Affront émirati : l’Algérie est-elle capable d’appliquer le principe de réciprocité ?

émirati visa réciprocité
Sabri Boukadoum avec son homologue émirati Abdullah Ben Zayed. D. R.

Par Mohamed K. – En regardant de plus près la liste des pays arabes concernés par la suspension de la délivrance des visas sur ordre du régime émirati, on constate qu’ils partagent tous un point commun. En effet, aucun d’entre eux ne fait partie des Etats du Maghreb et du Moyen-Orient cités parmi ceux qui ont procédé à la normalisation avec l’entité sioniste ou l’ont soutenue. Aussi cette mesure, qui a étonné plus d’un par sa soudaineté et son caractère extrême, résonne comme un chantage à l’endroit de ce nouveau front du refus.

Le silence de la diplomatie algérienne demeure, pourtant, une énigme. Prompte à réagir à toute mesure d’un Etat étranger considérée comme une atteinte à l’honneur des Algériens, l’Algérie se mure dans un intriguant silence et ni le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, ni une personnalité officielle, ni aucun parti politique n’ont réagi à cet affront, au moment où des cercles applaudissent encore le «caractère fraternel» qui marque les relations entre les deux pays.

La règle de la réciprocité sera-t-elle appliquée ? D’aucuns ne cachent pas leur scepticisme, tant le couple Bouteflika-Gaïd-Salah a jeté le pays dans la gueule du loup, en ouvrant la voie large devant les investissements émiratis tous azimuts et en allant jusqu’à permettre à un dignitaire de ce pays, Ahmed Hassan Al-Shibani, à qui il avait été permis de quitter le pays, les valises remplies de dollars, à l’orée de la chute du régime, selon des indiscrétions. La question se pose de savoir si notre pays a les coudées franches pour inviter les investisseurs émiratis à faire leurs bagages après celle nouvelle gifle qui a suivi celle de l’ouverture d’un consulat dans la ville occupée de Laâyoune.

L’ingérence émiratie a été dénoncée par les millions de manifestants qui battaient le pavé pour exiger la fin du système politique en vigueur depuis 1962. Les portraits des émirs du Golfe étaient, pour la première fois depuis l’indépendance, brandis aux côtés de ceux des symboles de la colonisation française, les Algériens ayant compris que les tenants du pouvoir, qui ont sévi depuis vingt longues années, ont vendu le pays aux pétromonarchies qui ont participé au pillage de nos richesses.

Pis, la lune de miel indécente et ostentatoire entre le régime d’Abu Dhabi et le gouvernement israélien constitue une véritable menace pour notre sécurité nationale. Les accords politiques, diplomatiques et économiques signés entre les Emirats arabes unis et l’Etat hébreu signifient clairement que toute entité commerciale émiratie qui exerce en Algérie est systématiquement liée à Israël et que toutes les informations stratégiques en possession des entreprises émiraties présentes dans notre pays peuvent être consultées par les autorités politiques et sécuritaires israéliennes.

Tous les arguments sont réunis pour inciter l’Algérie à se démarquer d’un certain nombre de pays arabes, voire à se retirer de la Ligue arabe, une demande formulée instamment et de longue date par de nombreux observateurs. L’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi vient, d’ailleurs, de rappeler l’obsolescence totale de cette coquille vide. Mais l’Algérie affaiblie et isolée en a-t-elle encore vraiment les moyens ?

M. K.

Comment (68)

    oiel pour oeil
    26 novembre 2020 - 23 h 45 min

    qu ils dégagent le patron du port dalger, hahahaha

    IWEN
    26 novembre 2020 - 20 h 22 min

    {
    Affront émirati : l’Algérie est-elle capable d’appliquer le principe de réciprocité ?
    novembre 25, 2020 – 1:31
    }

    Sommes nous capable d’en faire autant ?!
    Je veux bien répondre à cette question, cependant, pourriez vous me donner du temps, pour vous répondre, disant, nous nous donneront rendez vous, dans 25 ou 50 ans, un peu comme avec le Voisin de l’Est, quand ce dernier nous avait fait le coup !

    Aujourd’hui, ce dernier nous court après, pour ouvrir les frontières !

    Je suis sûr que vous avez compris !

    Merrikh
    26 novembre 2020 - 15 h 02 min

    L’Algérie paye son non positionnement concernant la Syrie, l’Irak … où elle s’est contenté de s’abstenir de voter au sein de la Ligue arabe concernant les exclusions, obéir au diktat des occidentaux et de leurs laquais du Moyen-Orient comme la suspension des vols pour la Syrie, imposition d’un visa pour les syriens (de tous bords), … elle paye aussi son aveuglement concernant le Yemen (il fallait condamner l’intervention) …
    Les monarchies du golfe ont la dent dure, ils nous feront payer nos positions et déclarations des années 60, 70 et même 80. Tasskout errjiya fi il baldi al arabia (que tombe la réaction dans les pays arabes …sous -entendus monarchiques). L’Algérie faisait le fier à bras pendant la période où l’URSS se portait bien.
    Il est vraiment stupéfiant de lire que l’Algérie avait lié des liens avec les « arabes », ce n’est pas le cas sauf un petit peu avec la Syrie, l’Irak … sinon rien de rien sauf des gesticulations jusqu’à l’arrivée de Boutef.
    Il est craindre que nous resterons isolés (avec ou pas de Ligue arabe) pendant longtemps ou alors ils tomberons dans le piège qui se précise. La Libye, la Syrie, l’Irak, le Yemen … nous ne les trouverons pas comme soutien, car nous les avons laissé tomber … depuis plus de 20 ans.

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 13 h 03 min

    l’algerie doit d’abord se débarrasser des vendus soumis a la ligue des incapables afin de retrouver enfin sa dignité longtemps piétinée par ce systeme , et ensuite quitter cette ligue arabe !!

    amin
    26 novembre 2020 - 9 h 12 min

    Moi,je conseille une fermeture des frontières.

      Belveder
      26 novembre 2020 - 10 h 14 min

      Personne n y a pensé tu es très fort

      Ali
      26 novembre 2020 - 23 h 31 min

      Elle sont déjà fermées; maintenant on va fermer toutes les Ambassades.

