Agression marocaine : sévère mise en garde du général Chengriha au Makhzen
Par Kamel M. – L’allusion est claire. Le chef d’état-major de l’ANP a appelé les soldats à se tenir prêts pour parer à toute éventualité. «Aujourd’hui, je compte sur tout le monde, chacun dans son poste, du simple soldat au plus haut gradé, pour une mission noble, celle de la défense de nos frontières contre le terrorisme, contre les trafiquants et même contre un ennemi classique», a affirmé le général de corps d’armée Saïd Chengriha, dans un discours prononcé en arabe dialectal et adressé à l’ensemble des composantes de l’institution militaire.
«L’Algérie est le pays le plus puissant dans la région, le plus puissant avec sa Présidence, avec son gouvernement, avec toutes ses institutions et avec son Armée nationale populaire qui a démontré et prouvé qu’elle a vaincu le terrorisme, comme nos pères ont triomphé de la France coloniale durant la Guerre de libération nationale», a insisté le chef d’état-major de l’ANP, dont l’intervention coïncide avec la violation du cessez-le-feu par les troupes marocaines qui ont mené une opération armée à Guergarate où elles auraient subi de lourdes pertes, selon des sources sahraouies.
Par «ennemi classique», le chef d’état-major de l’ANP entend l’armée régulière marocaine appuyée par les alliés du Makhzen qui ont soutenu l’usage de la force contre les Sahraouis dans la zone-tampon entre le Sahara Occidental et le Maroc. L’armée algérienne est donc en état d’alerte maximale sur tous les fronts désormais. A la frontière est, au moins sept puissances étrangères mènent une guerre par milices libyennes et mercenaires étrangers interposés – la Turquie, le Qatar, les Emirats, l’Egypte, la France, l’Italie et la Russie – ; à la frontière sud, les groupes islamistes armés infestent le nord du Mali et du Niger et tentent de vaines infiltrations sur le territoire national ; à l’ouest, au trafic de drogue est venu se greffer un conflit armé dans lequel le Makhzen s’est aventuré en ayant l’assurance d’être épaulé par ses alliés français et arabes du Golfe.
L’armée algérienne, qui a mené de très nombreux exercices militaires dans les six Régions militaires sous la supervision directe du chef d’état-major, sur fond de menaces de confrontations armées aussi bien terrestres que maritimes, est considérée comme l’une des plus puissantes forces au monde de par ses effectifs aguerris, l’expérience du terrain après deux décennies d’une lutte implacable contre le terrorisme islamiste et ses équipements d’une redoutable efficacité, dont des systèmes de défense acquis en quasi-exclusivité auprès du fournisseur historique de l’ANP, la Russie, qui s’apprête à doter l’armée de l’air en avions de chasse furtifs de type Su-57, sans compter sa flotte navale et ses six sous-marins ainsi que ses forces terrestres rodées au combat.
A contrario, de nombreux anciens officiers marocains ont révélé que le moral des troupes marocaines «est au plus bas» et que les soldats marocains «ne sont pas disposés à risquer leur vie pour un roi cupide qui vient d’acquérir un bien en France pour 80 millions d’euros, pendant que des millions de Marocains crèvent de faim». En face, l’armée sahraouie, elle, toujours aussi stoïque, se dit prête à en découdre et attend ce moment de longue date, étant donné l’incapacité de la communauté internationale à faire cesser les provocation de Rabat et à organiser le référendum d’autodétermination après deux décennies de louvoiements et de manœuvres dilatoires.
K. M.
Comment (62)