Incendies : la patrie attaquée, le peuple doit faire front dans une union sacrée

incendies patrie attaquée
L'heure est à la solidarité avec les forces de secours. PPAgency

Par Youcef Benzatat – Une attaque terroriste de grande envergure s’est produite contre notre pays la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre. Des incendies gigantesques se sont déclarés aux alentours de plusieurs villes, simultanément. Ce qui ne laisse aucun doute sur les circonstances ayant provoqué ces feux qui ne peuvent qu’être de nature criminelle.

Quels que soient les auteurs et leurs motivations, l’heure est à la solidarité avec les forces de secours et de sécurité pour maîtriser ces incendies, neutraliser les terroristes coupables de cette attaque abominable et éventuellement prévenir de nouvelles attaques. Ce n’est un secret pour personne que notre pays compte beaucoup d’ennemis et représente pour eux une cible privilégiée.

Ces attaques, ayant eu lieu dans le centre et l’ouest du pays, rendent l’hypothèse que celles-ci sont l’œuvre de terroristes infiltrés par la frontière ouest assez plausible. D’autant qu’un plan de déstabilisation du pays à partir du Maroc, au tout début du Hirak, vers le mois de mars 2019, avait été découvert et dénoncé dans Algeriepatriotique par nous-même, sous le titre «Un plan de destruction de l’Algérie est entré en action à partir du Maroc».

De toute évidence, il est plus aisé pour ces terroristes de s’infiltrer dans les zones proches de la frontière ouest du pays où ils disposaient certainement de complicités pour la préparation de ces attaques et de lieux de repli.

Quant au choix du moment pour lancer cette attaque, celui-ci coïncide avec un certain nombre de facteurs propices à la déstabilisation du pays, tels que la vacance de la Présidence du fait de l’éloignement du chef de l’Etat à l’étranger pour des soins de santé, le rejet de la gouvernance actuelle par l’abstention massive au référendum pour l’amendement de la Constitution et la mort du moudjahid Lakhdar Bouregâa, qui a galvanisé la population vers une reprise du mouvement populaire.

Plus que jamais, nous sommes dans le devoir de nous unir pour faire front commun contre cette lâche tentative de déstabilisation de notre patrie et de laisser nos divisions pour le chantier historique qui nous attend, celui de la construction de la nouvelle Algérie dans un cadre légal, souverain, apaisé et serein.

Y. B.

Comment (30)

    Linda
    9 novembre 2020 - 0 h 42 min

    … C’est le réchauffement climatique combiné au manque de débroussaillage pour cause de COVID. Avec des saisons normales, y’a pas de feux de forêt en Novembre.

      fnowel
      9 novembre 2020 - 15 h 43 min

      linda climatologue DZ et nos voisins EST et OUEST sont-ils aussi touchés par les changements climaétiliques…

        Linda
        9 novembre 2020 - 23 h 59 min

        For your knowledge, the person having for pseudo Linda had a PhD in climate science. Et puis, on écrit « changements climatiques » pas « changements climaétiliques… »

    CHAMAILLEUR CARTÉSIEN
    8 novembre 2020 - 22 h 12 min

    Une grande perte ajoutée à la catastrophe de l’été c’est trop et trop pour ce peuple qui continu de subir la mauvaise gestion de ses gouvernants.
    Avant de pointer du doigt le Makhzane ou le magasin ou bien la main juive ou celle de l’ennemi extérieur, regardons-nous d’abord dans un miroi. Qu’avons nous fait pour protéger notre patrimoine aussi bien faune que flore? Nous n’avons rien fait rien du tout alors que nous avons dilapidé plus de 1000 milliards de $ sonnantes et trébuchantes.
    Avec 1 milliard on aurait pu fabriquer des réservoirs d’eau de pluies ou d’eau de mer selon la Wilaya, créer des coupes feu, organiser des équipes de surveillance H24 et doter chaque wilaya d’hélicoptères pour pompiers d’intervention rapide.
    (…) Le FLN type Messaadia boulahya, Saaidani et autre l’ami intime de la chancelière Merkel ( j’ai oublié son nom), avez une grande responsabilité dans l’état de déliquescence dans lequel vous avez plongé le peuple et sa patrie. (..)