    DA RAVEH
    26 novembre 2020 - 8 h 41 min

    « Mais l’Algérie affaiblie et isolée en a-t-elle encore vraiment les moyens ? » depuis les calendes Grecques NON…!! Ce 25/11/2020 ADMIRABLE KARIM TABOU sur F24 sa prestation se résume à ceci: EL KELIMA BELMIZÊN WANADHRA BECHAN!! En d’autres termes :L’ART DE LA PAROLE et la MANIÈRE DANS LA POSTURE…les gardiens du temple actuels qui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs doivent AVALER leur CHAPEAU
    Salutations considérées aux hommes et femmes libres de notre pays. ELMEJD à nos chouhadas

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 8 h 17 min

    Il nous faut revenir au projet phare de l’UPM de l’an 2008 au cœur de la crise financière planétaire, pour retrouver le bon fil conducteur de nos ‘amours’ avec les Emirats.

    A l’époque pour rappel, c’était le nouveau président français, en marge du sommet du G 8 au Japon, qui avait annoncé la présence de Abdelaziz Bouteflika à Paris pour le 13 juillet et sa participation au lancement de l’UPM, après que N. Sarkozy ait présenté son livre blanc à la porte de Versailles un mois auparavant.

    Bernard Bajolet fut nommé coordinateur national du renseignement et a dû quitter Alger, un vendredi, pour entamer sa nouvelle fonction sans pouvoir emmener avec lui le cheval barbe que Bouteflika eût offert à son ami Sarkozy.

    L’un des premiers gages de Bouteflika aux lobbys qui l’ont soutenu dans son entreprise de viol de la constitution, était de donner son accord d’exploitation du terminal à conteneurs du Port d’Alger à DP World…

      Karim Aït Aïssa
      27 novembre 2020 - 10 h 55 min

      Nous Algériens vivons en ces moments mêmes une séquence rarissime d’alignement de tous nos astres, ce qui ouvre un champ de possibilités à l’avènement du prodige, du miracle.
      Deux options sont posées naturellement sur la table :

      – Soit il est question de prendre les bonnes décisions qui produiront instantanément leurs effets et nous propulser à bref échéance et en tant que nation, à la position qui nous revient de fait ;

      – Soit c’est encore les mauvais choix qui seront reproduit et vont nous reléguer à l’option déjà mis à l’œuvre qu’est celle de la décennie noire.

      Abdelaziz Bouteflika, avec le précieux soutien de ces maitres de l’étranger, a réussi le démantèlement de l’institution judiciaire, fondamentale à la cohésion sociale, au bien-être et à la prospérité de la société algérienne, mais a échoué à démolir les murailles de l’institution militaire algérienne, d’une Armée bâtit sur la fondation la plus solide qu’est la légitimité historique. Une armée de Libérateurs sincères de la plus abjecte des idéologies de l’histoire humaine qu’est le colonialisme, qui tente malgré tout le désastre qu’il a provoqué, de rebondir sous une nouvelle forme encore plus insidieuse… une fois le désalignement des astres serait une nouvelle fois effectif.

      Abdelaziz Bouteflika se doit d’être jugé sur la base des standards universels de Justice. ck

    Algérie 12
    26 novembre 2020 - 5 h 28 min

    Il faut rompre définitivement avec ces satanés d’arabe. Ce sont des « barils de pétrole » créés artificiellement par les occidentaux.
    Notre malheur c’est qu’on a personne au gouvernail. Le nif …

    Hmed hamou
    25 novembre 2020 - 22 h 25 min

    [« Affront émirati : l’Algérie est-elle capable d’appliquer le principe de réciprocité ? »]
    Évidemment qu’elle peut. Mais c’est pas pour autant qu’elle va le faire. Heureusement d’ailleurs, car la fraternité, surtout quand c’est à sens unique, nous on y croit même qu’on y tient « Nif oulakhsara (et ce) Ma3za wa law taret »…

    Quant à liste de pays concernés par la suspension de la délivrance des visas par les émirats, je pense que distinguer
    une sous liste composée uniquement de pays arabes pour ensuite nous faire  » constater » que tous ces pays ont été choisi parce[ » qu’ils partagent tous un point commun. aucun d’entre eux ne fait partie de….ceux qui ont procédé à la normalisation avec l’entité sioniste ou l’ont soutenue. »], c’est un coup à se tromper lourdement dans son analyse et surtout à tromper (même sans le vouloir ) ses lecteurs.
    Pourtant, on ne dispose jamais assez de donnez, et la logique veut que plus on dispose de données nombreuses mieux c’est, plus l’analyse d’un problème promet d’être fine et les conclusions proches de la réalité. Alors, que ce qui a poussé l’auteur à réduire la liste, la limiter qu’aux pays arabes concernés (sans les pays non arabes inclus par la liste) , pour ensuite chercher des explications, qui de toute façon ne peuvent être que partielles voire partiales ?
    C’est pas parce que nous nous sommes figés dans le passé et dans un schémas de pensé archaïque qui n’a plus cours ailleurs même dans les pays arabes, un schéma qui consiste à toujours considérer le monde qu’à travers le prisme de la oumma al 3arabya, la nation arabe que les autres, les Emiratis en l’occurrence, étant arabes, doivent partager forcément notre approche et notre vision du monde !! Or, eux (et pas qu’eux d’ailleurs) ils ne sont plus là ! Eux, ils ont dépassé cet état d’esprit et ce depuis longtemps et ça se voit dans toutes leurs actions et relations internationales! Pour eux, un pays arabe ou pas arabe ça ne veut plus rien dire, ce qui compte c’est leurs intérêts à court, moyen et long terme! Point de sentiments, et point de fraternité dans leurs affaires d’état.

    Si l’auteur avait analysé la liste telle qu’elle a été dressée par les Emiratis, avec les pays arabes et non arabes, il se serait peut être rendu compte que son constat et son argumentaire ne tiennent7 pas la route et par conséquent la liste des Emiratis n’a pas été motivée, aumoins pas uniquement, par le refus de normalisation de ces pays avec l’entité!

