Référendum sur la Constitution : le «oui» l’emporte malgré un taux d’abstention historique

référendum oui
Le référendum sur la Constitution validé. PPAgency

Par Mounir Serraï Le projet de révision de la Constitution a été approuvé. Le «oui» l’a bien emporté malgré un taux d’abstention historique. En effet, selon les résultats donnés aujourd’hui par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, 66,80% des votants ont dit «oui» à ce projet constitutionnel. Charfi a indiqué que le nombre des votants s’élève à 5 636 172, dont 45 071 inscrits résidant à l’étranger, sur un total d’électeurs de 24 475 310.

Le taux de participation officiel a été de 23%. Autrement dit, moins d’un quart des inscrits ont voté lors de ce référendum, intervenu dans une conjoncture sanitaire particulière. Le président de l’Anie a affirmé que ce référendum a prouvé la capacité de l’instance qu’il dirige à organiser des élections propres «reflétant la réalité des chiffres».

«Si ce taux est faible, c’est tout simplement parce que nous donnons les vrais chiffres», soutient-il. Il est à préciser que le taux le plus faible a été enregistré dans les wilayas de Kabylie, à savoir Tizi Ouzou, Béjaïa, avec moins de 1% de participation.

D’ailleurs, des protestations suivies de fermeture de bureaux de vote ont été enregistrées le jour du vote dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès, Bouira et Béjaïa. Des dizaines de citoyens étaient sortis dans ces wilayas pour exprimer leur rejet du référendum sur la révision de la Constitution.

A Bouira, plus particulièrement dans la daïra de Haïzer, des affrontements avaient éclaté entre les services du maintien de l’ordre et des citoyens sortis manifester contre ce référendum qu’ils jugeaient non conforme à la volontaire populaire.

Réclamant une réelle démocratie où chaque citoyen pourrait vivre librement, ces manifestants avaient fermé et saccagé certains centres de vote. Mêmes scènes ont été enregistrées à Béjaïa, précisément dans la daïra d’Amizour où des centaines de citoyens ont procédé à la fermeture des centres de vote pour exprimer leur rejet de ce référendum et réitérer leur exigence d’une transition démocratique.

M. S.

Comment (54)

    Anonyme3
    4 novembre 2020 - 13 h 52 min

    A mes amis lecteurs un malhonnête que vous connaissez tous omniprésent qui répond a chaque commentaire avec quelques mots à UTILISÉ MON PSEUDO .

      Anonyme
      4 novembre 2020 - 16 h 48 min

      Tu te trompes mon cher ami, je ne mange pas de ce pain là…

      Anonyme3
      4 novembre 2020 - 17 h 12 min

      Tu as tiré plus vite que ton ombre , pourtant je n’ai pas mentionné ton pseudo….

        Anonyme
        4 novembre 2020 - 19 h 22 min

        Les phrases courtes c’est ma spécialité!! Ca peut faire très mal si on sait bien viser!! Rien de mieux pour pulvériser les trolls!! Tu devrais essayer!!

    Kasso
    3 novembre 2020 - 22 h 42 min

    Si une bonne nouvelle pour la constitution en Algérie et les patriotes de ce pays.

      Anonyme
      4 novembre 2020 - 9 h 05 min

      Il ne reste que 6% de patriotes?? Ça fait peu non?? ????????????

    UN SOUKARDJI.
    3 novembre 2020 - 18 h 00 min

    Voté oui ou non et même boycotté c’est ok et compréhensibles , lès libertés et la démocratie sont protégé,mais saccagé et brûlé lès bureaux de vote, intimidé et insulté les citoyens c’est une image des gens non civilisés.

    Lghoul
    3 novembre 2020 - 16 h 48 min

    Est ce que ceux qui ont voté « oui » savent pourquoi ils l’ont fait clause par clause ? Mais quand le vote devient halal ou haram, ca se comprend ; donc inutile de comprendre quoi que ce soit.

