Quand le Makhzen fait avaler des couleuvres sur les diplomates algériens

Makhzen relations algéro-marocaines
Abdelkader Messahel et Ramtane Lamamra. PPAgency

 Par Abdelmadjid A. (*) La particularité de cette phase historique dans les relations algéro-marocaines est qu’elle correspond à une guerre abstraite, voire symbolique. En somme, une guerre de mots et tout ce qui s’ensuit comme propagande, guerre psychologique, dénigrement des thèses de l’autre et promotion des valeurs nationales s’accompagne d’une volonté de plaire et de prendre le contrôle de l’initiative de l’action de la communication comme source de velléités de stratégies de redéploiement.

Vu sous cet angle, le constat est sans appel. Sur les vingt dernières années, je peux dire sans risque de me tromper que le Maroc est une «construction de façade», un «pays non libre».

Ce préambule épistémologique délibéré vise à souligner que la monarchie marocaine, échaudée par les scandales récurrents, fait un appel d’air aux «têtes parlantes» et aux «mercenaires communicants» pour dépoussiérer l’image du pays et camoufler  le modèle prédominant qui se base sur le mensonge systématique, la guerre psychologique  et la propagande, et qui touche ses limites, s’agissant des rapports avec le voisin oriental, jugé par l’entourage royal «désobligeant», « concurrent», «rival», voire «ennemi».

Tout cela, bien sûr, a favorisé la naissance de feuilles de chou, de publications et de productions audiovisuelles dirigées par des entités occultes plus ou moins rompues à l’action psychologique et à la pratique propagandiste, issues de cursus spécialisés. Leur particularité est d’avoir fait appel à une arme redoutable, celle de la terminologie.

Il s’agit en fait d’utiliser des mots pour dévaloriser le voisin de l’Est, dont les symboles de sa diplomatie sont jetés en pâture et systématiquement visés par des sobriquets fabriqués, en se basant sur le mensonge : on donne une partie de l’information, celle qui arrange, mais pas celle qui dérange, dont la finalité est de dénaturer des appréciations spéculatives et tendancieuses sur la situation en Algérie et ses perspectives.

Dans le même temps, des officines douteuses médiatisent à grande échelle des études sur un prétendu avenir «apocalyptique» qui attend notre pays alors que notre voisin le «royaume enchanté» est assuré d’un avenir «radieux». Cette mobilisation hystérique fait suite à un article publié sur un site revendiquant prétendument son algérianité.

Une fois publié sur AlgeriaTimes, le fiel est repris par la majorité des médias marocains, y compris par le très officiel quotidien Le Matin.ma

Cette stratégie permanente de la tension à l’égard de l’Algérie et de ses symboles vise à amener le voisin de l’Est à «réviser» sa position de principe sur la question de la décolonisation du Sahara Occidental (qui est, rappelons-le, la position de l’ensemble de la communauté internationale, ndlr).

Ainsi, les allusions, les sous-entendus et les insinuations ingrates visant les ténors de la diplomatie algérienne, les qualifiant injustement de tous les maux, ne font pas long feu, car elles n’existent en fait que dans l’imagination des Marocains de la DGED et de leurs satellites qui les ont inventés.

Contrairement aux assertions marocaines, Ramtane Lamamra est issu de la grande famille des révolutionnaires de Kabylie ; Sabri Boukadoum, dont l’histoire révolutionnaire de sa famille à Constantine, est blanchâtre comme le lait ; Messahel Abdelkader, le fils d’El-Bayadh, dont les aïeux ont tenu tête au sultan Lakehal du Maroc et au colonialisme français et l’histoire de leur épopée est connue de tous.

Quant au Maroc et ses desseins propagandistes, qui fait de sa haine de l’Algérie une feuille de route et un stratagème de promotion de ses thèses pour détourner l’opinion de la dure réalité de sa situation interne, le temps est venu de déconstruire sa machine toxique.

A. A.

(*) Ancien diplomate

Comment (18)

    vraipatriote
    6 novembre 2020 - 23 h 45 min

    Anonyme

    La aussi, encore un autre troll d’esclavage consentant du makhnez qui tente vainement de botter en touche pour détourner le sujet de l’article dont la réalité est tellement pénible et douloureuse à voir pour eux.