    En effet, la liste originale contient, en plus de certains pays arabes, dont le notre, nombre d’autres pays non arabes comme le Pakistan, l’Iran,… et surtout la Turquie ! Or, tout le monde connaît l’ancienneté et la qualité des liens amicaux, même de fraternité sans compter les liens d’intérêts et stratégiques qui lient la Turquie à l’entité…des liens aussi anciens qu’exemplaire et qui ne cessent de s’améliore de jours en jours. Donc, là déjà , l’argument de normisation avancé ne s’applique plus.
    Aussi, tout n’est que question d’intérêt et d’hégémonie. C’est comme pour l’époque de la guerre froide il y avait le bloc de l’est centré sur L’URSS et le bloc de l’ouest dominé par les USA, aujourd’hui il ya, dans le monde musulman, le bloc des Emirats (et leurs adeptes) et le bloc des turques (et leurs adeptes) … Voilà donc, où il va falloir peut être creuser pour chercher les vraies raisons qui nous ont valu l’animosité des dirigeants des Emirats et surtout l’honneur de nous retrouver sur leur liste noire…
    Chercher objectivement les vraies raisons c’est pour mieux se prémunir, et éviter des surprises…en cherchant les raisons là où elles ne sont pas juste pour se faire plaisir!
    Moralité de l’histoire. Il faut qu’on revoit nos outils et nos méthodes d’analyse. On verra le monde cru, comme il est et non comme on veut qu’il soit. Parfois les explications sont plus terre à terre, moins chics, moins idéologique, moins philosophique,… moins pompeuses.

      Anonyme
      26 novembre 2020 - 8 h 44 min

      @ Hmed hamou
      25 novembre 2020 – 22 h 25 min
      Vous passez totalement a cote de la plaque..car vous ne traitez pas le probleme en profondeur ,ses raisons et ses aboutissements…qu est le conflit Arabo/israelien qui dure depuis presque un siecle
      Il est vrai qu entre les Etats il n y a pas d amis il n y a que des interets…mais faudrait il financer entrainer ,armer des mercenaires,des extremistes fondamentalistes wahabistes a detruire la Syrie,et le Yemen ,a assassiner decapiter des innocents,violer des femmes,et des enfants,et faire de plus de 5 millions de citoyens Syriens des refugies a travers le monde,poussez a l exil force plus de 5000 medecins et ingenieurs Syriens ,Libanais, Irakiens ,Lybiens …etc, accueillis a bras ouverts en Europe,aux USA et au Canada…Savez vous que le plan de decomposition du moyen et proche orient suivant des groupes ethniques ,religieux,confessionnels et leur imposant des constitutions extrement compliquees pour degager une stabilite politique pour une gouvernance mais plutot pour imposer un chaos et une mesentante eternelle,comme la constitution de l administrateur americain Bremer en Irak,ou la constitution de Taief pour le Liban redigee en Arabie saoudite par leur protecteur des USA…ou la constitution Tunisienne imposee par le Qatar a travers de leurs proteges du parti Ennahdha de Rached Ghannouchi et de leur agent Moncef Marzouki impose par El Jazeera du Qatar comme president non elu par le peuple Tunisien….et aujourd hui apres la destruction de la Lybie et l Assassinat de Gueddafi les EAU et la Saoudie financent le chaos en Lybie et a travers le Maroc ils continuent a comploter en organisant des rencontres de marionnettes Lybiennes financees
      par les EAU et dirigees par des intermediaires agents Allemands tel que Martin Kobler a Skhirat,et quand la Tunisie a organisee une veritable rencontre sous les hospices de l ONU a Tunis pour la premiere fois qui a mis tous les veritables questions sur la table …juste a la fin de la rencontre de Tunis, Rabat convoque de nouveau ses marionnettes Lybiennes a Rabat pour saboter celle de Tunis…..Il faut dire aussi que les Allemands de Angela Merkel doivent etre eloignes de toute negociation de pres ou de loin car une fois pour toute il faut comprendre qu Angela Merkel est engagee completement aux cotes des strategies Israeliennes de ne jamais resoudre les conflits mais de les gerer a long terme…les Allemands sont prisonniers de leur passe des crimes nazis…et ne peuvent jamais critiquer la politique d Israel ..La raison des EAU,du Qatar,du Bahrein de Oman du Maroc de la Jordanie et de la Saoudie n est autre que le trone..ils ont une peur bleu d etre deboulonnes de leur trone,de la revolte qui les emporterait ou de la contagion de la reussite d une veritable revolution dans un pays arabe ou musulman.et les Israeliens et les USA ont tres bien gerer cette peur en y ajoutant la peur du Chiisme Iranien,et en faisant des Chiite/sunnite des ennemis et en jetant l huile sur le feu en poussant au conflit contre le pauvre et courageux Yemen premettant que la victoire sera close en quelques semaines…le piege pour la coalition autour de la Saoudie et les EAU..le principal vainqueur ce sont les vendeurs d armes et les milliards qui remplissent leurs caisses..on sait quand une guerre commence souvent encouragee par les sionistes et les USA mais on ne sait jamais quand elle sera terminee
      c est la strategie dictee par David Ben Gourion aux sionistes du monde je cite: » il ne faut jamais resoudre un conflit ,il faut toujours le gerer.
      Nous Algeriens avons vaicus toutes ces experiences et avons retenus les lecons que l histoire est en perpetuel recommencement et qu elle est ecrite par les vainqueurs…… ..

        Hmed hamou
        26 novembre 2020 - 14 h 58 min

        Je ne traite pas le problème en profondeur ?
        Je fais avec mes moyens; je ne peux aller plus loin que
        mon tuba ne me le permet.
        Que celui qui possède des poumons plus volumineux, des bouteilles plus performantes voire un bathyscaphe dernier cri plonge encore plus profondément et nous révèle ce qui se cache fond…

      Anonyme
      26 novembre 2020 - 13 h 58 min

      Êtes-vous en train de dire que l’Algérie prend le parti de la Turquie des Frères Musulmans contre les Émirats, FM qui ont mis à feu et à sang l’Algérie pendant la décennie du Malheur ?
      Comme pendant la guerre froide, l’Algérie fait partie des non alignés, elle ne défend que ses intérêts, pour le reste qu’ils se dém…..de, car pour détruire la Syrie ces deux vassaux de l’Occident ont bien su s’unir.

