Vaccination contre le Covid-19 : quelle stratégie pour l’Algérie ?

Covid vaccins
Un plan de vaccination contre le Covid-19 de la population devra être établi. D. R.

Par Mounir Serraï  L’annonce du succès des essais de la troisième phase des vaccins contre le Covid-19 faite ces derniers jours par trois grands laboratoires pharmaceutiques (Pfizer, Moderna et Sanofi) sème un vent d’espoir dans le monde, plongé dans une déprime sans précédent à cause des contraintes liées à la lutte contre cette pandémie.

La course à l’acquisition de ce fameux vaccin qui libérera les pays et les populations des contraintes actuelles est lancée. Qu’en est-il de l’Algérie ? Selon les récentes déclarations du ministre de la Santé, toutes les démarches pour l’acquisition du vaccin une fois homologué ont été entreprises. Des accords auraient été signés avec d’autres pays pour un éventuel achat groupé. Mais faudra-t-il attendre l’arrivée de ce vaccin ? Que faut-il faire ? La réflexion est lancée. Certains, comme le conseil scientifique de Jil Jadid, qui suit l’évolution de cette pandémie en Algérie dès l’apparition des premiers cas de contamination, estiment qu’il n’y a pas de temps à perdre face à l’urgence sanitaire et à la nécessité de protéger les personnes vulnérables.

Ainsi, pour ce conseil, il est impératif d’identifier les populations à cibler prioritairement par ce vaccin, de définir les modalités pratiques de la campagne de vaccination et d’établir un plan national de veille sanitaire et de pharmacovigilance.

Pour le conseil scientifique de Jil Jadid, il y a des choix à faire  dans un contexte où la disponibilité progressive des doses de vaccin pourrait imposer des choix quant aux populations à vacciner en priorité. Il propose ainsi que les populations prioritaires soient les professionnels de la santé qui sont le fer de lance de notre système déjà mis à rude épreuve, les personnes âgées de plus de 60 ans (88% des cas étaient âgés de 60 ans ou plus), les personnes souffrantes de comorbidité, 65% des décès sont associés à une comorbidité (une hypertension artérielle dans 24% des cas, une pathologie cardiaque pour 35%).

Il s’agit donc de vacciner tous ceux qui sont atteints de maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral, coronaropathie, antécédents de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV, diabète (diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie), asthme, mucoviscidose et autres maladies chroniques, comme l’insuffisance rénale, les cancers et la cirrhose au stade B.

Il y a également l’obésité morbide. Mais il ne suffit pas d’établir la liste des malades vulnérables. Il faudra établir des listes nominatives dans chaque commune, chaque wilaya pour connaître leur nombre exact et pouvoir acquérir la bonne quantité de vaccin et le distribuer convenablement. Les difficultés d’accès au vaccin antigrippal ont bien démontré les limites des campagnes de vaccination actuelles et appellent à une refonte globale du système de vaccination pour un meilleur impact et surtout pour un accès équitable pour tous les Algériens.

M. S.

Comment (12)

    Vroum Vroum ????..
    19 novembre 2020 - 20 h 11 min

    Oh, il faut quelques années pour breveter un Vaccin et le mettre au point.. Demandez aux Grands Professeurs Sientifiques.. Le Vaccin Covid 19 est du Pipo.. Il faut en moyenne 10 ans pour produire un Vaccin avec tout ce que ça comporte comme mises au point, essais.. Ect… Un Vaccin c’est trop sensible, minitieux, et le mettre en service au bout de quelques mois c’est du Rêve ou plutôt effets Boursiers garentis.. Et puis Mr Covid est parti ou en voie de disparition comme un Virus de Grippe.. Une Cloche puis ligne plate… On peut dire merci à Pr Raoult, Toussaint, Peronne… Qui nous ont très bien expliqués les méandres de MR Covid et comme par pur hasard les Grands Labos nous alléchent par un Vaccin « Pure Beurre ».. C’est la Bourse qui est contente !!

    Brahms
    18 novembre 2020 - 18 h 38 min

    Kadhaffi disait : « Les virus sont créés pour que les vaccins soient mis au point et que les entreprises capitalistes en tirent profit”.