    Ayweel
    8 novembre 2020 - 21 h 57 min

    Tout est possible et toutes les thèses se valent. Il suffit d’ouvrir le livre d’histoire et repérer quelques chapitres, LES CHAPITRES ECRITS PAR CEUX APPARTENANT À CETTE TERRE ET NON PAR LES ENVAHISSEURS, qui font référence aux périodes sombres qu’a vecu le peuple nord africain. Il suffit de revoir le chapitre qui relate l’arrivée des orientaux sur le sol nord africain, après leur défaite devant l’armée Numide conduite par la reine DIHYA , une bataille qu’un des historiens orientaux a qualifié du jour du jugement, les orientaux , après avoir eu les renforts s’attaquerent de nouveaux à la Numidie en utilisant cette fois-ci la stratégie de la terre brûlée, une stratégie que leurs historiens ont attribuée par la suite à la reine Dihya pour s’en laver la consciense. Ainsi, et d’après un certain historien qui disait que les soldats pourraient marcher sous l’ombre des arbres des rives de l’extrême est aux rives de l’Atlantique, toute cette verdure a été saccagé par les feux. AINSI TOUT COMMENÇA PAR LE FEUX . Y COMPRIS LES FEUX DES CANONS DE 1830. Donc c’est au peuple d’être vigilant.

    La fourberie marocaine ancéstrale
    7 novembre 2020 - 23 h 36 min

    Tant d’années de passivité des autorités algérienne (sauf pendant l’ère Boumédienne) ont fait croire à la monarchie moyenâgeuse de Marrakech qu’il pouvais tout ce permette avec l’Algérie, complot sur complot, financement du terrorisme, hébergement de terroriste du GIA, financement du MAK, financement de Abdou Semmar et de Zitout et autre, notre drapeau national arraché à notre consulat d’Algérie à Casablanca, insulte, provocation, attaque persistant ect ect et j’en passe et tout ça gratuit!!! Ont ne vois jamais les autorités algérienne répondre coup pour coup à tout sa. Qu’attendons nous pour à notre tour financer le Rif ? Qu’attendons nous pour financer à notre tour les marocains républicains et les anti-royalistes ? rendons coup pour coup pour faire comprendre au makhzen sioniste marocain qu’il joue à un jeux dangereux quand il s’attaque à l’Algérie, rendons coup pour coup comme le ferais n’importe quel autre nation quand ont s’attaque à sa sécurité. Le peuple algérien n’en peut plus des complots machiavélique du Maroc et demande à sont tour une réponse ferme et rendre les coups, le gouvernement a intérêt d’agir.

    ça veut dire que nos...
    7 novembre 2020 - 23 h 18 min

    …sentinelles dormaient du sommeil du juste !
    Il va falloir déployer les radars !

    Brahms
    7 novembre 2020 - 19 h 39 min

    Travail d’imbéciles au quotient intellectuel oscillant entre celui de la pintade et de l’oursin ?

    Encore des idiots finis qui font du testing, ils testent nos forces de sécurité pour savoir si elles sont performantes ou pas.J’avais déjà dis qu’il fallait des hélicoptères de combat de type Blackwaks pour éliminer toutes ces crapules au niveau des frontières. Il faut adresser également une mise en garde aux pompistes pour qu’ils arrêtent de vendre de l’essence ou du gasoil aux trafiquants.

    (…)

      CITOYEN
      9 novembre 2020 - 3 h 27 min

      Aprés avoir bruler des jeunes filles algeriennes
      Le makhzen jette le feu sur nos villes
      Israel est complice de ces coups laches avec
      Les reliquat du regime boutesrika et des
      Ou est l’Etat… ?

