution existe et doit s y accrocher..c est l initiative arabes de paix des deux sommets de Beyrouth et de Riadh
      de Mars 2002 et mars 2007…Tous les Etats arabes ont approuves cette initiative de paix pour la normalisation des relations avec Israel et tous les pays musulmans y ont adheres dont le Pakistans et l indonesie en contre partie de l independance de L Etat de la Palestine dans les frontieres d avant juin 1967,avec Jerusalem Est comme capitale…et pourtant Mahmoud Abbas cherche a se detourner de cette importante initiative de paix qui a mis les Israeliens le dos au mur…et va chercher un congres international sur la Palestine ….de la perte de temps en plus des 30 ans qu il a fait perdre aux Palestiniens..
      Il est temps de se debarrasser de Mahmoud Abbas ..un naif ou pris en otage par les Israeliens pour des dossiers de corruption

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 15 h 59 min

    L’algerie est interets economiques d’abord le reste c le dernier de mes soucis

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 16 h 45 min

      Quand on fait du Psittacisme son mode de vie ,,,Que vous soyez le vrai Mohamed ou un troll makhnazi ou carrément un Nazisioniste ……je vous invite à vous cultiver en prenant du temps à lire l Histoire de la Palestine , pas les Historiettes des Cretins Congénitaux genre Golnadel et autres produits des bas fonds de Varsovie et Budapest etc….. Vous comprendrez pourquoi l Algérien ne renoncera jamais au soutien des Palestiniens ..

    awres
    2 novembre 2020 - 13 h 57 min

    Le sujet Israel est simple, je vous le résume et je vous laisse réfléchir :
    Israel a été créé, je dis bien, créé, par l’ONU. L’ONU est contrôlée par la finance internationale, à très grande majorité juive. La création d’Israel repose sur l’Ancien Testament, la Bible juive, dans lequel il est écrit que Yahve, un certain dieu, aurait donné une certaine terre – Israel – aux Israélites.
    Donc, si vous croyez qu’un certain dieu peut donner une terre à un certain peuple, vous pouvez répondre OUI à la normalisation avec Israel.
    Si, au contraire, vous vous demandez pourquoi un certain dieu créateur de l’humanité pourrait avoir une préférence pour un certain peuple (réduisant les autres à des bâtards !) et lui octroyer une terre particulière, vous répondrez NON à la normalisation.
    Je vous rappelle également que la terre d’Israel reste à trouver. Ce n’est pas la Palestine, pour beaucoup de chercheurs, mais de l’Asir, la région du sud-ouest de la péninsule arabique ayant pour capitale l’actuelle Abha. Je vous rappelle également que la majorité des « Israéliens » ne sont pas israélites (les Banou Israel du Coran), mais des euro-asiatiques convertis (les Khazars). Je vous rappelle enfin que reconnaître Israel, c’est reconnaître tout simplement la colonisation. Je me demande donc bien comment un Algérien logique, simplement logique, puisse soutenir même l’existence d’Israel !
    Les trolls qui agissent ici comme sayanim feraient mieux d’aller jouer ailleurs. Les Algériens ont été trahis par leurs invités Juifs en 1870, en choisissant la France (décret Crémieux), et il n’est pas question que nous leur fassions une place. Je préfère encore les Français chrétiens … Eux, au moins, font vivre nos frères émigrés.

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 17 h 20 min

      On a rien comprendre si tu veux libérer la Palestine vas y ! Nous c’est le dernier de nos soucis.

        Attention aux infiltrés......
        2 novembre 2020 - 19 h 20 min

        @ Anonyme
        2 novembre 2020 – 17 h 20
        Qui ta autorisé à parler au pluriel, tu n’as aucun droit de en nôtres noms à tous.
        Personne ne t’a mandaté pour être nôtres porte parole.
        Tes salades, t’es mensonges, t’a fake News garde les pour toi.

      Ashtough
      2 novembre 2020 - 17 h 54 min

      Monsieur Awres.
      Dire que le problème palestinien n est pas le mien , ne veut pas dire que je suis contre les palestiniens ou pour les israéliens . La seule chose , qui m intéresse c est mon pays , toute autre question n est pas pour que de la littérature .
      Salutation fraternelle

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 18 h 37 min

      L’état d’Israël a été créé par les Rothschild et reconnu par quelques états membres de l’ONU en 1948. Quant a ce que vous dites sur les bases de la création de cet état voyou et illégitime, le philosophe et musicien de Jazz, l’ex citoyen Israélien; Gilad Atzmon illustre bien la chose lorsqu’il dit, qu’ « il relève de la psychopathie de prendre l’ancien testament pour Cadastre ». Pour tout le reste, je suis tout à fait en accord avec vous, tous les Algériens devraient lire le décret Crémieux, et notamment ce qu’en dit le nationaliste Français Philippe Ploncard d’Assac dans une de ses conférences justement au sujet de cette trahison, mais je suggère aussi à tous les Algériens de télécharger gratuitement le PDF sur « la vérité sur la colonisation de l’Algérie par la nouvelle France révolutionnaire et Maçonnique. » par Michel Habart, sans doute, le plus honnête et le plus compétant des historiens Français sur le sujet de la colonisation de l’Algérie. Il est d’ailleurs le seul à parler des vrais chiffres concernant la population de l’Algérie à l’aube du 5 juillet 1830 qu’il estime à 10millions d’habitants avec preuves à l’appui, tout en dénonçant l’obstination de l’état Maçonnique Français à vouloir incessamment n’en citer que de 2 millions.
      Donc le premier véritable Holocauste a bien eu leur en Algérie entre 1830, et 1870 période dite de « Pacification » s’il vous plait, où 8Milliond d’Algériens ont été exterminés.

