L’Algérie aura besoin de 90 millions de doses d’un vaccin difficile à conserver

Covid vaccin
Le vaccin anti-Covid-19 doit être conservé à une température de -75 degrés. D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – La nouvelle tombée ce lundi 9 novembre annonçant le développement par Pfizer et son partenaire BioNtech d’un vaccin efficace à 90% a fait les manchettes de toute la presse de par le monde et a suscité une vague d’optimisme et une lueur d’espoir à la planète dans une folle ambiance de guerre contre cette pandémie. Ce vaccin tant espéré et attendu depuis l’apparition du coronavirus va nous permettre de sortir de ce long et fatiguant cauchemar qui a trop duré. Pour ce faire, et pour que tout cela soit concrétisé sur le terrain, ça doit prendre un certain temps, environ une autre année pour que ce vaccin soit à la portée de nous tous, qu’on soit pauvre ou riche.

Il va sans dire que le développement de ce vaccin qui relève du miracle va réjouir tous les êtres humains aux quatre coins de la planète qui peuvent pousser un soupir de soulagement tout en attendant de pouvoir bénéficier de l’efficacité de ce vaccin et de voir le danger s’éloigner. Ceci est l’aboutissement de tout un rêve «Un petit vaccin pour l’homme un pas de géant pour l’humanité.» Pour emprunter la phrase mythique de Neil Armstrong quand il a marché pour la première fois sur le sol lunaire. Enfin ! Il était temps ! Nous n’allons pas tous mourir du Covid-19 ! Nous l’avons échappé belle ! L’heure de l’extinction de la race humaine n’a pas encore sonné. Pas au XXIe siècle quand même !

Nous n’allions pas continuer à rester confinés éternellement chez nous et à compter les morts et le nombre des contaminés à longueur de journée, ni à surveiller les courbes qui montent et descendent au gré du Covid-19 qui lui savourait la joie et le bonheur de jouer avec nos nerfs avec délectation. Bientôt, nous allons finir par avoir sa peau, lui qui cherchait à avoir la nôtre. Il y a de quoi pavoiser et de s’enthousiasmer. De tout temps, l’homme a su faire face aux aléas de la nature et aux dures épreuves de la vie. Il a toujours réussi à faire des miracles, à contourner les obstacles qui se sont dressés devant lui et à pouvoir sortir sa tête de l’eau ne s’avouant jamais vaincu, même en y laissant parfois des plumes.

Ainsi, Pfizer et son partenaire BioNtech ont réussi les premiers à franchir la troisième étape de leur essai avant de pouvoir demander l’homologation de leur vaccin. La production de doses de vaccin a déjà commencé. Le géant Pfizer pense arriver à produire 50 millions de doses de vaccin avant la fin de cette année et 1,3 milliard de doses en 2021. Les premiers à pouvoir être approvisionnés et s’en servir seront, bien entendu, les trois grandes puissances qui ont collaboré et conjugué leurs efforts pour développer ce vaccin à savoir l’Allemagne (BioNtech), les Etats-Unis (Pfizer) et la Chine (Fosun).

Il y a aussi toute une série de paramètres à prendre en ligne de compte par rapport à ce vaccin qui doit nécessiter l’administration de deux doses espacées de 21 jours. Pour cela, il faut constituer un grand stock et une grande réserve en vue de pouvoir vacciner la totalité de la population de tout un pays. A titre d’exemple, il faut 2,8 milliards de doses de vaccin à la Chine pour vacciner toute sa population et 2,4 milliards de doses pour l’Inde.

Pour l’Algérie, nous aurons besoin de 90 millions de doses de vaccin. Par ailleurs, un autre grand défi se présente à nous et qu’il faut pouvoir relever avec beaucoup de doigté et d’attention, à savoir le transport et la conservation de ce vaccin qui exige une température de -75 degrés pour ne pas perdre son efficacité, ce qui peut constituer un autre grand inconvénient pour les pays pauvres et à budget limité, à l’image de notre pays. Il faut donc se préparer en conséquence et pouvoir disposer d’équipements de pointe et adéquats et avoir un personnel humain bien formé et très qualifié pour éviter tout risque.

