Mystérieux feux de forêts simultanés dans le pays : négligence ou sabotage ?

incendies forêts
La simultanéité des incendies indique qu'il s'agit d'un sabotage. New Press

Par Houari A. – Les incendies de forêts qui se sont déclenchés en même temps à travers plusieurs wilayas de l’ouest et du centre-ouest du pays ne peuvent être un simple fait du hasard. Leur simultanéité, leur propagation fulgurante et leur survenance à ce moment précis où l’Algérie traverse une grave crise multidimensionnelle, sous-tendue par une périlleuse instabilité politique, font qu’il est peu probable que leur occurrence soit accidentelle.

D’aucuns estiment que derrière cette catastrophe se cachent des mains invisibles qui ont prémédité et planifié un acte de sabotage dans le triple objectif de détruire la faune et la flore, de provoquer un vent de terreur, d’occuper les services de sécurité et de la Protection civile et de semer la discorde dans le pays. Ces incendies qui ne peuvent être que volontaires, selon des sources concordantes, seront suivis, dans les heures et les jours à venir, par une campagne enragée outre-mer pour achever d’annihiler leur peu de confiance qui existait encore entre le gouvernement et les citoyens. Ils interviennent, par ailleurs, au lendemain de deux faits saillants : le décès du moudjahid opposant Lakhdar Bouregâa dont l’enterrement a été marqué par une tentative de récupération politique par les animateurs du Hirak dévoyé et des gesticulations dangereuses à nos frontières ouest. Sans compter les réseaux mafieux locaux tentaculaires et extrêmement nocifs.

Certains voient dans cette hécatombe qui a touché les wilayas de Tlemcen, Oran, Tiaret, Chlef et Tipasa un casus belli déclaré par le Makhzen, dont les services secrets auraient profité de l’absence du président de la République, hospitalisé à l’étranger, et du climat de doute et d’incertitude auquel cette vacance momentanée du pouvoir a donné lieu, aggravée par une communication brouillonne et maladroite des autorités publiques, pour donner le feu vert à ses agents opérant en Algérie et infiltrés parmi les travailleurs clandestins nombreux sur le territoire national.

Des avertissements avaient été lancés sur la présence dans le pays de personnes étrangères malveillantes qui attendaient le signal pour agir. Il faut rappeler que ces incendies de forêts ravageurs, en plein automne, font suite à une série d’actes violents inédits en Algérie qui ont défrayé la chronique, notamment les cas d’enlèvements et les explosions enregistrées çà et là, qui peuvent paraître comme de simples faits divers mais qui feraient partie d’une stratégie plus vaste visant à détruire le pays par des actions sournoises difficilement imputables à des officines secrètes. Il ne s’agirait pas d’attentats terroristes au sens classique du terme, mais d’un désordre dont les effets sont aussi dévastateurs.

Il va sans dire que ces feux sont aussi la conséquence de graves négligences dans ces moments de relâchement où la politique a pris le dessus sur tout le reste et où le Covid-19 a fait se concentrer tous les services de l’Etat sur cette pandémie qui enregistre un effrayant rebond à travers plusieurs régions du monde. L’Algérie n’est pas épargnée, en dépit des chiffres bas annoncés par le ministère de la Santé, des chiffres qui sont loin de refléter la réalité, assurent des médecins et des laborantins qui font état de milliers de nouveaux cas contaminés chaque jour. De nombreuses institutions officielles étant elles-mêmes frappées de plein fouet par l’épidémie du coronavirus.

C’est dans cette ambiance délétère que ces incendies interviennent, leurs commanditaires semblent avoir choisi le moment venu pour craquer l’allumette, à savoir une météo propice à la propagation des incendies : ciel couvert et températures au-dessus des normales de saison.

Nous y reviendrons.