    Kahina-DZ
    25 novembre 2020 - 21 h 27 min

    Que font les Algériens dans ce pays arriviste qui semble avoir tout , mais ne possède rien = qui achète tout même le cerveau des autres.
    Ce pays rêve de s’accaparer de l’Algérie…
    Il y’a un proverbe kabyle qui dit: Épargne moi d’un affamé qui s’enrichit ( ventre plein).

    Retroussons les manches et travaillons notre BEAU PAYS !! C’est la seule priorité valable !!

    Chark
    25 novembre 2020 - 20 h 11 min

    l’Algérie est-elle capable d’appliquer le principe de réciprocité ? Oui , c’est question d’honneur et de solidarité avec le peuple Palestinien . Ces monar-chies arabes sont une honte dans le musulmans . Il faut une rupture claire et nette de L’Algerie , avec ces monar-chie à problème !

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 19 h 58 min

    Ce que Boumediene a dit sur les pays du golf.

    https://www.youtube.com/watch?v=Kvb8NTy3LCE

    Il n' y aura pas de réciprocité
    25 novembre 2020 - 19 h 54 min

    Les Emiratis tiennent beaucoup de responsables Algériens par leurs comptes et biens immobiliers, les Emiratis et les Français s’échangent les dossiers sur eux pour faire taire l’Algérie.

    Quant a celui qui appelle a l’union avec certains voisins il se trompe car le seul peuple voisin fiable c’est le peuple Sahraoui.
    L’Algérie a elle seule est un mini continent en Afrique elle n’a besoin de personne, l’invincible ANP la protègera.

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 19 h 31 min

    La reciprocite serait un acte de dignite…il faut se defaire de ses entreprises Emiratis en Algerie…tous les moyens pour les pousser a faire reprendre ses entreprises Emiratis au moindre prix sont possibles ..il ne suffit que de les pousser vers des problemes de gestion impossibles a resoudre et les instruments legaux pour le realiser sont disponibles pour en fin de compte faciliter la reprise de ces entreprises par des capitaux Algeriens au moindre prix…En un mot et clairement les saboter pour des raisons de securite nationale…..et les pousser vers le depart ou la faillite…les postes d emplois des Algeriens doivent etre repris par l Etat…
    Je conseille de lire le Roman de Jacob Cohen: « l espionne et le journaliste..le Mossad mene le jeu » qui relate une verite de cooperation du pouvoir Marocain avec le Mossad qui est comme chez lui au Maroc,en utilisant les juifs Marocains comme auxilliaires..le Mossad aura recours au Bnai Brit (maconnerie juive internationale) de Paris pour infiltrer ses agents speciaux a casablanca…etc. Le roman paru en 2008 decrit terriblements les realites existantes aujourd hui…,ce qui confirme que la centrale du Mossad en Afrique est bien installee au Maroc et agit ces derniers jours sur les reseaux sociaux grace a une armee de trolls disperses en Afrique et dirigee directement en pool de Tel Aviv et du Maroc…Les mensonges et Fakenews concernant l Algerie et la sante du president Tabboun se comptent par milliers dans le but de semer l incertitude et le doute chez les Algeriens…Nous Algeriens nous sommes batis en acier insoluble dans l ocean de cette campagne sioniste ,ils nous prennent pour les bedouins du desert buveurs de pisse de chameaux …Croient t ils qu ils vont nous faire plier….???..je pense tout simplement qu ils sont en train de chier par la bouche et de parler par le trou de leur cul……La Patrie des plus d un million et demi de Chouhadas n a jamais baisser la tete et cirer les bottes,
    L Algerien est fier d etre Algerien…TAHYA AL JAZAIER QASSAMAN…….

      Anonyme
      25 novembre 2020 - 21 h 17 min

      Ton message est louche. Je sais bien que les emiratis veulent se quitter de leurs soit disant investissements en algerie et faire une affaire comme l’a fait Djezzy. Ca sera une autre arnaque. Ce qu’il faut c’est de couler ces entreprises jusqu’a ce qu’elles declarent faillite sans que l’etat algerien paye un centime. L’audit des achats de ces entreprises aussi devoilera surement des dessous illegaux qui permettrons la recuperation de ces biens algeriens sans aucune compensation pour les emirats.

    Union des pays d’Afrique du Nord
    25 novembre 2020 - 19 h 06 min

    Il faut en profiter et annoncer l’Union Douaniere et economique avec la Tunisie, la Mauritanie et la RASD qui obtiendra Enfin son Independence suite a le Décolonisation Par l’Espagne en 1975.
    Bientôt , La liste des pays a VISA avec contrôle aux frontières communes de l’Union d’Afrique du Nord, sans le Maroc, vu qu’il a choisi le CCG.

      Libérez vous du roi et de ses courtisans
      25 novembre 2020 - 20 h 02 min

      Le conflit RASD-Maroc fera 2 Perdants, le Maroc et la RASD et 1 Gagnant les Emiratis et leurs complices qui récupéreront les morceaux sans avoir tiré une seule cartouche.
      Il est temps que le Peuple Marocain se réveille et impose à son Roi, un Avenir de Paix et de Coopération en Mettant fin au dernier vestige Colonial Espagnol d’Afrique une RASD voisine, libre et indépendante.
      C’est la SEULE issue viable et qui permette d’envisager un Avenir serein et de paix pour le Maroc, pour la RASD et pour toute la région.

      Anonyme
      25 novembre 2020 - 20 h 09 min

      Moi je suis contre toute alliance ou union. Les rapports entre l’algerie et autres pays doivent etre bases sur du respect et interets mutuels.