Toujours est-il qu’il faut aussi apprendre à tempérer nos ardeurs et à ne pas crier victoire tout de suite. Le chemin est encore long et il est toujours semé d’embuches. Il faut être patient et ne pas baisser la garde. La pandémie est toujours présente dans nos lignes intérieures et redouble même de férocité et de virulence. La deuxième vague bat son plein et continue à nous mener la vie dure. Il faut tenir bon et être conscient du danger que véhicule ce virus. Il faut une discipline de fer, une collaboration et une solidarité à toute épreuve face à ce redoutable virus qui continue à faire des dégâts considérables et à hanter nos jours et nos nuits. Les recommandations et les mesures des autorités sanitaires du pays ne doivent pas être prises à la légère ; au contraire, elles doivent être respectées à la lettre pour essayer autant que faire se peut de limiter les dégâts et pour que nos hôpitaux ne doivent pas être submergés de nouveau par le nombre élevé de malades contaminés. Le personnel de la santé, tous corps confondus, qui combat sur le front au prix de sa vie crie son désarroi et n’en peut plus, faute de moyens, à faire face à l’afflux considérable de malades qui, eux, ont le droit d’être pris en charge et soignés.

Mis à part Pfizer et BioNtech qui ont déjà développé un vaccin, la concurrence fait rage entre les autres laboratoires qui mènent une course effrénée pour créer, eux aussi, un vaccin. Ils sont à pied d’œuvre depuis l’apparition de cette pandémie et leurs savants et chercheurs travaillent d’arrache-pied, nuit et jour, à l’ombre, loin des feux de la rampe, ne rechignant jamais à la tâche pour arriver à leur fin. De multiples essais sont en cours pour tester d’autres médicaments, certains sont en voie d’être bientôt finalisés et couronnés de succès d’après les échos et les messages qui nous parviennent par presse interposée. Cette rude concurrence vers la recherche et le développement d’une multitude de vaccins fera le bonheur de nous tous. En ce sens que plus il y a de vaccins, plus leur coût devient accessible.

Mais au-delà de l’enjeu financier qui doit être colossal, la santé n’a pas de prix. Bien entendu, cet aspect financier et cette course vers le gain de la part des laboratoires vont donner du grain à moudre à tous les adhérents des thèses complotistes et aux conspirationnistes qui vont sauter sur l’occasion pour développer non pas un vaccin mais pour mieux étayer leur thèse qui consiste à accuser les laboratoires d’avoir créé ce coronavirus pour ensuite développer un vaccin et le commercialiser pour s’enrichir sur notre dos.

A. C.

(Canada)

Comment (21)

    Chark
    16 novembre 2020 - 8 h 16 min

    Attention danger ! Avant d’importer n’importe quoi , les autorités ont le devoir d’analyser les composants d’un vaccin , et la liste des composants sont des purs poisons pour l’humain .

    Ali
    16 novembre 2020 - 3 h 42 min

    Inutile de se casser la tete ….en plus du probleme de stockage a -70 degres- c’est quasiment impossible d’avoir le vaccin de Pfizer por la simple raison que la majorite de la production ESTIMEE pour 2021 est deja commandée et Payee par les pays riches – USA- Canada- Europe- Japon….1,2 milliards de doses sont deja vendues ….
    La seule solution pour des pays comme l’algerie c’est d’attendre les autres vaccins…

    Pourquoi 90 millions ?
    13 novembre 2020 - 19 h 07 min

    Pourquoi importer 90 millions de vaccins, alors qu’on est 45 millions ou 46 millions d’algériens maximum ???

      Lghoul
      14 novembre 2020 - 10 h 31 min

      Il parait que 2 doses espacees de 15 jours sont necessaire pour completer la vaccination . Si on ajoute les avaries possibles dues aux variations de temperatures, 90 millions est le strict minimum.