    Na3man
    6 novembre 2020 - 10 h 22 min

    N’importe quel régime ARRIVÉ/IMPOSÉ par la force et la violence des armes accepte d’avaler non pas des couleuvres mais de BOAS constrictors que cela vient du maroc , l’oncle SAM ou son épouse tata FRANÇOISE…tel est le SORT de ces DIBLOUMASSIs à la petite semaine…AUCUN OBSTACLE NE PEUT ENTRAVER UN PROCESSUS porté à bouts de bras par un PEUPLE ASSOIFFÉ de JUSTICE et de DIGNITÉ…!!! EL COMMANDANTE SI LAKHDAR BOURAG3A s’en est allé LA TÊTE HAUTE vers sa dernière demeure qu’il repose en PAIX!!!

    Ali
    6 novembre 2020 - 9 h 19 min

    Le Maroc est connu par tous un royaume féodal encore à l’âge de pierre. Ces citoyens laissés sciemment illettrés par un Makhzen sorti tout droit des ténèbres, géré par des zombies sang a la bouche et entourant la glaive de ses protecteurs franco-sionistes, croient toujours aux prophéties de sidhoum, un roitelet sans vergogne et sans dignité. C’est la réalité de ce pays insigne.
    (…)

    Ryad_DZ
    6 novembre 2020 - 9 h 10 min

    Qu’attend l’Algerie pour expulser tout les marocains qui sont en Algérie ils font des vidéos et revendiquent l’ouverture des frontieres avec le pseudo royaume protectorat français du maroc qui travaillent en Algérie changent le dinar en devises et vont en Tunisie pour renouveler leurs séjours et aussi versé les devises dans leurs banques en Tunisie…ils sont presque un million de marocains en Algerie
    Il faut que les vrais Algériens de souche
    Commencent à chasser les marocains qui sont en Algérie de partout dans les chantiers les villas ou ils travaillent et les expulser..dégrader les façades des chantiers et villas ou ils travaillent les marocains avec de la peinture pour indiquer leurs présence, ils drainent notre économie ils travaillent en Algérie sans payer les taxes et les impôts ils envoient
    Annuellement 5 milliards de dollars au makhzen. Expulsez les marocains qui sont en Algérie NETTOYEZ L’ALGERIE DE CETTE VERMINE DES MAROCAINS analphabetes cupides avares incultes radins tuberculeux stupides…Nous nous sommes ni freres ni voisins ni rien propagande du makhzen et
    Khawa khawa et voisins et islam etc..mensonges NETTOYEZ L’ALGERIE des marocains.

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 14 h 19 min

      on croirait entendre du La Pen et compagnie quand ils parlent des algériens en france

    LALGERINO
    6 novembre 2020 - 9 h 09 min

    Il est vrai que l’Algérie dépasse le Maroc dans plusieurs domaines: Education,Prise en charge médicale,Espace,PNB,Richesses,etc…
    Mais le Maroc, ou plutôt Mimi6 a de son côté les grands médias Français(Le Monde,Jeune Afrique,FR24 qui nous déteste…) et Al Djazira…Et c’est sur ce point que nos dirigeants doivent agir.
    Car la majorité des Algériens (d’Algérie ou de l’Etranger) lisent, écoutent, regardent et croient plus les médias Français ou Qataris ,que les médias Algériens ou Russes ou Iraniens!!
    One Two Three…

    Hamid
    6 novembre 2020 - 1 h 39 min

    The makhzen are the most accomplished liars , they always show a lack of the virtues normally valued in neighbours .Good neighbourhood would make our two people the richer metaphorically speaking but it’s sad beyond words to say that the makhzen are to blame the most .Since the ‘ sand war’ in 1963 , the makhzen have been operating in a hostile culture strewn with all sorts of unimaginable things : disinformation , use of error , equivocation , lies after lies , and the list goes on infinitum .Their dishonesty has no clear political intent and their bla bla constantly runs counter to their intention .There’s something wrong with them : blind to the issue of the Western Sahara and still keep claiming that our country is the enemy country , a claim which is absolutely ridiculous , indeed they seem to be naturally drawn to these immoral roles .If the dividing playground idea is to stop , a lot of thought must be put into where it’s located to avoid the risk of our borders on both sides becoming a curse rather than a blessing .Take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always …………………………..