      Rêves d’ Expansionistes et triste heritage
      25 novembre 2020 - 20 h 28 min

      Les rêves expansionnistes de Hassan II n’ont rien rapporté ni au peuple Marocain ni au peuple de l’ancienne colonie Espagnole Sakis El Hamra et Rio de Oro.
      Par ses compromissions, m6 va léguer un cadeau empoisonné au Pauvre Prince qui se retrouvera Pieds et Poings liés aux pays du Golfe et à leurs complices derrière les rideaux.
      Le peuple du Maroc et son roi seront libres et souverains lorsque le Peule Sahara oui le sera.
      Sinon il y aura pour toujours et comme depuis 50 ans: 2 perdants. Les peuples Saharawi et Marocains et 1 Grand Gagnant les Princes du Golfe et leurs complices..

        Bouaalem
        25 novembre 2020 - 23 h 40 min

        Analyse de circonstance; si les Emirats avaient procédé à la fermeture de leur Pays pour les Marocains, tu aurais créé un discours adapté à la situation

          Circonstances ?
          26 novembre 2020 - 6 h 22 min

          Tu parles des 100000 marocains installes aux EAU que je respecte.
          Tu parles de l’occupation de l’ancienne Colonie Espagnole par le Maroc et la Mauritanie en 1975?
          Tu parles du temps et de l’énergie gaspillée dans la region par la faute de visées expansionistes, mal inspirées du siècle dernier ?
          Cela s’appelle la réalité historiques Et les faits.
          La lumière peut gêner les Vampires mais les Aveugles Y sont indifférents.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 novembre 2020 - 19 h 04 min

    Le peuple algérien observe !

    Si le pouvoir n’appliquera pas la réciprocité, c’est qu’il s’est soumis aux pays de la trahison. Dans ce cas, il trahirait l’Algérie et ses valeureux Chouhada.

    L'insulte !
    25 novembre 2020 - 19 h 01 min

    J’ai toute confiance en notre armée de libération nationale
    qui saura utiliser le principe de réciprocité,
    même nos amis d’hier, sont à classer dans la longue de nos ennemies intérieur
    et extérieur qui ont chercher à détruire le pays comme avait essayer de le faire la France colonisatrice
    qui n’a pas réussi malgré sa puissance militaire qui a fait au passage 1,5 millions de chouadas,
    Nos ennemies doivent savoir que notre armée de libération nationale qui est la digne héritière
    de la guerre de libération fera de meme et ne laissera entrer sur son digne sol les milliardaires
    qui hier ne possédais que des chameaux,
    Vive l’Algérie, Vive FLN, Vive Chouadas, Vive Palestine,

      Karim
      26 novembre 2020 - 9 h 05 min

      « J’ai toute confiance en notre armée de libération nationale » – Ce n’est pas l’affaire de l’armée, mais plutot l’affaire des politiciens qui nous gouvernent !

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 18 h 44 min

    C’est la néme insulte.
    Rappelez-vous :
    . L’arabie saoudite « Rais mechloul wa chaab medloul »
    . Le prince qui s’interrogeait et traiter les maghrébins et surtout les algériens de tous les noms d’oiseau
    . Le prince saoudien qui s’est opposé vainement à la reconnaissance de Tamazight par MicroSoft soulevé
    et j’en passe
    Même si la réciprocité devient un droit automatique les serviteurs de l’arabo-islamo-baathistes qui nous gouvernent ne l’exerceront jamais, il faut un éveil de la société pour cela autrement seule la grâce de Dieu peut sauver un peuple perverti jusqu’à la moelle épinière

    Yacine
    25 novembre 2020 - 18 h 20 min

    L’Algérie n’a besoin de personne . l’Algérie a besoin de ses enfants que le régime a marginalisés depuis toujours ! Ces monarchies bédouines n’ont jamais été nos alliés ,et n’ont jamais rien apporté à l’Algérie , mais nous ont toujours considérés comme leurs sujets appartenant à des contrées conquises par le glaive au nom de l’islam ! Elles veulent que nous soyons leurs soldats en temps de guerre pour étendre leur influence partout où ils décident et leurs dociles serviteurs en temps de paix comme des sous hommes !
    Mais , les Amazighs (hommes libres) que nous sommes , n’accepterons jamais la soumission et irons vers notre libération totale de tous nos oppresseurs et leurs diktat !!

    Jeha
    25 novembre 2020 - 17 h 54 min

    Le principe de réciprocité est automatique. L’algerie n’est pas une république bananière.

    Amirouche
    25 novembre 2020 - 17 h 41 min

    Un micro-état création récente des services secrets Britanniques aigri et se sentant humilié par la déclaration de
    M.Teboune(El Harwala vers israel)a cherché par tous les moyens à atteindre l’Algérie et n’a trouvé que deux mesurettes ridicules:
    Ouvrir un semblant de boutique consulaire au Sahara Occidental et mettre en place cette mesure loufoque qui n’a aucun effet sur le terrain puisque rares sont les Algériens qui mettent les pieds dans ce pays artificiel aux dimensions d’une daïra Algérienne!
    Si un pays comme la France autrement plus influent que ce bidule de pays et où on a une communauté qui se chiffre par millions et où les Algériens voyagent par centaines de milliers chaque année…a eu droit a la réciprocité alors que dire de ce machin dont la population est constituée à 70% par des étrangers!
    De toute façon, ils ont plus à perdre qu’à gagner en essayant de faire les marioles avec l’Algérie. Leurs intérêts économiques en Algérie ne sont pas insignifiants et leurs manigances en Libye vont être combattu frontalement et au grand jour par l’Algérie. D’ailleurs, le rapprochement de l’Algérie et de la Turquie ces derniers jours sur le dossier Lybien n’est pas anodin(la Turquie étant un adversaire des EAU en Lybie).