    صحراوي
    3 novembre 2020 - 14 h 34 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ما هو المطلوب الأن!!!؟؟؟
    الأن الجميع سيسعى ليفسر نتائج الاستفتاء لصالحة لجني مكاسب سياسية، وهذا لا عيب فيه.ـ
    لكن الأحزاب الموجودة في الساحة تختلف مشاربها وتوجهاتها وكذلك بعض الشخصيات والجمعيات لا سيما المهنية.ـ
    لذلك أرى أنه ليتمكن كل حزب من تجسيد برنامج وأفكاره أن يستعد للانتخابات التشريعية المقبلة ويعرض برنامجه على الشعب، وبالنسب للجمعيات أو الشخصيات ما عليها سواء أن تتقدم للانتخابات التشريعية كأحرار أو تنظم للأحزاب القريبة من توجهاتها.ـ
    وأي أغلبية تصل للمجالس الوطني الشعبي المقبل أراها جمعية تأسيسية انتخبت بصفة ديمقراطية ستتاح لها الفرصة أن تُشرع ما طاب لها من القوانين.ـ
    وبمشاركة الأحزب والجمعيات والشخصيات ستتمكن من مراقبة نزاهة وشفافية الانتخابات لمن ما زال يشك في ذلك.ـ
    أما المعارضة في وسائل الإعلام ومنصات التواصل الاجتماعي والمقاطعة فهو بالنسبة لي يطعن في مصداقية من يمارس ذلك.ـ
    لأن التغيير يأتي بفرض من ينادون به على السلطة بتفويض من الشعب بواسطة الإنتخاب وليس بتعيين من السلطة لفرضه على الشعب.ـ
    في الأخير هذه فرصة لأحزاب البديل الديمقراطي لتفرض برنامجها كونها أقنعت أكثر من ثلثي الشعب لمقاطعة والإستفتاء وبهذه النسبه يمكنها تأسيس جمعية تأسيسية وإعادة صياغة دستور جديد.

    DRAPEAU MZEWAR.
    3 novembre 2020 - 14 h 03 min

    Je suis ni un islamiste ni berbèros laïcaros.comme beaucoup comme moi je n’ai pas voté car j’aime beaucoup la langue de ma religion qui est authentique et beaucoup d’hommes et femmes qui sont morts pour mon seule drapeau.personne ne ma consulté ou consulté le peuple sur cette constitution de deux peuples.

    Anonyme
    3 novembre 2020 - 14 h 03 min

    Sometimes in our lives
    We all have pain
    We all have sorrow

    But if we are wise
    We know that there’s always tomorrow

    Lean on me
    When you’re not strong
    And I’ll be your friend
    I’ll help you carry on…

    For it won’t be long
    Till I’m gonna need somebody to lean on
    Bill Withers

    DRAPEAU MZEWAR..
    3 novembre 2020 - 14 h 02 min

    Je suis ni un islamiste ni berbèros laïcaros.comme beaucoup comme moi je n’ai pas voté car j’aime beaucoup la langue de ma religion qui est authentique et beaucoup d’hommes et femmes qui sont morts pour mon seule drapeau.personne ne ma consulté ou consulté le peuple sur cette constitution de deux peuples.

    Ayweel
    3 novembre 2020 - 13 h 40 min

    الحلال بين والحرام بين. Et un référendum n’a rien â voir avrc elhalal et elharam. Rien ne peut se faire dans ce pays , aucune action ne peut se faire avec joie et dans un climat serein pour donner la chance à ce pays de se lancer dans un avenir meilleure sans que les islamistes s’en mêlent pour gâcher et porter leur goût amer. Ils sont là pour spoiler tout effort positif avec leur energie negative. Le vote ou le référendum a eté réalisé un certain 8 mars 2019, où le nombre de voix exprimées dans la clarté et avec toute transparence dépassait les 20 millions,. C’etait la seule action historique avant que les islamistes infiltrent le hirak etla suite est connue. Il est temps pour que les algériens comprennent que les islamistes on été crée pour en faire un gouvernail secondaire entre la mains des offcines étrangères et leurs agents de l »intérieur. Pourqoui le Hirak , malgré une année, a finalement lâché ?????????? Pourquoi la démocratie amorcée en 89 a sombré?????? Pourquoi l’ecole algérienne qui ,au départ, formait l’algerien s’est transformée en zaouiya d’endoctrinnement???? Donc un OUI ou non, enrobé dans halal n’a politiquementaucun sens.