    Moskos dz
    5 novembre 2020 - 23 h 51 min

    Si le royaume de Lyautey cherche toujours à tirer l’Algérie vers le bas,c’est qu’on est mieux que lui sur tous les plans.

    LES MAROCAINS USENT DU MENSONGE PAR DE LA MANIPULATION SUBLIMINALE
    5 novembre 2020 - 22 h 22 min

    l’erreur de l’algérie c’est de nja pas envoyé en grand nombre les meilleurs bacheliers algériens vers les USA pour se spécialiser dans 3 domaines nécessaires:
    1 les finances internationales
    2 le droit international
    3 marketing et la communication.
    une fois nos bacheliers diplomés, ils incorporent certains ministères qui en manquent terriblement, mais aussi donner des conférences aux universités d’alger pour mettre sur les bonnes rails nos étudiants.
    quant au maroc voici ce qu’ils savent:

    Joseph Goebbels la phrase « un mensonge répété mille fois se transforme en vérité ».
    les sociétés étaient capables de croire en n’importe quel message si celui-ci est présenté de la manière adéquate. Il suffisait juste d’exercer un contrôle absolu sur les médias et toutes ces institutions qui transmettaient une idéologie

    « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » Adolf Hitler
    Goebbels (ministre de la propagande Nazi ) « Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient ».
    « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit … »

    Les répétitions quotidienne d’éléments de langage, les affirmations parfois mensongères, voire carrément surréalistes matraquées par les médias (c’est le but aussi des publicités) servent à marquer les esprits et à
    brouiller les frontières entre vrai et faux, fabriquer une réalité alternative en créant des nouvelles « vérités ». Voici comment et pourquoi cette technique de propagande marche.

    Pour les psychologues, il s’agit de l’effet appelé « illusion de vérité ».

      Tu n'as pas tord et tu n'as pas raison
      6 novembre 2020 - 0 h 40 min

      Tout d’abord Salam, Je suis d’accord avec les 3 domaines:
      1 les finances internationales
      2 le droit international
      3 marketing et la communication.
      Mais cette matière grise EXISTE déjà et en Algérie, et à travers la diaspora. Le problème majeure est que nos Corrompus et gouvernement illégal refuse de faire appel à ces compétences avérés. On a une mine d’or à travers la diaspora qui approche la retraite malheureusement, et surtout perde tous leurs contacts tissés pendant plus de 30 voire 40 ans d’experience professionnel. L’Algerie REFUSE parce que les apparatchiks du FLN/DRS préfèrent la médiocrité. Des professeurs, chercheurs, ingénieurs, journalistes, entrepreneurs, experts, avocats, juges, Financiers, PDG de grands groupes internationaux etc. sont là et prêts, mais notre gouvernement est nulle part, mais surtout absents. Voilà la différence entre nos gouvernants et gouvernés. Une fois la diaspora prendra sa retraite, leurs enfants n’auront jamais les mêmes attaches sentimentaux donc aucun lien avec l’Algérie et voilà comment ce bled a réussi à gâcher l’opportunité du siècle. La maîtrise des nouvelles technologies, le savoir faire et surtout l’habilité de comprendre les subtilités nées de différentes cultures font que la diaspora anglo-saxonne pourra jouer un rôle déterminants dans les 3 domaines suscité et plus. Notre gouvernement est resté figé dans les années 70 malheureusement, et ça se voit dans leur communication. On sent leur gène durant les rencontres internationales, on a vu Sellal en Allemagne et ses erreurs protocolaires, on a vu Ouyahia dans ses diatribes d’un autre temps sauf celui du XXI siècle, on a vu Bouteflika insulter son propre peuple, et on a surtout vu nos ambassadeurs avec l’exceptions de quelques uns et brillants que nous connaissons et qu’on peut compter sur les doigts d’une seule main etc. Le népotisme et bni aamiss a eu raison de notre bled et voilà pourquoi on se fait manger par de petits pays. Rappelez-vous comment l’Egypte de Moubarak nous a malmené en faisant appel au pour la 1ère fois depuis sa guerre avec Israël au conseil supérieur de Guerre à cause d’un match de foot hachakoum! Pareil lors que notre consulat au Maroc a été violenté et le drapeau détruit par les Marocains. Qu’à été la communication officiel? Et bien que nenni et envers le Maroc et envers Moubarek! J’arrête là parce que El kalb yawdjaa bezaf lors qu’on constate tant de faiblesse diplomatique de la part de nos dirigeants. L’art de la communication commence chez soit et envers ses citoyens. Regardez comment l’affaire du président Tebboune à été géré? Place aux spéculations et on ne connais toujours pas la raison alors que le COVID se soigne en Algérie! Ce pays arrive à sa dernière cartouche après les avoir consommé depuis 1962, on verra Watch idirou dans les deux prochaines années. Moi, je dirai ma idirou walou wa Salam ailaikoum.