    Pure vérité.

    memona
    18 novembre 2020 - 13 h 40 min

    bonjour
    vous avez entendu des méfaits de ces vaccins A.R.N
    les gens en algérie il faut les éduquer à moins consommer de viande ,et boire de boisson sucrée,et toutes les sucreries
    je suis en france et je ne me ferais pas vacciner ni jamais je ne me suis vaccinner de la grippe
    en ce moment pour faire étude de médecine vous n’avez qu’un module :covid
    https://odysee.com/@MascaradeetleCoronavirus:c/Arr%C3%AAtons-d'avoir-peur-!:3

    https://odysee.com/@MargueriteRothe:8/le-vaccin-ARN—Henrion-Caude:a

    Karamazov
    18 novembre 2020 - 11 h 16 min

    Si c’est du premier ou du deuxième degré ? Que ça !

    J’ai reçu la même remarque de Dda Cha3vane ce matin . Me demander ça à moua qui suis incapable de distinguer un vulgaire picrate d’un Château Margot. C’est en degré que je cause maintenant ? Et pas plus haut que le deuxième ?

    Et le « conseil scientifique de Jil Jadid » c’est y quoi ? de l’humour ou de l’ironie ? Ou une mauvaise blague ? qu’il a dit Dda Cha3vane .

    Wo ! Wo ! Wo ! Minute papillons ! Ousk j’ai offensé ?

    Je n’ai jamais eu l’intention de sous-estimer la haute expertise du conseil scientifique de Jil Jadid ni la hiba du conseil des sages de Guezgata. J’ai encore dans ma mémoire de poisson rouge le souvenir persistant des lumineuses contributions du Dr Ghedia sur ce sujet et les fatwas de l’imam Ghafour pour zozer m’en prendre à ces doctes sommités.

    C’est juste que je doutais que ceux qui chinou auront à prendre la décision de qui vacciner iront demander son avis au conseil scientifique de Jil Jadid .

    C’est pour ça que notre conseil du village à Guezgata a pris les choses en main. Là c’est du premier degré, Dr . Comme la formule l’a consacrée .

    Je voulais juste signaler qu’à ce jour la Covid , malgré l’expérience acquise , et la connaissance plus avancée du virus , continue à tuer autant que du temps où on n’en savait rien , et que la Suède qui a choisi la voie plus singulière du dérapage contrôlé est en train de rejoindre les pays les plus laxistes en mortalité due à ce virus.

    Jusqu’à présent tout ce que nous savons sur ces vaccins nous provient des labos eux-mêmes et seulement ce qui concerne le taux d’efficacité qui battrait tous les records connus : jusqu’à 95% versus 60% à peine pour les autres vaccins antiviraux. Et une protection temporaire de l’aveu même de leurs promoteurs. Et dans des conditions optimales sur quelques milliers de personnes , à peine , immédiatement après l’injection.

    Nous savons ce que le vaccin contre Ebola a donné lors des essais sur quelques personnes et nous savons aussi ses résultats quand il a été injecté hors des milieux aseptisés des labos.

    Non je ne suis ni contre ce vaccin , ni contre Jil jadid.

    Ce que le comité scientifique de Jil Jadid préconise n’a rien de singulier , c’est ce qui est recommandé par tous ceux qui sont autorisés à en parler et qui ne sont pas mieux renseignés que mon chat Hmimiche à ce sujet.

    Et que je sache, à ce jour, ce vaccin n’a reçu l’AMM (l’autorisation de mise sur le marché) d’aucune autorité médicale.

    Alors soit le Comité scientifique de Jil Jadi est dans le secret des labos, soit il a fait lui-même une contre-étude validant les déclarations des labos, et dans ce cas j’aimerais bien qu’ils nous communique ses résultats .

    Brahms
    18 novembre 2020 - 4 h 52 min

    Le vaccin coutera 25 dollars la dose donc prévoir des paquets de dollars pour régler la note avec des carnets de vaccination et ce, pour éviter les contrôles intempestifs dans les ports et aéroports.

