Décès du moudjahid Lakhdar Bouregâa des suites du Covid-19

Bouregâa
Le défunt Lakhdar Bouregâa à sa sortie de prison.

Le moudjahid Lakhdar Bouregâa est décédé, ce mercredi, des suites du Covid-19. Le défunt avait été réhabilité quelque temps avant sa mort, en recevant la visite d’un proche conseiller du président de la République, dans un geste politique fort, qui fait suite à celui réservé, le 5 juillet dernier, par le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, au général Hocine Benhadid, injustement incarcéré sur ordre de Gaïd-Salah.

Le décès de l’ancien commandant de la Wilaya IV historique intervient quatre jours à peine après la célébration du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Le 1er novembre 2019, il lançait, à partir de sa cellule, un appel aux Algériens, transmis par ses avocats. «Chaque génération doit choisir sa mission et doit décider de l’accomplir ou de la trahir», avait-il affirmé.

Le moudjahid Lakhdar Bouregâa était devenu l’icône de la révolte populaire pacifique. Les manifestants réclamaient sa libération chaque vendredi en arborant ses portraits. Il sera libéré en janvier 2020. Il venait de subir une intervention chirurgicale lourde et ses proches avaient été empêchés de lui rendre visite, selon sa fille qui avait lancé un appel à l’opinion publique pour l’aider à faire sortir son père de prison.

Une des conditions les plus importantes que le défunt avait exigées pour convaincre l’opposition d’adhérer au dialogue auquel le président Tebboune avait appelé, et autour de laquelle converge l’ensemble de la classe politique, était la libération immédiate de tous les jeunes manifestants, militants, journalistes et artistes emprisonnés.

Lakhdar Bouregâa avait suscité une vive polémique en se rendant chez Ali Benhadj, ancien numéro deux du parti religieux extrémiste, l’ex-FIS, en compagnie de l’activiste Samir Benlarbi et de l’avocat Mustapha Bouchachi. Ce dernier avait, alors, affirmé que cette visite ne revêtait pas un caractère politique.

N. D.

Comment (12)

    Anonyme
    5 novembre 2020 - 11 h 53 min

    Allah yarhamou, qu’Allah l’accueille en son paradis.
    Un géant de la Révolution est parti.
    Condoléances à sa famille et ses proches.

    Abou Stroff
    5 novembre 2020 - 11 h 23 min

    rabbi yerhmou!

    Yacine
    5 novembre 2020 - 9 h 11 min

    (…)
    Paix à son âme, les héros ne meurent jamais !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 novembre 2020 - 8 h 56 min

    Triste nouvelle.

    Allah yarhmou.

    Mes condoleances les plus sinceres à sa famille, ses proches et amis de combat post et après indépendance.

    Lakhdar Bouragaa fut certes un homme direct, mais surtout humble, reconciliable et sans rancune. Un grand patriote, qui manquera à l’Algérie.

    Anonyme
    5 novembre 2020 - 7 h 15 min

    Paix à son âme. Si les gens qui nous ont gouverné avaient un centième de son courage et de son amour pour l’Algérie, on en serait pas là. Il voulait finir sa vie et partir dans un pays en paix. Sa volonté d’unir les algériens de tous les bords, y compris les islamistes, même si, je ne la partage pas, était je suis sûr sincère et pas un calcul politique car sa vie était derrière lui. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

      Belveder
      5 novembre 2020 - 10 h 17 min

      ALLAH yerhamouuu suffit les commentaires et le bla bla habituel réserve le a une autre fois

    Bogdanov
    5 novembre 2020 - 5 h 34 min

    Mes sincères condoléances et courage à toute sa famille et ses proches.Encore un grand homme juste qui a combattu la issaba jusqu’à son dernier souffle qui nous quitte.RIP Lakhdar Bouregâa!!!!

    MOUDJAHED OUA NISFE
    4 novembre 2020 - 23 h 36 min

    ROUH RABBI YERAHMAK YA SI BOUREGÂA. LES PORTES DU PARADIS DE DIEU VOUS SONT GRANDES OUVERTES VOUS QUI AVAIT DONNÉ VOTRE JEUNESSE POUR DÉFENDRE VOTRE PAYS CONTRE L’OCCUPANT DURANT LA GUERRE DE RÉVOLUTION ET MÊME APRÈS L’INDÉPENDANCE CONTRE LES FILS DE LA FRANCE LAISSÉS PAR LE GININARD DIGOULE! .
    LE PEUPLE EST FIER DE VOUS! VOUS ÊTES UN EXEMPLE POUR LA JEUNESSE ALGÉRIENNE. VOUS ÊTES NOTRE IDOLE ET NOTRE PÈRE CAR VOUS NE RATEZ PAS UNE OCCASION POUR DISTRIBUER DES CONSEILS ET DES ENCOURAGEMENTS.
    (…)
    RABBI YADJA3LAK FI FASSH DJINANIH YA SI LAKHDARE. NOUS AVONS LE COEUR TRISTE.

    Allah Irahmouh !
    4 novembre 2020 - 23 h 16 min

    Homme de principes et de courage qui manquera beaucoup à l’Algérie. On ne l’a pas respecté, on lui a dénié le rang qui lui revenait. C’est une malédiction de voir partir les meilleurs algériens qui lui ont servie d’ossature.

    Anonyme
    4 novembre 2020 - 22 h 54 min

    Allah Yarhmou

      Anonyme
      5 novembre 2020 - 9 h 28 min

      qu’Allah l’accueille dans son vaste paradis, (…)

    Lghoul
    4 novembre 2020 - 22 h 44 min

    Nos sinceres condoleances pour sa famille, ses proches et tous ses amis et militants pour une Algerie libre et democratique ou il fait bon d’y vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.