    Anonyme
    3 novembre 2020 - 11 h 04 min

    J’ai été assesseur(parfois scrutateur) dans des élections françaises. J’ai pu voir de mes yeux une approche cohérente, objective et transparent des élections auxquelles j’ai participé comme je l’a écrit auparavant :
    – listes électorales au plus près de la réalité et les électeurs avaient, à quelques exceptions près, leur carte de vote (sauf exception, ils ne sont pas autorisés à voter) ;
    – le dépouillement se faisait publiquement, avec constitution de « tas » (fonction du vote), un tas par liste,
    avec à chaque ouverture d’enveloppe (montrée au public) un « cri » annonçant le « couleur » de la liste,
    (les bulletins nuls, blancs … sont bien sur comptés à part mais COMPTES),
    – les tas sont comptés et recomptés et à chaque fois, le résultat (nombre de bulletin associés) est annoncé à haute voix pour le public,
    – Les bulletins sont mis dans des enveloppes (une par tas) et les résultats sont consignés dans une grande feuille associée au bureau de vote concerné (nombre d’inscrits, nombre de votants, nombre de nuls, nombre de blancs, …, voix exprimées pour chaque candidats ou liste) .
    Il faut qu’il y ait a adéquation entre le nombre de votants et le nombre total des bulletins exprimés.
    – Ensuite tous assesseurs et les scrutateurs signent cette grande feuille
    – Le « matériel » : enveloppes des différents tas de bulletins -votés »-, la feuille des résultats, … sont mis dans un cartable (un dossier assez énorme parfois) qui sera remis le soir même aux autorités de la mairie concernée,
    – Les résultats (conformes à la grande feuille) est transmis en direct par SMS et par téléphone à un responsable en mairie devant le public présent et devant les assesseurs et les scrutateurs.

    Les résultats annoncés ensuite au niveau de la mairie est conforme à la somme des résultats des bureaux de vote .
    Les résultats de chaque bureau de vote sont affichés en Mairie (et souvent au niveau des annexes), toute personne pourra les consulter (ou demander au préfet s’il n’y a pas affichage).
    La consolidation se fait dans les soirées du vote, petit à petit, et les résultats officiels contrôlés sortent le lendemain ou le surlendemain dans la presse, après avoir été enregistrés au niveau du ministère de l’intérieur et affichés par ce même ministère sur son site. Les fichiers (nationaux par département, régions, mairie et même par bureau de vote) excel et pdf seront accessibles rapidement ensuite (moins d’une semaine) .

    Nous avons beaucoup de choses à faire pour nous rapprocher de cette organisation.
    Le pouvoir (et ses « supporteurs » ) utilise tout ce qu’il peut pour apparaitre proche du peuple, démocratique, …
    mais il ne fait que s’éloigner de la réalité qu’il manipule à souhait.

      3atef
      3 novembre 2020 - 13 h 22 min

      je souscris aux faits que si les scrutateurs étaient
      debout c’est qu’ils n’y avait pas grand chose dans les urnes et que l’affaire était pliée AILLEURS comme de coutume

        Anonyme3
        4 novembre 2020 - 13 h 43 min

        @ l’anonyme le mouchard voila que maintenant tu utilises mon pseudo pour répondre a ton commentaire,c’est tout ce que tu trouves de mieux?(…….)

      anonyme3
      3 novembre 2020 - 22 h 32 min

      Anonyme
      3 novembre 2020 – 11 h 04 min

      Comme si les élections dans ces pays dits civilisés et développes étaient transparentes et honnêtes
      La triche est partout il n’y a qu’à voir comment se sont déroulées les élections US

    Sidi Brahim
    3 novembre 2020 - 9 h 37 min

    85% de « nons » ca veut tout dire. Comment faire semblant de gouverner avec 15% de voix ?

    lhadi
    3 novembre 2020 - 9 h 30 min

    Conscients de la manipulation dont ils sont l’objet, les trois quarts de citoyens algériens se sont précipités dans le choix de la trahison de leur devoir démocratique le plus élémentaire : le droit de vote.