    Karamazov
    17 novembre 2020 - 13 h 55 min

    Permettez d’abord que je saluasse le comité scientifique de Jil jadid pour ces conseils d’une grande luminosité sans les quelles nous n’aurions jamais eu de quoi éclairer nos obscures vessies. Et laissez- moua profiter de cet occasion pour rendre hommage à l’un de ses membres les plus émérites le Dr Ghedia dont les contributions scientifiques à propos de la Covid ont fait des jaloux dans la profession et qui nous auraient épargné bien des déboires si elle avaient été écoutées.

    Cependant ,sans vouloir contredire le très avisé conseil scientifique de Jil Jadid qui a sans doute reçu avant tout le monde tous les résultats concernant ces vaccins qui n’ont d’ailleurs pas reçu l’aval des agences de médicaments des pays occidentaux , pour se précipiter rapidement sur la phase de la vaccination , je voudrais pondérer un peu leur ardeur même s’il y a effectivement le feu au lac.

    Au regard des difficultés de conservation des vaccins en question et de l’impossibilité de trouver un consensus parmi les médecins nous avons confié la question au haut comité de règlement des sujets qui fâchent composé de Dda Chavane , l’Imam Ghafour et Velqacem Ujanjel .

    L’imam Ghafour qui a été toujours opposé à la médecine non nabawiya et à tous ces remèdes de mécréants ainsi qu’à tous ce qui interférerait dans la volonté de Dieu comme la roue de secours, les frigos, surtout les congélateurs ,a mis son veto contre toute idée de vaccination collective ou pas. Et il nous a donné comme preuve qu’aucun pays musulmans digne de ce nom n’a osé entraver la volonté de Dieu. Ce qui est , avouons-le d’une vérité déroutante.

    Velqacem Ujanjel a évoqué des raisons budgétaires et logistique et que seuls 0,3 pourça risquaient de mourir de la Covid il ne faut donc acheter que seulement 0,3pourça de vaccins.

    Kanta Dda Cha3vane , comme à ses habitudes, refusant de renter fi achghal ta3 rebbi il
    a dit : C’est comme il a dit lui.

    Il a donc été décidé y compris avec la tendance complotiste qui est majoritaire à Guezgata de ne vacciner que les mortables que le ce lambinard de Covid aura raté.

    Mais Meziane n’ Targa qui depuis la mort de son fils Izz… est devenu très sceptique a dit qu’il craignait que ça ne le fasse pas. Et que vu que ce virus mutera , il ne suffira pas de changer de nom à ce vaccin pour s’en débarrasser.

      Krimo
      17 novembre 2020 - 15 h 20 min

      Avec imam ou sans imam, le pays est dépourvu d’infrastructures sanitaires salubres et adéquates. Des milliers de médecins ont fui comme des harragas. T’a qu’a jeter un coup d’oeil dans nos hopitaux pour voir le chaos qui y règne.

      Ghedia
      17 novembre 2020 - 18 h 36 min

      Karamazov.
      Pour une fois, dites-moi si vous parlez au 1er ou au second degré.

    Abou Stroff
    17 novembre 2020 - 13 h 02 min

    Mister Hmed Hamou, je vous salue!
    « Et demander, tant qu’on y est, qu’il fasse en sorte que le vaccin se conserve à température ambiante et qu’on puisse se l’administrer en une dose unique par voie orale voire, et c’est encore mieux, en suppositoires pour économiser sur la logistique, moyens humains et matériels, (seringues, cuillères,…). » dites vous
    je pense que votre suggestion doit être impérativement incluse dans nos « dou3ates » car y regarder de près, nous n’avons guère les capacités requises pour respecter la chaîne du froid exigée par la conservation des vaccins des kouffars.
    PS: au fait, avez vous des nouvelles sur le vaccin de notre savant au cv aussi volumineux d’une tête d’aiguille, je veux parler du sieur bonatero?

