L’islamologue Razika Adnani : «L’islam traditionnel s’impose aujourd’hui !»

Razika Adnani islam
L’islamologue Razika Adnani, lors d'une conférence. D. R.

Par Nabil D. – L’islamologue franco-algérienne Razika Adnani a estimé, dans une interview au média français 20 Minutes, qu’un imam «ne peut pas appeler les musulmans qui viennent faire leur prière à la mosquée au respect des valeurs républicaines comme l’égalité femmes-hommes et tenir en même temps un discours religieux qui considère que les femmes sont inférieures aux hommes, par exemple», à partir du moment où «aujourd’hui, c’est l’islam traditionnel qui s’impose».

La conférencière, membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’islam de France (FIF) note, par ailleurs, «il faut reconnaître la responsabilité de l’islam, tel que les musulmans le conçoivent et le pratiquent, dans les problèmes qui se posent pour pouvoir faire cette réforme de l’islam [en France] qui est nécessaire aujourd’hui», car «on ne peut régler un problème que si l’on reconnaît son existence». «Créer un Conseil des imams est une bonne chose, mais sans cette réforme de l’islam, cela risque de créer un discours des imams qui ne sera pas accepté par les jeunes musulmans au sein des mosquées», a-t-elle affirmé.

Razika Adnani est catégorique : «Le problème qui se pose réside dans l’incapacité des responsables de l’islam, même s’ils défendent les valeurs républicaines et appellent au respect de la laïcité, à tenir un vrai discours de réforme sur certains points.» Selon elle, «beaucoup de questions se posent aujourd’hui au sein de l’islam mais que beaucoup évitent». «On entend souvent que le problème n’est pas l’islam mais l’islamisme ou que c’est juste une mauvaise compréhension de l’islam», a-t-elle insisté.

L’islamologue se dit convaincue que «la prise de conscience doit venir des musulmans eux-mêmes». «Concernant l’imam, la question est de savoir quel discours il tient. Est-il capable de poser la question des versets qui posent problème dans nos sociétés actuelles, et quelle sera sa réponse ou sa position ?» s’est-elle interrogée, en regrettant que «jusqu’à présent, beaucoup affirment qu’il faut respecter la laïcité et les valeurs de la République, mais ils n’abordent pas concrètement, ou très timidement, ces questions».

Interrogée sur le dialogue que les autorités françaises ont engagé avec les responsables du culte musulman, Razika Adnani a répondu que «c’est assurément une bonne chose pour l’islam en France et pour les musulmans». «C’est une bonne chose que les extrémistes aussi voient qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut, comme tenir un discours qui met en danger la République et la sécurité de la société», a-t-elle ajouté, en faisant remarquer, cependant, que «ce sont les conséquences sur le terrain qui interrogent».

L’initiative d’Emmanuel Macron «concerne la gestion de l’islam de France et non le culte musulman», a expliqué l’islamologue française d’origine algérienne, qui considère que «l’objectif est, d’autre part, de faire face à l’islam politique comme il le dit, autrement dit, des personnes qui font de la politique, au nom de l’islam, certes, mais cela reste une activité politique». «Il n’y a donc pas de contradictions avec la loi sur la laïcité que l’Etat réagisse pour protéger la République, tant qu’on est dans le domaine politique», a-t-elle conclu.

N. D.

Comment (39)

    dz man
    24 novembre 2020 - 7 h 52 min

    Tout le monde se permet de critiquer l’islam maintenant ! Même ceux qui n’y connaissent rien à la religion. Nous commençons à avoir en Algérie la montée en puissance de ce que j’appellerai les intégristes laïcards, qui, sous prétexte de militer pour la liberté, font eux-mêmes dans les excès et dans la violence. Nous avons l’habitude d’entendre galvauder des termes comme : islam traditionnel, islamisme, intégrisme, … de façon à créer la confusion dans l’esprit des gens. Ces termes sont d’habitude utilisés par des parties qui ne portent pas la religion musulmane dans le cœur mais, delà, à ce que des Algériens utilisent ces termes, c’est insultant.
    En France on répond à un musulman qui veut vivre sont islam : si tu veut vivre ton islam, tu n’as qu’à repartir en Algérie. Dans ce cas, en Algérie, on répondra à tous ces laïcards, si vous voulez vivre comme Pierre, Paul, Jacque, vous n’avez qu’à partir en France.

    toto
    22 novembre 2020 - 10 h 16 min

    L’emprise de ce dogme sur les esprits est tel que, face aux exégètes autoproclamés (presque 1 dans chaque quartier) qui ânnonent que l’islam c’est la solution, même les spécialistes comme l’auteure Razika, usent de l’euphémisme pour dire que l’islam, c’est plutôt le problime!