      Anonyme
      9 novembre 2020 - 7 h 24 min

      Tu joues trop aux jeux vidéos. Tu prends nos gardes frontières pour des mercenaires prêts à tirer sur tout ce qui bouge?? Derrière nos militaires il y a des humains pas des tueurs à gage. Arrêtes tes posts racistes toutes les 2mns car tu a saturé tout seul les commentaires

    Retour du consul point !
    7 novembre 2020 - 18 h 23 min

    notre président doit faire appel à la reconduite du consul morroki au plus vite pour faire comprendre
    au roitelet que nous savons que leur plan de destruction et de déstabilisation a
    était mis en oeuvre depuis 2019 et que notre aide aux Palestiniens et aux Peuple Sahraouis écraser
    par le Makhzen sioniste ne sera jamais abandonner et que la frontière sera désormais surveiller
    par notre armée de libération nationale et que la nouvelle constitution nous donnent le droit d’aller chercher
    les criminelles la ou ils se trouvent en première garde du roitelet et son Makhzen de pacotille
    qui écrase le peuple Saharouis en les séquestrant dans des camps diabolique surveiller par des hommes armées même l’ONU et contre nous depuis que le peuple Sahraouis à brûler et piétiner le drapeaux Sionistes du nouvel ordre mondial qui est contre la Mecque des révolutionnaires c’est à dire l’Algérie !
    Vive FLN, Vive Tebounne , Vive Chouadas

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 8 h 38 min

      Pauvre meskine, brosseur du fln… t as envie d un sandwich cachire et une bouteille gazouze … allah ghaleb pas d argent donc pas de cachire… je fais appel aux algériens de donner la sadaka sous forme de sandwich cachire à cet fln ist ….le POV à faim,

    apocalypse
    7 novembre 2020 - 17 h 04 min

    j’ai fais un cauchemar cette nuit sans avoir vu ces photos. Il faut expluser toute la racaille mokoko et subsaharaienne

      Oui merci
      8 novembre 2020 - 6 h 16 min

      Expulser tous ces clandestins soit disant migrants de notre territoire.
      Jusqu’à quand le départ définitif de ces mendiants et occupant des chantiers subsahariens.

    IWEN
    7 novembre 2020 - 14 h 12 min

    {
    Incendies : la patrie attaquée, le peuple doit faire front dans une union sacrée
    novembre 7, 2020 – 7:19
    }

    On se calme, les gars !
    Plusieurs mois de confinement et d’interdiction de faire certains travaux de champs pour les privées et il est certains que la nature qui a horreur du vide, va reprendre ses droits et c’est ainsi que les champs et forêts pousseront dans toutes les directions, aussi, se retrouver avec des propriétaires de terrains un peu les nerfs à vif, il est certains que ces derniers iront vers cette pratique traditionnelle qui consiste à procéder à l’élimination des mauvais herbes par le feu !
    Le problème, ici, est le suivi de leurs actes, en clair, ils mettent le feu et puis ils sen vont !! Qu’importe la direction que prendra celle du vent, autrement dit, celle du feu, si ici, c’est une tragédie, ailleurs, le C-19 fait des horreurs !

    Alors, du calme, pas de conclusion hâtive et laissant les forces de l’ordres faire leurs travailles !!

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 13 h 54 min

    Certains parlent aussi des anti-Tebboune qui veulent prendre leur revanche…

      yisseri
      7 novembre 2020 - 15 h 41 min

      il y a eu deux morts quand même, oui la forêt méditerranéenne renaît de ses cendres mais là il s’agit d’incendies aux portes des villages et des villes pas au fin fond d’une forêt, et je répète qu’on compte à ce jour deux morts

    MACHI KHAWA
    7 novembre 2020 - 13 h 41 min

    Expulsion et déchéance de Nationalité pour les infiltrés : on ne cesse de dénoncer , en vain ! Les timides réactions du système feront sa perte .
    Les problèmes dans les installations, les usines toujours à l’arrêt (gaz, fourneéaux, ciment…), les retards, sabotages…mais enfin reveillez-vous !

    Anonymo
    7 novembre 2020 - 12 h 33 min

    Generalement et de connaissance sure l’ouest
    d’algerie est calme. Deuxiemment Les marocains sont plus concentre Dans cette region due a la proximite. CE qui se passe a guergurat par le blockage de la frontiers, le makhzen cree CE problem en Algerie pour dire occupez vous de Vos affAires. Si cela est prouve c’est une declaration de guerre.

