Sondage : plus de 80% des Espagnols excédés par le «chantage» marocain

Espagnols chantage marocain
Le Makhzen ouvre et ferme le robinet migratoire au gré de ses intérêts. D. R.

Par Nabil D. – Un sondage de l’institut SocioMetrica publié par le journal en ligne El-Espanol révèle une grande colère des Espagnols vis-à-vis du régime marocain. Selon l’étude, 83% des personnes interrogées pensent que le Maroc «agit de manière hostile en tant que complice de l’immigration de masse», estimant que le Makhzen organise des vagues de migration vers l’Espagne de façon préméditée pour pousser Madrid à se plier aux exigences marocaines.

Selon des sources informées, la colère gronde également au sein des institutions officielles espagnoles, notamment au sein de l’armée, et plus particulièrement dans la marine, témoin de tous les actes criminels du Makhzen, de la migration organisée au terrorisme, en passant par le trafic de drogue. Il faudra s’attendre à des réactions sévères dans les semaines et les mois à venir, indiquent nos sources qui croient savoir que «la fin du soutien inconditionnel à la narco-monarchie marocaine et à ses thèses sur le Sahara Occidental est proche».

Un des signes révélateurs de ce changement de cap de Madrid et du durcissement de ses positons à l’égard de Rabat, la visite du roi Felipe à Ceuta et Melilla en juillet dernier. Une visite inédite depuis celle effectuée treize ans auparavant par le roi Juan Carlos et qui avait provoqué la colère du Makhzen au point d’avoir rappelé son ambassadeur à Madrid sur ordre du roi Mohammed VI et d’organiser des «manifestations spontanées» pour dénoncer cette toute première visite officielle du souverain espagnol dans ces deux villes depuis son accession au trône en 1975.

Une visite symbolique qui intervient après que Madrid eut «convaincu» Rabat de mettre fin aux arrivées massives de migrants subsahariens en Espagne, enregistrant ainsi une nette diminution sur les neuf premiers mois de 2019. Le Maroc, qui avait, en fait, conclu des accords assortis d’aides avec l’Espagne, avait exercé un vil «chantage des robinets migratoires» en contrepartie de quoi, «il ne devait plus laisser autant d’embarcations qu’auparavant quitter ses côtes à destination du littoral espagnol, distant de moins de 300 km», écrivaient les médias à l’époque.

Selon les chiffres communiqués par les services de l’immigration espagnols, depuis le mois de janvier 2019, 15 683 migrants sont arrivés en Espagne par mer, soit moitié moins que sur les huit premiers mois de 2018. Pour Eduard Soler, spécialiste espagnol de la géopolitique en Afrique du Nord, interrogé par l’AFP, «le Maroc a constaté que la carte migratoire est un instrument de pression très utile». «Les moments où les relations bilatérales Maroc-Espagne étaient difficiles ont coïncidé avec une augmentation des arrivées de migrants en Espagne et ceux où elles s’amélioraient avec une baisse drastique», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, les Espagnols expriment leur ras-le-bol et refusent de continuer à se laisser entraîner dans ce jeu malsain du Makhzen.

N. D.

Comment (9)

    Chaaah Ahlihoum
    25 novembre 2020 - 20 h 45 min

    Bienfaits pour les espagnols.
    S’agissant du Sahara, terre des Saharaouis.
    Les castagnettes n’ont jamais cessé de compléter contre l’Algérie et les Saharaouis.
    Ils ont choisis le camp du Maroc, ils ont choisis, la perfidie, la fourberies .
    S’ils avaient choisis les algériens, ils auraient choisis le camps du respect des engagements, de la droiture, le camp des Hommes avec in grand H, celui de respect mutuel.
    Aujourd’hui, ils enlèveront avec leurs dents ce qu’ils ont créés de leurs mains.
    Les marocains trahissent tout le monde, sans exception.