    Abou Stroff
    22 novembre 2020 - 6 h 47 min

    dans les textes sacrés musulmans (au même titre que les textes sacrés d’autres religions), on peut TOUJOURS trouvé la chose et son contraire.
    par conséquent, la seule position qui ne lèse personne (du plus soft au plus radical) est que la religion soit confinée dans la sphère privée où chacun peut vivre sa foi comme il ou elle l’entend sans em…… autrui.
    quant à l’islamisme, il n’est qu’une vision particulière de l’islam qui, est, malgré les dénégations de certains gardiens du temple, sa matrice.

      Anonyme
      22 novembre 2020 - 8 h 58 min

      Le plus grand problème c’est surtout les Hadiths où souvent on se pose énormément de questions sur leur authenticité. Cela comprend également ceux considérés comme « vérifiés » ce qui complètement absurde car un faux hadith répété plusieurs fois y compris par des personnes « fiables » restera un faux. Le Coran dit que le prophète n’est qu’un « messager » ce qui veut dire clairement qu’il faut suivre ses messages et pas ses actes. Ajouter à cela qu’aucun verset n’oblige le musulman à imiter le prophète. Il faut donc arrêter de tenir compte des hadiths. Pour ce qui concerne le Coran il faut juste tenir compte du contexte de révélation car c’est primordial.

    Hmed hamou
    21 novembre 2020 - 22 h 45 min

    @ Belveder,

    [ » Je parle de ce qui est devenu institutionnel sous la poussé des lobbies LGBT tres puissant en france et ailleurs ..ton enfant qui est collége est Homophobe s il considére que Le mariage de deux personnes de meme Sexe n est pas Normal … »].
    Pourtant ton enfant devrait respecter ces institutions et leurs lois et c’est pour son intérêt déjà. Et que tout ce qu’il pense tout bas n’est pas toujours bon à dire tout haut; et tout ce qu’il trouve pas normal pour lui ne l’ai pas forcément pour les autres. C’est en respectant la différence des autres qu’il assurera le respect de la sienne de différence. Tu verras, il comprendre vite, plus vite que tu ne crois (pour peu que papa Belveder ne l’en empêche, de comprendre) que c’est grâce justement à ses institutions et leurs lois que son papa a le droit de construire une mosquée et d’y aller faire sa prière, que sa maman peut porter son voile (si tel est son choix) ,… Que lui, écolier, peut manger halal à la cantine scolaire sans que ceux, de ses camarades apprentis islamophobes, qui ont le droit, après tout, de trouver, eux aussi sa religion ou juste sa présence pas normal voire pas souhaité dans leur monde de culture chrétienne, mais sans pour autant que leurs pensées se transforment en actes et lui nuisent, du moins sans qu’ils ne soient rappelés à l’ordre ou punis…car les lois qui protègent les homos (qu’il trouve pas normales) le protègent lui aussi contre des actes xénophobes, islamophobes…
    Donc, au lieu d’encourager ton enfant à voir dans ses institutions et lois des obstacles l’empêchant d’exprimer son Homophobie comme il le voudrait; essaies plutot de lui apprendre à respecter ces lois et les institutions (qui ont produit ces lois et veillent à leur application), car comme elles protègent les homos de ses réflexions à lui, elle le protègent lui aussi des réflexion et d’éventuelles nuisances des autres; car c’est lois qui lui garantissent une vie paisible en jouissant de ses droit de vivre sa foi même en publique dans un monde non-musulman…

    Ps.1. Et apprends lui par la même occasion de s’estimer heureux detre né là où il est né (c’est pas donné à tout le monde) , car ailleurs où ce genre de lois protégeants les minorités et les différences n’existent pas ou ne sont ou as appliquées, la vie n’est enviable…et la preuve beaucoup de gens, même des gamins de son âge, se jettent à la mer chaque années pour venir, au péril de leurs vies dans l’espoir (et c’est pas toujours gagné) de le rejoindre là où il vit…

    Ps.2. Et c’est à moi que tu demandes de ne pas voir l’extrémisme là où ça m’arrange ?