        Anonyme
        6 novembre 2020 - 16 h 14 min

        «On a une mine d’or à travers la diaspora qui approche la retraite malheureusement, et surtout perde tous leurs contacts tissés pendant plus de 30 voire 40 ans d’experience professionnel. L’Algerie REFUSE parce que les apparatchiks… préfèrent la médiocrité. Des professeurs, chercheurs, ingénieurs, journalistes, entrepreneurs, experts, avocats, juges, Financiers, PDG de grands groupes internationaux etc. sont là et prêts, mais notre gouvernement est nulle part, mais surtout absents. Voilà la différence entre nos gouvernants et gouvernés. Une fois la diaspora prendra sa retraite, leurs enfants n’auront jamais les mêmes attaches sentimentaux donc aucun lien avec l’Algérie et voilà comment ce bled a réussi à gâcher l’opportunité du siècle.»
        Pour confirmer vos dires, car certains pourront dire que c’est une vue d’esprit ce que vous racontez…
        Sans fanfaronnade, j’ai eu la chance d’exercer en dehors du pays, comme professeur au supérieur, ingénieur et expert dans 2 domaines particuliers, dans du concret, pas du balayage de nuages.
        Même à la retraite je suis encore sollicité. Cependant, une chose est sûre, je ne travaillerai jamais pour des médiocres, car j’ai eu la malchance de les croiser de temps à autre hors du pays. Pour certains, une vraie honte pour le bled, au vu des postes qu’ils occupent. Postes qu’ils ont eues sans aucun mérite…
        Encore un petit mot pour me justifier auprès des gens de bonne volonté «je ne travaillerai jamais pour des médiocres, je sais d’emblée que cela ne mènera nulle part ».
        Vous avez été témoin, comment certaines personnes mal intentionnées au sein du gouvernement ont traité Le moudjahid, Le commandant Lakhdar Bouregâa: une campagne de salissage, pour détruire sa réputation ensuite la prison à l’âge honorable de 80 et plus. Que le Très-Haut l’accueille dans son vaste paradis.
        Oui, beaucoup de nos enfants instruits dans les meilleures universités sont une perte à jamais pour l’Algérie. Les médiocres s’en foutent, le pétrole et le gaz s’épuisent.
        Salam ou aley koum

        vraipatriotedz
        6 novembre 2020 - 23 h 42 min

        Encore un esclave consentant du makhnez usurpateur se faisant pour algérien et qui tente vainement de botter en touche et nous débiter sa salade de propagande royale sur l’Algérie et que tout est médiocre dans notre pays et que tout avance excellement bien au maroc alors que tout le monde connaît la désastreuse réalité de votre royaume enchanté sur tous les plans. « DRS ». Quand on sait qu’ils ont longtemps été le cauchemar de tous les ennemis de l’Algérie donc du makhnez avec et qu’ils ont déjoués tous vos plans ourdis et que vos éternels échecs vous resteront à jamais en travers de vos gorges et que depuis 5 ans le DSS successeur a fabuleusement pris la relève de son ancêtre et continue de hanter vos nuits. On comprend pourquoi vous continuez de diaboliser ces remparts auxquels vous ne parviendrez jamais à la cheville. Restez dans vos éternels vagabondages.