    Pourquoi ?

    Parce que cette manipulation en faveur du referendum pour une nouvelle constitution n’avait qu’un but : plébisciter la nouvelle gouvernance.

    Je veux rappeler ici que la longévité d’une constitution est la Synovie d’un Etat fort, d’une république solide.

    En d’autres termes, la constitution algérienne est la règle la plus élevée de l’ordre juridique de notre pays. Elle est la loi suprême de l’Etat à laquelle gouvernants et gouvernés doivent jurer loyauté, fidélité et respect. Par conséquent, rien ne justifie que la constitution soit, de nouveau, triturée.

    Pour faire face à la situation actuelle, le pays exige que le travail de Sisyphe, c’est-à-dire le bricolage permanent, ne doit plus faire partie du logiciel d’un guide rassembleur capable de piloter la nation algérienne dans les tempêtes de l’histoire, d’un timonier sachant faire face à l’ouragan qui jette dans le néant une économie privée d’ossature et de musculature politiques.

    Dans cet esprit, la présidence de la république doit se donner pour objectif premier la lutte contre la maladie du siècle, c’est-à-dire la stagflation – croissance nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé- . C’est l’intérêt de notre peuple, c’est l’intérêt de l’Algérie. C’est l’intérêt d’une Algérie stable et apaisée.

    Cette idée fait de grands progrès dans les consciences d’innombrables algériens et plus particulièrement chez la jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir de la jeune nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Samir
      3 novembre 2020 - 9 h 42 min

      @Lhadi « En d’autres termes, la constitution algérienne est la règle la plus élevée de l’ordre juridique de notre pays. » – Explique nous pourquoi le pouvoir n’a jamais cessé de la violer depuis l’arrivée de Bouteflika ? Et on continue aujourd’hui car si le taux d’astension, donc de « nons » est de 85% pourquoi considerer halal un faux résultat ? Le peuple ne pourra jamais prendre au sérieux tout ce qui vient du pouvoir en place.

      3atef
      3 novembre 2020 - 13 h 19 min

      c’est bien tout mais ça ne nous dit pas pourquoi le véritable pouvoir incarné et lâchement non assumé par les AGS-clones qui obtempèrent au doit et à l’œil aux donneurs d’ordres que sont les pays de l’OTAN???
      prosaïquement votre

    Bogdanov
    2 novembre 2020 - 21 h 45 min

    @Zoro: En allant voter non ta voix s’est transformée en oui et tu as gonflé le taux de participation.Tu viens de nous démontrer que tu es un islamiste!!!!

      Anonyme
      3 novembre 2020 - 7 h 36 min

      Dixit le marrouki qui n’a même pas le droit de vote et vient sur AP se donner un semblant de liberté.

      ZORO
      3 novembre 2020 - 8 h 30 min

      ZORO est musulman, indemne du virus de taghnanet , qui vous fait voir que Teboune n a eu que 8% des voix et que 23 % ne sont pas suffisants pour faire passer la constitution. J ai voté Non mais Le OUi l a emporté ,jespere que je me suis trompé , j accepte le verdict des urnes et souhaite a «  »l Algerie nouvelle » » un meilleur avenir .
      SigneZORO. ..Z…

    Thamourth
    2 novembre 2020 - 21 h 26 min

    J’ai été voté, et je ne peux que me féliciter que l’Algérie a gagné.
    Le cachir et les bananes c’est fini.

      Malik
      2 novembre 2020 - 21 h 55 min

      Le cachire du FLN ou du RND ?

    DZA
    2 novembre 2020 - 20 h 16 min

    ‘’Le taux de participation officiel a été de 23 %’’. Si toutefois cela est vrai.