      Belveder
      23 novembre 2020 - 12 h 58 min

      tu te trompes le clivage n est pas entre les religions elles mémes..mais ceux qui veulent l éffacement pure et simple de toute pratique et foi.on dit que la region gangréne la société alors que c est faux ..Dailleurs les petits chretiens comme tu dis sont tous dans le privé pas dans l ecole publique…privé qui accueille d ailleurs des enfants musulmans. maintenant la laicité on peut l intérpreté comme on veut dans tous les sens

    Anonyme
    21 novembre 2020 - 22 h 44 min

    @Réformer L’Islam ?
    20 novembre 2020 – 22 h 26 min

    L’histoire récente nous enseigne que vouloir réformer un tant soit peu l’Islam et le rétablir dans un certain humanisme qu’il a perdu est impossible dans un pays musulman.
    Ainsi en est-il pour le Soudanais Mouhamed Mahmoud Taha qui est exécuté en 1985 par le président Gaafar Nimeiry pour apostasie. De même en 1992, l’Egyptien Faraj Foda est accusé de blasphème par un conseil d’oulémas de l’Université al-Azhar. Une fatwa du Grand Imam Sheikh Gad al-Haq l’accuse d’être un «ennemi de l’islam». Cinq jours plus tard, Fouda est assassiné par des extrémistes islamistes. Condamnés, ils sont libérés par Morsi quelques années plus tard. Comme quoi…l’Islam est bien gardé.
    Cet islam-là ne sera pas tout de suite réformé rassurez-vous, l’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui. A noter que Mouhamed Mahmoud Taha et Faraj Foda, tout deux éminents intellectuels, étaient croyants. Il est vrai que l’assassinat des « apostats » de l’islam est prévu dans le Coran et la Sunna…
    Pour ce qui est de l’Islam en Europe, il est nécessaire de rappeler que des querelles permanentes entre sunnites et alévis d’origine turque, entre sunnites et chiites, entre Turcs et arabes… ont existé de tout temps dans les milieux islamiques européens. Aussi, les européens en sont arrivés à instituer et à favoriser le dialogue intra-musulman dans le but de l’ouvrir davantage sur la pratique religieuse que sur le nationalisme tout en invitant les musulmans non-pratiquants.
    Les autorités européennes veulent ainsi mettre de l’ordre dans cette mafia nationaliste qui se chicane à longueur d’année afin que leur pays d’origine gère le plus de mosquées possible, en oubliant au passage qu’il s’agit d’une même religion qu’ils sont sensés partager.
    En réalité, les responsables de mosquée qui ont des liens vers leurs pays d’origine, permet à ces pays d’avoir ainsi un moyen de contrôler leur diaspora. Mais il ne faut pas le dire إنه تدنيس -.
    En préconisant une formation pour tous les imams, les autorités françaises comme allemande veulent que ceux-ci aient un bagage culturel, intellectuel et une formation sociologique adossée à une bonne connaissance du Livre sacré. Cela les changera des individus qui débarquent dans une société moderne qu’ils ne comprennent pas et qui ne savent que réciter le Coran.
    Les cadres religieux seront ainsi initiés aux approches historiques de l’islam, à l’analyse des discours théologiques, et apprendront comment désamorcer la radicalisation par un discours théologique.
    Pensez-vous à quelqu’un de compétent pour réformer l’islam ? Vous demandez-vous.
    A votre question quelqu’un a déjà répondu en ces termes : « Les réformateurs en Islam sont soit au cimetière, soit en Europe ».
    Et c’est une des raisons qui fait que dans le monde arabe la France est mise au banc des nations sous prétexte d’islamophobie. Or la pratique de la religion musulmane n’est nullement interdite en France, ni en Europe. Les grandes manifestations contre les propos de Macron que les médias anti fafa ont délibérément dénaturés en sont les témoins. Mais, car il y a un mais, avez-vous entendu parler de manifestations contre la Chine ou la Thaïlande pour protester contre le sort réservés aux musulmans Ouïghours ou aux Rohingas ? Silence complet. Et pour quelles raisons ?
    Tout simplement parce que l’avènement d’un Islam réformé, humanisé et adapté à ce XXI° siècle mettra en cause la légitimité de pas mal de dynastie et de dictatures arabes ou de républiques soit disant démocratiques de le monde musulman. Lesquels systèmes politiques s’appuient sur l’Islam pour exercer leur pouvoir et asservir leur peuple. L’Arabie saoudite en est la caricature, mais d’autres régimes s’en serve plus insidieusement. La deuxième raison est économique et idéologique. La Chine au travers sa politique économique mondiale tient dans sa mouvance la plupart des économies des pays arabes et musulmans… et tant pis pour la religion.
    Dans tous les pays d’Europe, et en France, il existe actuellement des Musulmans de toutes origines ethniques provenant de tous les pays du monde qui « pensent » l’islam, qui « réfléchissent », qui « philosophie » sur l’Islam afin de le sortir du Moyen-âge. Et Mme Razika Adnani avec maintes autres scientifiques, théologiens, chercheurs, enseignants, écrivains et autres politiques, en est l’exemple même.
    En Europe, où se côtoient une multitude de religions, on ne nous oblige pas —de ne pas croire—, on nous demande d’être lucide et de nous adapter à des sociétés qui ont défini des règles de vie et qui ont des traditions. Et l’Islam est tout à fait compatible avec ces sociétés dont le socle a été la chrétienté. Si nous sommes en capacité de nous poser les bonnes questions, à savoir comment et pourquoi respecter la laïcité et les valeurs de toute République, l’Islam sera normalement reconnu comme un « islam de notre temps ». Cette « prise de conscience doit venir des musulmans eux-mêmes ».