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 18 h 50 min

      Il faut rappeler que la Palestine etait deja habitee par le peuple Canaaneen…Canaan est une civilisation du Proche-Orient ancien située le long de la rive orientale de la mer Méditerranée. Cette région correspond aujourd hui aux territoires de la Palestine,à l’age du bronze.Les Canaaniens sont les ancetres des Palestiniens.. il faut rappeler aussi que Jesus Christ est ne en Palestine donc il est Palestinien…

    Mohamed
    2 novembre 2020 - 10 h 41 min

    On ne peut pas être plus Palestinien qu’un Palestinien..

      Mohamed 1
      2 novembre 2020 - 13 h 00 min

      Eh pourtant… bien que SI ! Ya Si Mohamed… Comment, tu ne veux pas ou « tu ne peux pas » aider tes frères Palestiniens ? Tout de même… Ils ne demandent juste qu’une chose : UNE COEXISTENCE À… DEUX ÉTATS LIBRES ET INDÉPENDANTS QUI VIVRONT CÔTE À CÔTE EN TOUTE FRATERNITÉ POUR L’ÉTERNITÉ… C’est pourtant simple, non ? Les israéliens ne peuvent pas ou ne veulent pas accepter une telle solution pour ramener la PAIX dans cette région qui souffre depuis fort longtemps. POURQUOI israel refuse toute solution de PAIX ? Why that…? Big question for big issue… Very strange isn’t it ?

        Lghoul
        2 novembre 2020 - 13 h 21 min

        Reponse pour ta « big question »: Parceque les arabes ont trahi leurs « freres » palestiniens. Alors qu’attendre d’Israel quand les kharabes font le gros travail a sa place ? Alors qui bkamer qui au juste ? Certainement pas Israel.

    Ashtough
    2 novembre 2020 - 6 h 09 min

    Le mondes change, à beaucoup changer. La mentalité , la compréhension des problèmes, la recherche de solutions n est plus celle d hier et cela changera encore , avec ou sans nous algériens et c est la justement que nous payerons notre isolement , notre entêtement à vouloir rester en dehors de cette marche vers un temps où le pragmatisme ,le réalepolotique sera nécessaire si l on souhaite à ce pays une dimension , une place dans le concert des nations.
    Que le problèmes des palestiniens et non palestiniens ( énorme nuance) soit juste , à ne pas ignoré est une réalité, oui c est vrai mais delà a lier notre présent et notre avenirs cela relève d une ignorance , d un manque de lucidité, et nous le payerons très cher.
    On veut absolument faire de ce peuple un ramassis d individus drogue’ par des objectifs qui ne sont les siens, on veut faire de l algérien , un arabe pure et dure( zaama) contre vent et marée et l éloigner des véritables enjeux de développement , d existence , de construction d une nation qui emploie son énergie pour aller vers un futur de puissance et non de chimère.
    Qu on arrête de nous amarrer à des problèmes qui ne sont pas les nôtres et surtout loin d être sacré , que l on veut régler par des slogans creux , des discours vides sans pragmatisme, si ce n est que pour se tromper de solutions à ses véritables problèmes .
    Je suis algérien point barre , je ne pense que dans le langage algérien point barre , je ne suis qu algérien et je ne dévierai point de cet esprit , car j ai devant moi tant de problèmes ,à résoudre d objectifs à atteindre que de m épuiser a nager dans les meandres d une philosophie aveugle et d une idéologie néfaste.
    Nous avons payé très chers des positions qui ne nous servent à rien et nous ne sortirons pas vainqueur d un problème qu n est pas le notre . En politique l égoïsme s appel le pragmatisme, si c est cela qui peut me garantir un pays puissant , une nation solide et bien tant mieux je suis égoïste.
    Personne et rien ne me fera passer que je suis uniquement Algérien, rien de plus rien de moins.

      Kari
      2 novembre 2020 - 12 h 52 min

      Si le massacre d’enfants n’est pas le nôtre,(notre problème)il ne reste plus d’humanité

        Lheq
        2 novembre 2020 - 15 h 39 min

        Oui le massacre d’enfants c’est un problème pour moi, car les arabes ont massacré beaucoup, beaucoup, beaucoup d’enfants. Beaucoup plus qu’Israël.

      Kamel
      2 novembre 2020 - 15 h 41 min

      Excellente nouvelle, et lui souhaite la bienvenue.
      Tot ou tard le drapeau flottera chez nous

    Qu’Israel règle ses problèmes avec les Palestiniens
    1 novembre 2020 - 23 h 14 min

    Et que le Maroc régle ses problèmes avec les Saharaouis et leur territoire occupé.
    Que les Emirats règlent leurs problèmes avec les Iraniens.
    L’Algerie sur tout ces sujets a des positions claires et connues.
    Les instances de discussion sont les instances internationales.
    Le cadre est le Droit International.
    C’est pourtant simple.
    Pour le Fait accompli et la loi de la Jungle, l’Algerie n’est pas la Bonne Adresse.

      memona
      2 novembre 2020 - 11 h 07 min

      vous avez tout à fait raison ,le monde change ;les palestiniens tous les ont abandonnés!on peut faire la paix et soutenir les palestiniens !peut-être que ….!

    Anti khafafich
    1 novembre 2020 - 23 h 00 min

    Mokoko un jour, mokoko pour toujours

    Un peu de discernement
    1 novembre 2020 - 22 h 16 min

    Tout ceci n’est que de l’intoxication médiatique étrangère, toujours par les mêmes ennemis de longue dates.
    Seul les informations venus de l’exécutif au sommet de l’état algériens doit être pris au sérieux, que nous feront un plaisir de reléguées aussitôt les médias algériens.
    Tous le reste n’est que de la mauvaise propagande en vue de déstabiliser le gouvernement, par des rumeurs dépassant tout entendement.
    L’Algérie ne peut pas traiter avec un pays qu’elle n’a jamais reconnu, et qu’aucune de ces représentation diplomatique se trouve en Algérie.
    Cela n’a aucun sens.
    Cela serait comparable, à un coup d’épée dans l’eau.
    Nul et non avenu.