    L’Union pour répondre à la Division
    25 novembre 2020 - 17 h 18 min

    L’objectif est clair: DIVISER.
    La réponse: L’UNION des Pays souverains d’Afrique du Nord.
    Union Économique et de contrôle des Frontières.
    Commençons avec la Tunisie voisines, la Mauritanie avec la RASD et des représentants Lybiens comme Observateurs.
    Les pays du Sahel pourraient se porter Candidats à l’extension. Lorsqu’on aura stabilisé les pays côtiers.
    Vive l’Algerie
    Vive l’union des États d’Afrique du Nord

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 17 h 13 min

    Est ce que les naifs se rendent compte de ce que veut dire INDESIRABLE aux emirats ? Par conséquent si un pays refuse que des citoyens algériens se rendent chez lui, que reste-il a expliquer aux gouvernants qui nous commandent ? C’est trop grave pour expliquer quoi que ce soit. Etre indesirable dans un pays « frere » n’a ni queue et ni tete. Jamais un peuple est insulté de cette facon sauf si deux états sont en guerre. Il faudrait commencer a appliquer la réciproque et couper tous les liens économiques et culturels avec ce pays.

    RAS LE BOL.
    25 novembre 2020 - 16 h 50 min

    YA KHALED NEZZAR.TU ES OU NOTRE PAYS PAR A LA DÉRIVE

      Belveder
      25 novembre 2020 - 20 h 51 min

      Un Bon point pour toi comme jadis quand on était ecolier

    elhadj
    25 novembre 2020 - 16 h 49 min

    le comportement et les mesures vexatoires des émirats a l égard de notre pays constituent une atteinte à notre fierté nationale et un discrédit intolérable que se doit de dénoncer notre diplomatie et inciter le pouvoir a prendre les mesures nécessaires tendant à relever le défi lancé par ce pays de nous sanctionner financièrement et économiquement .l Algérie doit recouvrer sa position d antan de nation à respecter pour préserver sa dignité à travers les nations et en particulier vis de ces parasites états arabes passés sous influence sioniste .nos relations sont donc a revoir compte tenu de la nouvelle situation géostratégique engendrée par leur reconnaissance de l état sioniste et ce sauvegarder notre sécurité nationale, nos intérêts et notre position d état fort ne tolérant aucun écart de langage ni ingérence dans nos affaires internes.

    Basta Issaba
    25 novembre 2020 - 16 h 22 min

    « … Mais l’Algérie affaiblie et isolée en a-t-elle encore vraiment les moyens ? » No comment !!

    Lghoul
    25 novembre 2020 - 16 h 20 min

    Et si les cabats d’argent transportés par avion seront bloqués ? Et si les comptes en banque a dubai city seront bloqués ? Alors je parie le pan de mon burnous qu’ils ne bougeront pas le petit doigt !

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 15 h 48 min

    Gallek « En regardant la liste des pays concernés par la suspension des visas du régime émirati, on constate qu’aucun d’entre eux ne fait partie des Etats qui ont procédé à la normalisation avec l’entité sioniste… cette mesure résonne comme un chantage à l’endroit de ce nouveau front du refus »!!
    L’Algérie ne fait pas partie des pays « arabes » et ne fait partie d’aucun « nouveau front du refus ».
    Tant que nous ne serons pas débarrassés de ce sentiment d’insécurité qui nous pousse constamment à nous chercher des « alliés » et des « amis », nous continuerons à être humiliés!
    La seule appartenance de l’Algérie, c’est l’Algérie elle-même.
    Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes
    Les seuls alliés de l’Algérie sont son Peuple et son armée

    L'ancienne Algérie de boutef...
    25 novembre 2020 - 15 h 43 min

    … avait hypothéqué le pays, reste à savoir si la nouvelle se décide à s’émanciper où se soumet malgré elle à la tutelle bédouine. Dans ce cas, hélas !
    Nous allons devoir renoncer au Régime cachir pour adopter le Régime « CACHEER » estampillé Tel Avive !
    Voilà où peuvent mener de longues parties de poker de certains de nos irresponsables qui continuent malgré tout à bénéficier des largesses de ce beau pays qu’ils ont piétiné à mort !
    Et de plus, paraît-il notre peuple n’était pas assez bien pour ces tristes sites !

      ...ces tristes sires !
      25 novembre 2020 - 17 h 01 min

      Ce qu’i faut comprendre, dans commentaire :
      L’ancienne Algérie de Boutef…15h43mn

    Abou Stroff
    25 novembre 2020 - 15 h 29 min

    « Mais l’Algérie affaiblie et isolée en a-t-elle encore vraiment les moyens ? » s’interroge M. K..
    posons nous la question essentielle: pourquoi l’Algérie est elle affaiblie et isolée?
    le réponse coule de source:
    l’Algérie est affaiblie parce qu’elle a été (il semble qu’elle le soit encore) dirigée par des couches compradores dont les intérêts particuliers sont aux antipodes des intérêts de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.
    il suffit de mentionner quelques ex-augustes dirigeants pour avoir une idée concrète sur notre « affaiblissement ».
    puisque nous sommes au stade du « mentionnement », mentionnons pêle-mêle, la fratrie boutef, chakib khellil, bouchouareb, saadani, un nombre incalculable d’hurluberlus portant des casquettes, les membres de la « issaba » qui sont en prison, les membres de la issaba qui ne sont pas en prison, etc.
    quant à l’isolement de l’Algérie, remarquons d’abord l’isolement observable de nos augustes dirigeants du peuple algérien qu’ils sont censés diriger. c’est, semble t il cet isolement qui fait que la voix de nos augustes dirigeants ne portent guère plus loin que le bout de leurs nez et que personne ne les prend au sérieux pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont aucune division blindée à aligner.
    moralité de l’histoire: je parie que nos augustes dirigeants vont faire le dos rond car, pour répondre du tac au tac, il faut les avoir en bronze, or, jusqu’à preuve du contraire nos augustes dirigeants ne les ont pas.