    IWEN
    21 novembre 2020 - 19 h 03 min

    {
    L’islamologue Razika Adnani : «L’islam traditionnel s’impose aujourd’hui !»
    novembre 20, 2020 – 4:29
    ]

    Ce que les ennemies de l’Islams veulent, c’est que l’on retouche notre Coran, un peu comme le fut celui de la bible, avec, ces conciles 1er et 2eme ! et ces quatre évangiles, qui sont, malgré qu’il y en est quatre et que les différents conciles l’ont remaniés, il reste toujours violent, à l’égard des non chrétiens, en premier le peuple Juif !

    Il vous suffit de taper la violence de la bible pour vous en rendre compte.

    Mais la réalité est beaucoup plus cruelle et plus sournoise que l’on pourrait le croire !
    Le fait d’attaquer le Coran, ceci suppose que la réaction des musulmans doit être identique, à l’égard des chrétiens et surtout des juifs et de bien d’autres croyants. .. Chose qu’il faut absolument pas faire, car ceci est un piège, tendu aux musulmans !
    Notre livre sacrée, est un livre de paix et pour parler un langage populaire, je dirais qu’il est moins cruel et moins hypocrite que ceux qui le critique, car tout est claire, pour preuve, on est deux milliards de croyant, et non pas quelques poignées de fidèles ! !

    Un Algerien.
    21 novembre 2020 - 15 h 14 min

    Le jour ou je verrai les gens d’autres croyances se comporter comme veut leurs religions , je dirai que l’islam est en crise.qu’on cesse de se moquer des gens,les cités ghettos ne sont pas remplis que par des musulmans que les haineux et leurs servants y-compris certains zaama dès laïcs Algériens veulent salir.le jour ou je verrai un servant monter en grade et occupe un poste de garde champêtre et un musulman juge,procureur ou même un adjoint maire je dirai que Charlie hebdo et ses défenseurs n’ont pas visé l’islam et son prophète que ce n’est pas des insultes c’est juste leurs <>.

    Hmed hamou
    21 novembre 2020 - 14 h 03 min

    @ Belveder,

    [« Les Musulmans en France quelque soit leur origines (de l extreme ASIE au Magreb) trouvent refuge dans la tradition et la foi devant La Décadence des Moeurs et Valeurs vehiculé depuis 68 par la gauche Laicard qui… »]??
    Pourtant tous ceux qui connaissent un petit peu le monde occidental, avec petit peu d’honnêteté, vous diront qu’il n’y a pas plus de décadence (et je parle de moeurs) que dans le monde dit musulman. On s’e l’imagine tellement décadent, et on en a tellement fait une réalité ‘imaginaire, au point que certains moustachus frustrés croient qu’il suffit de descendre de l’avion, baisser sa braguette pour qu’aussitot tout un essaim de blondes lui tombe dessus pour assouvir tous ses fantasmes et y compris ancestraux… C’est pas pour ça, bien avant les autres considérations de justice sociale…, que la majorité, pour ne pas dire la totalité, des bigots, même les haraga, préfèrent toujours la destination occidental , même au péril de leur vies, que celle de l’orient vertueux ?
    Mais, en réalité tout le monde connait la vérité, une vérité qui est tout autre. Il suffit de séjourner dans les société dites musulmane pour voir qu’elles n’ont rien à envier au monde occidental côté mœurs et de loin. Certe à première vu on se croirait parmi des anges tant tout passe à travers une multitude de filtres et tant les signe de la « vertu » sont partout… Mais, derrière les signes c’est le vide, il suffirait de gratter avec son petit petit doigt pour voir que la couche de vernis tient à peine…et c’est le pot aux roses.
    Donc, je pense qu’il faut en finir avec ces ces fantasme et ces idées reçues d’un monde occidental laïcard et décadent… sous-entendant, par opposition, que le monde dit musulman est un monde vertueux où la foi coule de source…

      Belveder
      21 novembre 2020 - 15 h 37 min

      @hemd hamou comprend quand tu veux repondre je ne parle pas des comportements qui relevent de la sphére privé ou du comportement d ordre social d une communauté ..les Dérives sont partout.Je parle de ce qui est devenu institutionnel sous la poussé des lobbies LGBT tres puissant en france et ailleurs ..ton enfant qui est collége est Homophobe s il considére que Le mariage de deux personnes de meme Sexe n est pas Normal ..alors que c est célébré dans sa mairie de commune.. Ne vois pas l extremisme la ou ca t arrange

    lhadi
    21 novembre 2020 - 12 h 24 min

    Si les prétendus beaux-parleurs, pitoyables bavards crottés qui courent les rues de Paris, étudient l’islam à travers le trou de la serrure, il résultera un amalgame de visions, de sentiments complètement fausses et erronées qui les met à quia.