    Thamourth
    1 novembre 2020 - 22 h 03 min

    Qui n’avait pas compris que la crise actuelle que vit le pays n’est pas géostratégique ? Ce qui serait intéressant c’est d’avoir les réactions des bananistes, du PAD, et des partis politiques des danses de rue.
    Qu’en pense le RCD, le FFS, les islamistes, les Makaks, ? les Bouchachi, Karim Sans Tabou, La Zoubida, Sais Samedi, Nekkaz le mécanicien, et toute cette galaxie des commerçants politique.

      Anti-troll
      2 novembre 2020 - 7 h 38 min

      FAQOU!! ceux qui ont brûlé les 1000 milliards de dollars, ce n’est pas ceux que tu cites. Il s’appellent Boutef familiy, Kouninef Haddad, Saadani, Sellal, Ouyahia, Tliba, Tahkout, Baïri, Djemaï, Khellil, Bedjaoui, Gaïd etc la.liste est très longue j’arrête là …be seeing you!!

    Le Maroc quel saloperie
    1 novembre 2020 - 21 h 28 min

    Encore un fake news du makhzen sioniste marocain au moment où l’ont parle dans le monde de la normalisation d’israHell et du Maroc comme par hasard ont met l’Algérie la dedans, sa pue encore une fois la jalousie haineuse et fourbe du Maroc…ne tombez pas dans le piège rappelez vous le président Tebboune à dis qu’il n’y aura pas de normalisation avec l’entité sioniste.. point barre!

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 21 h 27 min

    Sur le plan commercial et militaire pourkoi pas je vois aucun probleme du coup le boycotte n arrange les affaires de la Palestine et on voit ca depuis 1948.

    Hmed hamou
    1 novembre 2020 - 21 h 13 min

    [« … tant les Algériens sont unanimes à s’opposer à un établissement de relations diplomatiques ou commerciales avec le régime de Tel-Aviv, tant le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne prime sur toute autre considération. »], dixit abdelkader S.
    Les algériens ne sont pas unanimes sur la suite à donner à leur hirak et quelle algérie construire, théocratique , démocratiques,… En revanche, ils sont toujours unanimes quand il s’agit de la cause palestinienne tant (ils ont fait que) celle-ci [« prime sur toute autre considération »]! Ça doit être ça le secret de cette unanimité (tacite et indéfectible ) ; c’est le faite qu’on en a fait de cette cause une Cause au-dessus de toute considération, et tout le reste n’en est que corollaire! C’est le déterminant de nos actions et de nos relations. Rien que pour ça, préserver cette unanimité, la cause palestinienne mérite d’exister. Et rien que pour ça, désolé les Palestiniens, pourvu que ça dure!

      Krimo
      2 novembre 2020 - 1 h 06 min

      H’med Hamou,

      Je reprends la phrase de l’auteur que t’as recopie sur ton post : [« … tant les Algériens sont unanimes à s’opposer à un établissement de relations diplomatiques ou commerciales avec le régime de Tel-Aviv, tant le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne prime sur toute autre considération. »]

      T’as perdu tes lorgnettes ou tu fais comme certains lire vite, pourtant la phrase est claire elle dit bien que la cause palestinienne prime sur tout etablissement de relations diplomatiques ou commerciales avec le régime de Tel-Aviv et NON PAS ( je te cite ) : « c’est le fait qu’on en a fait de cette cause une Cause au-dessus de toute considération, et tout le reste n’en est que corollaire! »

    Tiens...!???
    1 novembre 2020 - 20 h 15 min

    Tiens… Tiens… Tiens… c’est un tout nouveau discours ??? Qu’est-ce que cela cache comme traitrise envers le peuples Algérien et Palestinien…????? Attention ! Il y a DANGER EN LA DEMEURE… S’apprêtent-ils A VENDRE le pays et le peuple ????? YA LATIF !!!!!

    Chaoui
    1 novembre 2020 - 20 h 00 min

    (…)
    « Jeune Afrique » qui roule pour le maroc ne dupera AUCUN d’entre-nous.
    Son titre bidon disant « Le ministre israélien du Renseignement : «Nous allons négocier avec l’Algérie !» est aussi bien une pure intox qu’il vise en fait à nous annoncer que le maroc vos nouer sous peu des relations officielles avec le pays de la sœur de m6 et les marocains de justifier alors leur félonie en disant : « Oh ! nous ne serons pas les seuls en Afrique du Nord car l’Algérie va suivre juste demain »…
    C’est connu ! plus un mensonge est gros, plus il a la chance d’être gobé…
    Moi Algérien, je dis : L’Etat Palestinien d’abord. Hors de cette condition, point de relation, ni salut.

    IWEN
    1 novembre 2020 - 19 h 46 min

    {
    Le ministre israélien du Renseignement : «Nous allons négocier avec l’Algérie !»
    novembre 1, 2020 – 1:11
    }
    Tous ceux qui connaissent la fable du corbeau et du renard, savent ce qu’il advient du corbeau pour avoir écouté et cru le renard !!

    Le BOSS (le Président) A TOUT DIT ! y a pas à y revenir dessus, comme si nous allions changer d’avis du jour au lendemain, en marchand sur nos principes !

    Tous savent que l’Histoire ne pardonne pas les traitres ! Nous avons su soutenir les Sud-Africains dans leurs combats contre le régime raciste qui se livra à des traitements inhumains sur nos frères d’Afrique du sud. et tous se souviennent ce que Mr Mandela a dit lors de son voyage en Algérie !

    Nous avons une Histoire ou il est démontré que nous n’avons pas trahi les juifs ni avant l’invasion de l’Algérie, contrairement à eux, ni durant l’occupation de l’Algérie par la France, ni durant la seconde guerre mondiale, et nous avons une Histoire faite d’action courageuse et devenu un exemple pour les autres nations du monde entier !