H. A.

Comment (31)

    Appel au calme et a la patience
    9 novembre 2020 - 0 h 01 min

    On voit beaucoup de gens s’enflammer, sans jeu de mot. Si je peux recommender de garder la tete froide, ne pas faire de conclusions hâtives et laisser travailler les personnes en charge.
    Ces sujets sont sérieux, alors du calme!
    Je n’ai pas vu ou entendu de declarations ou reactions officielles ni du Makhzen ni en Algérie .
    Les résultats des enquêtes si elles sont rendues publiques Permettront d’y voir clair, sinon cela restera un mystère auquel seuls certaines personnes sauront répondre..
    a suivre

    Saadi
    8 novembre 2020 - 19 h 50 min

    C est le moment d’agir, car ça fait maintenant un moments que ces actes de sabotage se répondent sur le sol, algérien, ont commencé par des explosions de gaz, puis enlèvement maintenant des incendies de forets, et c est quoi le prochain actes !?? car si on anticipe pas les événements et faire preuve de grande vigilance de la part de tout le monde, ces criminels téléguidés au de la de nos frontières, vont passer encore a l’acte !! y a des sources qui disent qu ils veulent intoxiquer les eaux de barrages, donc soyez vigilants

    TOERANCE 0 POUR LES ETRANGERS CLANDESTINS
    8 novembre 2020 - 7 h 47 min

    Subsahariens en première ligne, ils sont fous de la mendicité avec agressivité et de l’arnaque des algériens, dans quel pays peut-on voir autant de mendiants étrangers qui circulent dans les rues en toute quiétude, le peuple souffre de ce mal lié à la mendicité de ces clandestins.

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 13 h 22 min

      Aussi:
      Tolérance ZÉRO pour les agents makhzani qui
      circulent librement sur tout le territoire Algérien.
      C’est le moment de laver nos terres de leur
      poison.

    DYHIA-DZ
    8 novembre 2020 - 2 h 54 min

    Fermez les consulats de la monarchie Alaouite.
    Les Feux de Forets ou pas, les frontières resteront fermées.

    Les islamistes + Le makhzan = 1

      Anonyme
      9 novembre 2020 - 7 h 35 min

      Laisses nos diplomates gérer la diplomatie. On ne va pas faire ce qu’on a reproché aux marocains. Ils ont fait la connerie de fermer les frontières de manière unilatérale sans raison. On ne va pas faire n’importe quoi car cela va se retourner contre nous sur la scène internationale. Si tu fais ça sans preuves irréfutables tu va bousiller tout le travail de la diplomatie algérienne depuis 40 ans. S’il n’y a eu aucune réaction officielle de l’Algérie c’est simplement parcequ’on cherche encore qui est derrière ces incendies.

    hombre
    7 novembre 2020 - 19 h 07 min

    je suis ecoeure reveillez vous les jeunes il y a les reseaux sociaux ,ce pays c est votre maison defendez la
    faites des rondes soyez les yeux de la police de l armee de la gendarmerie ,on brule votre avenir ,a vous de jouer c est vous l equipe dALGERIE ALLEZ LES FENNECS

      Belveder
      8 novembre 2020 - 12 h 02 min

      rapelle nous tu es planqué ou deja???

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 17 h 40 min

    C’est également mon avis. Si c’est démontré, c’est un acte de guerre auquel il faut répondre en bombardant leurs champs de cannabis et leurs forêts.

    Kahina-DZ
    7 novembre 2020 - 16 h 41 min

    C’est sûre que c’est un sabotage …
    Il est plus qu’urgent de nettoyer nos territoires des traitres et des intrus qui viennent faire leur loi en Algérie.
    Quand je lis que des marrouki passent illégalement par les frontières tunisiennes ?? Que doit-on penser ???

    Quand je lis que les dattes Algériennes ont été abandonnées au port d’Alger…que doit -on penser ??
    Apparemment, le sabotage impose sa loi en Algérie (???).