    La majorité du peuple Algérien s’est exprimée. Une réponse cinglante, on ne être plus claire.
    Ce qui en fait devrait interpeller les gouvernants et le président, ce sont les abstentionnistes, qui représentent plus de 3 fois le nombre des votants.
    S’il fallait une preuve pour confirmer le contraste qui oppose le peuple et ceux qui commandent et agissent en son nom, ils sont servis…. hallal??

      yisseri
      2 novembre 2020 - 22 h 47 min

      la majorité de ce peuple a moins de 25 ans, si on avait une population vieillissante comme en europe le taux de participation aurait été bien plus élevé
      le fait est que les moins de 25 ans votent peu quelque soit le pays

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 19 h 05 min

    « Si ce taux est faible c’est parce que nous donnons les vrais chiffres
    Cette phrases en dis long sur la situation…

    Rachid
    2 novembre 2020 - 17 h 36 min

    Est ce qu’on peut croire ce type ? Disez plutot combien d’algeriens n’ont pas vote.

      ZORO
      2 novembre 2020 - 21 h 11 min

      Comme les 33 % des votants j ai dit NON a la constitution ,et je soutiens mordicus qui si ce pouvoir perdure c est grace a cette opposition toute tendance confondue qui l aide a perdurer pour jouir bassement des miettes qu il lui jette.
      SigneZORO. ..Z…

        Anonyme
        2 novembre 2020 - 23 h 34 min

        Zoro en tant que membre du mouvement Zéro-Kabyle on savait que tu allais voter contre. Tu a du mal a digérer la langue de tes ancêtres dans la constitution…

          ZORO
          3 novembre 2020 - 8 h 40 min

          Le mouvement zero kabyles est une machiavelique invention des berberistes séparatistes qui, pas plutard qu hier ont brule le portrait de Teboune a cote de l emblème d un million et demi de chouhadda .la video est la pour temoigner.
          SigneZORO. ..Z…

          Anonyme
          3 novembre 2020 - 9 h 04 min

          Même le racisme anti-kabyle est l’œuvre des kabyles!! Waouuu!! Les kabyles sont adorés par tout le monde, ils s’inventent des ennemis!! C’est même eux qui ont fait appel aux frères musulmans pour arabiser l’Algérie et endoctriner les jeunes pour qu’ils les détestent!! Tu es comme les racistes d’extrême droite qui disent que c’est les noirs qui sont responsables de ce qui leur arrive!! Tu es au stade terminal mon vieux…

          ZORO
          3 novembre 2020 - 13 h 46 min

          @ anonyme 3 nov 9h04
          Expert en falsification vous me faites dire ce que jecn ai ja mais osé pensé, c est ecrit noir sur blanc sur les colonnes d AP que j accuse les BERBERISTES
          s séparatistes et non les KABYLES dont la grande majorité espère vivre tranquillement avec leurs freres arabes a travers toute L Algerie et avec lesquels ma propre famille a noué des liens de sang. Get lost berberistes.
          SIGNEZORO…Z..
          .

    Lghoul
    2 novembre 2020 - 17 h 34 min

    Bienvenu au pays ou les chiffres sont tellement facile a produire que les statistiques n’ont plus besoin d’exister. Du corona aux elections, les chiffres tombent simplement du ciel.

      Anonyme
      3 novembre 2020 - 13 h 14 min

      الحلال بين والحرام بين. Et un référendum n’a rien â voir avrc elhalal et elharam. Rien ne peut se faire dans ce pays , aucune action ne peut se faire avec joie et dans un climat serein pour donner la chance a ce pays de se lancer dans un avenir meilleure sans que les islamistes s’en mêlent pour gâcher et porter leur goût amer. Ils sont là pour spoiler tout effort positif avec leur energie negative. Le vote ou le référendum a eté réalise un certain 8 mars 2019, où le nombre de voie exprimées dans la clarté et avec toute transparence dépassait les 20 millions,. C’etait la seule action historique avant que les islamistes infiltrent le hirak.

    IWEN
    2 novembre 2020 - 17 h 33 min

    {
    Référendum sur la Constitution : le «oui» l’emporte malgré un taux d’abstention historique
    novembre 2, 2020 – 4:17
    Par Mounir Serraï
    }

    Il y a quelques années, j’avais vu un documentaire sur l’ancien président George Bush (père), les différents intervenants(conseillées et autres ministres) apportaient des témoignages sur le déroulement de leurs échanges avec le président Bush, sur des échanges qui touchaient tout !
    Tous s’accordaient sur le fait que les échanges se faisaient sur tout les *tons * autrement dit, il fallait pas être fragile durant la table ronde, avec le Boss des USA !