    Les Sionistes n’ont pas à négocier avec nous, c’est avec les Palestiniens qu’ils doivent négocier et respecter leurs engagements, que vont-ils nous faire comme promesse qu’ils n’ont pas retenu avec les autres, en premier les Palestiniens, qu’ils retiendront avec nous, les Algériens ? !

    La sortie de ce porte parole du renseignement Sioniste est la même sortie que celle de l’ambassade de ce même régime sioniste, à l’ONU, qui affirma à un des reporters (journaliste) Algériens, dans lequel ils lui dirent qu’ils avaient des relations avec les autorités Algériennes, juste pour alimenter la suspicion entre Algérien et donner le sentiment aux Palestiniens que l’Algérie les trahi !

    Les Sionistes devraient en premier régler leurs problèmes qui les lient avec les Palestiniens, et à ce moment là, une fois les choses réglés, et aucun différent entre eux, sionistes et le reste des pays frères à, à ce moment là, les Algériens ouvriront les négociations avec eux, mais pas sans nos frères et sœurs Palestiniens .. .En tout les cas !

    NOUS NE SOMMES PAS N’IMPORTE QUI, ON EST LES ALGERIENS !

    Hmed hamou
    1 novembre 2020 - 18 h 17 min

    [« … tant les Algériens sont unanimes à s’opposer à un établissement de relations diplomatiques ou commerciales avec le régime de Tel-Aviv, tant le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne prime sur toute autre considération. »], dixit abdelkader S.

    Les algériens ne sont unanimes sur aucun sujet, même des sujets les concernant directenent et on l’a vu récemment avec le hirak ou chacun voit midi à sa porte,… Mais les Algériens sont unanimes quand il s’agit de la cause palestinienne tant celle-ci [« prime sur toute autre considération »]! Ça doit être ça le secret de cette unanimité (tacite et éternelle) ; c’est le faite qu’on en a fait de cette cause une Cause au-dessus de toute considération, ce qui n’est apparemment pas le cas pour les autres sujets (tous relégué du coup et de fait en dessous, au second rang)! Alors, Heureusement que la cause palestinienne existe, aumoins elle nous unit sur un sujet. Et rien que pour ça, est-il de notre intérêt que la Palestine accède à son indépendance ? Autrement qu’ adviendra-il de notre unanimité sans cette cause déterminante qui dicte toutes nos actions et nos relations?

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 18 h 12 min

    Le sujet a fait sortir des bois , tous les trolls . Je dois reconnaître que ces traînes savates d Emiratis , créés par les Sionistes British à partir de regroupements de nomades vivant dans les extrémités du rob3 el khali , ont bien fait leur travail depuis la fin des années 60 . Ils en sont arrivés à «  peser » sur L ‘ ALGÉRIE qui , elle , dans les années 70 faisait trembler l entité Nazisioniste , a tout point de vue . Allah yarhmek ya ettaress….
    Mais ne sortez pas tout de suite les couteaux …..vous risquez de vous couper les doigts .

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 17 h 57 min

    Il y a quand meme la solution oubliee mais exprimee par Gueddafi,Allah yarhamou…la voici:
    Pour resoudre ce conflit qui dure depuis 70 ans et trouver la meilleure solution pour faire triompher la justice pour les deux peuples Palestinien et Israelien….il faut une fusion des deux peuples sur un meme territoire et vivre ensemble jusqu a l eternite…ils vivront dans un seul Etat formant la nation d ISRALTINE du peuple ISRALTINIEN compose de Palestiniens et d Israeliens.Le colonel Gueddafi etait tres serieux dans ce qu il avancait,tous les presents a la conference de presse de Gueddafi etaient convaincus du serieux de la pensee de Gueddafi…apres tout pourquoi pas ….tous les arabes de Palestine ( musulmans,chretiens et juifs) ont bien vaicus ensembles en harmonie pendant des siecles….Jesus Christ etait bien un Palestinien…c est l arrivee du sionisme d Europe en Palestine qui a melange toutes les cartes et a emmene avec lui toutes les miseres,la destruction et l extremisme du monde….Alors comme il existe deja l initiative de paix des sommets arabes de Beyrouth et de Riadh,il faut ajouter l initiative de Gueddafi un eul peuple Israltinien en Israltine…et finissons avec toutes ces guerres et ces manipulations et normalisations artificielles …la meilleure paix est celle qui se produit entre les peuples et non entre des dirigeants menteurs,corrompus et extremistes religieux…Les hommes passent mais les Etats et les peuples restent……Ce ministre des renseignements doit aller mettre de l ordre chez leur vassal marocain…l Algerie reste fidele a ses principes…les Algeriens sont un peuple d honneurs et de dignite…L’initiative de paix arabe est la plus grosse occasion ratée de l’histoire d’Israël

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 17 h 24 min

    Qu’est ce qu’ils ne vont pas vous faire gouter vos frangins arabes ! Ce n’est que le debut. Continuez a etre plus arabes que les arabes.

    La sonde
    1 novembre 2020 - 17 h 21 min

    il est bien intelligent cet Eli Cohen. Sa devise : « prêcher le faux pour avoir le vrai »
    Il connaît très bien la position claire de l’Algérie, mais voulait créer la discorde à l’intérieur du pays et voir si des voix de l’intérieur pouvait imaginer cette possibilité et/ou faire germer cette idée… déjà quelques compatriotes ici, en rejetant dans leur discours le pouvoir actuel sont prêts à se jeter dans la gueule du loup.
    La question palestinienne est une cause juste, même si la situation actuelle dans le monde est en sa défaveur. Quand les palestiniens auront leur territoire, la donne changera après.
    Jusqu’à preuve du contraire, cette position claire et durable de l’Algérie est saluée aussi par les pays ennemis. Il n’y a pas de tergiversations chez les algériens.
    Bien sûr on vous fait miroiter des contrats et je ne sais pas quoi… Sachez bien que personne ne vous donne un sou dans ce monde impitoyable… restons plutôt unis et on se bagarre entre-nous mais ne faisons pas rentrer le loup chez, sinon la division est assurée.
    Retroussons plutôt nos manches et travaillons chacun dans son coin pour cette Algérie qui vous a tous donné. Nous travaillons pour le pays et non pour les gouvernants!