    Kp10
    25 novembre 2020 - 18 h 45 min

    Le chantage ou des gesticulations.
    Comme lorsque les pays-bas avaient décidé de ne plus donner des allocations aux personnes dont les enfants habitaient au Maroc, le makhezen avait émis une protestation.
    Et oui. les pays-bas donnaient des allocations aux migrants célibataires pour leur enfant resté au Maroc.
    Au lieu de comprendre les raisons qui ont amené les pays bas à ne plus les donner et savoir reconnaître la générosité de ce pays, sa majesté et son makhezen n’ont pas fait mieux que d’émettre une protestation.
    Aucune manière de roi, de geste aristocratique, d’élégance, de classe diront certains.
    Mon Dieu, quelle ingratitude.
    Le cheikh chich avait qualifié Hassan II: de dernier pharaon tellement son règne était tyrannique.
    Pourtant la culture et trafic de drogue fluorisaient déjà.
    Un pays qui ne a des difficultés financière et qui fait croire qu’il a la possibilité d’investir dans les pays africain ce qu’il ne peut pas faire chez lui. Quelle belle blague.
    Maintenant, il veut nous faire croire qu’il veux exporter en Mauritanie comme s’il ne pouvait pas le faire par voie maritime ou aérienne.
    Il n’y a que les gouvernants qui ferme les yeux.

    Abdelkader
    25 novembre 2020 - 18 h 30 min

    La Turquie utilise exacetement le même chantage et a inondé l´Europe, par vahues de centaines de milliers.
    Et ce chantage porte bien ses fruits. L´autre question est pourquoi des jeunes sub-sahariens quitten leurs pays sachant les ressources naturelles énormes (pétrole, gaz, minerais rares, or, diamant , bois etc..). dont regorgent leurs pays.
    Le dénominateur commun est la corruption absolue parmi leeurs dirigeants(il n´y a qu´à voir le classement de Forbes sur les plus grandes fortunes du monde( mommo, des présidents , africains, des oligarches).
    Donc le marrouk a trouvé une bonne filière: ouvrir les barrages de temps à autre pour couvrir les exportations de haschich.
    Et en même temps les passeurs marrokis prennent 5000 euros pour chaque clandestin qu´ils laissent en haute mer assez loin des îles-Canaries.Un business qui profite aussi à la mafia espagnole et italienne(escalves, prostituée etc..). Et cerise sur le gâteau, chaque bâteau, pour passer les gardes frontières maritimes du marrouk est obligé de charger aussi une cargaison de hashish car dans le chaos les gardes côtes et la police espagnole « oublient » de contrôler les dessous des barques truffées de tonnes de drogues.
    Tous y trouvent leur compte. saufs les esclaves à vie.

    Moskos dz
    25 novembre 2020 - 17 h 07 min

    Toute la politique du royaume de Lyautey est basée sur la malhonnêteté,vice,mensonges et trahisons.

    Anonyme
    25 novembre 2020 - 14 h 19 min

    Rien qu’a regarder cette photo je les comprend bien les Espagnols , voir cela dans la rue tous les jours ce n’est pas agréable du tout.

      la migration subsaharienne
      26 novembre 2020 - 15 h 23 min

      Les migrants subsahariens cherchent à envahir la planète sans l’aide de personne, pour ça ils sont forts mais pour se battre chez eux et construire leurs pays c’est hors de question. Il faut reconnaître que ces migrants subsahariens ont défiguré l’Algérie qui ne leur doit rien, l’Europe et la planéte entière sera atteinte.

    TV CONSUL FRT24 BFN RFY MOTUS
    25 novembre 2020 - 13 h 43 min

    Des decennies que le Makhzen corrompe l’Espagne la France etc…
    Migrants, émigrés, cannabis, infiltrations stratégiques, chantage aux moeurs…
    Ils dépouille les migrants puis les regroupe et Hop on s’en sert pour faire danser le flamenco aux spanish (UE) impuissants.
    SEULE MERKEL et l’UK ont vu le jeu malhonnête de ce pays (exports produits pesticides, drogue, placement des agents (femmes…) aux points stratégiques…
    La crise économique veut qu’il puisse exporter plus de drogue (pas des tomates pfff) par camions vers la mauritanie sahel pour inonder les peuples Africains et financer les terros.
    Les Médias et politiques FR sont pris à son chantage et blanchiment lobbies azou
    Un consul a été trouvé mort dans des conditions louches et AUCUNE TV FR n’a dit un mot ! alors qu’on signale des sujets qui n’ont aucune importance!

    Élémentaire
    25 novembre 2020 - 12 h 42 min

    C’est comme ça que le chef de tribu marocain règle son problème économique. Quand on ne peut pas augmenter les recettes, on fait baisser le nombre de consommateurs en les faisant fuir!!

    Mohamed
    25 novembre 2020 - 12 h 05 min

    Et combien d’Esclaves clandestins
    du Royaume narcotique en Algerie..?
    VIVA BOUMEDIENNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.