    j'ai toujours dit que le maroc est la source de tous nos problèmes
    7 novembre 2020 - 12 h 24 min

    j’ai toujours dit que le maroc est la source de tous nos problèmes, et travaille avec le mossad pour que l’algérie ne pourra jamais es relever. le but premier, car il y en a d’autres (le leadership nord africain et africain, par exemple), EST LE SAHARA OCCIDENTAL. le maroc pense que le soutien de l’algérie au peuple sahraoui dépend de nos ressources financières et de notre puissance économique. c’est pour cela que l’algérie en 60 ans n’a rien fait sur le plan économique et toute tentative de reconstruction est détruite par le système qui dépend de la france et du maroc. on l’a vu à travers les assassinats de diplomates chevronnés pro américains (zeggar, benyhaia), l’affaire de la banderole de ain melila qui a confirmé d’une manière définitive mes soupçons, l’affaire chakib khelil montée de toute pièce par la france et le système (le ministre algérien le plus compétent depuis 1962 et qui a fait rentré les 300 milliards de réserve de change et la technologie américaine dans l’agriculture, aujourd’hui il n’est plus là et les caisses seront vides dans 2 ans), etc.
    j’ai toujours dit que ce n’est pas normal que tous les algériens au maroc (certes ils sont beaucoup moins nombreux que les marocains en algérie) sont tous pistés et surveillés par les autorités marocaines, alors que nous avons plus de 350.000 marocains en algérie et personne ne sait où ils sont et qu’est ce qu’ils font. ces incendies sont de leur fait. et si bouémdienen a expulsé en 1975 les marocains à la veilel d’une possible guerre avec le maroc, n’est pas par hasard. IL FAUT EXPULSER LES MAROCAINS D’ALGERIE.
    les algériens oublient que hassan 2 déjà avait tenté de parachuter des armes en kabylie, et en djejelli dans les années 70 pour armer les terroristes endoctrinés par le maroc. et l’erreur a été commise par chadli qui a ouvert les frontières donc la porte du terrorisme et les armes et même des terroristes, qui venaient du maroc et a été chassé progressivement avec la fermeture des frontières.
    depuis le vote de la constitution, et donc la possibilité de notre armée de protéger en dehors de nos frontières la population sahraoui victime des crimes marocains au sahara occidental, après qu’on ait découvert la complicité de l’ONU pour maintenir le statu quo favorable et souhaité par le maroc selon le plan de colonisation à l’israélienne, le maroc a peur de l’armée algérienne , ALORS ILS VONT COMMETTRE DES ATTENTATS DE TOUTE NATURES EN ALGERIE AVEC L’APPUI D’ISRAEL ET DE LA FRANCE. C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA. et moi je vous dos la seule solution pour l’algérie d’en finir avec ce sous développement et ces sabotages de toutes natures c’est une guerre avec le maroc, autrement c’est eux qui vont nous avoir à petit feu, lentement mais surement. d’ailleurs eux, ils nous l’ont déjà déclaré et le système en algérie fait mine de ne rien voir car il mange dans leur main et celle de la france. et méfiez vous de certaine presse francophone algérienne qui est entre les mains du mossad et du système.

    Belveder
    7 novembre 2020 - 11 h 04 min

    D accord pour la mobilisation ..dans les quartiers les villages les centres urbains
    libéré les forces de l ordre et les redeployé
    ou sont les autorités ??? aucune prise de Parole
    un Premier ministre effacé
    UN peuple a besoin de cap et de leadership

    Sprinkler
    7 novembre 2020 - 10 h 56 min

    Le pays est en état de guerre ! La localisation de ces incendies et leurs concomitance ne laisse aucun doute sur leur origine et leur objectif : l’alliance makhzéni-wahabou-sioniste pour la main qui a les allumés et la déstabilisation de notre pays. Je ne voudrais pas donner dans le  » y-qu’à-faut-qu’on « , mais l’heure est la mobilisation de toutes de forces de sécurité pour retrouver ces incendiaires, qui ont agi de concert en intelligence avec nos ennemis ! Nos unités de sécurité doivent mettre le verrou sur nos frontières ouest et sud-ouest ! Un ratissage en règle, d’Alger à la narco-frontière, doit s’opérer avec un concours héliporté massif et si nécessaire l’aviation et les forces navales au cas où ces criminels auraient pris le large. L’heure n’étant plus aux palabres politiques, il faut geler tous les rendez-vous de l’agenda diplomatique jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ces crimes commandités de l’extérieur ! Tout ressortissant étranger en situation irrégulière appréhendé sur notre sol doit être interrogé et placé dans un centre de rétention administratif avant son expulsion si rien ne le lie à cette série d’incendies…Les hautes autorités du pays doivent informer les citoyens en temps réel de l’avancement de ces actions ! La première armée d’Afrique ne  » boudera  » pas le  » plaisir  » de faire payer au centuple le prix de ces incendies à ceux qui les  » inspirés  » comme à ceux qui les ont allumés !