    LotfiALN
    1 novembre 2020 - 16 h 42 min

    Va te prosterner devant le sionisme dominant !
    Nous peuple algérien, enfants de novembre ne plierons jamais !
    (…)
    Algérie ????????Palestine !

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 17 h 28 min

      Qu’il est facile de lancer des slogans

      Elephant Man
      1 novembre 2020 - 17 h 55 min

      @LotfiALN
      Exactement Algérie ???????????????? Palestine !
      (…)
      En ce jour de fête les trolls sont de sortie et de surcroît qu’ont gagné les pays ayant normalisé avec une entité factice colonisatrice …tels l’Égypte Jordanie….
      VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LA RASD LIBRE

        Anonyme
        1 novembre 2020 - 21 h 17 min

        Vive l’Algérie et au diable tous les autres pays. Palestine compris.

    Belveder
    1 novembre 2020 - 16 h 41 min

    point de Détails :C est des campagnes d intox comme d habitude de la Santé du Président a un pseudo Rapprochement …
    Quant a Jeune Afrique on sait pour qui il Roule…Boutéflika s est expliqué des dizaines de fois sur «  »La poigné de Mains » objet de tous les fantasmes..
    Maintenant qu il n est plus la ressortir ca des cartons était prévisible

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 16 h 30 min

    Bon ya Lakhwa…Israel veut dialoguer avec l Algerie..??? c est d accord…mais seulement apres avoir donner definitivement son accord sur l initiative de paix arabe du sommet arabe de Beyrouth en mars 2002,renouvelee au sommet arabe de Riadh en mars 2007,et retees sans reponse de la part d Israel jusqu a ce jour..Les retombees de ces deux initiatives de paix arabes, en effet, ne sauraient qu’être bénéfiques pour Israël, tant en termes sécuritaires qu’économiques..Rien d’étonnant à ce des gouvernements sous l extremiste raciste Netanyahou manipulés par une extrême-droite annexionniste les ensevelissent sous une chape de silence…
    Cette initiative arabe de paix est restée sur la table, claire, tentante, porteuse d’un potentiel illimité. Mais, pour l’instant, elle concourt pour le titre de la plus grande occasion de paix manquée depuis la fondation de l’État d’Israël. La plupart des Israéliens n’en n’ont pas même connaissance.
    L initiative de paix arabe a ete adoptée par la Ligue arabe en 2002 et en 2007. Il s’agissait d’en finir avec le conflit israélo-arabe et d’établir des relations normales entre Israël et le monde arabe. L’Organisation de coopération islamique (OIC), c’est-à-dire l ensemble des pays musulmans, dont certains puissants et dynamiques comme le Pakistan et l’Indonésie, entérina l’Initiative. Seul l’Iran s’oppose à l’initiative – ce qui indique la profondeur des intérêts communs entre Israël et tous les États arabes et les pays musulmans.
    La condition de relations normales avec tous ces pays est l independance de l État palestinien le long des frontières antérieures au 6 juin 1967, et la solution viable pour les réfugiés palestiniens. . Notons que le libellé originel de l’Initiative fait également référence à la question des réfugiés et au retrait d’Israël de tous les territoires en litige, y compris les hauteurs du Golan. Ces points suscitent l’opposition de la majeure partie des acteurs politiques israéliens sous la conduite de Netanyahou et ses allies de l extreme droite, qui évoquent les immenses avantages, en termes sécuritaires et économiques, dont Israël bénéficierait en voyant s’ouvrir à lui l’ensemble du Moyen-Orient et du monde musulman. Mais ils considèrent l’Initiative comme le moyen de contourner la question des Palestiniens. Plutôt que débattre avec ces derniers de territoires et d’implantations, ils aspirent à une “paix économique” avec les États arabes. Benyamin Nétanyahou joue un rôle majeur dans la promotion de cette approche. Il n’y a qu’un problème : aucun acteur arabe n’y a jamais consenti.
    Cette approche de la question régionale par Nétanyahou est erronée : il joue cette carte en une tentative de faire s’évanouir toute chance de progrès avec les Palestiniens et pour assurer sa propre survie politique aide aujourd hui par le president Trump,Jared Kushner et l herihier du trone Saoudien Mohammed Ben Salman..otage du crime qu il a ordonne sur la personne du journaliste saoudien Kashodgi dans son consulat d Istamboul.Quoi qu’il en soit cette initiative reste, même aujourd’hui, la plus pertinente de toutes celles qui furent débattues. Elle n’est pas morte. Au contraire. À la lumière de développements majeurs au Moyen-Orient, les perspectives de la voir se réaliser sont même devenues plus hautes. Le “prix” à acquitter par Israël pour cela n’a pas changé : L independance de l Etat palestinien dans les territoires au-delà de la ligne verte,c est a dire dans ses frontieres d avant le 6 juin 1967 avec Jerusalem Est comme capitale,C’est l’aspect crucial du conflit.Tout ce qu’il faut à l’heure actuelle pour améliorer de façon significative les liens d’Israël avec ses voisins arabes est de redémarrer un authentique processus de paix avec les Palestiniens conformement a l initiative arabe des deux sommets de Beyrouth en 2002 renouvelee a Riadh en 2007.Ce que nous assistons aujourd hui sur l initiatice artificielle de normalisation des relations avec l emir de Dhoubai,le roi de Bahrein,et le putschiste president de transition du Soudan ne representent absolument en rien les peuples de la region ni ceux des EAU,de Dhoubai ni du Soudan…et cette normalisation n a aucune chance de reussir car elle a ete imposee sous les menaces et les appats en petrodollars….Une chose est certaine ,les peuples arabes et les peuples musulmans sont attaches a l initiative arabe de paix pour une normalisation des relations avec Israel .faute de quoi L’initiative de paix arabe sera la plus grosse occasion ratée de l’histoire d’Israël …L Algerie n a rien a foutre avec le ministre Israelien du renseignement…et l Algerie n est pas prete de negocier avec lui a la place des Palestiniens ni au nom des arabes et des musulmans…qu il dise a ses chefs que tous les pays arabes et les pays musulmans restent attaches aleurs deux initiatives de paix et qu ils aient le courage d y repondre definitivement….c est la seule solution negociable….et les Palestiniens sont prets a resister un siecle encore s il le faut…..

