Court-métrage de fiction et théâtre : des Algériens primés outre-mer
Le court-métrage de fiction Le Dernier Mot du réalisateur algérien Youcef Bentis a décroché le prix spécial du jury au Festival international du film du Kenya, a annoncé le réalisateur sur sa page Facebook.
En lice avec d’autres films issus de plusieurs pays du continent africain, Le Dernier Mot relate, en 13 minutes, l’histoire d’un scénariste qui souffre de dépression, aggravée par ses relations continues mais compliquées avec des producteurs, certes, intéressés par ses écrits et ses personnages mais qui n’ont pour seul souci que le «gain facile».
Organisé depuis 2006, le Festival international du film du Kenya s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables du cinéma en Afrique.
Par ailleurs, le dramaturge algérien Mustapha Bouri a été primé au concours «Doha Drama Award» consacré à l’écriture dramatique, dans la catégorie texte de théâtre pour son œuvre Souvenirs d’un temps à venir, ont rapporté des médias qataris.
Le texte de Bouri relate le parcours d’une femme génie «Nanou», auteure d’un livre prophétique où il est question d’une pandémie à venir qui fera périr la majeure partie de la population mondiale, puis l’avènement de catastrophes, ensuite une guerre de «Nanou» qui exterminera une foule nombreuse de gens.
Comédien, metteur en scène et dramaturge, Mustapha Bouri compte à son actif plusieurs œuvres, dont El-Houch et Nina, adaptée d’une pièce bulgare.
Les récompenses du prix Doha Drama Award, décerné par le ministère qatari de la Culture et des Sports, dans ses trois catégories (texte théâtral, scénario télévisuel et scénario cinématographique) s’élèvent à 100 000 dollars américains chacune.
Décerné tous les deux ans, ce concours a pour objectif, selon ses organisateurs, d’«ouvrir de nouveaux horizons à la création arabe dans le domaine du drame en tous genres».
R. C.
Commentaires