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 15 h 27 min

    Il faut profiter de cette nouvelle stratégie des pays du Golf pour couper tout lien avec ses traîtres qui nous ont sucé le sang jusqu’à la moelle avec la complicité de vendus de chez nous à la cause arabo islamique!!!
    Pendant qu ils se pavanaient dans des châteaux et des hôtels 5 étoiles ils envoyaient à la boucherie des millions de gens leur promettant le paradis .
    Toute cette partie du continent où ils nous ont inventé des religions est à bannir de nos relations,c est des fourbes qui ont trouvé le filon doré pour vivre sur la bête sans fournir aucun effort…
    Ils font et défont le monde depuis des millénaires, celui qui croît en Dieu n a pas besoin de ces monstres….de vrais satans

    dz man
    25 novembre 2020 - 15 h 15 min

    Pouvez-vous me citer quels sont les bénéfices qu’a engrangée l’Algérie avec les pays dits « arabes ». Rien, walou, nada.
    Longtemps nous avons été bernés par des slogans obsolètes tels la fraternité, l’histoire, la langue et la religion commune qui nous lient. Force est de constater que tout cela n’est qu’un écran de fumée.
    Il est grand temps que l’Algérie fasse sa rétrospection et choisir ses partenaires non pas en fonction des supposés principes mais, en fonction de ses intérêt et rien que ça.
    Qu’avons-nous gagné avec ces pays supposés frères. Que des problèmes. Nous sommes isolés, montrés du doigt et mis sur le banc des accusés. Il faut admettre que le monde a changé et les principes n’ont plus le vent en poupe. L’Arabie Saoudite, pays de Mahomet reçoit Netanyahu en grande pompe. Les émirats sont devenus copains avec les israéliens. Des pays pique-assiettes comme le Maroc, Jordanie, ont toujours sus tirés leur épingle du jeu en jouant sur toutes les cordes, ils n’ont jamais eus d’avis tranchés sur les questions international, en s’offrant à celui qui paie le plus.
    Bientôt, nous serons seule face à Israël et le reste du monde arabe qui vont nous regarder comme des extraterrestres. Sans compter que ces pays crétins, peuvent, sans problème nous imposer un embargo sous l’impulsion d’Israël. Le monde à l’envers !
    Nous avons saignés pour ces pays et à la fin, nous finirons rejetés.
    Nos responsables corrompus n’ont jamais compris qu’il fallait développer le pays pour être à l’abris, ils ont dilapidé des milliards sans effets réels sur l’économie du pays. Une économie de bazars ou les autres pays viennent déverser leurs camelotes faisant travailler leurs enfants pendant que les notre soutiennent les murs ou meurs dans la méditerranée.
    Quel pays allons-nous laisser pour nos enfants dans un environnement géostratégique en perpétuelle évolution, ou le gros mange le petit.
    D’ici quelques années, les puits de pétrole seront à sec, ça va être la famine et la guerre civile car le pays ne produit rien et n’exporte rien d’autres que les hydrocarbures.
    Quand je repense à tous nos clowns de politiques, j’ai envie de pleurer : des gens incompétents et sans diplôme sont bombardés directeur d’usines, c’est de la foutaise.
    Les enfants de la nomenklatura, grâce au piston de papa, se retrouvent à des postes clès, eux qui n’ont rien à faire de l’image du pays et de son développement. Ils sont déjà français, habitent à Paris et on fait leurs études en France, compte en banque bien rempli, avenir garanti.
    Mais tous ces traitres qui ont trahis les chouhadas, paieront cher leur trahison vis-à-vis du pays. Il y a une justice divine qui ne reconnait pas le piston.

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 15 h 14 min

    l’Algérie est-elle capable d’appliquer le principe de réciprocité ?
    Avant, l’algérie se portait plus au moins bien sans ces états monarchiques émirats,qatar, Arabie saoudi, Bahreïn….Bien au contraire ces pays ont aidé les ennemis de notre pays et les groupes terroristes pour dévaster l’algérie et ce depuis 1990 et pour certains pays jusqu’à aujourd’hui telque le Qatar et les émirats.
    Nous vivrons mieux si notre état se débarrassera au plus vite des relations avec ces pays ; donc il est temps d’appliquer la réciprocité. Honnêtement qu’est ce que ces pays ont ramené de plus à l’algérie ? Rien à part la corruption, les passes droits , l’instabilité , le chaos et le financement du terrorisme. L’algérie n’est le Yémen…
    Coupez court.

    Liste des pays avec VISAS et procédures de verification
    25 novembre 2020 - 15 h 04 min

    Je proposerai la liste suivante:
    EAU
    Jordanie
    Tous les pays qui ont ouvert un Consulat dans le Territoire de la RASD
    Tous les pays Africains ou Européens qui soutiennent Officiellement l’Agression dite Pacifique de l’ancienne Colonie Espagnole Sakua El Hamra / Rio de Oro reconnue par L’Union Africaine

      Moh
      25 novembre 2020 - 16 h 44 min

      Il restera qui alors si tu supprimes tout ce monde???

      Le neantnistain!!!

        Tu parles de Manuel Vals et des îles Caraïbes ?
        25 novembre 2020 - 19 h 56 min

        Mais on s’en f….

      ma VIVE 6
      25 novembre 2020 - 18 h 02 min

      Tu vas te retrouvé seul

      FLINGUE TOI
      25 novembre 2020 - 18 h 12 min

      C’est pas fructueux de rompre les relations avec les pays qui déjà sont 35 à ouvrir les consulats au sahara.Il faut pas s’isoler plus.

        Il s’agit de Visas...
        25 novembre 2020 - 19 h 46 min

        T’as rien compris ou tu nous enfummes le Makhzenien ?

          Soummam
          25 novembre 2020 - 23 h 05 min

          Alors toi qui comprend, tu veux nous enfoncer davantage dans la m… ?
          Les derniers agissements de notre diplomatie sont maladroits et l’instabilité n’arrange pas les choses.
          Ce n’est surtout pas le moment se sortir un nniif ou un quelconque ego démesuré.

          Les derniers agissements ?
          26 novembre 2020 - 7 h 01 min

          S’il y en avaient eu des agissements comme tu dis, au cours de ces 20 dernières années, aucun pays avec un diplomate dote d’une cervelle normale n’aurait sérieusement pense une seule seconde ouvrir un Consulat dans une ville du Sahara au nord-ouest de l’Afrique, ancienne colonie Espagnole et qui plus est, une region contestée notoirement…
          Les 20 ans de Diplomatie de Boutef ont coute Des centaines de Milliards Et 20 ans d’un Silence assourdissant.
          Il faut espérer que Les victoires diplomatiques accordées aux autres par forfait et Silence diplomatique de l’Algerie..imposé par Boutef et sa clique, c’est termine.