    L’islam est une religion humaniste, de paix et de tolérance pour les croyants et les incroyants. N’ayant pas de clergé, elle est laïque. Par conséquent, compatible avec les valeurs de la république

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Freychet Jack
    21 novembre 2020 - 11 h 36 min

    Radzika Adnani écrit que des versets posent problème mais quels sont-ils?
    Par ailleurs l’Islam n’est pas réductible au seul wahhabisme qui n’est qu’une interprétation très minoritaire, quelques millions d’individus sur près de deux milliards de présumés musulmans croyants incroyants souvent laïcs.
    C’est le wahhabisme qui incite au crime non pas l’islam.
    Les religions, les croyances sont affaires personnelles et ne doivent pas être imposées à autrui d’ou l’importance du concept de Laïcite de l’Etat tel que défini en France par la loi de 1905 aujourd’hui galvaudé par nos dirigeants et la plupart de ceux qui aspirent à les remplacer.
    Je ne suis moi même qu’un mécréant laïc.

    Belveder
    21 novembre 2020 - 11 h 07 min

    C est un Débat qui dure depuis des Siécles et Macron a la prétention de réguler ca ..
    Les Musulmans en France quelque soit leur origines (de l extreme ASIE au Magreb) trouvent refuge dans la tradition et la foi devant La Décadence des Moeurs et Valeurs vehiculé depuis 68 par la gauche Laicard qui a aboutit a «  »un Mariage pour tous » » et l éffacement de toute Notion de Genre
    il est intéréssant de voir qu ils sont soutenus par les autres religions sauf que pour eux les ravages opéré depuis des siecles ont vider les églises

    Razik
    21 novembre 2020 - 10 h 38 min

    A partir du moment ou le coran est une révèlétion soit disant divine , au quel personnélement je ni crois pas , il ne sera pas possible de changer quoi que se soit . Comment peut on m’expliquer que certain verset son contradictoire comme par ex:  » Houm lahoum dinouhou ou lia dini  » , Eux il ont leur religion et ma j’ai la mien , et on constate la haine que les musulman on envers les chrétiens et les juifs . et pourtant dans le coran Marie est cité 33 fois que sidna Aissa , Moussa sont reconnu comme prophète . Salomon ,jacob , sidnah Nouh « Noé ect ,ect , Le pére des trois religions C’est sidna Brahim el-Khalil cité dans l’évangile, la Thora et le coran . Le musulmane doit mettre la foi au dessus de tout , et éviter de s’occuper des autres religion ,des athés et autre , chacun doit travailler pour son bien et les autres : Un verset dit  » Khalatoum choughoub ou kabail  » je vous ai crée peuple et tribu  » . Et pour finir voir: les monarchies arabes s’ acoquine avec les sionistes ,à méditer .

    Anonyme3
    20 novembre 2020 - 23 h 05 min

    Le problème ce n’est pas l’islam,ils mettent lès musulmans dans la défense comme si ils sont dès anges envoyé par dieu pour apprendre aux musulmans la civilisation,ils oublient le mal qu’ils ont fait aux peuples et ce qu’ils sont entrain de faire ou la ou ils mettent leurs pieds c’est la mort,le feu et lès conflits.au lieu de défendre la femme musulmane ils doivent d’abord commencé à nettoyer leurs trottoirs et défendre lès prostitués dès mains de la mafia et lès proxénètes et protèger lès enfants et adolescents dès mains dès pédophiles et surtout de se réveiller et commencent à combattre la mafia de la drogue qui est entrain de tuer lentement leurs jeunesse .Au lieu de ce concentrer sur dès faux problèmes créé par le genre le pen et Zemmour ils doivent inviter dès experts qui lès secouent à réfléchir à leurs économie , ce n’est pas avec dès antidépresseur ,lès congés de maladie et 35 heures par semaine que leurs pays sera compétitif avec les grands.qu’ils cessent de se moquer de leurs peuples en leurs disant que l’islam est en crise et il est responsable de nos économies alors que tout le monde sait que la Chine.