      Anonyme
      9 novembre 2020 - 7 h 37 min

      Arrêtes d’abord les criminels on aura tout le temps d’en reparler…

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 14 h 05 min

    JE PENSE que les incendies sont provoquer par les frustrés des résidus qui appliquent la politique e le terre brulée comme l OAS

    ils passent à l'acte !!!!
    7 novembre 2020 - 13 h 52 min

    Les morokis sont les premiers que je soupçonne.
    Nous connaissons leurs affections pour les algériens et l’Algérie.
    Ils faut les avoir a l’œil plus que jamais

    Hirak béni !
    7 novembre 2020 - 12 h 00 min

    Vous sous-entendez Hirak béni oui-oui ! C’est votre stratégie pour rebondir. Apprenez que le Hirak est un, c’est à dire le peuple trahi. Et le pouvoir est toujours, un, aussi. Le même qui a initié le programme-alibi du président qui n’en finit toujours pas dont la nomenklotura se drape pour maintenir un statuquo morbide !

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 11 h 59 min

    L Algerie avec sa nouvelle constitution du 1er Novembre 2020…donne deja des insomnies au pouvoir marocain et ses allies qui ont peur d une contagion ….une veritable democratie participative et presidentielle ou la souverainete du peuple est essentielle dans la constitution..ils n en veulent pas car ils ne soutiennent et ne preferent que des dictatures,la corruption et le chaos politique dans leurs anciennes colonies…pour les maintenir sous leurs autorites politique.et economiques….L Algerie notre Patrie s est engagee dans des realisations et des reformes indispensables pour la nouvelle republique Algerienne du 21 eme siecle….et rien ne nous arretera…naturellement il y aura des actions comme ces incendies qui essayeront de decourager et demotiver le nouvel elan du pays…nous leurs disons que le peuple Algerien restera uni quoique vous fassiez…

    Sprinkler
    7 novembre 2020 - 11 h 59 min

    Il s’agit bel et bien d’une déclaration de guerre ! S’il est trop tôt pour mettre un  » nom  » et un  » visage  » sur les commanditaires de ces incendies, ils se reconnaîtront dans la lâcheté de ces actes barbares qui rappellent la politique de la terre brûlée d’un certain  » maréchal  » Bugeaud maudit soit-il. Un autre sujet s’invite à notre réflexion : celui de la contrebande de carburant à nos frontière qui saigne le pays depuis des décennies ! Selon les dernières chiffres de cette véritable hémorragie, cette  » fuite  » de carburant coûterait plus de 2 MILLIARDS DE DOLLARS au Trésor public algérien ! L’Algérie importe chaque année pour 5 milliards de dollars de carburants, qu’elle revend sur 10 FOIS MOINS sur le marché intérieur !!! Une subvention conséquente et alléchante qui profite à outrance aux MAROCAINS ( 60 % = 1 milliards 200 millions de dollars par an !!!), aux TUNISIENS ( 30 % = 600 millions de dollars) et aux pays du Sahel ( 10 % = 200 millions de dollars) ! La question est donc de savoir si les dernières mesures  » restrictives  » annoncées par le gouvernement algérien pour  » contenir  » cette hémorragie de carburant n’ont pas mis le feu aux poudres…La cartographie de ces incendies, localisés à l’Ouest du pays, et leur simultanéité donnent toutes les raisons de croire à la collusion d’intérêts entre l’alliance makhnazi-wahabou-sioniste et la  » camorra  » de la contrebande de carburant qui saigne notre économie depuis des décennies !!! Affaire à suivre…

    Abdelmadjid Tebboune
    7 novembre 2020 - 10 h 25 min

    Avec ses principes et idéaux, la Révolution du 1er novembre 1954 a changé l’histoire de l’humanité, au vu de son impact sur l’émancipation des peuples affaiblis qui se sont révoltés contre le colonialisme, une révolution dont le rayonnement s’est étendu aux peuples qui ont épousé les principes de liberté et d’émancipation.
    Aujourd’hui, l’Algérie s’engage dans la bataille du changement escompté qui constituera un pont vers l’Algérie nouvelle, grâce a la conjugaison des efforts des Algériennes et Algériens et des bonnes volontés nationales pour concrétiser les espérances des chouhada et édifier une Algérie forte de ses jeunes qui constituent la véritable richesse de la Nation, sur lesquels nous comptons pour porter son étendard et aller de l’avant vers la concrétisation des aspirations du Hirak authentique béni.