    Dr Cherfouh
    13 novembre 2020 - 18 h 58 min

    @Anonyme

    Il y a une différence entre l’immunité naturelle . l’immunité collective et l’immunité vaccinale qu’on obtient par un vaccin.

    Si on opte pour l’immunité naturelle, il faudrait que la population atteigne un degré d’immunité et celle -ci est atteinte lorsque près de 70 % des individus ont développé des anticorps après avoir été affectés par la maladie pour que la propagation du virus s’arrête d’elle même .Si on choisit cette stratégie le coût humain sera énorme ( le nombre de décès et de contaminés). Le taux de létalité dans le cas du coronavirus est de 0,5 % (chiffre donné par l’institut Pasteur de Paris).

    L’immunité vaccinale comme son nom l’indique s’obtient par un vaccin et ça reste le meilleur choix et l’idéal même.

    l’immunité collective se produit quand un grand pourcentage d’individus seront immunisés par un vaccin ou naturellement .Mais Il y a toujours un risque .Il y aura des individus qui seront contaminés parmi ceux qui ne sont pas immunisés .Mais cette immunité collective peut limiter les dégâts et empêcher que la contamination se propage à grande échelle .

    La meilleure option c’est bien-entendu d’opter pour une vaccination totale de la population qui va forcer la production d’anticorps.

    C’est pour éviter tout risque de contaminations que beaucoup de pays , pour ne pas dire la majorité ont promulgué des lois pour rendre certains vaccins pour bébés et enfants obligatoires .

    Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
    Coqueluche.
    Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b.
    Hépatite B.
    Infections invasives à pneumocoque.
    Méningocoque de sérogroupe C.
    Rougeole, oreillons et rubéole.

    Pour les adultes , refuser de se faire vacciner c’est exposer sa propre personne et celle des autres au danger de la contamination par le virus .Ce n’est pas comme un acte politique .On a le droit de voter ou non .Par contre, la vaccination c’est très important.Refuser de se faire vacciner , c’est accepter d’ être un vecteur et un danger potentiel pour les autres citoyens.Avant même l’apparition de cette pandémie , certains pays exigeaient un certificat de vaccination à l’entrée de leur territoire pour protéger leur population.

    90 millions de doses de vaccin ce n’est pas un chiffre fantaisiste .Nous sommes 44 millions d’habitants (environ) auxquels il faudrait ajouter 1 million d’étrangers qui vivent en Algérie clandestinement ou
    avec les papiers (étudiants ,réfugiés etc..) qu’on doit aussi vacciner.Comme chaque individu a besoin de deux doses, une dose administrée le jour 1 et une autre dose administrée le jour 21 (un intervalle de 21 jours entre les deux doses ) le compte sera bon je pense .J,ai suivi vos conseils et j’ai revu mes calculs..Il faudrait aussi ajouter 90 millions de seringues , de tampons d’alcool et de bandages .

    awres
    13 novembre 2020 - 18 h 41 min

    Le Covid mute, donc aucun vaccin ne sera efficace le jour J+1 … Ce sera comme le vaccin contre la grippe. Et ce sera sans moi. La vitamine C me suffit.

    BIDKRA
    13 novembre 2020 - 9 h 10 min

    si la conservation du vaccin qui exige une température de -75 degrés pour ne pas perdre son efficacité, à quelle température il sera injecté dans le corps humain? Nous sommes deja vaccinnes par l’Occident psychologiquement. pourquoi pas avoir le vaccin Russe SPOUTNIK V?

      Anonyme
      13 novembre 2020 - 18 h 46 min

      Sputnik v a été essayer au Brésil et les russes ont découvert un problème qui a stopper les essais .donc retour à la table.

    Anonyme
    13 novembre 2020 - 7 h 16 min

    Non et non l Algérie n as pas besoins de 90 millions de vaccin…revoir vos calcul.