    Réformer l'Islam ?
    20 novembre 2020 - 22 h 26 min

    Pensez-vous à quelqu’un de compétent pour le faire ?
    Si vous vous sentez quelques compétences, faites nous vos propositions !
    Personnellement, je pense que c’est les humains qui doivent évoluer davantage pour mieux interpréter l’Islam
    Il n’y a que quelqu’un qui ne croit pas qui oserait demander la réforme de l’Islam au mépris des vrais croyants. Et la liberté de conscience qu’est ce que vous en faites ? Et si on vous demandait d’arrêter d’être athée, par exemple, en commençant par croire un petit peu en Dieu, comment le prendriez-vous ?

    Hmed hamou
    20 novembre 2020 - 21 h 37 min

    Pendant ce temps là, [ » Une élève d’un lycée d’Oran dit avoir été interdite d’entrée en cours à cause de ses cheveux bouclés. Sur décision du directeur d’établissement, Naïla Benchekor (Vice-championne d’Afrique d’escrime, médaillée de bronze au championnat méditerranéen, médaillée d’or par équipe au championnat Méditerranée) a été contrainte de rater plusieurs jours de classe. »]
    Bien sûr, la maman de la malheureuse lycéenne a décidé de rendre visite au directeur pour s’expliquer mais (d’après la mère) [« … avant de le voir, je me suis renseignée auprès de l’académie et on m’a assuré qu’il n’y avait aucune disposition faisant référence à l’aspect de la chevelure»]
    Et quand elle a réussi (après mainte tentatives infructueuses) de rencontrer le proviseur, celui-ci [« lui signifie que cette disposition apparaît dans le protocole intérieur de son établissement et non pas dans celui de l’Éducation nationale.], puis (d’après la mère toujours , le ton a monté et ) [«Le directeur m’a accusé d’emmener ma fille chez la coiffeuse pour lui friser les cheveux. Je lui ai expliqué que non, mais il a refusé de me croire. Ensuite, il m’a demandé de prouver ma bonne foi en lui ramenant des photos de Naïla bébé. Là, j’ai perdu patience et j’ai élevé la voix pour lui dire que j’irai me plaindre à l’académie. Il m’a répondu que je pouvais aller voir le ministre en personne, cela ne changerait rien à la situation. Puis il m’a renvoyée de son bureau, j’ai refusé de sortir. Alors il a quitté la pièce et a fermé la porte à clé. J’ai finalement pu sortir par une autre issue ».]!!

    Voilà voilà…
    Comment les directeurs et les enseignants dans notre école (parmi les dernières en Afrique, faut-il le rappeler) comptent former les générations de demain à même de sortir le pays de son Tiers-Mondisme chronique, trouver des vaccins aux virus, relever les tous défis qui guettent notre pays… En se focalisant sur la taille des jupes, la texture des chevelures,…

    Elephant Man
    20 novembre 2020 - 19 h 46 min

    Encore une fois le fameux Islam de France qui ne veut absolument rien dire est géré intégralement par les judéosionistes.
    FIF a été financé de mémoire par Serge Dassault.

      Anonyme
      20 novembre 2020 - 20 h 07 min

      Ahahaha!! Ça te fait peur!! C’est bon signe!! Fini les islamistes que tu protèges!!

        Elephant Man
        20 novembre 2020 - 20 h 40 min

        @SCHMILBLICK
        « Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du for. » Gandhi
        N’inversez pas les rôles.
        Cessez de prendre vos désirs et DÉLIRES PSYCHIATRIQUES pour la réalité.

      Anonyme
      20 novembre 2020 - 20 h 35 min

      La fondation de l’islam de France ce n’est pas la Fondation des œuvres de l’islam de France

        Elephant Man
        21 novembre 2020 - 1 h 06 min

        @Anonyme
        FAUX.
        La FIF succède à la fondation des oeuvres de l’Islam de France qui n’existe plus puisque devenue FIF avec ses financements.
        C’est comme le Front al Nosra devenu HTC.

          Anonyme
          21 novembre 2020 - 7 h 07 min

          Dassault est mort, et la FOIF n’existe plus, arrêtez votre khorti

          Elephant Man
          21 novembre 2020 - 8 h 47 min

          @Anonyme
          Toi arrête ton khorti toi comprendre le french c’est Dassault qui a financé FOIF initialement devenue FIF donc les financements ont suivi now c’est toujours géré par le clan judéosioniste à savoir Rothschild.
          Je réitère le fameux Islam de France qui ne veut absolument rien dire créé par Sarkozy est géré intégralement par les judéosionistes y compris le marché du halal.
          Et non c’est pas l’Algérie qui est responsable manifestement ça te pose problème trouve-toi un autre bouc émissaire

    Karamazov
    20 novembre 2020 - 19 h 12 min

    (…)
    On assiste au mouvement pour la laicité à l’envers.

