Ce missile redoutable de l’armée de terre algérienne qui fait trembler nos ennemis
Par Mohamed K. – Le missile russe Iskander détenu par l’armée algérienne fascine les médias spécialisés internationaux et fait trembler les ennemis potentiels de l’Algérie. Le site Menadefense, entre autres, souligne qu’«un jour après le déclenchement des hostilités de basse intensité entre l’armée marocaine et le Polisario, l’Algérie a fait passer un message lourd de sens à travers un reportage diffusé sur la chaîne publique qui a vu l’apparition inédite du missile balistique Iskander ainsi qu’une pléthore d’autres armes à gros calibre».
«L’Algérie n’a jamais montré, ni confirmé l’existence du missile de type Iskander dans sa version export chez son armée et pourtant de nombreuses publications internationales avaient relevé le transfert de cette arme sensible à partir de 2017 vers l’Algérie», relève le site, en soulignant que l’entrée en action de cette arme «d’une grande précision ayant de bonnes capacités tactiques et stratégiques a fini par convaincre l’Algérie de l’adopter». «Ces missiles sont aussi puissants que des armes nucléaires et peuvent atteindre leurs cibles à des distances allant jusqu’à cinq cents kilomètres», relève-t-on.
Les experts expliquent qu’Iskander est un «complexe mobile et opérationnel qui peut être rapidement envoyé dans des zones où il sera inaccessible aux systèmes d’attaque de l’ennemi». «Dans le même temps, ajoute-t-on, ses missiles volent vers la cible jusqu’à 500 kilomètres de distance selon une trajectoire complexe, comme s’ils n’étaient pas balistiques, mais de croisière». «Juste avant de frapper l’ennemi, ils projettent devant eux de fausses cibles qui empêchent les systèmes de défense aérienne d’atteindre les ogives parmi la masse des leurres», précise-t-encore.
L’ensemble de brigade du complexe tactique opérationnel Iskander comprend des systèmes de lancement, des 12 véhicules de chargement et de transport, des véhicules de commandement et d’état-major, des véhicules de survie, un véhicule technique, un point de préparation de l’information, des ensembles de missiles guidés de précision, un ensemble d’arsenal et des systèmes de formation. De plus, Iskander peut utiliser sept types de missiles qui sont absolument indiscernables extérieurement les uns des autres et peuvent être équipés de plusieurs types d’ogives, notent les spécialistes qui ajoutent que les missiles Iskander permettent de frapper non seulement l’infrastructure terrestre de l’ennemi, mais peuvent également être utilisés comme armes antinavires.
Les ennemis potentiels n’ont qu’à bien se tenir.
M. K.
Comment (41)