        https://www.youtube.com/watch?v=WrSpQKRhOj0&feature=share quel « glorieux » évenement sur terre ,mer , ciel et si possible la lune et le soleil, comme réponse aux esclaves de Mimi 6 qui prétendrent être en avance de 50ans* sur l’Algérie. Que le site fr. A 360.mar de Fouad Ali El Hima, 1er conseiller du roi prédateur M6, nous parle de cet èvenement ,lui qui ne rate aucun petit bobo qui se produit en Algérie.

      IWEN
      6 novembre 2020 - 4 h 54 min

      {
      LES MAROCAINS USENT DU MENSONGE PAR DE LA MANIPULATION SUBLIMINALE
      5 novembre 2020 – 22 h 22 min
      }

      Tout à fait d’accord avec çà !

      C’est le même procédé lorsque les médiats Français, emploient le terme **d’Islamo-Gauchiste** voulant dire par là que l’Islam serait l’ouvre des partis de gauche, que se sont eux qui l’ui auraient données ce visibilité là dans la société Française !
      Il faut rappeler que ce terme est récent et il est sensé décridibiliser les partis de gauche en opposition avec la droite qui elle, serait la plus dure avec les musulmans.

      Ici, c’est un terme nouveau, qui est répété si souvent que ceci doit entrer dans les cerveaux des citoyens francophones !

      Rajoutez à cela le terme Islamiste et Musulmans qui doivent être différents, tous savent que c’est faux, mais eux, les médiats, avec la bénédiction du pouvoir, persistent et signent dans ce sens que les deux sont différents, et il est vrai que toute une définition avait été trouvé et proposer aux consommateurs afin de consommer sans sans réfléchir aux contenu et ni aux sens, à tel point que le simple fait de dire islam, fait réagir en horreur le lambda qui aurait laisser trainer ses oreilles collées à son poste de télévision ou ailleurs !

    Le Makhzen
    5 novembre 2020 - 20 h 09 min

    Le Makhzen doit se libérer de ses généraux usurpateur qui font croire au morroki
    qu’ils vivent mieux que les Suédois !!
    et pour un Makhzeni qui me suit je lui dit que la Kabylie n’a jamais était un pays alors que le sahara
    vous l’avez donner à l’espagne et si vous êtes des courageux allez libérer Septa et Mélila
    comme on n’a libérer l’algérie des colonisateur français et arreter de nous dire que c’était un référendum
    qui a fait retourner les Français chez eux !
    Vive Boumedienne , Vive le FLN ,

    Sprinkler
    5 novembre 2020 - 19 h 31 min

    Cette vipère fait avaler des couleuvres à ses sujets invertébrés pour desserrer l’étau mortelle du boa constrictor impérialo-wahabou-sioniste ! Cette  » colonie d’agrément  » croule sous la misère et n’a pas fini de manger son pain noir, pendant que son roi pantagruélique se prélasse et roucoule dans ses hôtels et châteaux…La dernière petite folie de Narco VI à coûté la  » bagatelle  » de 80 millions de narco-euros !!! Mais tout n’est que merveilles et ravissement au pays des songes et du mensonge…

    Elephant Man
    5 novembre 2020 - 19 h 23 min

    Effectivement, et pour reprendre Ahmed Bensaada : « La diplomatie Algérienne demeure l’un des grands vecteurs d’émancipation et de libération des peuples, parce que sa vraie révolution nationale ne peut être assimilable, sinon récupérée par quiconque. »

    IWEN
    5 novembre 2020 - 19 h 18 min

    {
    Quand le Makhzen fait avaler des couleuvres sur les diplomates algériens
    novembre 5, 2020 – 5:23 Par Abdelmadjid A.
    }
    Il y a peu, nous avions eu un échantillon d’un mensonge savon (savant) d’un représentant du royaume du Makhzen, quand ce dernier affirmait sans se démonter que les Marocains vivaient dans un pays ennemie de leur royaume !