    Peu importe ce qui se disait, tous devait prendre fait et cause derrière le président, lorsque ce dernier prenait une décision, qui pouvait être contraire aux suggestions des uns et des autres ! Autant dire que certains se tiraient les cheveux, lorsque ce dernier prenait des décisions contraires aux rapports et autres études posés sur le bureau du boss ! Pire encore, tous devaient soutenir la décision et construire toute un argumentaire sur et faire en sorte de justifier la décision du président, même si certain étaient contrariés !!

    Personnellement je ne suis pas un conseillé ou je ne sais quoi d’autre, j’ai voté *NON* cependant, j’observe que le OUI l’a emporté et par conséquent, je me range derrière cette décision, en tant que citoyen et je serais et accepterais la décision de notre Boss .

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 18 h 30 min

      Tu a bien respecté les consignes de Mokri en votant non!! Machaallah!!

        IWEN
        3 novembre 2020 - 5 h 58 min

        {
        Anonyme
        2 novembre 2020 – 18 h 30 min
        Tu a bien respecté les consignes de Mokri en votant non!! Machaallah!!
        }

        contrairement à certaines personnes, j’ai téléchargé la proposition de ladite constitution 2020, avancé par la présidence, j’ai lu l’ensemble du contenu et je ne me suis pas fait une opinion sur les galek ! et les rahom iqoulou!! ** on dit que !! il parait que !! **

          Anonyme
          3 novembre 2020 - 7 h 43 min

          On voit que tu es à court d’arguments!! Ceux qui ont voté non c’est soit les islamistes soit les racistes anti-langue tamazight. (Très souvent ils sont les 2 à la fois) faqou!!

        IWEN
        3 novembre 2020 - 18 h 26 min

        {
        Anonyme
        3 novembre 2020 – 7 h 43 min
        On voit que tu es à court d’arguments!! Ceux qui ont voté non c’est soit les islamistes soit les racistes anti-langue tamazight. (Très souvent ils sont les 2 à la fois)
        faqou!!
        }

        Anonyme ! reste Anonyme et sans argument, et continues à traiter les autres de racistes pour ne pas avoir voté OUI !

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 17 h 29 min

    Voici la preuve du bidouillage des chiffres. Sur les chiffres de Chorfi publiés on a 3 355 518 (OUI) + 1 676 867 (NON) + 633 885 (Bulletins annulés) + Bulletins en litige ( 407 ) = 5 666 677. Seulement l’ANIE a annoncé 5 636 172 votants au lieu de…5 666 677, soit une différence de 30 505 voix en plus!!! Ils ont du les revoir tellement de fois qu’ils se sont emmêlé les pinceaux ????????????

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 17 h 26 min

    Tous les chiffres declares sont exacts..il n y a aucun doute..L autorite nationale independante des elections a fait son travail dans la transparence totale…..Il faut dire aussi la peur de la pandemie covid 19 a joue un grand role pour retenir des milliers de citoyens Algeriens loin des centres de vote…Il y a aussi les menaces des partis islamistes qui ont lance des appels au boycott car ils ont projete une nouvelle constitution redigee par une assemblee constituante….Cette methode on l a vu en Tunisie apres 3 ans de pugilat et de chaos leur nouvelle constitution a pondu un systeme ingouvernable a 3 tetes grace a la constituante….Il ne faut pas oublier aussi le rejet de participation au vote par les priviligies et profiteurs de l ancien systeme politique autour de Bouteflika…ils ont tout a perdre…Ce qui explique en grande partie le faible taux de participation du en grande partie a la peur de se cantaminer au corona virus.et a l appel au boycott des partis islamistes…le peuple Algerien sera le grand gagnant avec la nouvelle constitution…….