    Elephant Man
    12 novembre 2020 - 17 h 19 min

    Ce problème inhérent à la conservation de ce vaccin l’est pour tous les pays y compris dits développés : transport par carboglace jusqu’au lieu de conservation pour injection éventuelle.
    Maintenant l’Algérie qui effectue la greffe de moelle osseuse et les laboratoires biologiques disposent de congélateurs à -80°C, azote liquide…
    Je rappelle que la vaccination n’est en rien un traitement curatif mais prophylactique et que le confinement n’est en rien un milieu « protecteur » exempt de tous virus bactéries champignons telle une chambre stérile à flux laminaire pour immunodéprimés atteints notamment de cancer….
    Enfin, soyez rassuré Docteur vous mourrez comme tout un chacun et ce quelle qu’en soit la cause.

    Je suis complotiste, mais je me soigne !
    12 novembre 2020 - 17 h 15 min

    Je ne suis pas un amateur de complotisme, c’est juste que je trouve étrange que l’on parle de la La chloroquine dans un film qui date des années 015, et dont on détail, par personnage interposés les raisons pour laquelle ce médicament est utilisé pour guérir ce type de fléau qui touche le monde actuellement, en 2020 !
    sachant que les pays occidentaux, lors d’évènement de cette nature, les responsables politiques, parlent par films et documentaires interposé !!
    Et quand des films et des documentaires de cette nature sont réalisés longtemps à l’avance, on est en droit de se demander si ceci n’était pas prémédité !
    Exemple, le film Couvre feu, ou les militaires prennent en main la sécurité de l’Amérique, après un gros attentat On est ici, 03 années avant le WWC de 2001.. . Etc !!

    Des exemples ce n’est pas qui manquent !

    Arris
    12 novembre 2020 - 15 h 14 min

    Il faut être suicidaire pour vouloir se faire vacciner avec un vaccin ARN !
    Le patriotisme c’est aussi de protéger ses concitoyens en les informant des dangers qui les guettent, de ce que trament les mondialistes, transhumanismes !

    Ayweel
    12 novembre 2020 - 15 h 07 min

    Aux bonheurs de ceux qui ont travaillé jour et nuit dans leurs laboratoires, et dont l’intention est de sauver le monde qui auront la place qui’ils méritent dans le chapitre des nobles de l’humanité. Et aux bonheurs des affairistes du transport aérien qui vont se créer des compagnies de transport spécialisées dans le fret du vaccin du coovid et dont le prix à payer pour un chargement sera supérieur au prix de vente de la charge elle même. Aux malheurs de nos valeureux oulémas qui ne puissent savoir si ce vaccin est hallal ou haram puisque les ingrédients ne seront jamais dévoilés!. Et qui peut confirmer que le vaccin destiné aux différents pays est le même !? Et qui peut confirmer ou infirmer que ce vaccin sous forme d’autres variantes n’est pas destiné à anéantir des peuples et peuplades au travers un processus à long termes, et dans quelques générations y’aura purement et simplement l’extinction de certaines races humaine?? C’est des questions très ligitimes que toute nation qui mange, qui s’habille et se traite avec des produit qu’elle ne produit pas , doit se poser. Une bonne question pour toutes les espèces de nos sallafistes qui préfèrent l’économie de l’import- import et le bazar des hijabs et le nikab et les seroueals 3/4.

    Lghoul
    12 novembre 2020 - 14 h 49 min

    Moi je ne prendrai que le vaccin de notre cher professeur Lot Bonatero el karim. Il a été mis au point, souvenez vous, en Avril 2020; et dire combien d’avance notre savoir technologique a pris sur le reste du monde de la science. Aucun autre vaccin ne rentrera chez moi puisqu’on a le notre ! Pendant ce temps, je ferai ce que les algériens savent bien faire:Attendre les promesses, encore et encore. Oui ces belles promesses a tous les échelons de la pyramide.