    Les Algériens doivent durant cette lecture, pour ceux qui lisent ce poste, pour un instant comprendre, qu’ils sont des dizaines de milliers de Marcains à vivre clandestinement chez nous, je ne parle pas de ceux qui sont mariés avec nos soeurs et nos compatriotes Algériens !

    Je disais donc, que l’ennemie, pour le makhzen, était l’Algérie, et ceci, le mec (con-sul du Maroc) l’a dit sans se démonter, après protestation de l’Algérie, ce dernier, encore une fois, sans se démonter, affirmait que ce sont les Algériens qui ont débuté les déclarations belliqueuses et toute une diatribe avait été lancé à cette fin, pour quiconque venait et entendrait les motifs du Makhzen, dirait, forcément, que les Algériens sont les enfants terribles de l’Afrique et du monde arabe.. . .Etc ! !

    Il est vrai que ce que le Makhzen avait dit, sur l’Algérie est vrai, il est vrai que le général Chengriha avait dit que le Maroc se comportait comme un ennemie!! .. .A ce stade, les Marocains passeraient pour des **bergers** répondant à des **bergères** !

    En clair, ce sont les Algériens, par la bouche du ministre de la défense, en la personne du Général CHENGRIHA qui ont commencés .. .Mais voilà ! Le problème est que tout ceci est faux, puisque le général avait réagit à la nouvelle doctrine Marocaine, qui placerait les pays de l’Est comme étant des ennemies, sauf les pays du Nord de la Méditerranée avec qui, le Maroc, semble indiquer que sa relation, avec l’Europe aussi bien commerciales que politique était dans le meilleur des mondes !

    Mieux que ça, il place, le voisin de l’Est, en premier, l’Algérie comme étant un danger permanent, retenez qu’ici, il est question de la doctrine militaire Marocaine, autrement dit, chaque militaire, policier, ou gendarme Marocain, reçois une formation de base, si c’est un appelé, comme quoi, l’Algérie est le grand ennemie après quoi il rentre chez lui informer ses compatriotes que nous sommes des ennemis du Makhzen.. . Et si c’est un engagé volontaire, toutes les années passées sous les ordres, il les passerait avec son arme pointé sur nous .. .Point à la ligne !

    Use t-il de mensonge, le Makhzen ?! OUI ! Bien sûr que oui !, quand ce dernier affirme que ce sont les Algériens qui seraient les premier à trahir et à faire dans la provocation ! !!

    Alors, que lui, en revanche, il se garde bien de dire que ses objectifs, permanents sont la destruction de notre sainte Algérie, et ceci de façon académique, puisque ce sont ses académies et autres écoles qui se livrent à la propagande anti Algérienne tout au long de l’année, avec ses affiliés qu’ils soient extérieur au pays ou pas, et ceci sur notre sol, même, comme en témoigne le CON-saoul (ils répètent la même chose tout au long de l’années !!) du Makhzen, croyant que nous ne saurions pas capable de remonter à ce détail, qui trahi encore une fois, s’il fallait le rappeler, sa fourberie légendaire, qui se perd dans le temps ! !
    Sacrée graine de sable !

    LotfiALN
    5 novembre 2020 - 18 h 35 min

    Les faits: plus de 5000 infections par jour Covid ( et personne ne s’en réjouit) une répression féroce à huis clos; un roi malade mais affairiste et déconnecté …
    Le narco-Etat maroki est en fin de cycle alors que l’Algérie dans la difficulté se construit ; on ne peut pas comparer un âne et un cheval pur-sang !
    Sinon le makhzen n’obéit qu’à la logique du rapport de force!
    Le peuple sahraoui doit reprendre la lutte armée et c ce même peuple qui implosera la narco monarchie !
    Et dans cette guerre nous serons du côté du peuple sahraoui !
    Le bluff ça marche qqs coups c tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.