    Une Liste contre une Liste
    25 novembre 2020 - 14 h 44 min

    L’Algerie ne doit pas réagir à une LISTE mais à une Déclaration Officielle d’Etat a État.
    Qu’ils fassent une déclaration avec En-Tête de leur Ministère des Affaires Étrangère.
    Sinon, Il faut juste à notre tour Publier une LISTE.

      Liste commune et Contrôle de VISAS avec la Tunisie
      25 novembre 2020 - 16 h 35 min

      Faire une liste commune de pays avec VISAS avec laTunisie et mettre en place un Sytème Commun de Contrôle aux Frontières Algériennes et Tunisiennes

        Ahmed
        26 novembre 2020 - 23 h 39 min

        Tu veux achever la Tunisie qui est déjà sous l’eau? Pourquoi la mêler de tout cela.

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 14 h 15 min

    La reciprocite ne devrait pas être difficile , ce que fait l’un l’autre peut le faire, coupez les liens avec ces vendus!

      Ahmed
      25 novembre 2020 - 15 h 30 min

      Facile à écrire sur un clavier! à écouter des gens comme toi, on va rompre avec tous les Pays du monde; il faut être réaliste. Les Emirats ont de plus en plus d’influence; ce n ‘est pas une histoire de superficie, la preuve en est que le Soudan, malgré sa grande superficie, a été découpé en moceaux

        Bekouche
        25 novembre 2020 - 17 h 53 min

        Les ressortissants algériens ne peuvent plus voyager sur le sol des Émirats arabes unis. Les autorités de ce pays ont décidé, depuis ce mardi 24 novembre, de suspendre la délivrance de visa qui aurait un lien avec les positions opposées de l’Algérie et des Emirats dossiers, dont celui du Sahara occidental

    anonyme
    25 novembre 2020 - 14 h 11 min

     » Mais l’Algérie affaiblie et isolée en a-t-elle encore vraiment les moyens ? »
    voila tout est dit malheureusement l’algerie est devenu un état faible et même isolée et ça c’est pas la faute aux autres c’est la faute de nos dirigeants qui ont affaibli le pays par leur politique hasardeuse
    c’est pas la peine de blâmer la main étrangére qui attendent que l’occasion pour nous affaiblir et malheureusement on leur a donnée cette occasion en or

      Hill
      25 novembre 2020 - 15 h 29 min

      Qu’est-ce que tu racontes? L’Algérie un état isolé et faible ? Je pense que tu te trompes mon petit, mais si cela est ta pensée je respecte, la réalité est tout autre, nous algériens avons l’habitude de laisser les haters s’exprimer si cela leurs fait du bien tu n’as qu’à regarder sur plein de site où l’on parle de l’Algérie les réseaux de haters s’activent et s’acharnent en espérant voire notre pays couler au lieu de s’occuper de leurs pays en état de délabrement avancé , en sachant que notre pays avance doucement mais sûrement car nous ne pouvons pas commettre les mêmes erreurs du passé, nous avons tiré des leçons et ça, personne ne peut le faire car ces haters leurs pays n’ont jamais vécus ce que l’Algérie à surmonté.

    VITE VIVE L'IRAN DEVELOPPE ET TURQUIE
    25 novembre 2020 - 14 h 00 min

    QUAND ON VEUT ON PEUT!
    Quittons ces requins il est encore temps!
    mais tous! même la ligue !
    Sinon bah on sera comme le voisin, vivant dans un pays qui ne nous appartient plus !
    tous les rocains sont des emigrés refugiés dans leur propre pays ! VRAI ;
    Notre Peuple va se facher !!!!

    RAS LE BOL.
    25 novembre 2020 - 13 h 41 min

    L ALGÉRIEN EST DÉSHONORÉ DE TOUTE PART.DES BÉDOUINS QUI NOUS METTE A GENOUX.QU’ATTEND NOTRE GOUVERNEMENT POUR ROMPRE TOUTE RELATION AVEC CES PAYS VENDU DU GOLFE.

      Mourad
      25 novembre 2020 - 16 h 40 min

      Justement, c’est ce comportement impulsif que l’on doit mettre de côté. La politique et les relations internationales ne se gèrent aucunement avec des caprices ou des coups de tête. Nous avions fonctionné comme cela dans le passé. Nos interlocuteurs ont même su anticiper sur nos positions et changer d’approche pour nous manipuler.
      Par les temps qui courent, notre poids, lié essentiellement à notre position en tant que Pays exportateur d’hydrocarbures et notre affinité avec le bloc de l’Est ne suffisent plus. Le monde a changé et change rapidement, et il me semble qu’on a dormi. Cette affaire avec les Émirats doit nous réveiller de notre sommeil. Petit Pays exportateur de pétrole, les Émirats ont su diversifier leurs investissements et développer des secteurs aussi bien en interne que dans d’autres Pays. La crise ne les touchent pas et sont devenus un Pays respectable.

        MoiMoi
        26 novembre 2020 - 8 h 45 min

        Respectables ? Vous avez une drôle de signification du mot !
        Il n’y a qu’à lire les analyses sur ce pays, faites par les journaux et journalistes de grande valeur.
        Leurs interventions au Yemen, Libye et bien plus encore. C’est un petit pays diplomatiquement et politiquement (c’est surtout pour cela qu’il s’est rapproché d’Israël) et un grand « acheteur »
        d’armement pour se rapprocher des capitales occidentales.
        les petits pays qui ont vraiment développé leur économie sont Hong-Kong, Singapour, Le Lichtenstein, … développement sur la base du travail st non sur la rente laquelle certes est utilisée pour un petite partie dans l’investissement. Le reste a servi pendant longtemps à couvrir les dépenses de faste des émirs (palais ultra luxueux, investissements en Europe sans retour, achats immobiliers à l’étranger à coups de millions de dollars, …). Gare à la chute.
        Ils ne font rêver que les gogos qui aiment ce qui brille, la pacotille, le paraître, … qui cultivent l’esprit de la guerre à l’encontre de leurs voisins (et frères) et la déstabilisation de ceux qui pensent être faibles (dont l’Algérie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.