      hombre
      1 novembre 2020 - 17 h 47 min

      jeune afrique egal vieux serviteur corrompu au detriment du peuple

    1commentaire
    1 novembre 2020 - 16 h 18 min

    Le problème ces pas les Juifs mais les Sionistes qu’on nous demandent avec qui coopérer et cela et nul question jamais aucune confiance avec une telle secte qui cherche juste à mettre bas tout musulman et régner sur le monde difinitivement ils arrive à moitié mais avec l’aide de dieu leurs manigance complots échouera

      Merrikh
      1 novembre 2020 - 20 h 22 min

      Il s’agit d’arabes et non de musulmans !
      Les palestiniens se disent arabes mais il y a des musulmans et des chrétiens , tant qu’on ne prendra pas en compte cette donnée on sera dans l’erreur !

    Lghoul
    1 novembre 2020 - 16 h 15 min

    Premierement j’aimerai bien connaitre l’opinion des plus palestiniens que les palestiniens et des plus saharaouis que les saharaouis. Mon opinion est: Quand un pouvoir est illegitime il va signer tout ce qu’on lui impose car il est redevable car sous chantage. Alors voici ma conclusion: Le maroc va signer contre la reconnaissance du Sahara. Les militaires du soudan vont signer car ils ne vont plus figurer sur la liste des pays, sponsors du terrorisme. Le pouvoir algerien va signer contre sa reconnaissance par les USA, meme si aucun vote n’a jamais eu lieu. Pour la Palestine et la rasd, les chansons du sionisme et du mokokisme ne vont plus s’arreter et les nationalistes de la derniere pluie trouveront des excuses.

      LotfiALN
      1 novembre 2020 - 19 h 35 min

      Nous défendrons toujours les causes justes: Sahara Palestine …
      C génétique chez nous !
      Prosternez vous, rampez, baisez les pieds et les mains…
      Le passeport vert ne fera jamais de vous d’authentiq Algériens!
      (…)

        Anonyme
        1 novembre 2020 - 21 h 28 min

        N’oublie pas les ouïgours, les Rohingas, les Kurdes, les Indiens d’Amazonie…

        Lghoul
        2 novembre 2020 - 9 h 40 min

        On sait que vous defendez toujours les autres mais jamais les notres. Vous resterez donc ces « authentiques » algeriens qui oublient qu’il y a bien un peuple en Algerie. Les prisons se remplissent.

    Loco
    1 novembre 2020 - 16 h 06 min

    Il est aussi important de noter que nos  » amis » émiratis vont ouvrir dans les prochains jours un consulat à Elle Ayoun !
    L’ Algérie restera seule à défendre des causes que personne ne défend !

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 20 h 32 min

      Ton …-6 défend quoi en fait ?
      Il n’a rien à défendre, car il n’ est qu’un baril vide sans aucun principe.
      Ton .. 6 Vit du Haschisch et des chansons du RAI Algérien. Tout le Temps en TRANS.

        Anonyme
        2 novembre 2020 - 13 h 24 min

        Commentaire très pertinent à la hauteur de la diplomatie actuelle !
        Il y a les autres et il y a à l’Algérie !

    Ali
    1 novembre 2020 - 15 h 36 min

    J’ai rencontre durant ma carriere de nombreux palestiniens en Europe et en Amerique…..souvent des cadres et des intellectuels ….je ne les ai jamais entendu defendre la palestine ou les droits des palestiniens a un etat…Bien au contraire leurs meilleurs amis ou associes sont souvent des Juifs ….je n’ai jamais compris cette volonte de certains algeriens a vouloir se subtituer aux palestiniens dans la quete de leur bonheur ….A ma connaissance aucun palestinien n’est venu mourir en Algerie pour participer a la guerre de liberation ….

      Merrikh
      1 novembre 2020 - 20 h 31 min

      Ce sont des palestiniens de la diaspora et comme parmi les algériens il y a des traitres. Il faut dire que les juifs français sont très calculateurs quand il s’agit d’Israël. J’ai aussi connu beaucoup de palestiniens en France (chrétiens et musulmans) dont certains sont encore dans des associations pro-palestine. Il y a aussi des juifs (israéliens parfois) ou des associations juives qui militent pour un état palestinien. Maintenant certains palestiniens masquent leur origine (vous pouvez imagine r pourquoi) ou s’en détachent. Edward Said n’a jamais caché ses origines qu’il a défendues jusqu’à sa mort !

    Jamais de la vie !
    1 novembre 2020 - 15 h 36 min

    Jamais l’Algérie ne négociera avec les juifs !
    Nous sommes avec le peuple Palestinien depuis toujours et aussi pour les peuples coloniser du Sahara occidental occupé par le Makhzen qui veut aussi nous reprendre ses anciens territoires qui ne font plus partie
    du morrok car l’Algérie ne négocie pas sur les frontières hérités de la France qui ont était gagner par le référendum d’évian et la guerre de libération nationale qui a fait plus de 1,5 millions de chouadas qui sont
    mort pour la république démocratique et populaire d’Algérie et nous aidons les peuplades opprimés
    qui se font écrasés et massacrés par leur chef dictateur Africain !
    Vive chouadas, vive Palestine, Vive FLN

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 15 h 15 min

    Qu’est ce que relations ?! Commerciaux, économiques scientifiques… Pourquoi pas le prophète avait des échanges commerciaux avec les juifs… et l’état hébreu depasse l’Algérie dans bcp de domaine. Mais, Politique ou géostratégique, je pense qu’il s’agit d’une erreur… Mais tout les pays arabes vont se rallier à cette guerre anti terroristes pour assurer la sécurité de leur gouvernement.