      Hmed hamou
      17 novembre 2020 - 16 h 19 min

      [ » avez vous des nouvelles sur le vaccin de notre savant au cv aussi volumineux d’une tête d’aiguille, je veux parler du sieur bonatero? »]
      À vrai dire notre savant (astrophysicien, une précision importante pour la suite ) n’a pas découvert un vaccin mais carrément un médicament, mais un médicament sous forme unique, en l’occurrence sous forme de suppositoire (uniquement) et dont le principe actif est basé sur les ultrasons (en écho avec son domaine de formation, peut-on le lui reprocher ? ) !
      Et c’est ça justement la source de ses déboires avec l’institut Pasteur qui l’a envoyer sur les roses, d’une manière diplomatique bien entendu. [« Fawzi Derrar (directeur général de l’institut Pasteur ) a affirmé au forum du quotidien El Moudjahid (en Mars 2020) que son institut n’est pas habilité à se prononcer sur l’efficacité d’un vaccin ou d’un médicament. »]…
      En réalité, c’est même pas ça le fond du problème. Mais, ce qui a déterminé la réponse de l’institut c’est plus la forme unique et oblongue du médicament conjugué avec un principe actif à base d’ultra sons; certe, c’est innovant même tentant mais néanmoins problématique il faut le reconnaître ! Et d’aucuns pensent, dont moi mime, que c’est cela (et non son efficacité) qui a plus rebuté la commission des 3oulema des affaires scientifiques et religieuses « wa chou’oune la3bat al ja3ba » de notre l’institut et a déterminé sa décision, son refus. Vous ne vous rendez pas compte, un suppositoire remuant ca fait pas bon genre…en plus des risques de rupture collective des ablutions, cela risque d’engendrer des trouble sociaux et voire même des conséquences dont on n’a pas fini de mesurer les toutes les retombées (négatives ?)…
      En tout cas, « Nul n’est prophète en son pays » et notre autre savant, Mr zaibet, en sait quelque chose et c’est ce qui l’a sans doute dissuadé, lui, de chercher un vaccin ou un remède meme à base de plante même à prise orale juste pour ne pas revivre encore les mésaventures de son remède pour le diabète; « Chat échaudé craint l’eau froide », et c’est ce qui risque d’arriver une fois pour toute à mr Bonatero… Tant pis pour nous.

    Abou Stroff
    17 novembre 2020 - 6 h 52 min

    « Vaccination contre le Covid-19 : quelle stratégie pour l’Algérie ? » titre M. S..
    je pense qu’au regard de l’ambiance générale, nous devons commencer par une grande prière collective pour demander au Bon Dieu de nous envoyer le vaccin. après tout, nous le faisons bien concernant la pluie, à travers « salat el istiska », n’est ce pas?.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait observable que nos universités croulent sous le nombre de labos (une centaine, en moyenne, par « université ») qui ne produisent, jusqu’à preuve du contraire, que du vent (irrespirable, d’ailleurs).

      Hmed hamou
      17 novembre 2020 - 12 h 42 min

      @ Abou Stroff,

      [« … au regard de l’ambiance générale, nous devons commencer par une grande prière collective pour demander au Bon Dieu de nous envoyer le vaccin. »]
      Et demander, tant qu’on y est, qu’il fasse en sorte que le vaccin se conserve à température ambiante et qu’on puisse se l’administrer en une dose unique par voie orale voire, et c’est encore mieux, en suppositoires pour économiser sur la logistique, moyens humains et matériels, (seringues, cuillères,…). Sachant qu’un vaccin qui se conserve dans des conditions très particulières, à moins 75°C en l’occurrence, nous poserait visiblement aumoins autant de problème (logistique) que le virus lui même en l’état …à fortiori si la compagne de vaccination devait se faire en plusieurs étapes , en l’occurrence en deux injections espacées dans le temps, ce qui risque de multiplier les complications par autant de fois … Le problème a été soulevé dans un article publié ici même sur AP ya quelques jours.
      Ps. Ou alors, le mieux, serait de prier qu’un de nos 3ouléma à nous trouve inspiration, s’illumine et nous trouve un vaccin (après tous les cageots de makraud engloutis, il est temps) et on s’en passera du coup du vaccin Spfizer & Co. et ses complication logistiques et financière et sans parler de notre fierté qui reprendra des couleurs ce qui rendra le vaccin, par prédisposition psychologique, encore plus efficace, on aura même pas besoin de faire des tests, on passera directement à la vaccination générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.