    Kasso
    7 novembre 2020 - 10 h 23 min

    Pour mettre fin a ces criminels islamistes et la prostitution marocain, mon souhait si libérer Mr Toufik Medienne et les autres Patriotes et de Les rappeler aux services de la nation sans oublier Mr Khaled Nazar si je dit ils faut les rappeler si ni pas de prendre le tenue de combats mais ils seront des conseillers aux services de l’État pour faire échec aux projets de ces criminels soit les mokoko ou les sanguinaire islamistes.

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 9 h 55 min

    C est du deja vu en Syrie et au Liban ..des feux se declarent simultanement dans plusieurs endroits….les syriens ont eu leur champs de ble et leurs arbres fruitiers et oliveraies totalement detruit et apres plusieurs expertises et recherches les experts sont unanimes que les incendies ont ete causees par des Lasers declenches par des avions ou drones a tres haute altitudes du ciel et a plusieurs Kilometres de distance..donc notre armee doit absolument se saisir de la securite du ciel meme hors de nos espaces aeriens….car ce probleme se repetera certainement…

    Nadir
    7 novembre 2020 - 9 h 52 min

    ça peut être aussi les islamistes ? Toutes les pistes doivent être étudiés. Je suis d’accord au sujet de la piste Makhzen. En tout cas c’est la même racailles islamiste, makhzen et sionistes.

      oui tout à fait
      7 novembre 2020 - 10 h 05 min

      J’ai aussi pensé à cette catégorie d’individus.

      Anonyme
      7 novembre 2020 - 10 h 59 min

      Je verrais bien les islamophobes laicards enragés derrière cet acte lâche et criminel.
      Depuis l’étranger à coups de reseaux sociaux ils rêvent de voir le pays s’écrouler…A défaut d’avoir une Algérie qui n’ira jamais de la vie dans leurs bras, ils préfèrent brûler le pays qui leur a permis d’aller à l’étranger…

        Nadir
        7 novembre 2020 - 12 h 29 min

        Quoi qu’on disent des laïques je pense qu’ils aiment leur pays, je ne suis pas sur qu’ils sont capable de faire ce genre de chose, par contre les islamistes n’ont rien a faire de l’Algérie leur pays c’est le Khalifat.

        Anonyme
        7 novembre 2020 - 18 h 19 min

        Continues de détester les laicards qui n’ont pas tué un chat et d’aimer ceux qui ont tué 200.000 algériens. Tu a choisi ton camp…

    toto
    7 novembre 2020 - 9 h 52 min

    Je reste persuader que tout ses incendies on était provoquer par le makhzen, c’est une évidence ! aucun algérien ne pourrait commettre de telle crimes !

    Elephant Man
    7 novembre 2020 - 7 h 51 min

    Blindage maximum des frontières et fermeture hermétique.
    Expulsion de tous les clandestins makhnazis et autres y compris les naturalisés makhnazis qui oeuvrent pour une nation étrangère à savoir la narcomonarchie.
    Quant à ces criminels terroristes peine de mort peine de prison ferme à perpétuité et travaux forcés.
    Tolérance 0.

      Vous oubliez le fléau subsaharien
      7 novembre 2020 - 10 h 06 min

      IL FAUT DEGAGER TOUS LES ETRANGERS CLANDESTINS, MENDIANTS ET LES AUTRES.

        Elephant Man
        7 novembre 2020 - 10 h 18 min

        @Vous oubliez le fléau subsaharien
        Ils sont dans la catégorie « autres ».

      Anonyme
      7 novembre 2020 - 11 h 04 min

      Toutes les frontières sont déjà fermées!!!

        frontières tunisiènne ouverte
        7 novembre 2020 - 16 h 57 min

        les makhnazi rentrent par la tunisie …

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 6 h 43 min

    Explique toi y’a zéro, toi qui défendais tes frère mokokos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.