    Il y a centa le mouvement laïc était un mouvement foncièrement anticlérical pour ne pas dire antireligieux. Sauf que s’opposer à une religion ne pouvait pas avoir de sens . C’est que le christianisme était institutionnalisé , il avait son Eglise. Le mouvement laïc s’était donc rabattu contre les représentants de Dieu, et a mué en mouvement anticlérical.

    La question était : comment débarrasser l’espace public de la religion?

    Ce à quoi nous assistons aujourd’hui c’est un mouvement contraire , il ne s’agit pas de débarrasser la société d’un certain clergé , mais au contraire de lui en donner un , même si l’islam, comme ma tante , n’est pas sensé en avoir .

    Et la question est comment intégrer l’islam ?

    Comme on dit à Guezgata ; ddina i thenna khour ! C’est là qu’elle a dit khour !

      Anonyme
      21 novembre 2020 - 10 h 28 min

      Donc les financements ont suivi!! Quelle logique!! Waouuu!! On parle avec des preuves pas des suppositions. Si vous n’avez aucune preuve ça reste du khorti

        Anonyme
        21 novembre 2020 - 11 h 58 min

        Réponse destinée à l’Elephant

    Nous avons eu nos Islamistes assassins !
    20 novembre 2020 - 18 h 33 min

    Nous les connaissons mieux que vous monsieur Macron !
    Dans notre démocratie ils ont eu la chance de participer à la politique en commenceant par
    trafiquer les votes des Bousba3 la Zrag qui n’y ont vu que du feu !!
    croyant voter pour de véritable républicain ils ont vu leur vote se transformer en FIS
    comme par magie les caisses des bulletins de votes on grossis avec seulement quelques Bousba3
    et la suite on la connais ceux qui n’étais pas d’accord avec leur religion était égorgée sur place !
    La Voici la politique des islamistes !!

    Tolerance 0!
    20 novembre 2020 - 18 h 29 min

    La foi doit revenir au centre de chaque musulman et dans l’intimité. La politique n’a pas sa place dans notre religion. La France mais surtout l’Algérie diuvent etre intransigeant et ne pas tergiverser. Focalisons nous surle savoir, la culture , les sciences, la philosophie,… afin de revenir à une religion apaisée et de pouvoir vivre sa foi dans l’indifférence et le respect vis à vis de nous les musulmans et envers les autres croyants ou pas. Les allumeurs de feu, les manipulateurs, les terroristes , les intégristes, les fachos qui utilisent la religion dans le but d’arriver au pouvoir pour des intérêts opaques, nous devons les éradiquer.

      awres
      21 novembre 2020 - 8 h 12 min

      Tu dois donc éradiquer les « politiques », car ce sont eux qui déclarent mais ne font pas les guerres ! La guerre a toujours une raison autre que religieuse. Souvent économique …

    La sortie du tunnel de l'obscurantisme des idéologies importées
    20 novembre 2020 - 18 h 21 min

    Il faut dévier vers le bout du tunnel, retrouvons nos traditions, nos belles fêtes familiales avec la douce musique algéroise ou le RAI pour l’ouest … VIVE LA LIBERTE

    Elephant Man
    20 novembre 2020 - 18 h 13 min

     » imam «ne peut pas appeler les musulmans qui viennent faire leur prière à la mosquée au respect des valeurs républicaines comme l’égalité femmes-hommes et tenir en même temps un discours religieux qui considère que les femmes sont inférieures aux hommes, par exemple »
    Du n’importe quoi : l’appel à la prière n’existe pas en France…..quant à l’égalité hommes-femmes et tutti quanti qu’elle se réfère à la secrétaire d’état en charge à GÉOMÉTRIE VARIABLE des droits des femmes zaama…. Plus exactement du non droit des femmes en France!!
    Le terrorisme n’a pas exclusivement le visage d’une barbe et d’un falzar afghan au contraire il porte à fortiori plus souvent qu’à l’accoutumée la cocarde tricolore.