    LotfiALN
    7 novembre 2020 - 10 h 21 min

    C une attaque planifiée contre l’Algérie !
    Une riposte à la hauteur de cette lâche agression s’impose!
    L’expulSion de tous les clandestins !

    Apocalypse
    7 novembre 2020 - 10 h 16 min

    Il faut faire sortir l’armée !!!!!!

    elhadj
    7 novembre 2020 - 10 h 12 min

    ces feux de forets de grande envergure subitement relevés a l ouest du pays ne semblent nullement être accidentelles ce qui laisse suspecter des actes criminels volontaires afin d affaiblir la vigilance au niveau de la frontière des services de sécurité pour créer le désordre et s adonner à la contrebande.il convient de relever par la même occasion la passivité des habitants des régions affectées qui sont tenus par patriotisme et civisme de veiller sur la préservation de la sécurité,de signaler les activités suspectes,les personnes étrangères,d assister les efforts de l état à qui ils ne cessent pourtant de réclamer des avantages. enfin, ces méfaits devront être réprimés d une main de fer et les complaisants sanctionnés avec rigueur. le laisser aller, la permissivité devront être remplacés par la discipline , l ordre et la rigueur .

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 10 h 10 min

    Le declenchement de feux simultanement est une attaque contre tous les Algeriens ..les scenarios des incendies simultanees a ete deja vus en Syrie et au Liban ..la technique du laser declenche du ciel par des Drones ou des avions a tres hautes altitudes est tres credible tout aussi bien que les incendies declenchees par des agents infiltres a travers les frontieres ou se trouvant sur place….nos services de securites et nos agents speciaux doivent mener les enquetes et suivre les traces a partir des points ou a commence le feu….Nous devons tous etre tres vigilants et restons unis autour de L Etat…

    En voilà une occasion...
    7 novembre 2020 - 9 h 51 min

    … unique pour initier une transition démocratique pour consolider les liens de solidarité de tout le peuple algérien au lieu de lui faire appel sur des évènements à chaud et le laisser retomber dans l’oubli après coup. Le pouvoir aussi est concerné par l’intérêt général. Qu’attend t-il pour donner l’exemple ?

      EN VOILA UNE OCCASION BIS
      7 novembre 2020 - 11 h 35 min

      l’algerie a été informé des rentrées sur notre territoire de marocains clandestins principalement coté frontière tunisienne avec la complicité de certains de nos douaniers pour fomenter des actes de destabilisation , calendrier malefique dicté par leur conseillé sioniste azoulay, voila une magnifique occasion de se DEBARASSER de cette vermine marocaine qui est sur notre sol , eux n’avait pas hesiter a virer manu militari quelque touriste algerien ainsi que des propriétaires terriens algeriens spoliés de leur bien chez eux a l’epoque de l’attentat de marakech en nous accusant faussement d’en etre les auteurs, messieur les ministres de l’interieur et de l’exterieur agissez urgament c’est une attaque clair et net de nos ennemis et fermez la frontiere avec la tunisie c’est pas là qu’ils entrent

    Thamourth
    7 novembre 2020 - 8 h 13 min

    Il n y a pas de fumée sans feu, merci Monsieur Benzatat.

      Kasso
      7 novembre 2020 - 10 h 33 min

      Ils faut le retour les vrais Hommes aux services de l’État les hommes des années 90 ils faut les rappeler d’office et urgence tout les Patriotes sans exception Toufik Medienne Khaled Nazar,Tartag, Touati,Djabar Mehanna, pour moi si le seul moyen pour sauver notre beaux pays de ces criminels de l’intérieur et de l’extérieur, ils faut pas perdre le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.