      Nov
      3 novembre 2020 - 14 h 46 min

      #Anonyme,votre raisonnement logique me convainc , il n’y a rien à dire.
      Je préciserais au cas ou , que je ne suis ni «  doigt bleu » ni cachiriste , a 73ans , je ne possède rien ni ici ni ailleurs , rebelle à l’ordre établi depuis 62 , je peux me regarder dans une glace sans avoir à rougir.
      Cordialement à vous toutes et tous

    Le pouvoir a gagné...
    2 novembre 2020 - 17 h 25 min

    …par forfait en confinant le peuple très respectueux des lois.
    Une dérogation est accordée aux seuls membres de la nomenklotura qui compte environ 3.3 millions de citoyens bien sous tous rapports. Ils ont tous voté pour reconduire le statuquo qui garantie le cachir pour
    tous !

      Oui ils ont gagne
      3 novembre 2020 - 20 h 35 min

      Plus de Barques de Malheureux Harragas et Encore plus d’Exils d’Algeriens Cultives et Ambitieux.
      Oui ils ont gagne, la misère du peuple et celle de l’Algerie..pour quelque mois ou quelques années.
      Felicitations!, Tous les ennemis du peuple Algérien, de Londres a Dubai en passant par Ankara et Paris..,sont fiers du bon travail et ils se réjouissent.
      En fait Le soit-disant ministre avait Bien raison.
      Maintenant Ils disent tous Bravo et Merci de fatiguer et de gaspiller l’énergie de Votre peuple et Merci de faire fuir votre Jeunesse et vos talents !

    Pas possible
    2 novembre 2020 - 17 h 16 min

    Il dit « Si ce taux est faible, c’est tout simplement parce que nous donnons les vrais chiffres»…… il reconnaît que dans le passé les chiffres ont été falsifiés.
    Où va mon pays?

    hercule
    2 novembre 2020 - 17 h 08 min

    Vu le taux de participation, cette constitution n’a aucune légitimité.

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 16 h 45 min

    Ils sont tellement incompetents que meme le mensonge ne pourra jamais passer. Tu demandes a n’importe quelle citoyen en Algerie si elle croit tout ce qui vient de leurs quartiers ! Pauvres Algerie.

    Bogdanov
    2 novembre 2020 - 16 h 43 min

    Le seul grand gagnant de cette constitution halal et de cette énième mascarade est le peuple!!!!

    Abou Stroff
    2 novembre 2020 - 16 h 36 min

    dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, les textes juridiques (la constitution, entre autres) ne servent qu’à enjoliver, pour en cacher l’essence, une réalité palpable et quantifiable où tout tourne autour de la pérennisation du pouvoir des couches sociales qui contrôlent la distribution de la rente.
    en effet, les textes juridiques (dont la constitution) n’ont aucun rapport avec les pratiques concrètes de ceux qui nous gouvernent.
    on nous parle d’indépendance de la justice alors que la justice fonctionne au téléphone.
    on nous parle de liberté de conscience alors que les gardiens du temple veillent à ce qu’aucun quidam ne s’amuse à remettre les « enseignements » religieux (inutile de préciser la religion).
    on nous parle d’élections libres et honnêtes et on bourre les urnes pour asseoir la domination de nos augustes auto-proclamés dirigeants. etc..
    on nous parle de partis politiques alors que ces derniers ne sont que de petites sectes (souvent familiales) dont le seul objectif est de grignoter des fragments de rente.
    on nous parle d’opposition alors que ceux qui nous gouvernent sont, en même temps, au pouvoir et dans l’opposition.
    etc
    moralité de l’histoire: la constitution de tebboune subira le sort des constitutions qui l’ont précédée. dès que tebboune se mettra à grignoter les pissenlits par la racine, « on » proposera aux électeurs une nouvelle constitution qui ………………………….. pérennisera la main mise de la marabunta qui nous gouverne sur l’Algérie réduite à une vache à lait et les algériens réduits à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies)

      Anonyme
      3 novembre 2020 - 0 h 31 min

      Pourquoi Charfi parle d une constitution hallal !!!
      C est quoi la signification ??,toutes les autres avant étaient haram??
      Le populisme quand tu tiens…..

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 16 h 24 min

    Waouu c’est grave!! Même en gonflant les chiffres il arrivent à ça??? Le peuple est sorti vainqueur par KO!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.