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 14 h 51 min

    On a vu la catastrophe en ayant été proches de l’Égypte puis des Émirats, Arabie Saoudite et la Turquie. Je suis sûr que ce ne sera pas pire avec Israël

    Changer de paradigme!
    1 novembre 2020 - 14 h 42 min

    L’Algerie doit revoir son logiciel géo politique et géo stratégique et faire preuve de pragmatisme. On peut-être en désaccord avec un pays tout en ayant des relations diplomatiques officielles. Il suffit de regarder du coté de la Russie, Chine, Qatar, Arabie Saoudite et tout les autres. Alors il est temps que l’Algerie fasse passer ses intérêts en priorités sans toutefois laisser tomber la cause palestinienne. Cela s’appelle la Real Politik!

    LE CITOYEN MUSULMAN
    1 novembre 2020 - 14 h 26 min

    La visite des officiels americains , du pentagone U.S , en Algerie ds le sillage de ce mois d octobre 2020 , et en afrik du nord , commencent a devoiler les aspects cachées …et les motivations …. dues pr cette visite de haut rang…
    Fakou …

    Djurdjura
    1 novembre 2020 - 14 h 24 min

    Le problème de la cause palestinienne : elle est victime par son instrumentalisation qu’on emploie dans toutes les sauces des courants politico-religieux toutes tendances confondues.
    Tout le monde parle au nom de cette cause, ou à la place des palestiniens qu’on a jamais entendu parler d’une seule voix. En-dehors de Arafat (ce dernier a perdu toute sa crédibilité) les palestiniens ont jamais eu un leader charismatique qui représente en bloc et en une seule voix le peuple palestinien

    La cause palestinienne a été instrumentalisé par les régimes dictatoriaux arabes (surtout panarabistes et baathistes) qui l’ont fait leur fond de commerce et puis par le courant islamiste (toutes tendances confondues, qu’ils soient sunnites ou chiites )…depuis cette cause est cantonné dans son carcan religieux elle a perdu tout son élan révolutionnaire. Puis par les partis de gauche et d’extrême gauche, les partis d’extrême-droite européens (toutes tendances confondues, même les racistes se sont mêlés) etc, les féministes et j’en passe.

    Tout ce beau monde a claironné cette cause qui a rendu le palestinien aphasique (sans voix) dont a pollué la cause où elle a perdu toute sa crédibilité.

    Pour libérer leur patrie, les palestiniens devaient s’inspirer de la Révolution algérienne (qui parlait d’une seule voix, la voix de ses enfants ) …Je crois pas à cette solidarité internationale
    …Personne ne pourrait décider à la place du palestinien, seul le palestinien décidera de son sort.

    Si la voix de notre cause indépendantiste aurait été accaparé par tout ce beau monde que j’ai cité en dessus, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge flotterait encore sur les toits de la Casbah.

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 14 h 54 min

      La cause palestinienne est morte le jour où les palestiniens l’ont mise entre les mains des frères musulmans du Hamas. Pas question pour moi de soutenir des islamistes

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 14 h 12 min

    Nous avons des relations avec les pays arabes je parle des vrais arabes pas des apprentis déracinés nous devons avoir un équilibre et une neutralité en rétablissant nos relation avec Israël.

    NATION DZ
    1 novembre 2020 - 14 h 10 min

    Je suis à 1000% d’accord pour normaliser nos relations avec Isreal, on a beaucoup d’intérêts à y gagner

      YIWEN
      1 novembre 2020 - 14 h 31 min

      Enfin un(e) compatriote pragmatique qui dit ce que beaucoup d’Algérien.ne.s pensent !

        Fatima
        3 novembre 2020 - 23 h 36 min

        Avant de négocier cet Israelien doit s’identifier , dévoilé son vrai nom ,ses origines est-il un Rabbin Marocain de Shass ou un Séfarades de Khenis ou de Cyrte??????? Négocier pour le retour de leurs Agents Israelos-Marocains au Maroc????Négocier pour Chakib Khellil avec son pétrole spolié au profit ses Maîtres de Lockeed Martin ou pour la concorde civile ???

      @NATION DZ
      1 novembre 2020 - 14 h 46 min

      Je vous le donne en 1000 que vous serez la première victime ! Comment ? On vous appellera au téléphone pour vous faire croire que vous avez gagné un cadeau, et, une fois sous la main, on vous fera signer une commande dont 50% payable d’avance et on vous fera attendre 6 mois, voire plus, avant d’être livré ! C’est comme ça qu’on fait rêver les gogos. A méditer !

      Ulac ulac la noramlisation
      1 novembre 2020 - 21 h 57 min

      Tu es d’accord avec toi même, tu es de la secte des bananistes, ça se voit. Tes intérêts ne sont pas les nôtres, alors va voir du côté des monarchies, l’Algérie est une République.

    Numi
    1 novembre 2020 - 14 h 03 min

    Que quelqu’un film cette prise de contact et de tentative de négociations avec l’Algérie ????????je rêve de voir la réponse algérienne ! Un NON bien de chez nous ! Ces clowns négocient avec des dirigeants arabes prêts a laisser leur principes et a baisser leur culotte pour un oui et pour un non et ils pensent que c’est pareil pour tout le monde ! On doit faire ce qu’on a toujours fait : Prendre nos décisions de manière souveraine et pour les autres Allah y sahel.