    Algerien Pur Et Dur
    20 novembre 2020 - 17 h 53 min

    C’est l’islam qui a libere les gamines de la tribu des koraiches d’une mort atroce en abolissant leur coutume barbare. Quand l’islam a recommende qu’un bon musulman doit chercher le savoir la ou il se trouve, meme en Chine, il n’a pas specifie que ce savoir est reserve seulement aux hommes et pas aux femmes. Quand le prophete Mohamed (paix sur lui) a accepte de travailler pour une femme qui est devenue ensuite son epouse il ne s’est pas embrage du fait que c’etait une femme pas un homme. Je pourai citer bien d’autres examples qui montrent que l’islam ne considere pas la femme comme etant inferieure a l’homme. L’islam nous a montre le chemin, un chemin que l’homme (et pas seulement dans la religion musulmane) n’a pas suivi pour continuer de perpetuer son hegemonie sur la femme. Je dirai meme que l’islam a fait beaucoup pour la femme compare aux autres religions, mais le machosisme de l’homme (pas l’islam) a prefere le figer dans le temps. Si on continue de suivre un islam traditionnel, encore une fois fige dans le temps, ce n’est pas la faute de l’islam ou il est clairement dit qu’il doit evoluer dans le temps. Au risque de passer pour un apostat, je dirai meme qu’il est peut etre temps pour le bon dieu d’envoyer cette fois ci une messagere au lieu d’un messager pour faire plus clairement passer le message. S’il ne l’a pas deja fait, il est peut etre possible dans son savoir eternel qu’il ne veut pas basculer l’humanite d’une extreme vers une autre. Ce que nous savons bien faire. Beaucoup d’entre nous ne comprennent pas la sagesse du juste milieu. Il y’a de quoi perdre sa langue meme pour une divinite. Comme le dit le petit peuple, “rabi ekhlaqna ou ouhal fina”. Que dieu (pas l’humain) me pardonne cette liberte de language. Quand a ceux qui commettent des crimes atroces accompagnes de “Allahou Akbar” je leur dirai de cesser de melanger le bon dieu avec leurs mefaits car a ce moment precis, c’est le diable qui les habitent, pas dieu “elghafour errahim.”

    ben
    20 novembre 2020 - 17 h 40 min

    Il faut appeler un chat un chat. Le vrai problème c’est l’islam lui-même avec le triptyque Coran, Hadiths et Charia qui nous sont parvenus à travers des générations passées. Datant d’une autre époque tribale donc folklorique, très lointaine, il est devenu, inadapté et inadéquat aux temps des républiques actuelles. Et cet état de fait, a entrainé un blocage insurmontable pour toutes les sociétés musulmanes. Les pieds au 21e siècle et l’esprit en l’an… Les croyances et leur soumission vont à l’encontre de la liberté spirituelle humaine.
    Enfin, ceci n’est que mon humble avis.

    DYHIA-DZ
    20 novembre 2020 - 17 h 15 min

    Le jour où la France cesse de prendre les terroristes pour des patriotes, ce jour là la France retrouvera la raison.
    C’est plus facile de dire que c’est la faute à la religion…
    C’est la faute à ceux qui soutiennent les manipulateurs de la religion…La France en fait partie.

    Kahina-DZ
    20 novembre 2020 - 17 h 06 min

    Écartez certains pays intégristes du Golfe des mosquées en France et tout rentrera en ordre.
    Il n’y a pas d’islam traditionnel. L’islam a été remplacé par la tradition patriarcale de certains pays du Golfe, pour des raisons expansionnistes et idéologiques. L’islam n’interdit pas de parler des droits des femmes et de l’être humain en général. L’islam ne permet pas la polygamie, il y’a des conditions extrêmement difficiles que l’homme ne pourra jamais respecter. Le respect des droits de l’être humain est l’une des bases essentielles de l’ Islam. Mais toutes ces règles d’une société juste et équitable ne profitent pas aux chouyoukhs d’Arabie.
    C’est l’idéologie des sectes religieuses qu’il faut combattre, celles qui ont manipulé l’islam selon leur orientation expansionnistes et idéologiques. Ces sectes religieuses que la France couve, pour des raisons Politico- Économiques.

      Polygamie?!?
      21 novembre 2020 - 11 h 58 min

      @Kahina-DZ
      L’islam ne permet pas la polygamie dites-vous ? Elle est bonne celle-là, surtout venant d’une femme défendant l’égalité homme femme dans la société. À la mort du prophète musulman il y avait neuf femmes dans sa maison. Niez-vous cela ?
      L’envoûtement religieux fait en sorte de brouiller la vue et l’esprit, ce n’est pas nouveau, causes du retard dans tous les domaines des sociétés embourbées dans les dogmes religieux.

    Loco
    20 novembre 2020 - 16 h 44 min

    Je connais des dizaines de musulmans qui pratiquent leurs religions dans leurs sphères privées sans tenue Afghane ni barbe au henné. Ce musulmans ne demandent rien de plus que de pouvoir vivre sereinement dans un pays qui leurs assurent la santé et l’éducation de leurs enfants. Quant à ceux qui veulent appliquer la Chariâa en Europe, ils ne font du mal qu’à ces braves musulmans silencieux. Les extrémistes il faut les combattre et les chasser dans des terres plus propices en Arabie. Beaucoup ont quitté l’Algérie pour fuir cette horde sanguinaire et les voilà avec le même problème. Il faut que les lois quelque soit le pays soient beaucoup plus répressive pour éradiquer ce fléau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.