      Abou Stroff
      12 novembre 2020 - 15 h 15 min

      tout à fait d’accord avec vous!
      en effet, je ne comprends pas pourquoi le vaccin du grand professeur bonatero, au CV aussi volumineux qu’une feuille de papier-cigarette, ne soit toujours pas sur les étals des vendeurs de cacahuètes et n’ait pas inondé le marché international, au même titre d’ailleurs que le médicament anti-diabète du grand docteur zaibet!!!
      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait que le charlatanisme est l’une des « pratiques » les mieux partagées au sein de la société algérienne (rappelons nous le nom de ALLAH qui apparut dans le ciel, un certain 5 juillet si mes ma mémoire ne me joue pas des tours et qui émerveilla un nombre incalculable d’abrutis)

    Asyar
    12 novembre 2020 - 12 h 47 min

    Leur business se fera sans moi…
    Ils pensent contrôler le Monde…
    Seulement c’est le mal qui les contrôle…
    C’est vouer à l’échec…

    Nadir
    12 novembre 2020 - 11 h 45 min

    Ceux qui doivent se vacciner ce sont les sujet a risque pas tout le monde.
    Ce vaccins porte des risques sur la santé humaine surtout que c’est une nouvelle technologie contrairement a d’autre vaccins comme spoutnik v qui utilise une méthode traditionnelle.
    Moi je reste sur l’immunité naturelle, presque toute ma famille ont eux le Covid 19, ma mère 80 ans ma tente 82 ans mon frère 50 ans, tous mes oncles et tentes, Dieu merci tous guéris et en meilleurs santé qu’avant le covid.
    Donc pas de vaccination pur moi ni pour ma famille, pas de prise de risque, On va compter sur l’immunité naturelle.

    PS: ce vaccin ne va pas être efficace vue le nombre de souches de SARS COV 2 qui se développe.

      Karamazov
      12 novembre 2020 - 12 h 12 min

      Et vouala un attitude qu’elle est altruiste. katarvin pourça des habitants de cette foutue planète pourraient en dire autant. Moua je ne risque rien , on est génétiquement immunisé, c’est de famille, pourquoi j’irais prendre le risque de me faire vacciner ?

      Et si je peux kamim transmettre le virus autour de moua à des personnes à risque qui, elles, vont mourir de ce virus tanpi pour elles .

      C’est sek je vous disais au début de cette épidémie : ne vont mourir de cette maladie que ceux qui sont mortables.

    Anonyme
    12 novembre 2020 - 10 h 58 min

    Vaccins:
    Celui de Moderna pourra se conserver jusqu’à -20 degré Centigrade, alors que celui de BionTech & Pfize jusqu’à -70 degré pour qu’il reste efficace dans l’organisme humain. Attendre celui de Oxford alors ou le Russe efficacité à 92%…

      Abdelkader
      13 novembre 2020 - 9 h 33 min

      Le vaccin anti-Covid 19 de Moderna est aussi une bonne alternative. Mais n´est ce pas le marrouki Mohammed Moncef Slaoui qui en a la charge aux USA avec l´armée américaine? De même pour d´autres candidats. La Corée Du Sud (Samsung Pharma) a aussi un vaccin. Mais, le responsable de la qualité est un marrouki. Et le marrouk av commencer la vaccination en masse avec un vaccin chinois (Sinopharma) . Faisons attention à ces vaccins car le Makhzen n´hésitera pas à y glisser des anticorps contre nous…Que font nos experts chez nous, avec nos infrastructures, compétences, cadres bien formés civils et de l´armée on devrait au moins avoir un vaccin algérien!

    Dzconnection
    12 novembre 2020 - 10 h 32 min

    la bonne nouvelle c’est qu’on avait un certain Mohand Sidi Said Ex Vice Président du groupe PFIZER avec qui l’algerie entretien toujours d’excellente relation depuis fort longtemps et par consequent seront servis parmis les 1er

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.