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 18 h 31 min

      On verra ! Nous vivons en France depuis des années nous connaissons les juifs dont certains parlent, les juifs algériens ou d’origine algérienne je ne les changerai pas avec 1 000 palestiniens ! En effet comme l’a bien dit un intervenant : en 3 ans de présence en Europe je n’ai jamais vu ou entendu un palestiniens, un libanais ou ces derniers temps des syriens faire le cirque que certains algériens font sur la « libération de la Palestine » mais bon dieu, nous les algériens on veut d’abord la paix et la prospérité et d’abord pour le notre pays. Certains s’amusent saouler le monde avec cette affaire de la Palestine située plus de 7 000 km et sur un autre continent. On leur dit poliment mais très fermement : allez y la libérer nous seuls l’Algérie mérite notre engagement voir notre sang qu’on hésitera pas donner.
      Allez y sans nous !! et bonne traversée du Nil si les Egyptiens vous laissent passer et … j’ai oublié qu’il faudra aussi traverser le désordre libyen et si c’est l’injustice que vous cherchez combattre je vous conseille de faire un petit détour par le Darfour et vous verrez le racisme primaire et les pratiques fascistes et les auteurs ne sont certainement pas des juifs.

    Abou Ammar
    1 novembre 2020 - 14 h 02 min

    L’Algérie a toujours voulu être plus arabe que les arabes, plus musulmane que les pays musulmans et plus palestinienne que les palestiniens. Des centaines de milliers de palestiniens travaillent chaque jour chez leurs  » ennemis ». Comment peut-on se casser la tête, dépenser des millions de dollars pour un peuple ASSIMILÉ ? Le problème est que la plupart des pays Sous-développés économiquement ou socialement, y compris les États Unis, ont toujours besoin d’un ennemi extérieur pour survivre et bâtir une chimérique cohésion sociale qui ne peut être réalisée sans avoir fait la Paix avec tout le monde. La paix à toujours fait peur aux tyrans. Ils redoutent le pacifisme, le silence en se disant toujours qu’il y a quelque révolte ou frappe qui se trame.

      Merrikh
      1 novembre 2020 - 20 h 36 min

      Quelle inculture et manque de vision !
      Les algériens ont vécu 132 ans sous la férule française et 3 siècles sous la férule des ottomane.
      Israël n’a pu exister et continuer à prospérer qu’avec un soutien massif de la part des occidentaux et de l’ex URSS.

        Abou Ammar
        6 novembre 2020 - 7 h 43 min

        Oui c’est vrai que tu es d’el merrikh, car la vraie histoire, c’est l’inverse de ce que tu avances, ce sont plutôt les occidentaux et l’union soviétique qui ont existé grâce à l’argent et aux compétences des juifs et pour qu’ils ne soient pas persécutés dans tous les pays et que le genocide qu’a commis himmler ne se reproduise pas, ils ont demandé une terre pour vivre tranquillement et quoi de mieux que la terre de leurs ancêtres? Les pays occidentaux et l’ex URSS n’ont eu leurs bombes atomiques et H, leurs avancées technologiques que grâce aux scientifiques juifs. Eux, ils travaillent, ils innovent dans tous les domaines afin de dominer le monde par leur savoir et leur argent, mais que font les arabo- musulmans avec leur argent du gaz et pétrole? Ils ne font que SATISFAIRE leurs tubes digestifs et pour se protéger, ils déposent leur argent en Suisse, USA, France, Angleterre, pour que les banquiers juifs travaillent avec et innovent avec. Y a qu’à voir comment ils ont transformé une langue presque morte comme l’hebreux en langue de sciences. Mettez-vous au travail et faites mieux qu’eux ou à défaut comme eux, sinon arrêtez de les jalouser. Les palestiniens mourront aujourd’hui de faim, si les israéliens ne le font pas travailler, de maladies s’ils les font pas soigner!

    Brahms
    1 novembre 2020 - 13 h 36 min

    L’Algérie n’a pas d’affinités avec Israël pour signer quoi que ce soit ?

    En effet, Israël c’est la thora, le judaïsme donc pourquoi irions nous vers eux alors que les familles Seillière, Rothschild (juifs) et Schneider (Juifs) nous avaient volées 450 tonnes d’or grâce à 02 juifs (Busniak et Bacri).

    Par conséquent, il serait temps qu’Israël nous rembourse notre dû avec l’Etat Français (vol et recel de biens volés). A ce titre la loi est claire :

    – Le recel de vol est une infraction qui désigne le fait de détenir, de cacher, de conserver, de transmettre ou d’acheter un bien que l’on sait issu d’un vol. Le recel de vol concerne aussi le fait de tirer des profits d’un bien volé. Exemples de recel de vol :

    Le fait d’acheter un téléphone portable dont on sait qu’il a été volé à la tire.
    Le fait de conserver et de cacher le butin d’un vol sans y avoir participé.

    La personne qui commet un recel est un « receleur ». Le receleur est forcément différent du voleur. Le recel de vol est un cas particulier du recel. Le recel désigne plus généralement le fait de bénéficier du produit d’un crime ou d’un vol.

    C’est l’article 321-1 du Code pénal qui donne la définition du recel de vol :

    « Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

    Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit ».

    Le recel de vol est un délit. Pour qu’il y ait recel de vol, il faut que la personne ait conscience de l’origine frauduleuse du bien détenu. C’est ce que l’on appelle l’élément moral du recel de vol.

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 16 h 34 min

      TU REVES TROP.

    صحراوي
    1 novembre 2020 - 13 h 34 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل الرجل في كامل قواه العقلية!!!؟؟؟
    على الأمم المتحدة أن تسرع في فتح مصحة للأمراض العقلية لبعض مسؤولي هذا العالم قبل أن يأخذونا نحوى حرب عالمية ثالثة.ـ

      2 en 1
      1 novembre 2020 - 18 h 16 min

      La Diplomatie c’est pas du Shampoing.
      Les causes Saharaoui et Palestiniennes n’ont rien a voir.
      Leur seule point commun c’est:
      Le marchandage de la Cause Saharaoui par le Maroc avec des pays Tiers qui se mêlent de ce qui ne les concerne ni de près ni de loin

      Merrikh
      1 novembre 2020 - 20 h 38 min

      Hors propos kharidj ennass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.